Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie sans la colonisation...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Soukayna

Moi jdirais que tu vas meme posé 7 kestion parceque c en français ta kestion , mais bon tu as fait travaillé mon imgination pendant une fraction de seconde et j'ai pensé que si aprés 132ans de colonisation il nous reste encore de koi vivre aujourd'hui , sans colonisation le dinar algérien prendrait le symbole du dolar et on l'appelerait le dolar algérien lol....a+

Commentaire

ou bien on serait encore en train de s'entretuer entre tribus rivales...
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Ca me rappelle une chanson de Sardou
        "Si les ricains n'étaient pas là"
        "Vous seriez tous en germanie"

Commentaire

Salut a tous,
          C'est vraie c'est une question tres pertinente, mais je vais essayer komeme d'argumenter, par un S.W.O.T( Strenth, Weakness, Opportunity, Threat)
          1- les Aventages: tous le monde en Algerie a un Extrait d'acte de Naissance, une fiche Indeviduel.....
          2-Faiblesse, les Algeiens malgres que ils sont independant physiquement, mais je suis desolais ils sont coloniser d'esprit a jammais......
          3- Opportunity, Il ya bcp d'intellectuelle Algeriens qui metrisent la Langue du colonisateur et qui peuvent faire face a tous les Niveaux si les decideurs complice du pays veulent bien ( si on 'a mal a l'estomac il y'a bien des medecins competents pour faire face....)
          4-Thrteat, Malheuresement le colonialisme en Algerie existe toujour, le peuple Algeriens habitent tjr les batissent consruit par lui, regardent la TV Francaise Tf1, A2, f3, m6 ect, le peulple Algerien Conduit les Voitures Francaises , la dernieree Renault, peugeot, Citroyens!!!!!!!!!!!!!! et touis le monde veux quiter le pays independant(Algerie)
          CONCLUSION: Aquoi bon d'avoir son independance, si on peut pas gerer... Attention l'histoire elle se repete.... il faut faire gaffe a mon a mon avis un peuple et un gouvernement qui fou rien est vouer a l'echec et la reconolisation
          ps: excuse mon Francais je suis plutot Anglophone
          Happy New year to all my Algerian friend
          Yours truly

Commentaire

Soukayna

La question mérite, sans trop relater l'histoire, une réponse objective au moment où de l'autre côté de la méditerranée, des attardés de l'histoire s'agitent pour faire occulter l'existence même d'un peuple avant le débarquement de 1830.
            Contrairement au mensonge colonial, El Djazair était le grenier de l'Europe, le pays était riche avec de beaux et grands vergers et des milliers d'oliviers... Sans la colonisation nos aieux n'auraient pas connu les enfumades, les dépossessions, les massacres et déportations des généraux et maréchaux Rovigo, Canrobert, Cavaignac, St Arnaud, Pélissier. Il n'y aurait jamais eu de decret crémieux et les juifs seraient toujours chez eux. Nos parents n'auraient pas connu la torture, ni Massu, Aussaresse et consort.
            Bien avant la prise d'Alger l'autorité spirituelle de Si Mahiedine et de son fils Abd El Kader sur l'oranie faisait une ombre sur le Dey d'Oran. L'Emir Abd El Kader qui a su organiser un Etat National en constituant un gouvernement, désignant les Khalifats pour administrer les provinces, mobilisant les combattants créant une armée régulière, levant les impots et rendant justice, on imagine que sans l'intervention de l'une des meilleures armées d'Europe, supérieure en nombre et en matériel, l'Emir Abd El Kader aurait créé un Etat fort et moderne qui, aujourd'hui rivaliserait avec les puissances mondiales.
            Le Président Bouteflika se serait fait aujourd'hui hospitaliser à Alger et n'aurait jamais eu "mal à son colon".
            Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

Commentaire

hummm...............
              Il se peut aussi que sans les colons francais il n'y aurai jamais eu d'Emir Abdelkader, Il se peut aussi que sans la colonisation, l'Oranie serai un pays et l'Algerois un autre pays, et annaba serai tunisienne. et Hassi messaoud Saharienne. Sans oublier que la kabylie serait peut etre un pays et non une region.
              Tout ceci en restant dans le cadre algerien uniquement, alors pour tout le maghrèbe, je n'ose meme pas y penser !

Commentaire

Maroc50

La question est pertinente, mais avec des réponses aussi ironiques, je m'abstient de poursuivre.
                Salut.

Commentaire

Tahar23

C'est vrai que tu peux supposer qu'il y a une pointe d'ironie dans mes propos, mais ce n'est pas fait dans l'intention de blesser ou deplaire.
                  Il faut quand meme avouer que speculer de cette facon sur le passé, que tout est possible et non seuleument les choses qui nous arrangent.
                  Les choses que tu as enumérées auraient certes pue se passé comme tu le dis, comme d'ailleur les choses que j'ai enumérées.
                  je voulais tout simplement dire que spéculer de cette manière sur l'histoire, que tout autre possibilitée était possible.
                  Amitié a toi

Commentaire

Des cultures au relatif ?

L'Humanité lorsqu'elle ne peut éblouir transmet .

Chez tout les peuples de notre jardin ont doit retrouver une fonction intelligible et universelle commune : La transmission .
                    Ne me demander pas pourquoi .
                    je trouverai , qu'à l'humain celà part d'une fonction instinctive .

La diffusion vers ceux que l'ont veut .

Alors dans ce cas le colonialisme devient négation de ce don .

Laisser L'Algérie retrouver les siens .

Car je suis conscient que ce qu' elle y trouvera
                    ne sera ni plus ni moins que le fruit du temps ruminé par ces ancêtres .

Alors respectont ces fruits , orange ou pomme de terre .
                    Prenont les colorés et délicieux .

Car je suis conscient qu'ont l'appellera Algérie Pastelle .

Honte a l'esprit de cette loi du 325 .

Maroc 50

Commentaire

en 1830 ce qui n'était pas encore la RADP avait la flotte la plus développée de méditerranée ,la france était son débiteur( je n'ai pas en tête le montant de cette dette ,toujours pas remboursée d'ailleurs).
                      132 ans aprés ,pas fichue de construire une barque pour aller pêcher.
                      on peut quand même espérer que les chantiers navals avec leurs industries liées
                      aient continué à se moderniser.

Commentaire

Maroc50

"Je voulais tout simplement dire que spéculer de cette manière sur l'histoire..."
                        Je n'ai rien à spéculer sur l'histoire de mon pays, mais je donnais une réponse à ceux qui nous rappelle que le débarquement de Sidi fredj s'est fait pour nous civiliser.
                        J'aurais aimé que ce ne soit pas à un maghrébin de parler de spéculation. On nous a mit tous dans le même panier. Dommage !!!

Commentaire

Maroc50

"Je voulais tout simplement dire que spéculer de cette manière sur l'histoire..."
                          Je n'ai rien à spéculer sur l'histoire de mon pays, mais je donnais une réponse à ceux qui nous rappelle que le débarquement de Sidi fredj s'est fait pour nous civiliser.
                          J'aurais aimé que ce ne soit pas à un maghrébin de parler de spéculation.Dommage !!! Quelque soit nous sommes tous dans le même panier.

Commentaire

@tahar

Si l'idée exprimée par notre ami MAROC50 peut sembler un peu bléssante dans sa formulation il n'en reste pas moins, à mon avis, qu'il a raison. La colonisation est une plaie et une humiliation qui retera à jamais gravée dans la mémoire collective des algériens en général, ce n'est pas pour auatnt aqcuis que le ce pays se serait porté mieux sans cet épisode !

je crois vraiment que c'est une absuridté que de vouloire recomposer un passé déja révolu, on ne peut que constater et apprendre, rien de plus.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Soukayna voilée, sans colonisateur.

Que serait l'Algérie si elle n'a pas été colonisée. difficile à imaginer si on pense
                              que l'occupation turque ou califat? a duré plusieurs siécles. seule l'urbanisation, les constructions de grands ouvrages sont visibles à ce jour. sur le plan culturel et civilisationnel on est bien édifié.
                              Si l'occupation Française n'a pas eu lieu et les turques seraient restés, on serait présentement quelque chose comme Peschawar éclaté géographiquement.
                              Un historien français nous a bien radiographié "C'est un peuple qui a comme une incapacité congénitale à rester trop longtemps indépendant". Mes respects.

Commentaire

maroc50

C'est pas bien la colonisation
                                Dernière modification par outmind, 23 janvier 2006, 22h07.

Commentaire

Chargement...
                                X