Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Voila j'ai une nièce de 11 ans et je lui ai dit qu'est ce qu'elle est:
Elle m'a repndu (sans rire) Ami ana nahdar El-Arbia donc je suis une Arabe.
L'hétre humain se definie par sa locution parceque la race n'existe pas.
Voila j'ai une nièce de 11 ans et je lui ai dit qu'est ce qu'elle est:
Elle m'a repndu (sans rire) Ami ana nahdar El-Arbia donc je suis une Arabe.
L'hétre humain se definie par sa locution parceque la race n'existe pas.
T'en conclut qu'un français qui parle arabe est un arabe alors?
et moi je suis un français parceque je parle français, c'est cool ta théorie
A dormir debout! However la Kabylie n'est pas arabe et elle restera amazigh assa azekka
Myra : heureusement pour ton frère, le ridicule ne tue pas. A cet âge cela s'appelle de l'endoctrinement. (et LOL si elle a vraiment dit "je suis arabe" en français, la totale)
Tahia El Djazair. Vive l'afrique du nord, ceux qui défendent d'autres intérêts ne devraient pas être bienvenus.
Yaou hdar ouach thab fi dark.
Quand aux autres ils sont libre de parler la langue qui veulent.
Oui monsieur si tu as la nationalité F.......... et que tu parle F..........
mème si tu n'a pas d'origine Gauloise tu es un F........
Moi qui suis Algerien et qui parle Algerien par consequant l'arabe je suis Arabe le français pour moi est une 2em langue que je parle mais ne la considère pas comme ma langue car la langue que mes parents parlent est l'Arabe.
Tes parents ne parlent pas arabe, ils parlent darja ou arabe algérien, mais pour des raisons idéologiques ils préfèrent appeler ça de l'arabe tout court, zaama pour privilégier la oumma des bnu nasser.
Si je devais me définir par ma langue alors je serais français, anglais, allemand et chaoui à la fois, ça fait un peu beaucoup non ?
Faut arrêter un peu avec cette arabisme à outrance. Vous êtes libres de vous définir comme vous voulez mais ne l'imposez pas aux autres même s'ils parlent la même langue que vous, ils ne sont ni faits du même tissus, ni issus de la même culture. Je n'apprendrais jamais une langue qui a détruit mes racines et ce pour le bien de mes enfants.
Moi je dirais l'inverse:
Les Algeriens parlent l'Arabe du Coran.........
Si tu me crois pas et si tu sais lire l'Arabe prend un Coran et lis le Attentivement.Et tu comprendra que j'ai raison.
Ceux qui ont detruit tes racines ne sont pas les Arabnes mais tout simplement tes maitres / Les colonisateurs et enfumeurs que tu adore et vénèrent tant.
Quand a moi je suis Algerien , Arabe , et surtout MUSULMAN....... Et je suis plus ^proche d'un sénégalais ou maliens ou méme chinois musulman que d'un sois disant Algerien mécréant.
Et un palestinien chretien ? t'en es proche ou il est aussi mecreant que l'Algerien berberophone ?
Je sais c'est que ce sont les français qui ont en partie arabisé le pays , avant que ben bella ne s'y mette mais c'est pas pour autant que je ferais les yeux doux à ces ideologies panarabistes qui veulent nous faire croire que nous appartenons à "un monde arabe" alors que nous ne le sommes pas pour une bonne partie. Le berbere est la spécificité même de l'afrique du nord, la darija que tu parles en a pompé pas mal de mots que tu crois arabes mais dont la racine a simplement été arabisée.
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
L’Égypte, notre “arabité” et notre libération
Par : Mustapha Hammouche
N’étant pas spécialement branchés sur les émetteurs médiatiques orientaux, nous recevons, par la bande, les échos des fielleux échanges algéro-égyptiens qui précèdent leur confrontation “sportive” du 14 novembre prochain. On ne sait pas encore lequel des deux côtés gagnera dans cette venimeuse confrontation verbale, mais il paraît que “ça barde”.
N’étant pas encore convertis à nous “sourcer” dans le prêche télévisé d’irascibles “douctours” orientaux ou dans la creuse langue de bois, les échos de ce duel de haine ne nous parviennent que par la bande.
Mais une chose aura retenu notre attention : c’est la remise en cause de l’arabité de l’Algérie. Ce reflexe permet, dans l’inconscient de la horde excitée, d’exclure les Algériens de l’arabité, et donc de la “fraternité”, et prépare à les traiter, légitimement, en “étrangers”, et donc en possibles “ennemis”.
On est tenté de réagir à ce décret d’exclusion et cette imposture historique, même s’ils viennent du quidam cairote, comme a réagi, il y a plusieurs années, un certain Kaddour Flen — appelons-le ainsi.
Confronté à une inculpation de malversation, et en pleine enquête judiciaire, Kaddour eut la blessante surprise de lire cette annonce dans un journal : “La famille Flen de Tataouine-les-Bains n’a aucun lien avec la famille de Kaddour Flen de Takouk-sur-Mer, poursuivi en justice pour détournement.”
Écœuré par l’empressement de l’auteur de cette mise au point alors que la justice, de même que la vindicte populaire ne fonctionnent pas à l’homophonie, et pour marquer finalement sa satisfaction de n’avoir rien à voir avec cette inutile lâcheté, Kaddour publia, à son tour, le message suivant : “Je confirme que la famille de Kaddour Flen de Takouk-sur-Mer n’a rien à voir avec la famille Flen de Tataouine-les-Bains.” Les choses ainsi précisées, il s’en trouva, dit-on, fort apaisé.
Le déferlement d’agressivité égyptienne nous impose la faiblesse d’éprouver un semblable sentiment. Car, enfin, le certificat d’arabité, que des voix égyptiennes s’estiment en droit de nous délivrer ou de nous retirer, ne sert ici que des intérêts politico-idéologiques. L’arabité, qui s’est imposée à nous comme élément déterminant de notre identité officielle, n’est que le résultat des péripéties politiques, et non celui de l’histoire humaine du pays et sa région naturelle. Si la force nous a contraints à renier, pendant longtemps, la réalité du socle identitaire amazigh originel, c’est le fait de renoncements de pouvoirs qui, après la répression, ont laissé les Algériens dans l’ignorance de leur Histoire. Le jour où ils seront libres et informés, les Algériens diront s’ils se satisfont de cette identité exclusive et contrefaite.
Poussant la prétention tutélaire, il paraît que notre indépendance est une œuvre égyptienne. L’égyptologie fait encore de ce pays un butin archéologique et touristique rapporté de l’expédition Bonaparte. Les Palestiniens attendent toujours le secours libérateur de leurs frères arabes et de l’Égypte en particulier !
Il est encore temps de s’en libérer plutôt que de s’illusionner de prétentions tutélaires sur le monde dit arabe.
Avant de nous affranchir de quelque joug que ce soit, il eut fallu que l’Égypte gagnât quelque guerre.
__________________
je pense donc je suis
Le sujet posé et la discussion n'a ni queue ni tête selon mon humble avis et ce pour la simple raison que le fait générateur de la discussion est un article d'un certain soi-disant journaliste du non de MUSTAPHA HAMMROUCHE que je ne connais aucunement bien que je sois marocain, donc maghrébin , alors que dire des autres "étrangers".
Quand si la problématique du sujet vient de l'écrit de ce monsieur, au préalable il faut analyser son "écrit" pour percevoir son message et ainsi la limitation de son pensée .
ANALYSE:
En préambule je vous conseille de lire fréquemment son écrit au fur à mesure que je l'analyse.
En premier notre sieur nous subjugue ou du moins il essaie à travers une textuelle qui le fait jouir et met en extase ses apôtres dans la forme alors que les éveillés tel que votre serviteur ne voit du fond qu'un péquenot qui s'annonce "impérméable" aux médias "orientalistes" pour ne pas annoncer le mot fatidique qu'il s'obstine de révulser à savoir "ARABE".
Enfin de compte il rejoint le proverbe d'AL MOUTANABBI qui disait:
DOU AL 3A9LI YACH9A FIN NNA3MI BI 3A9LI8I.
WA A KHOU AL JA8ALATI FA ACHA9AWATI YAN 3AMOU
TRADUCTION:
L'INTELLIGENT TRIME DANS LA BIENSEANCE
L'INCULTE JOUIT DANS SON IGNORANCE.
Ainsi notre pseudo journaliste se pavane dans son textuel et met en exergue son ignorance.
Vous remarquerez aussi que notre MUSTAPHA cite le fruit de son intervention à propos d'un match de....foot.
Vous ne rêvez pas il s'agit bien d'un match de foot.Certes je vous l'accorde le but est l'absolution des méfaits individueles pour recevoir le pardon d'autrui et vivre heureux pendant cette communion,...une autre manière de faire le HADJ.
Mais contrairement à cela notre sieur en profite pour "décommunier" sa propre population insidieusement en éthenies (l'une méchante et l'autre gentille, il ne vous le dira pas mais il le pense) ,et désigne en ennemi les adversaires en "foot" en tant que l'autre "éthenie" ...méchante.
Plus bas que ça en tant qu'humaniste tu meurs.
Pire que cela, de part sa vision étroite il va jusqu'à faire croire à ses apôtres que l'aide historique de ses pseudo-adversaires en..."foot", dans l'histoire de la colonisation algérienne n'avait pour but que les formater en une seule éthenie.
Plus mauvaise foi que cela tu meurs.
A la fin ,vous pouvez le remarquer il nous distille sa pureté en tant qu'AMAZIGH et garant de cette culture qui est en sorte le but de son intervention.
Là franchement je reste bouche bée ....
Où est le lien je vous le demande?
Il s'agit bien d'un match de foot alors pour quelle raison je ramène mon mal d'être.
Ouvrez donc un post monsieur mustapha et je vous promes de vous soigner sur l'histoire humaine mais de grâce ...de grâce laissez les gens s'amuser avec le foot.
Commentaire