Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Convention CNAS-Cromwell Hospital: 30 nourrissons opérés à la clinique médicochirurgi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Convention CNAS-Cromwell Hospital: 30 nourrissons opérés à la clinique médicochirurgi

    30 nourrissons opérés à la clinique médicochirurgicale de Bou Ismaïl

    Sous la direction du professeur Setia Babulal, une trentaine de nourrissons ont été pris en charge à la clinique médicochirurgicale infantile (CMCI) Mohamed-Tolba de Bou Ismaïl dans le cadre de la convention liant la CNAS au Bupa Cromwell Hospital.

    La délégation composée d’une équipe multidisciplinaire, est à sa sixième mission au niveau de cet établissement. Elle supervise des interventions à cœur ouvert menées par le personnel de la CMCI sur trois nourrissons (de petits poids, à savoir moins de 5 kg) atteints de cardiopathies dites complexes.

    Selon le docteur Boulakakez Chaabane, chirurgien cardiovasculaire, qui a fait partie de l’équipe en formation, «les missions médicales anglaises de renommée mondiale sont d’une grande utilité, en ce sens qu’elles nous aident à prendre en charge les cardiopathies congénitales qui sont des problèmes de santé publique relevant des soins de haut niveau, sans compter que la présence du professeur Setia est très enrichissante et didactique avec pour objectif principal la formation d’équipes autonomes.
    Selon le Dr Boulakakez, «les maladies congénitales dites complexes prises en charge depuis le début de la mission ont permis d’opérer 20 nourrissons atteints de malformations diverses et de réaliser des cathéters sur 13 autres.

    L’équipe londonienne, qui intervient à la CMCI une fois par mois, selon les termes de la convention, affine ses prestations en fonction de nos besoins et des conditions de travail qui feront l’objet d’un diagnostic à la fin de l’année pour mieux apprécier les efforts qui restent à faire, que ce soit en matière de formation du personnel médical et paramédical ou d’équipements «, a-t-il fait savoir. Concernant l’aspect didactique et de formation qui reste l’objectif principal de ces missions, celui-ci, a précisé le directeur de la CMCI, le Dr Djouadi Abdelkrim, sera complété par des envois, à partir d’octobre prochain, de deux groupes constitués de médecins et paramédicaux qui effectueront des séjours de trois mois chacun à l’hôpital londonien.

    En plus des conventions avec l’hôpital londonien et celui belge «Reine Fabiola», la CMCI a signé, selon son directeur, d’autres accords avec des cliniques privées pour réduire la liste d’attente (3 500 enfants par an) qui reste importante sans compter les transferts à l’étranger au nombre de 40 depuis début 2009.

    «Le but des missions est de réduire le transfert des malades à l’étranger qui revient très cher à la CNAS (13 000 à 28 000 euros par enfant, selon les chiffres de la direction générale de la CNAS), a-t-il noté.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X