Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabes, Kabyles ce que pensent les uns des autres

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hi !

    http://www.makabylie.info/

    Il est étrange de voir certains Kabyles clamer leur identité politique à l’heure même où l’intégration européenne avec ses différences ethniques et nationales est en phase d’achever son union en matière de droit, de politique étrangère et de défense, avec bien sûr ce détail près de la Turquie exclue du projet. La revendication de l’identité politique kabyle, instrument du pouvoir, sert essentiellement le projet européen d’handicaper l’Algérie dans son intégration politique et économique de l’Afrique du Nord, une intégration d’autant plus nécessaire que tous les facteurs naturels sont réunis, le seul obstacle est le sabotage par l’Europe du support essentiel de cette intégration, la civilisation dans laquelle s’inscrivent historiquement les nations concernées, cette civilisation dite arabo-islamique qui a sacrément marqué l'Europe du Moyen-Âge.

    Bye !

    Commentaire


    • #17
      on et juste berbere et surtout pas arabe

      Commentaire


      • #18
        La revendication de l’identité politique kabyle, instrument du pouvoir, sert essentiellement le projet européen d’handicaper l’Algérie dans son intégration politique et économique de l’Afrique du Nord, une intégration d’autant plus nécessaire que tous les facteurs naturels sont réunis, le seul obstacle est le sabotage par l’Europe du support essentiel de cette intégration, la civilisation dans laquelle s’inscrivent historiquement les nations concernées, cette civilisation dite arabo-islamique qui a sacrément marqué l'Europe du Moyen-Âge.
        Salut Alex,

        D'abord je ne comprends pas le lien identité politique kabyle = instrument du pouvoir.

        De quel pouvoir s'agit-il ?

        Quant à l'idée de voir un tel projet handicaper l'Algérie dans n'importe quel projet, soyez rassuré, que ce soit la France, les États Unis ou autre, aucun de ces pays ou bloc n'ont besoin de leitmotiv pour empêcher n'importe quel pays à rester au moyen âge.

        L'Algérie a été victime de toutes sortes de machinations et cela depuis 1967!

        Réfléchissons: Les pays assoiffés de pétrole ont toujours, à leur façon il est vrai, courtisé ou forcé les pays pétroliers du Golf au Venezuela... mais on est toujours passé à côté de l'Algérie sans y jeter un seul regard...
        Dans les années 70 les USA voulaient acheter du gaz naturel algérien...pression des Européen... Parlait-on à l'époque de Kabylie ? Non que je sache!
        Comme exemple, la Catalogne a-t-elle empêché l'intégration de l'Europe? Le Québec séparatiste a-t-il empêché le Canada d'entrer dans des traités de libre échange....
        Le Maroc et le Sahara occidental ?..............

        Soyons honnête: les dirigeants successifs et la politique incertaine ajoutés à un manque de sérieux d'entreprendre des relations normales de la part de l'Algérie avec le reste du monde, expliqueraient plutôt les réticences de l'Europe et de la France en particulier à voir une Algérie jouer un rôle qui devrait lui revenir en Afrique du Nord!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #19
          on et juste berbere et surtout pas arabe
          Dis : "Soyez pierre ou fer". [Cor. 17-50]

          De quel pouvoir s'agit-il ?
          Salut Avuvic ! Il s'agit bien évidemment du Pouvoir Berbère. Tu veux que te nomme les Généraux Berbères qui sont au Pouvoir ? Et pour ce qui est des exemples, je te dirais que comparaison n'est pas raison, les pays que tu as cités n'ont rien à voir avec l'Afrique du Nord qui sort tout juste d'une colonisation.

          Commentaire


          • #20
            Salut tout le monde ;
            Je m'adresse à alex, certes dans tous ce que vous avez dit il y'a une certaine verite, par contre il y'a des points que vous n'avez pas evoqués.Pourquoi vous ne regardez pas à toutes les faces , meme les arabes à votre sens nous appellent les kabyles et non pas les algeriens.En plus c'est different entre nous et les français , en france les langues que vous avez cités sont des dialectes , meme s'il y'a certaines differences , mais leurs source est la meme.Par exemple , imaginez que le probleme est entre la langue française et anglaise , est ce que les français vont accepter de voir leurs administration travaille en utilisant l'anglais, c'est dans ce sens qu'il faut voir.Quand au minorité qui manipule, je tiens à vous rappeller que notre cause est lancé depuis fort longtemps , pour vous dire on est jamais guidé par qui ce soit, nous somme convaincu que le chemin est que nous avons mene est le juste.
            C'est simplememnt un avis personnel.

            Commentaire


            • #21
              Il est étrange de voir certains Kabyles clamer leur identité politique à l’heure même où l’intégration européenne avec ses différences ethniques et nationales est en phase d’achever son union en matière de droit
              Salut Alex,

              La réponse à mon post a ignoré que j'ai parlé du Québec, (Canada), de la Catalogne (Espagne), j'aurais pu mentionné le Chiapas (Mexique) et bien d'autres mais enfin.

              Quant au pouvoir militaire auquel vous faites allusion, ma position est difficile à comprendre: Quand j'ai à faire à une armée, je ne m'inquiète pas si en France le général est corse ou alsacien, pas plus qu'en Grande Bretagne s'il est écossais ou Gallois.

              C'est l'idéologie du pays qui importe, sa politique, ses objectifs... etc.
              Il y a des choses qui me paraissent à ce point futiles.

              Je vis dans un pays bilingue: Au cas où un policier m'arrêtait, je ne chercherais pas à savoir de quel groupe linguistique il est..

              Mais je reviens justement à ce que je lis au sujet de la belle intégration de l'Europe!

              Avec M. Blair et un groupe influents qui menacent de sortir le pays de l'Europe, avec les Français qui semblent beaucoup moins enthousiastes.... et avec le tas de pays qui viennent d'entrer par la petite porte... ça ne semble pas se passer dans l'euphorie côté français car on craint l'érosion de l'importance de la langue (je que je comprends bien).

              Voyez vous, j’essaie d’être objectif : Si les kabyles revendiquent le plein exercice de leurs droits linguistiques, qu’est-ce cela ôterait à l’autre groupe si la loi le leur accordait.

              J’ai vécu la période où laquelle ma province nous a enlevé par une simple loi le statut de bilingue : Il est vrai que les francophones ne représentent que 2% de la population, mais nous parlons de justice naturelle!
              Par contre les droits des francophones sont protégés par des lois fédérales.

              Vous savez, pour écrire un thèse, il suffit de savoir argumenter, raisonner et on peut arriver à des conclusions opposées selon l’idée qu’on avait dès le départ!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #22
                CETTE CHANSON EST POUR TOI MAIS TOI TU N' SAVAIS PAS,CETTE CHANSON EST POUR TOI MAIS TOI TU N' SAVAIS PAS,MAIS CA FAIT RIEN....MAIS CA FAIT RIEN.....NOUS SOMMES TOUS DES ALGERIENS,MAIS CA FAIT RIEN......MAIS CA FAIT RIEN.....NOUS SOMMES TOUS DES ALGGGGGGGGGGGGGGERIENNNNNNNNNNNNS!!!!!!!!! :wink:
                Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                Commentaire


                • #23
                  Si le gouvernement n'accorde pas le droit à tout enfant de l'Algérie qu'il soit issu d'une famille berbère ou non d'apprendre la langue berbère quand il en exprime le souhait et en fait la demande auprès de son établissement c'est que ce gouvernement est un intrus parachuté de l'extérieur, et si les berbères veulent imposer l'enseignement de la langue berbère à un enfant qui ne souhaite pas l'apprendre c'est qu'ils sont téléguidés et donc irresponsables. Voici à mon sens la ligne générale du règlement de cette histoire de la langue berbère qui traîne étrangement depuis plus de 40 ans.

                  dirais-tu la meme chose pour la langue arabe ??????? si c'est pas le cas t'es qu'u facho parmis tant d'autres !!!!

                  Commentaire


                  • #24
                    on et juste berbere et surtout pas arabe
                    et Algerien avant tout... ne croyez vous pas??
                    Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque, à te regarder, ils s'habitueront. René Char.

                    Commentaire


                    • #25
                      je pense qu'en Algérie les origines berbères sont majoritaires meme chez les " arabes ", le terme " arabe " a été largement diffusé par les français pour les distinguer des français. Ce qui est comique me disait un vieux algérien du côté de Tizi, c'est que du temps des français, on appellait aussi les Kabyles d'arabe. Prenons mon cas, je suis dans le rif algérien au centre de l'algérie ( Atlas Tellien ), nous sommes arabophones, mais nous sommes d'origine berbères, dans nos coutumes, nos habits, nos poteries et meme les tatouages que les vieilles portent sur leurs visages. Une fois pour toute, les Kabyles sont un des peuples berbères dans le magreb, comme il en existe beaucoup d'autres, ce qui me choque dans certains propos tenu ici où ailleurs, c'est cette pseudo notion de la ' pureté ' kabyle, quelque part c'est vrai concernant justement cette partie là du magreb, mais c'est aussi vrai dans ma région, où il n'y a que des berbères arabisants dans nos régions, alors en conclusion, nous sommes tous purs ( pas de métisage ), nous sommes tous des berbères, sauf que vivant plus près des grands carrefours géo-stratégiques, nous avons été plus facilement influencé par la langue arabe, en bref, vive les kabyles, vive les m'zab, vive l'ouest, vive l'est, vive le nord ,vive le sud, vive l'agérie, vive les algériens....

                      Commentaire


                      • #26
                        et pour terminer, donnons plus d'importance à défendre nos droits d'algériens, au lieu de nous quereller sur : moi je suis kabyles, moi oranoais, moi algérois, combattons ensembles comme nos ancêtres pour la liberté de nos ' peuples ' et d'amener l'aglérie dans le progrès et le modernisme. Ensemble on saura plus fort.

                        Commentaire


                        • #27
                          donnons plus d'importance à défendre nos droits d'algériens, au lieu de nous quereller sur : moi je suis kabyles, moi oranoais, moi algérois, combattons ensembles comme nos ancêtres pour la liberté
                          C'est justement le but recherché par ce debat, mais avant d'en arriver la il faut qu'il y est une prise de consience chez nous les jeunes surtout.
                          s'il y a des problemes, O combien il y en a, autant en parler dans le respect et surtout dans la perspective de changer, de moderer son avis, d'aller vers l'autre si on est coincé sur ce qu'on pense. Le changement grace au debat et à l'analyse est une noblesse.
                          J'ai eu cette chance de grandir dans un mileu arabo-kabyle et combien je m'amusais et je m'amuse encore à chercher les differences qui pouvaient creer quelquefois des petits malentendus, tout cela dans la joie et la bonne humeur
                          Je pense que mon mot de la fin sera "Aimons nous encore plus"
                          Ce n'etait qu'un avis.

                          Commentaire


                          • #28
                            ce qui me choque dans certains propos tenu ici où ailleurs, c'est cette pseudo notion de la ' pureté ' kabyle

                            qui a parlé de pureté kabyle ????

                            ce sont les islamistes et les bathistes qui pretendent cela nous (les kabyles) on a jamais tenus de tel propos !!! c'est de la calomnie .... pure cette fois-ci !

                            Commentaire


                            • #29
                              aucun arabe sais porter solidaire des kabyles pendant les evenemant
                              dans la vie il y a 2 choses que tu garde ta religion et ta race.
                              ma religion et musulmane et ma race et berbere

                              Commentaire


                              • #30
                                ce t'empêche il de vivre sereinement ? cela t'empêche t-il d'avoir une vision global de l'algériennité, ce t'empêche-t-il de penser en terme de pays ? non, je ne le pense pas. Regarde en france, il y a des normands, des bretons des basques etc ... ils ont leurs propres spécifités, mais rien ne les empêchent de penser ' français '. Un exemple plus près de nous, le maroc, composé à 70 % de berbères, et bien un marocain est d'abord marocain et puis il est chelleh ou tamazirth ... Le problème en Algérie, il est aussi bien à l'est qu'à l'ouest au sud qu'au nord, nous n'avons aucune solidarité entre nous, si dans le cas ou l' E.N viendra à se issée en 1/2 de la coupe de monde de foot, alors là on est algérien. Mais c'est pas ça être Algérien, être algérien s'est pour le meilleur et pour le pire. Ne comprenez vous pas que nous faisons le jeu de ceux qui veulent régner. Le fameux adage " diviser pour mieux régner " à pour moi été conçu en algérie. Nous avons ce que nous méritons. Tant que nous ne serons pas solidaire, nous serons derrière. Le problème ne se pose pas dans la valeur identitaire, il faut être fier d'être Kabyle si on l'est, fier d'être Oranais , fier d'être annabis, fier d'être constantinois, mais surtous fier d'être algérien. N'oubliez pas chers compatriotes, que c'est graçe à l'union sacrée qu'aujourd'hui nous avons le loisir de ' Chatter ' sur la toile. Imaginez une algérie où les différentes régions seraient unis, imaginez alors le comportement du pouvoir vis à vis du peuple. Méditez cette phrase....
                                Vive mon pays et pon peuple tout entier , l'Algérie éternelle

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X