Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une cartographie sous-marine pour l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une cartographie sous-marine pour l’Algérie

    Taille du texte:

    EM

    L’Algérie aura désormais sa cartographie sous- marine. Dans quelques jours, soit le 24 septembre ,ce projet intitulé « SPIRAL »sera lancé officiellement sous la conduite du CRAG , la Sonatrach et la Direction générale de la recherche Scientifique et du développement technologique, en partenariat avec l’Institut français de Recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER). C’est au port d’Oran qui sera suivi ensuite de celui de Annaba, que la première opération aura lieu, à savoir la mobilisation d’un bateau d’IFREMER qui aura pour mission de recueillir les premières données à caractère sismiques et énergétiques sur un fond marin de 40km , une distance normalisée pour la portée du signal marin. A la faveur de cette action qui va se dérouler en deux tranches ,successivement de 15 et 3O jours, la cartographie sous marine sera réalisée au bout de quatre années Parmi les objectifs qui seront réalisés à travers la concrétisation du projet SPIRAL celui d’établir une banque de données sur les plaques tectoniques et sur leurs formes, ainsi que leur emplacement et sur les gisements énergétiques et en minerai. Il s’agira par ailleurs de coupler cette réalisation avec l’installation d’espaces de recherches scientifiques en la matière. Aussi l’existence d’une cartographie sous marine en Algérie à l’intérieur de ses limites territoriales permettra d’engager des travaux d’expertises et de connaissance des ressources naturelles dans le fond marin, d’assurer la surveillance du milieu marin et littoral et d’œuvrer au développement durable des activités maritimes. Les travaux de recherches qui seront opérationnels grâce aux données fournies à travers le système porteront sur la mise en œuvre d’outils d’observation, d’expérimentation et d’innovation dans le milieu sous marin.
    Par-delà l’importance du projet national en question par rapport aux besoins de notre pays en données sismiques plus fiables sur les plaques tectoniques situées dans notre environnement sous marin, il y a lieu de souligner l’aspect économique de ce projet auquel est associé le plus grand groupe d’entreprises de l’énergie du pays . La réalisation d’une cartographie sous marine nationale sera salutaire pour les acteurs industriels ,les opérateurs pétroliers, les sociétés du domaine parapétrolier (sociétés d'ingénierie, équipementiers et sociétés de services), les sociétés minières ou d'extraction de granulats et les autorités de certification.
    En termes de recherches, ce projet inédit en Algérie permettra également d’évoluer vers la promotion de la réflexion autour des thématiques ayant trait aux ressources minérales et énergétiques, les risques naturels et d'apports pour la compréhension de changements climatiques qui correspondent à une demande sociétale importante, les processus sédimentaires et impact sur les écosystèmes et autres.
    Zoheir M.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X