Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sommeil, sport national des jeunes pendant le Ramadhan en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sommeil, sport national des jeunes pendant le Ramadhan en Algérie

    Chez les jeunes Algériens, il est des passions qui nous laissent pantois. Ce n’est point là une plaisanterie car le phénomène existe bel et bien et prend notamment une ampleur «dramatiquement» nationale lors du Ramadhan. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Les jeunes Algériens consacrent le plus clair de leur temps «ramadhanesque» au sommeil. Le sommeil, oui, devient en ce mois sacré un sport national ! Chacun d’entre-nous peut aisément observer cette tendance au sein de son propre entourage.

    Ainsi, dormir du matin au soir, du s’hour jusqu’au f’tour, est l’une des activités les plus prisées par les jeunes. A ce propos, ce n’est guère les témoignages qui manquent. Et pour cause, être un dormeur impénitent n’est plus aujourd’hui un complexe dont on doit avoir honte. Les inconditionnels du sommeil s’assument et, mieux encore, ils revendiquent leur statut de dormeur. A les entendre, le sommeil est le meilleur mode vie pendant le Ramadhan. «Que voulez-vous qu’on fasse d’autre le jour durant le Ramadhan ? Les gens sont insupportables. On a tous les nerfs à fleur de peau et il suffit d’un rien pour qu’une bagarre éclate. Alors moi je préfère ne pas sortir de ma chambre et rester allongé sur mon lit. En plus, ce Ramadhan est vraiment caniculaire.

    Ça tombe donc bien pour faire la grasse matinée, ensuite une bonne sieste», confie sans ambages Khaled, 28 ans, étudiant, qui se sent soulagé
    lorsqu’il se rappelle que le Ramadhan a coïncidé cette année avec les vacances universitaires.

    Son ami Mohamed, 25 ans, chômeur, ne voit pas aussi comment passer le Ramadhan autrement que dormir dans la journée. «Moi j’aime dormir et je ne m’en cache pas. Il y a tellement de problèmes dans ce pays qu’il vaut mieux dormir pour oublier la réalité quotidienne. Et puis, soyons sérieux, il n’y a rien d’intéressant dans notre bled pour s’occuper pendant toute la journée. Dès lors, moi je la consacre à mon sommeil», souligne-t-il avec un sourire sarcastique. Le sourire, les «adeptes du sommeil» l’affichent largement sur leur visage en abordant ce sujet. «Moi je suis fumeur et le Ramadhan est pour moi une véritable épreuve. Je souffre vraiment beaucoup du manque de cigarette dans la journée. Alors je me réfugie dans le sommeil. Mais avec le temps j’ai éprouvé du plaisir à dormir et, du coup, je dors toute la journée. Je ne me réveille qu’à quelques minutes du f’tour. Il faut dire que je veille toute la nuit. Vivre la nuit et dormir le jour, c’est ma devise pendant le Ramadhan», explique Hamid, 27 ans, vendeur dans un magasin.

    Notre interlocuteur nous avoue qu’il s’efforce de prendre son congé rien pour parer à «l’épreuve du Ramadhan». «Moi je ne travaille jamais pendant le mois sacré. Il m’est arrivé une fois d’abandonner mon poste dans une entreprise privée où j’étais chauffeur pour ne pas travailler. Je préfère me reposer et dormir, c’est plus facile pour un grand fumeur comme moi», assure de son côté Hakim, 28 ans.

    Des témoignages, on peut en recueillir beaucoup encore. Et à chaque fois des parcours significatifs émergent. Fumeurs ou pas, chômeurs ou pas, le sommeil est le refuge pour des pans entiers de notre jeunesse. Une jeunesse qui dort, n’est-ce pas là le symbole d’un pays en panne ? La faute n’est certainement pas au Ramadhan….

    Par la Tribune

  • #2
    Moi je suis fumeur et le Ramadhan est pour moi une véritable épreuve. Je souffre vraiment beaucoup du manque de cigarette dans la journée. Alors je me réfugie dans le sommeil. Mais avec le temps j’ai éprouvé du plaisir à dormir et, du coup, je dors toute la journée. Je ne me réveille qu’à quelques minutes du f’tour. Il faut dire que je veille toute la nuit. Vivre la nuit et dormir le jour, c’est ma devise pendant le Ramadhan», explique Hamid, 27 ans, vendeur dans un magasin.
    Et il ose parler de sa devise….en plus il est vendeur dans un magasin !! bonjour l’esprit de commerçant.



    «Moi je ne travaille jamais pendant le mois sacré. Il m’est arrivé une fois d’abandonner mon poste dans une entreprise privée où j’étais chauffeur pour ne pas travailler. Je préfère me reposer et dormir, c’est plus facile pour un grand fumeur comme moi», assure de son côté Hakim, 28 ans.

    Eh ben dis donc...c’est sur ces jeunes que se reposera l’avenir de l’Algerie ???


    Je crois que ce sketch reflète très très bien la réalité de ces jeunes.

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=139518

    Commentaire


    • #3
      Une petite question : à quoi ça rime alors de faire le ramadan?

      Ca n'a aucun sens si c'est l'état d'esprit et une souffrance inutile pour l'organisme...
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Une petite question : à quoi ça rime alors de faire le ramadan?
        A l'echelle individuelle, cela depend de la profonde conviction. A l'echelle de la Oumma, perso, je ne vois vraiment pas ce que ca apporte de positif.

        Commentaire


        • #5
          ceci expliquant cela??

          La productivité baisse de 73,3% durant le Ramadhan Le Ramadhan n’inspire pas les jeûneurs dans les pays arabes. Ou alors, il les inspire mal, très mal même. C’est du moins ce que laissent penser les résultats d’une enquête menée par l’Institut du monde arabe des études sociales au Caire, sur les comportements sociaux des fidèles pendant le Ramadhan.

          Souvent, les résultats de cette enquête confirment ce qu’on savait déjà plus ou moins confusément. Ainsi, il apparaît qu’on travaille beaucoup moins durant le Ramadhan dans les pays arabes. Preuve en est que la productivité des entreprises dans ces pays enregistre une baisse de 73,30%. Normal : les horaires de travail sont officiellement revus à la baisse, l’absentéisme et les congés de maladie atteignent des pics jamais égalés à d’autres périodes de l’année et le temps alloué aux courses “spécial Ramadhan” diminue sensiblement la durée réelle de travail.
          On savait aussi que les accidents de la route connaissent une augmentation durant ce mois. Leur nombre est multiplié par trois, confirme l’étude de l’Institut du monde arabe des études sociales du Caire. Les longues veillées, répétées trente jours durant et, par conséquent, le manque de sommeil, lui-même ajouté à une nutrition pas forcément énergétique, sont passés par là. Toujours au registre de ce que l’on savait, l’enquête montre que les prix à la consommation enregistrent une augmentation moyenne de 35% dans les pays arabes. Ce qui signifie que le Ramadhan est certes béni… pour les commerçants. Grâce à la loi de l’offre et la demande qui reste tout aussi implacable qu’elle l’est en dehors de cette période. Dommage que l’étude ne s’appesantit pas sur la part du gaspillage durant ce sacré mois.
          Le Ramadhan, mois de solidarité et d’entraide ? L’étude ne le confirme pas. Tel qu’il est vécu dans le monde arabe, le Ramadhan est plutôt source de pauvreté et de précarité qui connaissent un bond de 7,5%, selon les résultats des investigations de l’Institut. Conséquence logique et immédiate de la flambée des prix qui met les denrées alimentaires hors de portée d’un plus grand nombre de ménages.
          Si tous ces chiffres paraissent “normaux” car économiquement explicables, d’autres le sont moins. Exemple : comment expliquer que les crimes de sang se voient multipliés par 1,5 pendant le mois de jeûne. La fatigue, le manque de caféine ou de nicotine sont, certes, des facteurs qui peuvent diminuer de votre self-control, mais pas au point de vous faire commettre de tels crimes.
          Mais lorsqu’on apprend, par cette enquête, que la consommation de drogue est multipliée par six durant ce mois, il ne faut pas s’étonner que la criminalité prenne de telles proportions.
          D’autant que l’étude révèle que la courbe est tout aussi ascendante sinon plus pour d’autres types de crime, à l’image des délits de vol dont le nombre est multiplié par trois, ou encore la prostitution dont la pratique enregistre une augmentation à peine croyable de 216,40%.
          Il est vrai que la pauvreté mène à tout, Ramadhan ou pas. Si elle contraint les femmes, notamment celles majoritaires dans le monde arabe, qui ne travaillent pas et qui forment l’une des catégories les plus vulnérables de la société, à pratiquer “le plus vieux métier du monde”, la précarité mène les plus jeunes toutes les formes de délinquance.
          Tout s’explique, en fin de compte. Et l’on peut même affirmer que “tout se tient”, comme on dit. Jusque et y compris ce taux de 27,56% d’augmentation qu’enregistrent durant le Ramadhan certaines maladies liées à la tension, au diabète ou au cholestérol, toutes sortes de bobos plus ou moins graves que peut provoquer l’alimentation “spécial Ramadhan”.
          Pour autant, l’enquête de l’institut livre un chiffre que même les sociologues, psychologues ou autres psychiatres auront peine à interpréter : le taux d’augmentation des divorces équivaut exactement au taux d’augmentation de la consommation : 35%. Sauf à prendre au sérieux cette explication soufflée par un collègue, selon laquelle certains divorces pourraient avoir été provoqués par les refus qu’auraient opposés des épouses, abstinence oblige, aux avances de leurs désormais ex-maris…

          liberte
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Les jeunes Algériens consacrent le plus clair de leur temps «ramadhanesque» au sommeil. Le sommeil, oui, devient en ce mois sacré un sport national ! Chacun d’entre-nous peut aisément observer cette tendance au sein de son propre entourage.
            Merci à la tribune pour son article.. Si l'Etat s'activer un peu pour que les jeunes aient du travail, ils dormiraient moins. et pourquoi blamer les jeunes s'ils dorment pendant le Ramadhan? ceux qui président aux destinées du peuple algérien (le gouvernement), ceux-là ils dorment à poings fermés... toute l'année!

            Le sommeil, c'est un sport national, surtout au Gouvernement. Tous des glandeurs!
            Dernière modification par Hyde, 05 septembre 2009, 16h16.
            le DRS contrôle toute la Galaxie

            Commentaire


            • #7
              Excellente attitude

              D'autant plus que les gens veillent toute la nuit durant le Ramadan, ça permet de compenser les carences en sommeil. C'est mieux que de vociférer des paroles désagréables et de se disputer pour un oui ou pour un non dans les places publiques. Continuez de roupiller !


              Une petite question : à quoi ça rime alors de faire le ramadan?

              Ca n'a aucun sens si c'est l'état d'esprit et une souffrance inutile pour l'organisme...
              Le Ramadan est devenu un phénomène social (voir la 'Rubrique Islam et Humanité' pour un sujet qui analyse le phénomène). Même les Chrétiens en Algérie se sont mis à jeuner !

              Commentaire

              Chargement...
              X