Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy à Alger le 4 et le 5 juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy à Alger le 4 et le 5 juin

    Le ministre francais de l'industrie Nicolas Sarkozy sera à Alger le 4 et 5 juin. Sa venue sera acompagné de plusieurs dirigeants de grandes compagnies francaises (Alsthom, total, ratp ,.........).

    Apparament les hommes d'affaires francais voit dans l'algérie un veritable marché porteur et prometteur.

    Je me demande seulement pourquoi la coface, continue à classer l'algerie comme pays à risque !!!!!.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Envoyé par stanislas
    Je me demande seulement pourquoi la coface, continue à classer l'algerie comme pays à risque !!!!!.
    Voila la réponse à ta question, ce matin j'avais lus que Thierrry Desmarets allait venir avec Sarkozy et mon article se rapportait à la Coface donc j'avais été cherché le rapport pour me documenter.

    Les points forts de l'Algérie
    Le pays dispose de richesses naturelles importantes (pétrole, gaz).
    Les intérêts étrangers dans le secteur des hydrocarbures, et la dépendance énergétique de l'Europe vis-à-vis du pétrole et du gaz algérien assurent à l'Algérie le soutien des pays occidentaux.
    Un Fonds de Stabilisation du pétrole est destiné à faire face à une situation de retournement de conjoncture pétrolière.
    Le pays est engagé dans un processus de libéralisation et de diversification de l'économie

    Les points faibles de l'Algérie
    L'économie est dépendante des secteurs du pétrole et de l'agriculture qui sont vulnérables aux chocs exogènes.
    L'endettement extérieur, bien qu'en diminution, reste contraignant.
    L'équilibre des comptes publics, grevé par la rigidité des dépenses (salaires et endettement) est fortement dépendant des recettes pétrolières.
    L'augmentation du niveau de vie est encore peu perceptible. Le taux élevé du chômage accentue les tensions sociales.


    Appréciation du risque

    La bonne tenue des cours pétroliers depuis 2000 a renforcé la situation financière du pays lui donnant les moyens d'une politique de relance économique par les dépenses publiques afin de créer des emplois et satisfaire les attentes relatives à l'amélioration des infrastructures.

    Après les bonnes performances de l'économie en 2003 grâce à une conjoncture exceptionnelle du marché pétrolier, l'évolution de l'activité devrait être plus modérée en 2004, compte tenu du ralentissement attendu du secteur des hydrocarbures. Malgré la baisse prévue des prix pétroliers, la situation financière extérieure demeure peu préoccupante au regard de l'accumulation des réserves en devises, dont le montant est supérieur à celui de la dette extérieure.
    Le coût de la reconstruction, après le tremblement de terre du 21 mai, associé à une perspective de diminution des recettes pétrolières, devrait creuser le déficit budgétaire en 2004 et probablement celui des deux années suivantes.

    A plus long terme, l'économie reste vulnérable aux chocs externes et fragilisée par l'inefficacité des entreprises publiques et par la faiblesse du secteur bancaire. Des réformes structurelles seraient nécessaires pour soutenir durablement la croissance, attirer les investisseurs et résorber le chômage. Bien qu'annoncées par les gouvernements successifs, elles tardent à se concrétiser compte tenu des tensions sociales et politiques. Par ailleurs, la précarité de la situation sécuritaire décourage les investisseurs.

    Source : La coface

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir morjane.

      Effectivements ces éléments de réponses, sont relativement vrai. Mais tu sais comme moi que cet organisme étatique est sensible aussi aux directives des politiques. de plus les 40 milliards de réserves à la fin de l'année attirent bien des convoitises du MEDEF. Sarkozy compte bien passer outre ces directives de la coface et revenir de son voyage avec plein de contrats:

      Autoroute ESt-Ouest ( Bouyges )
      Metro d'alger ( RATP-ALSTHOM- .....)
      Petrole-Gaz ( Total-Fina-ELF)
      Banques (BNP- Sociéte generale)
      Automobiles( Renault ,peugeot, ...)
      Telecommunication ( francetelecom .....)

      Bref l'Algérie donnera un nouveau souffle à la relance économique francaise qui est en quête de nouveaux marchés.

      Ironie de l'histoire, l'algérie sera bel bien le sauveur d'Alsthom.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Il rentrera a temps pour les fêtes des méres,c'est le plus important !

        il raménera a sa maman un carton de DEGULAT NOUR

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous

          Azul Stanislas,

          Si cela peut te rassurer, il n'y a pas que la France qui veut se placer. N'oublie pas que la France est premier pays importateur vers l'Algérie suivis par l'Italie pour l'Exportation la France est le 3ème pays, je crois.
          L'Algérie se développe et le pétrole ne sera pas éternel donc ouverture de nouveaux marchés et forcément cela aiguise des appétits etant donné la conjoncture.

          Il suffit de regarder les pays qui sont venus à la FIA. Tu as 8 nouveaux pays par rapport à l'année dernière, qui sont la Chine, le Canada, la Roumanie, les Pays-Bas, le Vietnam, Chypre, l’Argentine et l’Arabie Saoudite.
          Boutef aurait dus faire sa réforme bancaire depuis si longtemps car ce sont plus pour des raisons économiques, bureaucratiques que sécuritaires qui refroidissent tant les investisseurs.
          Le sécuritaire n'est bon que pour Ouyahia qui s'en sert pour légitimer le maintien de la levée d'urgence.
          Au sujet de l'appétit de la France et ses intentions, un article intéressant Yves Thibault de Silguy
          Quand à Sarkosy, on sait aussi tres bien qu'il brigue aussi une présidentielle et qu'avec son frère numéro deux du MEDEF il est aussi bien placé pour savoir ce qui peut être bon en terme d'investissements.

          Commentaire


          • #6
            Merci morjane pour le lien.

            Je sort un peu du fil du post. mais je suis stupefait devant le succés des fréres Sarkozy. Dire qu'ils sont les fils d'un immigré hongrois. Je ne connais pas bien son frére, mais en tout Nicholas a bien appris la leçon depuis sa mésaventure de 1995 avec Balladur. Le proverbe arabe "waraa koul rajoul adim imraa " (derriére chaque grand homme une femme) s'applique bien à Cecillia :wink: . Elle fait un travail remarquable au coté de son mari. Chez nous les épouses des hommes politiques qui sont au coté de leurs mari sont rares.

            Tanermirt.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire

            Chargement...
            X