Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, démocratie de façade?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l'Algérie est une dictature militaire. Les généraux algériens contrôllent tout l'economie, politique, media etc.
    Et la fraude électorale en Algérie.

Commentaire

l'Algérie est une dictature militaire. Les généraux algériens contrôllent tout l'economie, politique, media etc.
      Votre pays est-il mieux loti ? En quoi ça vous regarde, sérieusement. En cas de révolte en Algérie pour changer la donne, auriez-vous la possibilité d'y participer. Il n'y a que les algériens qui peuvent changer les choses et je ne pense pas qu'ils ont besoin de vos conseils pour le moment.
      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

Commentaire

tu a du faire les grande école pour avoir trouvé ça ....et aussi je suis sur qu'on ce moment tu cherche le moyen d'inventer l'eau tiède
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Code HTML:
          toutes les démocratie sont née dans la douleurs
          Plus de 200 000 morts sans compter les disparus, ça ne suffit pas ?

Commentaire

apparemment ça ne suffit pas ...personne ne connais le prix a payer, et ç pas forcement toujours des morts la monnaie
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

d'où vient la fortune de votre maître?

Certains de vos generaux et vos maîtres du makhzen vivent de la drogue, et c'est pour cette raison que le Maroc ne fait rien ou si peu pour eradiquer ce fleau qui rapporte des milliards à votre régime.

Le Maroc est une monarchie bananière féodale partagée comme un gâteau entre une poignée de marocains du makhzen, les generaux de l'armée et la famille royale sans oublier des etrangers en affaires avec le makhzen.

le peuple est là juste pour faire de la figuration et baiser les babouches de ses maîtres.

D'où vient la fortune colossale de votre roi??...quand on voit l'extrême pauvreté du peuple, c'est tout simplement consternant.

Commentaire

Je suis d'accord que l'intervention d'Alien (même si il ne dit rien de faux au fond) est maladroite, surtout que ça blesse forcément d'entendre de la part d'un étranger ces jugement sur l'Algérie! Donc je pense que l'analyse de nostravostra est pertinente.

Maintenant revenons au sujet s'il vous plait, et arrêtez ces stupidités sur les deux pays voisins.

Concernant la démocratie, je suis contre mais alors totalement contre tous ces sales préjugés institués par le pouvoir consistant à faire croire que le peuple Algérien est un peuple inculte ne méritant pas la démocratie! Ceux qui disent ça n'y connaissent vraiment rien au fonctionnement de l'Algérie! Il n'y a pas plus démocratique que ce peuple si seulement c'était le peuple qui décidait! ET LA DEMOCRATIE exige qu'on RESPECTE les choix du peuple, TOUS les choix du peuple, même le fis!!!!! Car oui le FIS a gagné les élections et le peuple l'a choisit! Et l'intervention de l'armée est elle anti démocratique, comment réagissez vous quand on vous prend vos droits? Après les élections les dirigeants du Fis sont tous allé en prison, et rien ne prouve encore aujourd'hui que le GIA ou le GSPC (ce sont eux qu'il faut accuser et pas le FIS) sont liés à ce mouvement, des gars des services de renseignements disent qu'ils ont été crée par l'armée, donc il faudrait enquêter.

Mais soit, le passé est le passé, et nous sommes dans le présent, nous devons parler du présent, la démocratie bien qu'elle fut acquise dans la douleur, a fonctionné en Algérie! Et donc moi je ne blame pas Chadli pour ce qu'il a fait comme beaucoup le font, au contraire je le remercie pour le multipluralisme, et je remercie Zeroual de ne pas avoir tout détruit et d'avoir respecté la démocratie, le premier président arabe qui démissione, ça a été une leçon pour le monde! Et la liberté d'expression elle est là depuis son époque, les gens s'y sont habitués, heureusement que Boutef n'a pas pu la supprimer même si l'épisode du matin d'algérie montre qu'il a tenté!

Sauf qu'aujourd'hui la corruption est partout dans l'état, et ce dernier a le monopole du pouvoir, comme le prouve cet épisode avec le sénat. Je voudrais qu'on discute des possibilités pour retrouver la démocratie, et pas des histoires du passés pour justifier la supression d'une souveraineté populaire.

Commentaire

le faite que le peuple algérien soit inculte n'est pas une invention du pouvoir , ç une réalité ca n'est pas en la niant qu'on vas la changer ,et c'est vraiment un handicap pour l'installation de la démocratie , ca ne date par d'hier , c'est un problème récurant qui nous suit depuis toujours , sachant qu'il n y a pratiquement aucun moyen de l'instruire en lui inculquant les notion propice a l'acceptation de toute les contrainte de la démocratie

Commentaire

"le faite que le peuple algérien soit inculte n'est pas une invention du pouvoir"
                    grande contradiction traks
                    c'est le pouvoir qui gère l'éducation et il fait tout pour le rendre de plus en plus inculte .
                    ya qu'a voir le niveau de notre système éducatifs
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

grande contradiction traks
                      c'est le pouvoir qui gère l'éducation et il fait tout pour le rendre de plus en plus inculte .
                      ya qu'a voir le niveau de notre système éducatifs
                      il est responsable du résultat y a pas de doute la dessus , mais il ne l a pas inventer , ça n'est pas fictif , c'est une réalité sur le terrain

Commentaire

responsable mais ne l'as pas inventé ? pour la réalité t'as tout a fait raison .
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

je veut dire par la que ce n'est pas une fiction , c'est pas comme si ca n'était pas le cas et que le gouvernement prétend le contraire

Commentaire

ce qu'il faut aujourd'hui c'est éviter la destruction interne qui mettrais en danger le pays ou ses composantes sociales, éviter les dérives et autres guerres civiles. faire au contraire des changements mais dans l'ordre et dans les respect de tous, une révolution de velours en sommes.
                            Dernière modification par absent, 31 décembre 2009, 19h33.

Commentaire

@ Moha

On instaure pas la democratie par une baguette magique, la democratie est avant tout une culture, qu'on apprend à la maison, à l'école et dans la vie de tous les jours, avant de parler de la democratie politique, parlons de la democratie socio-culturelle et de la democratie religieuse.

Il ne faut pas comparer l'Algerie aux autres pays de la region, chaque pays a son parcours, l'Algerie est certes n'est pas une democratie, selon les vrais standards, mais cela est dû à l'histoire du pays et à son parcours qui est different de celui de ses voisins.

Les années noires ont renforcé l'armée dans le pouvoir et de l'autre côté elles ont ramené une liberté d'expression que nous n'avions pas avant.

La democratie est un processus lent, elle decoule de la pratique politique et du militantisme quotidien.

Chaque election, et chaque fraude electorale est un pas vers la democratie, car la democratie s'apprend surtout dans les erreurs.

Dans 50 ans l'Algerie (et plein d'aures pays) sera democratique. c'est ineluctable.

Les pays democratiques (france, GB....) ont une democratie qui a trouvé ses racines dans des guerres civiles et des siecles de luttes.

Pour comparer l'Algerie à d'autres pays, si notre pays est anti-democratique car il a connu des troubles, que dire d'autres pays aussi anti-democratiques et liberticides que sont la Tunisie et le Maroc alors qu'ils n'ont jamais connu de luttes ou de troubles???

Ces deux pays sont dans une situation aussi deplorable sinon pire que celle de l'Algerie...avec une nuance pour le Maroc où il n'ya pas de lutte pour le poste suprême (presidence) ce qui donne un semblant de democratie à des echelons inferieurs (partis et municipalité).
                              Dernière modification par Eyes33, 31 décembre 2009, 19h02.

Commentaire

faire au contraire des changements mais l'ordre et dans les respect de tous, une révolution de velours en sommes. je me méfie comme de la peste des gens qui viennent nous dire qu'ils faut tout balayer sur la table d'un revers de la main
                                "faire des changement " qui aura l'autorité ou le pouvoir légal de le faire ??? il est évident qu'il faille faire des reformes qui iront dans le sens de la démocratie , le problème c'est que le pouvoir actuel est incompétent pour x raison , et que ce qui serai susceptible d'être compètent ne sont pas au pouvoir ...la question est " 1- comment identifier les personnes aptes a mener ce projet ??" "2-comment faire pour qu'ils arrive a voir le droit de le faire?? " et le plus dure "3- comment faire comprendre a la population que tel projet et bien pour leur avenir ??"

Commentaire

Chargement...
                                X