Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet pour sauver la nation algérienne d'ahmed benbitour

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tous ont vecus ces carrières sous l'ombrelle douillette de ce même système qu'ils stigmatisent, et cela je ne peux faire semblant de l'ignorer BACHI.
    Dans ce sens, tu as raison...
    Mais je trouve normal de faire sa carrière dans un système même si on ne l'aime pas en espérant le changer de l'intérieur. Benbitour et les autres n'avaient pas le choix.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

D'accord, ton point de vue est compréhensible dans une certaine mesure BACHI, du moins lorsqu'on connais personellement l'un d'entre eux plus ou moins, et qu'on se trouve donc un peu bien placé pour juger de la qualité de sa personne.

Mais attention, nous parlons là d'initiatives politiques venant d'hommes publiques. Je ne le connais pas moi Benbitour, et je ne le connaitrais probablement jamais. Par quel moyen pourrais-je donc juger de sa qualité si ce n'est par ce qu'il a accompli (ou non), par ce qu'il a réussi (ou pas) dans la mesure où il fut longtemps membre de l'establishment algérien qu'il critique, si'il ne l'est encore ?!
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Benbitour est un technocrate et le fait de de l'être ne joue pas en sa faveur à mon sens.

Toutes les propositions sont pleines de bons sens mais la majortité des algériens ne les comprennent pas.
        C'est quoi son appartenance politique?
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Le discours et les actes ne sont pas en phase

Je trouve curieux qu'en Algérie on persiste à reproduire à l'identique les modèles français. Que ce soit sur les plans institutionnel ou administratif (ENA).

Je le dis clairement pour moi le modèle français d'un exécutif à deux têtes n'est pas le plus approprié. Et le modèle algérien n'est ni plus ni moins qu'un copier/coller.

J'aime pas cette ambivalence entre le discours et les actes du régime. Précisément d'un coté, un discours anti-français sur la scène internationale avec le thème de la colonisation et de l'autre coté, la reproduction à l'identique des schémas français en Algérie.

Cela manque de cohérence et de crédibilité.

Commentaire

Mais attention, nous parlons là d'initiatives politiques venant d'hommes publiques. Je ne le connais pas moi Benbitour, et je ne le connaitrais probablement jamais. Par quel moyen pourrais-je donc juger de sa qualité si ce n'est par ce qu'il a accompli (ou non), par ce qu'il a réussi (ou pas) dans la mesure où il fut longtemps membre de l'establishment algérien qu'il critique, si'il ne l'est encore ?!
            Normalement, sa qualité est dans ce qu'il a accompli lorsqu'il était chef de gouvernement. Or en Algérie, rien n'est normal; un chef de gouvernement n'est chef que de façade.
            Il faut donc connaitre Benbitour pour savoir l'homme qu'il est.
            Pour le moment, Benbitour demande aux Algériens intéressés de se prendre en main et débattre de l'Algérie, s`entendre sur un programme politique pouvant la mener à plus de démocratie, plus d'état de droit, meilleure gouivernance et plus de prospérité. C'est tout ce que tente de faire Benbitour pour le moment. Il ne demande pas l'allégeance à sa personne politique.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi,

Pour le moment, Benbitour demande aux Algériens intéressés de se prendre en main et débattre de l'Algérie, s`entendre sur un programme politique pouvant la mener à plus de démocratie, plus d'état de droit, meilleure gouivernance et plus de prospérité. C'est tout ce que tente de faire Benbitour pour le moment. Il ne demande pas l'allégeance à sa personne politique.
              Pourquoi il ne crée pas un mouvement politique?
              J'ai posé une question dans mon intérvention précédente pour demander s'il a une appartenance politque.
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

C'est, selon moi, ce qu'il tente d'organiser: un mouvement politique.
                Pour le moment, c'est le stade initiale: les cercles d'initiatives citoyennes.
                L'appartenance politique de Benbitour ?
                Pour moi, il est un mélange de social-démocrate et de nationaliste. En gros, un technocrate libéral.

Commentaire

Je ne lis aucune solutions dans ce pavé.
                  Mmis n taghardeyt est pour le moins.. peu clair o_O A son âge faut se lancer ^^

Commentaire

précision

peut ètre ça vous a tonné la relation faite à ce que propose Monsieur Benbitour et cette décision de justice qui est restée inéxecutée à ce jour.Moi je vous dit que c'est parceque n'importe qu'elle responsable qui a exercé au niveau du pouvoir et n'a pas entammé ses première actions dans l'instauration de la vrai justice dans le pays a une part de responsabilité de ce qui nous est arrivé actuellement dont beaucoup de ces chères enfants ont quitté le pays contre leur gré et je vous informe que depuis l'année 1998 et jusqu'à un certain temps je n'ai pas cessé d'envoyer des lettres ouvertes dans la presse (et vous savez trés bien combien coute une lettre ouverte dans la presse) et dont une qui m'a couté 23000 dinars en l'an 2000 justement adressé au chef de gouvernement au ministre des finance et au holding de l'est où j'ai dénoncé la manière de la liquidation de mon dossier par le liquidateur et personne n'a pris la peine de prendre en considération et je suis certain que si c'était dans un autre il y aurait quand mème une suite puisque c'est publié dans la presse et je vous en prie SVP dites moi que représentait BENBITOUR pendant cette période où aprés cette période.Peut ètre vous allez me dire qu'il avait beaucoup d'occupation mais moi cette réponse ne convaincra pas .Parceque parfois des cas isolés peuvent justement donner des résultats plus positifs que les autres.D'ailleurs ne voilà-t-il pas que tout récemment que madame LOUISA HANOUNE n'a pas cessé de dénoncer la manière dont on a procédé à la liquidation des entreprises ALGERIENNES depuis justement cette instruction n°2 dU 15SEPTEMBRE1997 concernant la dissolution liquidation au profit des salariés qui n'a finalement profité qu'à une petite partie de travailleurs qui n'ont finalement pas su gérer leur entreprise pour ensuite les brader à des patrons privés presque au dinar symbolique.

Commentaire

Chargement...
                    X