Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discrimination entre Algériens d'Algérie et ceux de l'étranger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

que si 30% au minimum de leur capital social sont détenus par des personnes physiques de nationalité algérienne résidentes ou par des personnes morales dont l'ensemble des avoirs est détenu par des associés ou actionnaires résidents de nationalité algérienne.»
    je croyais même que c'etait 51 % pour un national algerien pour les entreprises ?

je m'interesse plus aux effets positifs ou negatifs sur l'entrepreneuriat en general, sur l'entrepreneuriat des algeriens résidents au plein sens
    Dernière modification par Sioux foughali, 30 septembre 2009, 22h03.

Commentaire

Mauvaise interprétation

Un algérien résidant à l'étranger n'est pas un algérien résidant en Algérie dirait Lapalisse.

Je ne vois pas où il y a discrimination. Il s'agit simplement de faire comprendre que le produit de l'activité doit profiter à l'Algérie, donc priorité aux nationaux par rapport aux expatriés car ces derniers ne payent pas leurs impôts en Algérie.

Commentaire

d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état
        Ainsi , une société Australienne ou Chinoise pourra importer un produit algerien ( par exemple un produit d'une mine de Zinc ) pour revendre en l'etat ( c'est à dire sans aucune activité de transformation) que si elle s'associe avec une sociéte algerienne pour former une nouvelle société au sein de laquelle la partie residente algerienne detiendra pas moins de 30 % du capital .

ça permet probablement d'eviter un '' pillage'' sans contrepartie. ça permet probablement de favoriser les sociétés qui veulent faire de la transformation sur place ( donc emplois , developpement economique) et de dissuader les sociétés qui veulent que l'achat pour revente sans activités

De l'industrie sur place plutôt que du simple commerce..c'est aussi une des explications
        Dernière modification par Sioux foughali, 30 septembre 2009, 22h19.

Commentaire

je ne vois aucune discrimination, la seule sur tout le topic c'est ...
          Tranchons le noeud gordien, mille algériens n'arrivent pas à la cheville d'un seul expatrié...c'est la vérité...même en football...

Commentaire

1- l'égalité en Algériens qui vivent en Algérie et ceux qui sont a l'étranger.

Désolé si je vais choquer certains, mais on n’est pas égaux entre ceux qui vivent en Algérie et ceux de l'étranger, nous on vit ici, on vie tout avec l'Algérie sa souffrance, sa gaité, sa guerre, ses tremblements, ses crises, ses caprices, ses tares, ses sourires, sa Pluit sa sécheresse, son développement, sa régression, souffrir en silence pour la voir grandir vous ne pouvez prétendre qu'on est égaux, la priorité est pour celui qui réside en Algérie.

2-La partie résidente algérienne détienne pas moins de 30 % du capital.

Et concernant la reforme je pense 33% c’est peu il doit être majoritaire, assez de voir l’argents du peuple part a l’étranger, d’autant plus ils investissent que dans le commercial sachez que actuellement on ouvre des boites étrangères on utilisant les Algériens de double nationalités. En toute sincérité je suis partisant de ceux qui disent c’est le moment de choisir une nationalité ou Algérienne ou une autre nationalité assez d’être dans le gris jamais dans le blanc ni dans le noir.

Et pour les expatries je ne sais pas pourquoi mais apparemment ils nous envoient que des tarés surtout les français des râleurs et des bons a rien, au début de mon expérience professionnel les expatriés m’impressionnés j’avais peur de leur pseudo-connaissance et a force de travailler avec eux je suis arrivé au stade de me dire mais quesqu’ils nous apportent de plus ? Rien de plus ? Les seuls que jusqu'à présent apportent quelque chose aux Algériens c’est bien les Anglo-Saxon.
            Dernière modification par khemici, 30 septembre 2009, 23h05.
            Science sans conscience ce n'est que ruine de l'âme

Commentaire

Ce qui est amusant c'est qu'il y en a encore pour s'imaginer que le gouvernement fait un tel decret pour l'Algérie. A votre avis qui seront ces algériens qui détiendront ces 30% ? Vous ? Redescendez sur terre, ce decret n'est fait que pour certains puissent se remplir un peu plus les poches. Si Thomson ou Motorola s'installait en Algérie ce n'est certainement pas un citoyen lambda qui détiendra ces 30% ou alors il est pistonné.
              Quoi que pas concernée car résidente
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

bjr

Mais le dernier décret exécutif concernant l'activité des sociétés étrangères d'importation remet, pour la première fois, en cause ce principe d'égalité entre les Algériens d'Algérie et ceux de l'étranger. Publié mardi 29 septembre au Journal officiel, le texte précise en effet que « les sociétés commerciales dont les associés ou les actionnaires sont des étrangers, ne peuvent exercer les activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état, que si 30% au minimum de leur capital social sont détenus par des personnes physiques de nationalité algérienne résidentes ou par des personnes morales dont l'ensemble des avoirs est détenu par des associés ou actionnaires résidents de nationalité algérienne.» Comprendre : les Algériens résidant à l'étranger sont considérés comme des étrangers

eh ben merci pour nous

Commentaire

Mousmous

C'est pour nous punir d'avoir mal voté et de lui avoir mis la honte

Commentaire

swina bjr

c est vraiment un parano ca devient inquiétant a part sa photo
                    placardée dans tout le pays tout ce qui le dérange supprime

on va devenir comme les gens du voyage

Commentaire

@harrachi 78,
                      vous dites que vous etes expatrie,j'aimerais vous posez une question simple.quand vous etes rentre en algerie,avez-vous echanger vos devises a la banque ou bien a la rue????merci pour votre honnete reponse.

Commentaire

Cette loi est discriminatoire et ne va pas dans le bon sens.

D'une part on ne cesse de promouvoir les bienfaits des investissments etrangers (createurs de richesses, d'emplois, etc) et d'autre part on ne cesse de mettre en place des lois retrogrades qui freinent l'acces au marche algerien !!!

Les arguments de pacotille presentes quant a la fuite des capitaux (devises) et au soit disant patriotisme a deux vitesses des algeriens (residents vs non-residents) ne tiennent pas la route.

Un investisseur, qu'il soit algerien (resident ou pas), francais, anglais, burkinabe ou autre, repond aux meme criteres quasi universelles qui regissent les decisions de s'installer sur un marche, et ce n'est pas en instaurant un cadre legislatif rigide qu'on parviendra a encourager l'investissement.

Commentaire

Tool

Ne t'inquiète pas ces lois sont uniquement destiné aux simples citoyens, une simple enveloppe suffira à changer la donne pour ceux qui ont les moyens. Tout le monde sait très bien comment la loi est appliquée en Algérie.

Commentaire

@lolirose

... @harrachi 78 : vous dites que vous etes expatrie ...

Quand est-ce que j'aurais dit cela ?!

... j'aimerais vous posez une question simple.quand vous etes rentre en algerie ...

Le 17 Mars 1978, soit au jour de ma naissance, à Bologhine (ex St.Eugène d'Alger). Depuis, mes séjours en dehors des frontières n'ont dépassés un (1) mois qu'une seule fois.

... avez-vous echanger vos devises a la banque ou bien a la rue ?? ...

Pour les besoins des quelques déplacements à l'étranger que j'ai eu a éffectuer, ainsi que pour les fois ou je demandais a des potes de me ramener des choses de l'étranger ; j'achetais mes devises là où je pouvais bien le faire, et je te laisse deviner l'adresse.

... merci pour votre honnete reponse ...

Y'a pas de quoi.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Depuis, mes séjours en dehors des frontières n'ont dépassés un (1) mois qu'une seule fois.
                              Ca a du durer 30 ans pour te faire interpeller ainsi par DollyRose

Commentaire

Atakor

J'ai bien aimé quand elle a dit expatrié je me suis demandé où elle avait lu cela, comme quoi l'interprétation des messages n'est pas toujours bonne.

Commentaire

Chargement...
                                X