Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mak: élargissement De L’executif Et Remaniement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• zwina

Là je crois que c'est bon, on t'a rendu fou
    si on survis à l'Algérie le reste c du gâteau, on est immunisée

Commentaire

• KATEB ne parle jamais sans qu'il soit sous l'état d'ébriété !!! Al Khabta !!!

Qu'attendez-vous d'un ivrogne comme Kateb !!!

Ya si Mohand Al 3ali :
      Les gens de l'Afrique du nord ayant accepté à bras ouverts la grande religion qui est L'ISLAM, ont aussi adopté sa langue !!!
      Vous savez bien sur pourquoi ???
      Même ça déplait AUX IVROGNES !!! le but est pour que nous puissions tout simplement bien comprendre notre religion, et savoir de quoi elle parle !!! grâce à la maîtrise et la compréhension de cette belle langue qui est L'ARABE !!!
      Alors, ton intello KATEB qui ne parle jamais sans qu'il soit sous l'état d'ébriété ( la faute mahiche dial son fils ) lui aussi uluc un mot en Tamazight et d'ailleurs durant son parcours douniatique n'a jamais fait d'effort pour apprendre le Tamazight " Yehchina bark " !!!
      Vous savez aussi pourquoi ???
      Parce que les fruits de la maîtrise de Tamazight Mayekfiche pour payer quelques bières au bar du coin !!!

Pour terminer : Ibn khaldoun s'est cassé la tête longtemps pour s'apercevoir qu'un bâton dans l'oued était plus approprié que sa mokkadima !!!

Commentaire

• Même ça déplait AUX IVROGNES !!! le but est pour que nous puissions tout simplement bien comprendre notre religion, et savoir de quoi elle parle !!! grâce à la maîtrise et la compréhension de cette belle langue qui est L'ARABE !!!
        et bien faut avouer que ça ne vous a pas aidé a la comprendre ... peut être même que ceux qui ont gardé leur langue et ne se sont pas arabisé l'ont mieux comprit que vous ... les berbères dans leurs montagnes et leurs déserts pratique un islam 1000 fois plus paisible et tolérant que le votre ou celui qu'on voie ici
        pour ce qui est de kateb yacine il faut croire alors que même dans un état d'ébriété poussé ... il devait être infiniment plus intellectuel et brillant que le plus illustre des islamo-baathiste ... dont la matrice n'a rien produit de bien pour l'Algérie.
        Dib, Kateb yacine, Mouloud Féraoun, Mouloud Mammeri pour ne pas cité des contemporains comme Khadra et ... dit moi y'a t-il leur calibre en littérature algérienne en langue arabe ?
        Dernière modification par Gironimoo, 22 octobre 2009, 19h31.

Commentaire

• Les gens de l'Afrique du nord ayant accepté à bras ouverts la grande religion qui est L'ISLAM, ont aussi adopté sa langue !!!
          ah bon? l' islam aurait donc une langue? ou alors vous arabes ou arabisés nous cacheriez vous des pages du coran ou celà est écrit? pauvres de nous imazighens, nous n' accedrons donc jamais à ce paradis, dont la seule voie passe par le reniement de notre langue, notre culture et notre identité...

l' islam a ouvert le coeur de certaines personnes....Mais l islam accompagné de l arabisation les a bouchés....Dieu soit loué, nous avons compris le message de l'islam, parce que si nous avions du associer l' islam à l' arabité, celà ferait bien longtemps que nous en aurions été dégouté....nous avons compris le message universel de l' islam, et la justice qu' elle est venu apporter sur terre, l' égalité des individus, quel que soit leur sexe, leur couleur, leur langue ou leur culture...Message que les ba3thiste de ton genre, n' ont pas compris, message que vous avez voulu pervertir en associant NOTRE islam à vos nauséabondes idéologies racistes et xénophobes....

C' est au nom de cet islam, que les hommes libres ne vous laisseront jamais les pervertir....parce que si pour certains le ji8ad c' est tuer des innocents.....Nous notre ji8ad à nous, c' est de défendre ce qu' Allah nous a legué en tant que peuple.....notre langue et notre culture.....
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

• Les gens de l'Afrique du nord ayant accepté à bras ouverts la grande religion qui est L'ISLAM, ont aussi adopté sa langue !!!
            L'Islam oui mais la langue arabe surement pas, Allah parle toutes les langues et on peut même s'adresser à lui en chinois ou en javanais, il comprendra. Nul part, il est écrit que le monde entier devra parler l'arabe pour être croyant sauf dans la tête des falsificateurs qui ont manipulé la religion pour leurs interêts personnels.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• je suis rifain, et comme la majorité des marocains, je suis arabo-amazigh. grace à Dieu je ne souffre pas de ce problème identitaire dont souffre un certain nombre de berberistes du forum.

si en algérie vous avez des problèmes avec les arbus, c pas la faute aux arabes ou à l'Islam.
              on voit bien que ceux qui ont créé ce problème en algérie, ont atteind leur objectif: diviser pour mieux régner.

nous sommes tous les fils de nos parents Adam et Eve. personne ne peut se vanter qu'il est d'une race superieure.

Commentaire

• je suis rifain, et comme la majorité des marocains, je suis arabo-amazigh. grace à Dieu je ne souffre pas de ce problème identitaire dont souffre un certain nombre de berberistes du forum.
                Le problème identitaire c'est plutôt une non acceptation de sa réelle identité. Par un exemple un Amazigh qui se dit "arabo-amazigh"

Commentaire

• Rifain

Il semble avoir pourtant un problème identitaire
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• zwina

Il semble avoir pourtant un problème identitaire
                    zwina, khallik zwina

je n'ai aucun problème identitaire puisque je m'accepte tels que je suis.
                    je suis, comme la majorité des marocains, arabo-berbère; puisque mon père est de temsamane et ma mère est de zerhoune.
                    mes enfants ne peuvent pas non plus dire qu'ils sont des rifains pûrs puisque leur maman est une sba3ya originaire du sahara marocain.

les differentes populations du maroc se sont mélangées entre elles à travers les siècles et ça a donné le peuple marocain qu'on connait avec ses diversités qui font son charme et son union.

je ne peux pas me prononcer au sujet des kabyles, puisque je ne connais pas bien leur histoire. mais c'est un peuple que je respecte pour sa bravour.

Commentaire

• izzem je suis sino-black tu savais?

Commentaire

• j'aimerai savoir, si les versets du Coran existe en berbere et la prière peut être faite dans une langue autre que l'arabe,?
                        Mr NOUBAT

Commentaire

• la priere doit etre imperativement faite en arabe, par contre le coran en tamazight je pense que ca doit exister

Commentaire

• les differentes populations du maroc se sont mélangées entre elles à travers les siècles et ça a donné le peuple marocain qu'on connait avec ses diversités qui font son charme et son union.
                            C'est vrai pour toute l'afrique du nord.. et ces interactions continuent à transformer nos moeurs.. il n'empêche qu'on reste encore culturellement bien identifiables par rapport aux gens plus à l'est, plus au sud, plus au nord; bref on est encore tous "imazighen"..

Ou alors, si tu veux te désigner par rapport aux apports culturels que tu as reçu, ils faut complètement écarté le terme imazighen et dire quelque chose comme : andalou-levanto-franco-islamico-humain.
                            Mais en même temps, le franco, en verité c'est du greco-romano-germanique.
                            Donc en fait, t'es un andalou-levanto-greco-romano-germanico-islamico-humain.
                            J'allais oublié, "andalou", c'est un mélange de "ce qu'il y avait'" en afrique du nord y'a quelque siècle (bah ouais, faut pas dire "imazighen" tout seul piske c'est soit considéré comme une ethnie mourrue o_O) .
                            Donc on en arrive à : skiyavéenafrikdunordyakelkesiecle-levanto-greco-romano-germanico-islamico-humain..
                            On peut continuer longtemps comme ça.

Moi je préfère me définir comme Amazighe, car chacun sait que toute culture est bouillon d'une multitude d'autres.
                            Dernière modification par TMSN, 23 octobre 2009, 16h57.

Commentaire

• tmsn

qu'on soit amazigh, arabe ou arabo-amazigh n'a pas d'importance. l'important c qu'est ce qu'on est pour soit même, pour son entourage et pour son pays.
                              cette question d'identité est une fausse question encouragé par nos ennemis qui cherchent à nous diviser.
                              pourquoi cette question n'a jamais été posée que ces dernières années???

je préfère m'identifier comme musulman. c plus noble que tout le reste.

Commentaire

• @izzem

parle pour toi meme monsieur l' amazigho-arabe

moi je suis rifain...père et mère de la tribu ayt wayagher (ouriaghel)...ainsi que sont et le seront mes enfants...rifain..et quand bien meme Allah avait voulu que je ne me mari pas avec une rifaine, mes enfants auraient été des amazighophone...nous avons été à l ' ecole et à l université contrairement à nos parents...l' epoque de la naiveté est terminé....et les gens comme toi ont du mal à croire que les pauvres imazighens barbares des montagnes, sont des gens instruits et fier de ce qu ils sont.....leur education leur a permis de voir la richesse de leur langue et leur culture que beaucoup meprisaient par le passé.....c' est la fin d' une epoque....et ça les ba3thiste ont du mal à le comprendre....
                                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Chargement...
                                X