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Arabes, Kabyles ce que pensent les uns des autres

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  • Arabes, Kabyles ce que pensent les uns des autres

    Bonjour,
    Arabes, Kabyles un sujet qui passionne, je souhaite par ce sujet apporter mon temoignage et j'aimerais voir ce que vous en pensez vous de l'autre ...

    Dans mon entourage, 80% sont kabyles, une large palette de l'ulra-religieux à l'ultra laique. Je pense que la difference entre arabes et kabyles est bien presente, c'est curieux, nous vivons ensemble depuis des siecles pourtant...
    -J'ai toujours senti que les kabyles etaient solidaires entre eux, pour la petite anecdote, quelqun m'a dit qu'il s'est rendu au sahara, un kabyle l'a reperé, il lui a dit "t'es kabyle?", il l'a accueilli pendant un moi ... quelle solidarité, fut ma premiere reaction, mais toute suite un peu de jalousie et beaucoup d'agacement (parce que t'es kabyle il t'accueille, si t'etais arabe, creve), on a beau essayé de m'expliquer que ce n'est pas du tout dans ce sens qu'il a fait, mais rien a faire
    - Les kabyles sont naifs, franchment je ne sais pas si c'est de la naiveté ou c'est quoi au juste????, en tout cas à chaque fois que je vois une femme kabyle epouser un arabe, j'ai un peu peur pour elle
    -Les kabyles, à les entendre ils nous ont apporté l'independance, avouez le c'est aggaçant!!!
    -Les kabyles sont modestes, modestie frappante chez certains, chapeau
    -Certains kabyles detestent les arabes, mais à un point!!! mais croyez moi je le comrend, chez les arabes aussi la haine exsite parfois..
    j'avous que l'ordre des idées n'est pas bien choisi, j'aurais preferé conclure par un poit positif :wink:
    A vous
    Ce n'etait qu'un avis.

  • #2
    Quel âge as tu ?

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    • #3
      Hi !

      L'Arabe, un terme que l'Algérien ne retrouve que dans la bouche des Kabyles et dans celle du Roumi qui l'a malmené 132 ans durant. L'Algérien n'est pas un Arabe, il est Algérien. Pourquoi désigne-t-on l'Algérien par l'Arabe ? Le Français, l'Allemand, l'Anglais, l'Espagnol, le Portugais, l'Italien, etcetera, ne sont pas désignés en tant que tels par leurs langues mais par leurs nationalités. Dans le cas de la France par exemple il y a plus de 10 langues régionales différentes, 1] langue d'oïl, 2] franco-provençal, 3] occitan langue d'oc, 4] catalan, 5] corse, 6] gallo, 7] breton, 8] basque, 9] flamand, 10] alsacien, 11] francique, et dans tout ce charabia aucun Français ne gueule comme un cochon pour remettre en cause la langue française comme langue et représentation de l'unité nationale. Alors si le Belge parle français et est Belge et non Français pourquoi l'Algérien est-il tenu d'être un Arabe du fait de parler arabe ?

      Il est totalement absurde de croire que la revendication de l'identité kabyle ou de la langue tamazight s'oppose à la volonté de l'Etat et que ce dernier la prive de quelque chose d'essentiel, tout cela n'est qu'une partition de tam-tam composée par l'Etat et interprétée par les troupes du folklore tamazight. La preuve, et je dis bien la preuve car c'en est une, est l'occultisme qui entoure ce folklore. Du côté de la troupe tamazight on n'est pas fichu de savoir, du moins de dire pourquoi et dans quel sens on revendique sa langue bien que ce ne soit pas la langue qui fait défaut, et du côté de l'Etat on n'est pas fichu d'ouvrir ce sujet au débat public bien qu'on aurait intérêt à le faire si on voulait vraiment disqualifier cette revendication devant l'opinion public, d'autant plus que le soutien politique majeur de l'Etat en matière de disqualification est l'opinion publique. Tout compte fait on ne sait plus qui fait quoi en Algérie, tout est corrompu, l'Etat a résolument déserté ses responsabilités et ses sujets ont décidemment déserté leurs raisons.

      Si le gouvernement n'accorde pas le droit à tout enfant de l'Algérie qu'il soit issu d'une famille berbère ou non d'apprendre la langue berbère quand il en exprime le souhait et en fait la demande auprès de son établissement c'est que ce gouvernement est un intrus parachuté de l'extérieur, et si les berbères veulent imposer l'enseignement de la langue berbère à un enfant qui ne souhaite pas l'apprendre c'est qu'ils sont téléguidés et donc irresponsables. Voici à mon sens la ligne générale du règlement de cette histoire de la langue berbère qui traîne étrangement depuis plus de 40 ans. Mais bon, ne soyons pas dupes, le gouvernement et ses berbères connaissent parfaitement les moyens de résolution de cette pseudo-crise, la vérité est que sans cette crise et la division qu'elle dessine, le règne de ce pouvoir aurait été compromis, un pouvoir animé par un clanisme exacerbé par l'apport et les promesses des ressources minières et dont les fissures se projettent naturellement sur l'unité national.

      Bye !

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      • #4
        HAHAHAHAHAHAHAHA


        :22: avec ce nouveau Topic,! WARNING!WARNING! >>>> Une bonne cure de DOLIPRANE pour tous cette semaine,priére de passer prendre sa dosette a l'entrée du forum merci !

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        • #5
          Hi !

          Moi personnellement en ma qualité d’Algérien je ne me considère nullement Arabe, et si je réponds aux individus Algériens qui revendiquent une identité kabyle en opposition d’une prétendue identité arabe ce n’est pas parce que je me sens Arabe mais parce que d’une part le terme d’identité est avant tout affaire de citoyenneté bien qu’il ait aussi d’autres acceptions notamment philosophique, psychanalytique ou encore culturelle, et d’autre part parce que c’est aussi ma personne humaine qui est visée. Ce n’est donc pas parce que je réponds à l’individu qui oppose sa Kabylité face à l’Arabité que vous devez me considérer comme étant un Arabe, je suis tout simplement et le plus naturellement du monde un citoyen Algérien. Ces individus qui se disent Kabyles en opposition à ceux qu'ils prennent pour des Arabes vivent dans un monde imaginaire moyenâgeux que leur miroite les Européens qui, quand ils parlent des Arabes ou encore du "Monde Arabe", ils se référent à l’époque des croisades face aux conquêtes arabo-islamiques, époque à laquelle ils réduisent ou du moins ils renvoient les citoyennetés des Nations actuelles.

          L’Arabe dont ils parlent n’existe actuellement nulle part sur le globe, ce globe est constitué de Nations établies sur des ordres bien définis qu’on appelle les Etats. Malheureusement nos Etats sont complices de cette barbarisation de leurs citoyennetés et y adhèrent au plus hauts niveaux notamment dans cette fichue Ligue qu'on a baptisé la "Ligue Arabe" et que tout le monde sait qu'elle ne sert absolument à rien excepté bien entendu pour représenter ce "Monde Arabe" imaginaire que l'Occident aime à faire demeurer dans les esprits, sans parler de la jubilation qu'on éprouvé nos Etats à l'idée qu'un IMA leur allait être érigé en bord de Seine à Paris. Moi je dis que si ce terme d'Arabe traîne dans le vocabulaire politique de nos Etats c'est dû à une psychologie d'essence judaïque dont se caractérisent nos gouvernants, ils ont une fesse posée sur l'archaïsme tribal ou populaire et une fesse posée sur la Nation au sens moderne du terme. Enfin bref, juste pour vous dire que l’Algérien ne se considère nullement un Arabe, l’Algérien est un citoyen d’un Etat-Nation qui s’appelle l’Algérie, et si cet Etat-Nation a l’arabe pour langue nationale ce n’est pas pour autant qu’il faille considérer son citoyen comme étant un Arabe c’est à dire l’Arabe du Moyen-Âge.

          Bye !

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          • #6
            Bonjour à tous et merci pour votre contribution,
            J'ai ouvert ce sujet de facon un peu reactionnaire, car j'ai lu sur un autre debat, qu'il y a eu des propos de haine contre les kabyles et je trouve cela desolant. je sais que cette haine ou parfois incomprehension ou meme peur de l'autre existe chez les uns comme chez les autres. c'est une réalité!! on ne peut pas la nier. alors j'ai pensé que la meilleure maniere d'aimer l'autre est de dire franchement ce que nous pensons de lui, sans complexe, en tout simplicité!!!.
            Je suis d'accord avec tout le monde , nous sommes des algeriens et fiers de l'etre.
            Ce n'etait qu'un avis.

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            • #7
              je me vois perso , en tant qu'Arabe Algérien ,tampi si ca déplait ,la famille de ma mère est kabyle celle de mon père est Arabe
              mais je sais qu'il y'a plus de kabyles racistes enver l'Arabe que l'inversse
              j'aime le kabyle qui m'aime et je deteste le kabyle qui deteste l'Arabe ,simple et clair.

              :-)
              Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

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              • #8
                Bravo, vos discussions sont très intéressantes

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                • #9
                  messgher sait tout
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

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                  • #10
                    Hi !

                    Qu'est-ce que ces notions de l'« Arabe » et du « Monde Arabe » et quelles réalités désigne-t-on par ces termes ? Est-ce une définition rationnelle basée uniquement sur une différence linguistique ou est-ce alors une différenciation fictive basée sur des critères dits culturels ? Je ne cherche pas à m'étendre sur la définition du fait culturel en anthropologie politique, je signale seulement que ce fait n'a pas la même fonction politique quand il est tenu en deçà des frontières nationales où il s'inscrit dans le cadre d'une intégration sociale [culture de cour, populaire, urbaine, etcetera] que quand il s'agit d'une nation étrangère où il assure l'intégration nationale à un niveau disons d'identification "raciale".

                    Seulement voilà, nous savons tous autant que nous sommes ce que représente réellement la "race", une négation pure et simple de l'humanité et du sujet, la "race" tel un brigand de grand chemin empêche le sujet d'établir le lien vital entre sa conscience individuelle et sa conscience universelle. La question que j'ai envie de vous poser est la suivante : Que signifie concrètement ce terme du « Monde Arabe » qu'on trouve pratiquement dans toutes les réflexions politiques actuelles nous concernant ? Il ne s'élabore pas d'analyse politique dans le monde des lettres judéo-chrétiennes où l'on ne retrouve pas ce terme de « Monde Arabe » érigé comme un étendard dans son ciel.

                    Bye !

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                    • #11
                      Le terme "Arabe" ne designe pas toujours la meme chose.
                      En Algerie par exemple, il est utilisé par les kabyles (ou autres) pour designer les "non kabyles".
                      Pour votre question, je ne suis pas specialiste du sujet mais je considere effectivement que l'appelation "monde arabe" fait preuve d'une paresse culturelle, Il est plus facile de considerer les arabes comme un seul bloc homogene.
                      Ce n'etait qu'un avis.

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                      • #12
                        je voudrais qu'on m'explique pourquoi on s'acharne à vouloir appartenir à une race ou à une ethnie plutôt qu'à une autre ??...
                        alors que nos pays, et l'Algérie plus que tout autre, ont été successivement investis par des peuplades de maintes origines (vandales, étrusques, phénitiens, bizantins, perses, Arabes, turcs, allemands, Français...) ....
                        et que ces nations se sont créées au fil du temps par les mouvements incessants des populations et par leurs mélanges, et que leurs cultures actuelles sont empruntes de chacune des spécificités des peuplades qui les ont constituées.
                        et qu'elles continueront d'évoluer encore dans le temps et l'espace malgré tout??

                        Les Algériens ne connaissent ils pas leur Histoire??

                        Les Kabyles (comme on a l'habitude de les nommer) savent -ils exactement de qui ils sont réellement les descendants.

                        Les Algériens, savent ils que la notion de race ou d'ethnie n'est qu'une notion sociologique et culturelle ??

                        je vous recommande vivement de lire, dans le lien suivant, l'article encadré concernant la définition biologique de l'espèce :

                        http://mapage.noos.fr/olivierlonguet/races%20index.htm

                        et aussi l'article copié ci dessous trouvé sur une page Web

                        les races humaines


                        La notion erronée selon laquelle il existerait plusieurs races au sein de l'espèce humaine est, pourrait-on dire, «vieille comme le monde». Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'élaboration de critères d'identification des races était un thème de recherche constant.

                        De nombreux scientifiques, et non des moindres, y ont apporté leur contribution: le botaniste suédois Carl von Linné, par exemple, divisait l'humanité en quatre races, auxquelles il associait des qualificatifs, flatteurs pour la seule race Europeaus albus, Afer niger étant «paresseux», Americanus rubescens «irascible», et Asiaticus luridus «avare».

                        Ce type de démarche atteindra son paroxysme avec l'anthropologie coloniale de la fin du XIXe siècle: des classifications de plus en plus complexes sont établies. La multiplicité des races, près d'une centaine, laisse entrevoir la réalité: il n'existe pas de race, car, quel que soit le critère retenu (couleur de la peau, forme du crâne, etc.), toutes les variantes possibles sont observées. Parmi les savants doutant de l'existence de races, il faut citer Darwin, qui remarquait en 1871 que, à l'évidence, la grande disparité entre les théories rendait vaine toute recherche de critères distinctifs.


                        Une classification fondée sur les variantes génétiques obligerait les systématiciens à créer une race pour chaque individu. Les études actuelles de l'anthropologie biologique tentent d'établir des filiations entre différentes ethnies et de préciser les migrations des peuples au cours des temps.
                        Bien Cordialement,

                        Mona.

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                        • #13
                          Je voudrais juste preciser un point, les kabyles en Algerie reclament une identité reconnue, non pas d'appartenir à une race. Je crois que le discours de "race" n'exsite que chez les extermistes d'entre eux.
                          Comme on lit sur l'article curieusement, la race existe!! et justment certains non kabyles (arabes) en Algerie ont tendance, au nom de combattre le racisme de nier le droit à la difference ce qui porte atteinte à l'identité kabyle et engendre ces stupides sentiments de haine chez certains. [/u]
                          Ce n'etait qu'un avis.

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                          • #14
                            Hi !

                            Il est étrange de voir certains Kabyles clamer leur identité politique à l’heure même où l’intégration européenne avec ses différences ethniques et nationales est en phase d’achever son union en matière de droit, de politique étrangère et de défense, avec bien sûr ce détail près de la Turquie exclue du projet. La revendication de l’identité politique kabyle, instrument du pouvoir, sert essentiellement le projet européen d’handicaper l’Algérie dans son intégration politique et économique de l’Afrique du Nord, une intégration d’autant plus nécessaire que tous les facteurs naturels sont réunis, le seul obstacle est le sabotage par l’Europe du support de cette intégration, la civilisation dans laquelle s’inscrivent historiquement les nations concernées, la civilisation dite arabo-islamique.

                            Bye !

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                            • #15
                              "Il est étrange de voir certains Kabyles clamer leur identité politique"
                              Pas plus etrange que de voir certains arabes refuser l'existance meme d'une identité culturelle kabyle.
                              Pour les fameuses theories du complot, je n'y adhere pas.
                              Enfin, en quoi la reconnaissance de la composante kabyle empecherait l'Algerie de s'integrer politiquement et economiquement !!!!! ça par contre je le trouve etrange!!
                              Ce n'etait qu'un avis.

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