Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des gangs font régner la terreur à Bab El Oued

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des gangs font régner la terreur à Bab El Oued

    Alors que les forces de l’ordre sont omniprésentes dans toutes les villes d'Algérie et à plus forte raison dans les artères d'Alger la capitale, il est certains endroits mal famés que les policiers ne quadrillent que « de loin ».

    Selon les habitants de ces « ghettos », ils n’osent pas s’y aventurer, n’intervenant que très rarement. Et s’ils le font afin d’arrêter des dealers en flagrant délit, par exemple, ils se heurtent à l’hostilité de ces riverains particuliers, comme c’est le cas dans certains quartiers isolés de Bab El Oued. L’ex-carrière Jaubert surplombe la ville. Ses bidonvilles et autres baraques, qui se sont multipliés au fil des ans, en ont fait un no man’s land au cœur duquel même les plus téméraires risquent gros à y entrer

    Face à l’abandon de ces cités par les autorités, des gangs se sont imposés par la terreur et la violence pour faire régner leur loi. Agressant à tout-va, ils ont fait de la localité la plaque tournante notoire de tout genre de trafics, stupéfiants en tête. « Cette baraque s’appelle le kiosque. C’est là que se donnent rendez-vous dealers et acheteurs, au su et au vu de tous. Bien sûr que les policiers le savent, la plupart des personnes arrêtées pour possession de drogue affirment l’avoir achetée ici, mais ils ne font rien ! », raconte un jeune homme habitant les environs. Le vandalisme de ces bandes ne se limite pas à ce seul ghetto, il s’étend aussi à d’autres « territoires », affrontant, pour ce faire, les habitants des quartiers voisins, transformant les rues en un véritable champ de bataille et plongeant Bab El Oued dans la peur et la psychose. Pour mettre le feu aux poudres, un rien suffit. Dans la nuit du 13 octobre dernier, des jeunes voyous se sont affrontés dans les rues de la ville, la mettant à sac. Des dizaines de voitures ont été saccagées, des vitres brisées, et les « belligérants », une trentaine selon certains, beaucoup plus selon d’autres, se sont affrontés à coups de barre de fer, de couteau ou de machette. Des dizaines d’entre eux ont été gravement blessés, poignardés à maintes reprises ou férocement battus. L’un d’entre eux a même eu la joue tailladée jusqu’à l’oreille. Chacun y va de sa version afin d’expliquer l’origine de cette boucherie. « Une bagarre de gosses de deux quartiers rivaux, ils ont ensuite appelé les grands à la rescousse », racontent certains. « Les voyous de la Carrière venaient souvent manger chez un gargotier et partaient sans payer. Le gérant a alors engagé des "videurs" du quartier rival. Ils se sont disputés dans la journée et la nuit venue, ils sont revenus pour se venger. Ils ont démoli la baraque restaurant et sur le chemin du retour, ils ont tout cassé », assurent d’autres. Cette violence aveugle causée par une broutille n’est pas un cas isolé. Ainsi, l’année dernière, un litige entre habitants de deux « houmate » de la ville autour d’un stade, ou plutôt un terrain de jeu, tourne à la guerre. Jets de pierres et autres projectiles, bagarres au corps à corps et à l’arme blanche. Les dégâts sont considérables. Un jeune homme poignardé, des dizaines de blessés, gravement parfois, des dizaines de voitures et d’édifices saccagés... « Le pire, dans tout cela, c’est que les agents de l’ordre en faction sur le rond-point, lorsque la première pierre a été lancée, se sont contentés de s’enfuir », se souvient un témoin de la scène, ajoutant : « Depuis, à chaque nouvel épisode ou règlement de comptes, "s’hab" la Carrière les préviennent en jetant un caillou sur leur fourgonnette. Celle-ci démarre en trombe et une horde de vandales déboule par les escaliers. »

    Nouvelle forme de crime organisé

    Force est de constater que la présence des hommes en bleu ne se fait pas vraiment ressentir dans cette partie de la capitale, et ce, même en pleine journée. Au commissariat de la ville, l’on se refuse à tout commentaire. Toutefois, un élément de sécurité présent dans les locaux affirme que « les policiers font leur travail et interviennent à chaque fois que quelque chose d’illégal survient ». Pourtant, les marchands à la sauvette ont envahi les trottoirs, les agressions et les vols sont légion et la criminalité bat des records. « Ici, il n’est pas rare de voir un "kiki", peut-être sous l’emprise de la drogue, insulter deux ou trois policiers en les menaçant d’une arme blanche. Ces derniers ne bronchent évidemment pas », raconte un jeune de ce quartier. Comment expliquer que les forces de l’ordre ne réagissent pas à ces provocations ? « Tout simplement parce qu’ils risquent de se faire "déborder" par les voyous. Plusieurs d’entre eux ont sévèrement été passés à tabac par une horde de fous furieux », répond-il. Dès lors, certains citoyens affirment qu’« ils ont reçu l’ordre de laisser faire ». « Des bandes rivales de délinquants, d’ivrognes et de drogués ont des comptes à régler ? Qu’ils s’entretuent », lance un quadragénaire, témoin fréquent de ces scènes de violence, devenues, selon les dires, quasi quotidiennes. « Ils ont inventé une nouvelle forme de crime organisé. Lorsque le marché aux puces bat son plein, un groupe de voleurs s’introduit dans la foule. D’un peu plus haut, leurs acolytes commencent à jeter des pierres sur la placette, provoquant un mouvement de panique. Les autres en profitent pour ramasser les objets exposés sur le sol », raconte-t-il. Pourtant, certains habitants de la ville estiment que la faute incombe aux policiers eux-mêmes. « Ce sont des haggarine, qui ne s’en prennent qu’aux plus faibles et aux gens sans histoire. Ici, c’est un monde à part, une jungle où des codes et des règles de conduite particulières ont cours. C’est la loi du plus fort qui règne et les autorités ne sont pas tolérées. La plupart du temps, chacun y trouve son compte, essayant de se sortir de ses problèmes de misère, de chômage ou autre, comme il peut », confie l’un d’entre eux. Inquiétant ? Assurément. D’autant plus que cette misère touche de plein fouet une proportion toujours plus grande des Algériens, abandonnés qu’ils sont par l’Etat. De même, les bidonvilles, les habitations précaires et les favelas s’étendent à une vitesse fulgurante, marginalisant un nombre croissant de citoyens. Ce qui arrive à Bab El Oued peut dès lors survenir à n’importe quel moment, dans n’importe quelle localité.

    Réaction du ministère de l’intérieur

    - Que s’est-il réellement passé dans la nuit du 13 octobre dernier à Bab El Oued ? Les versions divergent, selon qu’elles soient données par les forces de l’ordre ou par les habitants du quartier. Suite à des articles de presse, rendant compte de l’événement, jugés « disproportionnés » par les forces de sécurité, leur cellule de communication a tenu à éclaircir les faits. Ainsi, « deux jeunes se sont bagarrés et la situation a dégénéré dans la nuit, lorsqu’à 00h30, un groupe de 30 personnes, des mineurs pour la plupart, ont tenté de venger leur ami. Ce qui a provoqué beaucoup de bruit dans le quartier silencieux. Les habitants ont alors commencé à jeter des bouteilles de leurs fenêtres. Les policiers sont intervenus afin de les séparer, et sur leur chemin, les jeunes ont vandalisé 21 voitures », peut-on lire dans le communiqué publié hier.

    Par El Watan

  • #2
    Ariilou

    Pour qu'il y est correctionnel, il faudrait déjà que la police fasse sont travail et il est clair qu'à Bab El Oued ce n'est vraiment pas le cas.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      « Depuis, à chaque nouvel épisode ou règlement de comptes, "s’hab" la Carrière les préviennent en jetant un caillou sur leur fourgonnette. Celle-ci démarre en trombe et une horde de vandales déboule par les escaliers. »
      Voilà qui est clair au moins; on donne le signal et les forces du désordre décampent !!

      Connaissant l'efficacité et la brutalité des services de sécurité Dz, je ne vois qu'une seule explication à ce chaos: ils laissent faire afin de distiller la peur, celle-là même qui empêche tout un chacun de mettre le doigt sur le vrai problème: la misère et l'abandon pur et simple de ces populations à leur triste sort.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        sujet traité ailleur , et la reponse est la meme .. le banditisme , la criminalité c'est pas avec des prisons 5 etoiles qu'on va les eliminer .. les services de seucurité ont laché prise , il faut fermer ttes les prisons au nord du pays et ouvrir des camps de travaux forcés dans les hauts plateaux , 20 jours de travaux forcés a jelfa ou el bayadh valent 6 moiis de prison a blida , tnes ou tipaza ..les camps couteront 1000 fois moin cher que les prisons actuelles , il suffis des tentes , du fil barbelé que les prisonniers eux memes installent , et puis des postes de garde a lentour en plein hmada , et un bol de soupe d'orge ou d'avoine ..
        poser le rail exploiter des carrieres ,mise en valeur des terres , boisement , correction et protection des berges , installation des digues contre les crus des oueds .. mais avant il faut remonter le morale a la police et non pas l'humilier en en faisant une police de madamettes avec des vespa ..il faut un vrais corps d'elite.. et une justice faite d'hommes qui sont conscient que l'avenir du pays est en danger , qui envois les ptits delinquans dans les camps et les grands banduis au col blanc au poteau
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          C'est ce qui se passe quand on bafoue les droits fondamentaux

          tout cela arrive parceque nous algeriens avons renoncé à un de nos droits fondamentaux et pas un des moindre, celui du droit à l'autodefence . si par exemple un hurluberlu decidait de venir faire le ****** juste sous ton balcon et que tu decides d'intervenir parceque la police tarde à arriver tu risques gros , generalement ils attendent qu'un crime arrive pour intervenir et envoyer le type en prison pour ensuite devinez .... Notre cher et aimé president decrete une grace presidentielle et rebelotte .

          Commentaire


          • #6
            le regime de corumpus est en train de piller notre cher pays , il n'a rien à cirrer du pauvre peuple, le jour ou il ne reste plus rien dans les comptes ils plieront bagage pour aller profiter de leur butins sous d'autres cieux, mais il y a une chose , c'est que vous n'allez pas échappé à la mort .:22: devant dieu vous réponderez de vos actes .
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              manquait plus que ça "des gangs" L'Algérie importe tout les problemes de l'étranger mais jamais les progrès

              Commentaire


              • #8
                manquait plus que ça "des gangs" L'Algérie importe tout les problemes de l'étranger mais jamais les progrès
                heureusement que se sont des locaux,

                la parabole ne fait pas que du bien!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  la parabole ne fait pas que du bien!
                  Eureka ! c'est pour ça que l'Algérie va passer à la TNT

                  Commentaire


                  • #10
                    Eureka ! c'est pour ça que l'Algérie va passer à la TNT
                    cela n'empêchera pas d'avoir des tournesols métalliques ou casseroles pour capter les programmes étrangers!
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi voudrait on augmenter les peines pour les délinquants ou leur prévoir des prisons au sud faites pour les travaux de force lorsque ces bandits savent que ceux qui ont violé, volé et tué se feront prochainement amnistiés aprés avoir été graciés.

                      Le problème de bab el oued est celui de toute l'algerie, des criminels s'adonnent des pouvoirs parceque le laxisme des autorités est flagrant, lorsquìls veulent ils peuvent venir á bout de bandes de voyous ou meme de bandes de trafiquants, lorsque ils veulent faire pourrir la situation en un endroit donné ils s'inventent des prétextes d'incapables et d'hypocrites.

                      Lorsqu'ils avaient décidé de faire pourrir la kabylie ils l'ont laissé face aux bandes terroristes et de kidnappeurs pour la faire plier á l'usure, une fois la volonté de remédier est revenue on voit ce qu'ils peuvent réaliser, investissements, présences éfficaces et presque irradication du terrorisme.

                      Il faut que le peuple de bab el oued se prenne en charge et éxiger que l'état prenne ses responsabilités toutes entières pour ne pas voir ces quartiers devenir des Flavellas.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut occuper les jeunes, du travail pour tous, ils n'auront plus le temps de faire des conneries.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est pas aussi simple que ca.
                          Il faut la présence de l'État dans ces quartier, ca va du travail á l'ámélioration des conditions de vie pour ces centaines de milliers délaissés á la misére et au banditisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            je crois qu'il faut etre confronté a la realité pour comprendre la chose .. les forces de l'ordre ne s'occupent plus de ces choses , la delinquance , le vol ,la raison est simple ces "jeunes " n'ont plus froid dans les yx , la prison c la colonie , ils y passent qques semaines pour se voir ailleur, dans le temps les gendarmes et policiers tapaient , c aussi cruel et evident que celà .. maintenant c'est intrdit de le faire , une brigade risque de sauter complettement si des cas pareils sont prouvés d'ailleur des policiers se sont retrouvé dans le petrin parceque le voyoux s'est fait volontairement ouvrir les sourcils en se cognant la tete , et hop il est dehors .. on parle d'une affaire ou le dealer arreté avec un kg de kif ,devant le juge il fait l'etonné j'avoue tout monsieur le juge , mais y'avait pas un kg mais deux ..et hop un officier qui genait disparait .. pkoi l'incompetence criarde de la justice algerienne , l'inconscience du politique qui ne voit pas la bombe post terrorisme ..

                            il faut donner du travail a ces jeunes ? j'en doute , le travail est a gogo et ils ne veulkent pas travailler n pkoi le faire ils gagnent en depuillant les gens 100 fois ce qu'ils gagnerait a travailler honnetement ..

                            moi je suis d'avis qu'on donne des armes aux citoyens honnetes pour qu'ils se defendent , non seulement on te donne pas d'armes , on te desarme, et on te met e prison si tu risqyue ta vie a te defendre a mains nues .. j'en ai connu des cas , et j'en entend parler quotidiennement ..
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce problème pourrait se resoudre, on a connu ce genre d'énérgumène dans les années 80/90 et j'ai connu des loups (a belcourt) qui sont devenu des agnaux apres un passage au dessus de l'institut pasteur pendant la nuit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X