Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sans-papiers de toute l’Europe affluent vers Bruxelles

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les sans-papiers de toute l’Europe affluent vers Bruxelles

En juillet dernier le gouvernement belge a émis une instruction pour la régularisation des sans-papiers. Les dossiers de régularisation doivent être déposés en bonne et due forme entre le 15 septembre et le 15 décembre 2009.
    Depuis lors les clandestins et les sans-papiers de toute l’Europe, principalement d’Italie, de France et d’Espagne affluent vers la capitale Belge. Certaines personnes qui activent dans l’aide de ces sans-papiers nous avancent le chiffre de 20.000. Ils seraient 20.000 algériens venus de tous les coins d’Europe afin de tenter leur chance à la régularisation. C’est un chiffre erroné bien entendu, avancé comme ça pour donner de l’importance à l’ampleur de la situation. Tout de même, ils sont très nombreux. Aux algériens s’ajoutent les marocains ainsi que d’autres nationalités.
    On est allé à la rencontre de ces sans-papiers afin qu’ils nous expliquent leurs espoirs et leurs attentes.
    C’est le mois de Ramadhan, bien que vivant dans une situation précaire, ni logement, ni travail, pour certains aucun espoir, l’horizon pratiquement bouché, ces jeunes tiennent tout de même à jeûner.
    «Le Ramadhan c’est sacré» m’a dit ce jeune qui voulait rester dans l’anonymat, et quels que soient les endroits de ses résidences respectives, il affirme avoir toujours respecté le mois sacré ajoutant «pendant ce mois on espère recevoir la miséricorde de Dieu».
    Le contact avec eux a été très difficile. Les approcher de cette manière avait créé la suspicion chez eux. Il faut dire que vivre pour certains pendant 15 ans dans la clandestinité, forge une certaine appréhension vis-à-vis des bonnes volontés.
    La plupart ont plus de dix ans de clandestinité. Comment font-ils, comment vivent-ils? Toutes ces questions auxquelles on ne peut répondre. Farid me dit «j’ai toujours vécu au jour le jour, avec l’espoir de trouver un moyen de me faire régulariser, et la crainte d’être appréhendé et expulsé».
    A la question des raisons de leur exil, le plus agressif d’entre eux me répond «les réponses vous les connaissez très bien, allez en Algérie, chouf el hogra, les nouveaux riches, la misère, 15 dans une même pièce, pas de travail, le piston, la corruption etc.. ». Il me déballe en une seule tirade ce que les analystes expliqueraient en un livre, ou mettraient des heures afin de mettre les mots justes sur cette problématique.
    L’un d’entre eux a voulu nous donner une leçon de réalisme socio-économique. «Ecoutez moi bien, avec 1000 euros ici, je vis très bien, je me loge, je me soigne, je mange bien et je peux me permettre d’acheter une voiture, pour le même travail en Algérie je ne pourrai jamais faire tout ce que je fais ici».
    Quelques heures plus tard, les langues commencent à se délier avec la mise en confiance, son copain me dit «la réalité est que nous vivons l’enfer, la situation est catastrophique, moi j’ai 14 ans de clandestinité, je n’ai pas vu mes parents depuis ce temps là, ni mes amis, ni mon pays, ma ville, il n’y a que l’espoir qui nous fait tenir le coup, si je pouvais je rentrerai chez moi». Ses yeux se sont emplis, feignant quelque chose dans l’œil, il s’est frotté les yeux afin d’en faire sortir les larmes et pour ne pas avouer son désespoir.
    Mais enfin pourquoi ne pas partir et quitter cette vie sans espoir et sans horizon? «On ne peut pas partir comme ça», me répond Farid avec l’approbation de ses compagnons.
    Et c’est là le nœud du problème, ne pas s’avouer vaincu, réussir coûte que coûte, condamner à revenir en Algérie avec voiture et bagage. Tous aspirent à cette situation. Retourner dans son pays sans cela est synonyme d’échec, et l’échec les algériens ne l’acceptent pas et ne veulent même pas se l’imaginer quitte à continuer à vivre dans la clandestinité, ce qui explique ces longues durées de vie clandestine, 10, 12, 15 ans pour certains, vivant de boulots par-ci par-là de manière aléatoire, sans sécurité, sans soins et sans but. Dans n’importe quelle autre situation, on abandonnerait après seulement quelques mois, mais les algériens, toutes régions confondus et au delà des algériens, les marocains ont également la même attitude.
    - Que conseillez-vous aux candidats qui tentent désespérément de rejoindre la rive Nord de la méditerranée?
    «On ne peut rien leur dire, parce qu’ils ne nous croiront pas, comme moi même je n’ai pas cru ceux qui ont essayé de me dissuader de partir, je pense qu’il faut aider ceux qui sont dans cette situation à revenir chez eux. Notre expérience pourrait peut-être freiner cette hémorragie que vit l’Algérie qui voit ses meilleurs enfants la quitter»
    Si l’on trouve la réponse à cette problématique, l’Algérie règlera de manière définitive le problème des harraga.

Habib Bensafi (tribune)
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Triste réalité que beaucoup préfèrent occulter...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

sans sécurité, sans soins et sans but.
      Monsieur le journaliste c'est ton dernier mot ?
      Alors je valide, je pense que tu es à coté de la plaque !
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

A la question des raisons de leur exil, le plus agressif d’entre eux me répond «les réponses vous les connaissez très bien, allez en Algérie, chouf el hogra, les nouveaux riches, la misère, 15 dans une même pièce, pas de travail, le piston, la corruption etc.. ». Il me déballe en une seule tirade ce que les analystes expliqueraient en un livre, ou mettraient des heures afin de mettre les mots justes sur cette problématique.
        Cette phrase là résume tout...

Commentaire

Cette phrase là résume tout...
          Celle là aussi et pour longtemps.

«Ecoutez moi bien, avec 1000 euros ici, je vis très bien, je me loge, je me soigne, je mange bien et je peux me permettre d’acheter une voiture, pour le même travail en Algérie je ne pourrai jamais faire tout ce que je fais ici».
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Quel professionnalisme ! Après il nous raconte sans sécurité (il veut dire sociale) sans soins et sans but.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

conditions de regularisation

les demandeurs d'asile dont la procédure dure depuis au moins 5 ans. Cette durée est réduite à 4 ans pour les familles avec enfants scolarisés.

L'autre critère de régularisation retenu est celui de l'ancrage social durable qui concerne les sans-papiers pouvant apporter la preuve d'un séjour d'au moins 5 ans en Belgique.

Ce critère vise spécialement les anciens étudiants ayant choisi de travailler en Belgique ainsi que les demandeurs d'asile ayant été débouté de ce droit avant la date du 18 mars 2008.

Seront également régularisés les Etrangers en situation irrégulière pouvant apporter la preuve d'avoir un travail rémunéré sur le territoire belge avant le 31 mars 2007.

Par ailleurs, le ministre en charge de la Politique migratoire et de l'Asile peut, pour des raisons humanitaires, accorder le séjour légal à un étranger en situation irrégulière en Belgique. Les Etrangers malades en séjour illégal en Belgique sont spécialement visés par cette disposition.

A noter que les femmes de ménage parmi lesquelles plusieurs centaines d'Africaines, actuellement clandestines (souvent mères de famille) pourront être régularisées, en apportant la preuve du titre de service, remis à la personne chargée de leurs prestations.
              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Chargement...
              X