Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réformes de la constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réformes de la constitution

    La prochaine rentrée social de septembre 2005 . annonce plein de changements.

    En effet on parle d'un nouveau gouvernement confié a Abdelmalek Sellal. d'un réferendum sur une réforme de la constitution. qui porte essentiellement sur :

    - La reconaissance de tamazight comme langue officielle et nationale
    - La création d'un poste de vice-président,qui sera confié a Ahmed Ouyahia.
    - La creation de 12 nouvelles wilayates
    - La création de 7 régions, qui engloberont 7 a 8 wilayates


    Je pense que ces chagements augurent une nouvélle ére pour l'algérie., du moins je l'espére.

    http://www.lexpressiondz.com/T20040531/ZA4-5.htm
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Cher Stanislas, bonsoir.

    Si le vocabulaire de la langue berbère est prêt à faire face à l'étendue notionnelle de la réalité sociale [le juridique, l'économique, le scientifique etcetera] ce sera un honneur et une chance pour la Nation algérienne de s'enrichir d'une de ses langues populaires. Mais si le vocabulaire de cette langue n'est pas encore prêt à recueillir toutes ces réalités sociales que connaissent et reconnaissent les usagers des langues [nationales] de toute Nation "normalement" constituée, je doute que le projet soit aisé, les Algériens berbérophones vont avoir du pain sur la planche à moins que ce projet ne soit que de la poudre aux yeux.

    Bien à toi, Abdelhafid.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Abdelhafid


      Ca permettera au moins d'apaiser la tension qui régne depuis plus de 4 en kabylie.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Cher Stanislas.

        Espérons-le insh'Allah ! Et espérons surtout que l'Algérie s'en sorte insh'Allah !

        Bien à toi, Abdelhafid.

        Commentaire


        • #5
          La prochaine rentrée social de septembre 2005 . annonce plein de changements.

          En effet on parle d'un nouveau gouvernement confié a Abdelmalek Sellal. d'un réferendum sur une réforme de la constitution. qui porte essentiellement sur :

          - La reconaissance de tamazight comme langue officielle et nationale
          - La création d'un poste de vice-président,qui sera confié a Ahmed Ouyahia.
          - La creation de 12 nouvelles wilayates
          - La création de 7 régions, qui engloberont 7 a 8 wilayates

          Je pense que ces chagements augurent une nouvélle ére pour l'algérie., du moins je l'espére.

          http://www.lexpressiondz.com/T20040531/ZA4-5.htm

          je ne sais pas si c'est vrai (l'expression nous en raconte tellement) mais moi je retiens la creation des regions ! c'est ce qu'il y a de plus important !
          mais je me demande comment ils vont faire pour créer une kabylie avec 7 wilayas !!! sur les 12 creations il dois y en avoir au moins 3 en kabylie alors ! .....akbu......peut-etre dellys (bah oui ils ne nous donnerons pas boumerdes).....enfin comment etre sur que ce n'est pas du vent cet article ??

          Commentaire


          • #6
            biensur la kabylie y trouvera son interret mais je crois que cette idée de regionalisation et de budjets donné aux structures locales est une veritable democratisaton de l'algerie ! (pour moi ca ne peut venir que de là) enfin l'algerie algerienne va peut-etre exister !

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              Vous y croyez, vous à un revirement de la politique de boutef, aussi soudain ? La reconnaissance de la langue tamazigth, une nouvelle constitution, la création de régions ?
              Ce qu'il à toujours refusé pendant sa campagne éléctorale et au Mouvemenr des Aârchs ?
              C'est pas clair, ça ?
              La tour Eiffel et les Aurès.
              Irène Fatima Zohra.

              Commentaire


              • #8
                Une région Tizi, bouira, boumerdes me parait homogéne. Mais je crois qu'ils seront ratachés à une grande région algéroise ( Alger, Tizi, boumerdes, Tipasa, .... )
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  stan, je crois qu'il serait preferable qu'il existe une region kabyle !!!

                  boumerdes, tizi, bouira, vgayet ......pourquoi pas akbu qui engloberait le versant kabyle de setif et BBA !! voila une kabylie virtuelle à cinq wilaya !

                  une chose est sur lactuel decoupage ne permet pas de creer une region kabyle !

                  Commentaire


                  • #10
                    si erforme constitutionnele il y a c pour elargir les pouvoires de presdent et de l executif au depent des autres pouvoires
                    alors il n 'y a pasde quoi se rejouir

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir karim

                      Tu fait un procés d'intention. Il faut juger sur piéce.
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        salut

                        il sufit d ecouter le discoure du president pourv tout comprendre
                        quand on dit a mintes reprise (je n ait pas besoin de 1er ministre ,je veut un systeme presedentiele sana renencer a mon pouvoire de dessolutin)
                        c tres sinificatif non, alors je ne balance pas mes mots dans l aire cher amis
                        et oti quelle est ton avis????????

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul fellawen,


                          Je m'étonnes de vous voir tous "emballé" par la rentré politique!!!!

                          Depuis quand, en Algérie, les promesses sont-elles tenues ???

                          Si n toutes les promesses faites par les différents "gouvernements" étaient tenues, nous serions dans un pays plus démocratique que la démocratie elle-même!!!!

                          Nous pouvez toujours rêver, mais le réveil nous fera mal, comme à chaque fois

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour
                            Envoyé par Doberman
                            Depuis quand, en Algérie, les promesses sont-elles tenues ???
                            Ah! j'en connais un qui a respecté ses promesses vis à vis de la Presse . Pour l'instant tout est conforme à ce qu'il avait annoncé et tout justement, j'attend cette nouvelle constitution pour revenir la dessus car c'est certain qu'il va encore renforcer ses prérogatives.

                            J'ai hate de lire, aussi, la constitution pour savoir si cet article sera modifé.
                            Art. 74.__ La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans.
                            Le Président de la République est rééligible une seule fois.

                            Commentaire


                            • #15
                              salut morjan

                              je ne pense pas que boutef iras jusqua ce point dans sa reforme son but s est de se donner plus de prerogatives en changeant le sytem qctuel par le presidentiel
                              ce que vous dites a propos de l article74 si il advien a le faire il perderais une grande part de ses apuis intenationneaux et s est flagrond vis a vis de comunote international

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X