Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie en 2009 : La désillusion!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et moi je parlai du pauvre vrai diable qui semble se retrouver au chômage par les fautes de tes "chayatines" !

Il n'a plus de boulot et donc sera comptabilisé dans les stats du CNES.

Commentaire

Et moi je parlai du pauvre vrai diable qui semble se retrouver au chômage par les fautes de tes "chayatines" !

Il n'a plus de boulot et donc sera comptabilisé dans les stats du CNES.
      Ok autant pour moi!
      Sans doute n'a t-il pas profité de la scolarisation que l'on a si généreusement daigné lui offrir, ce sot!...
      Dans quel monde vivons nous?
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Le fléau de l'Algérie, en plus de la dictature, on a les chayatines!...
        Je crois qu'on est d'accord là dessus!

Non mais c'est grave, comment certains peuvent encore y voir des progrés, j'ai beau me frotter les yeux, consulter tous les ophtalmos du coin, j'arrive pas à comprendre comment on peut tomber à coup de matraque sur el Watan et ce journaliste que je retiendrais par cet article comme l'un des meilleurs!
        ça fait très longtemps qu'on a pas entendu de la vérité aussi cru dans les journaux algériens, et j'avoue que ça fait plaisir à un peuple (enfin peuple moins les priviligiés amis du pouvoir) méprisé de savoir qu'il lui reste quelques personnes qui s'occupent de ses soucis!!

A ceux qui critiquent, j'aimerais qu'ils nous citent les domaines et projets précis dont a parlé le journaliste et de nous dire si c'est vrai ou pas et pourquoi! C'est tout simplement injustifiable, c'est la réalité du terrain! 2009 si on retire l'équipe nationale est une catastrophe pour l'Algérie, et ça fait 10 ans que l'incompétence croit et que les idiots sont de plus en plus nombreux à s'enrichir avec l'argent du peuple, dont on a peut être oublié l'existence et la légitimité!

Pourquoi c'est si important d'avoir plus de partis politiques quand c'est évident que ceux qui ont déjà été créé n'ont rien foutu?
        Pourquoi est il si important de se développer quand on est sous développés vu qu'on a appris à vivre avec le sous développement??

Pourquoi la scolarisation d'un citoyen algérien est devenue une faveur maintenant !
        Non mais je te jure!

Merci de ne pas nous exterminer tant qu'ils y sont! Tous ceux qui sont sur ce forum en train de débattre (déverser la haine contre soi? tu fais mal à la tête des philosophes) ont été scolarisé avant 1999 Mme Zakia, et l'article parle des 10 dernières années, la décennie plus que noire!

Des erreurs ont été commises certes mais qui n'en commet pas?
        Quand on commet une erreur, on dégage! Et plus on en commet, plus l'illégitimité à la tête de l'état devient grande! Parceque je ne sais pas si tu rends compte, mais on parle du commandant de bord du bateau Algérie, maintenant si d'après toi l'erreur étant humaine, on peut laisser le bateau couler, alors il y a un sérieux problème de patriotisme!

Et c'est facile de voir ce qui ne va pas mais de temps en temps on peut aussi regarder d'où on vient non?
        D'Algérie, la Belle et Grande Algérie........ .....qu'on ne laissera justement pas aux mains des bandits en fermant son clapet!

Et voir le positif.
        Du positif sans être entaché de négatif?
        Oui il y en a, alors attend, il y a l'équipe nationale, il y a la reconstruction de la plupart des ministères, il y a les quelques trains électriques mis en circulation.....bon après 5 minutes de réflexion je m'arrête là, je suis sur de pouvoir en trouver encore 2 ou 3 choses.....

Tu fais quoi de si extraordinaire pour ton pays qui te permette de juger?
        Alors là!!!! Vaut mieux pas parler de mauvaise foi quand on sort cette fameuse phrase! De un ce pays est le sien, il le juge autant qu'il veut! Ensuite, si on rentre dans ce cercle vicieux, alors chacun pourra dire qu'il fait plus que l'autre! Avant de vouloir donner une leçon aux autres, on commence par soi....
        Dernière modification par absent, 08 janvier 2010, 02h31.

Commentaire

Shadock, tu te poses un peu là rayon procès d'intention.

Tu ne me connais pas tu ne sais pas ce que je fais ou vais faire pour mon pays. Mais bon puisque nous voilà intimes, je vais te le dire. Il est dans mes intentions à moyen terme de me mettre à son service. Le hic, c'est que mon domaine de compétences demande quelques aménagements si je veux me montrer efficace. Voilà pour la minute papote.

J'évite au moins de ne voir que la bouteille à moitié vide. On peut aussi voir de temps en temps d'où on vient et s'appuyer sur le positif. Mais bon soit, donnez-moi vos chiffres et statistiques de ce qui va si mal, j'en sortirai à mon tour de ce qui a été fait de bien.

Pour autant que je sache, je ne me voile pas la face ni ne sous-estime l'immense travail qu'il y a encore à faire. Mais en permanence jeter l'opprobre sur les dirigeants est un peu facile et hautement populiste!

Notre problème N°1 n'est pas tant les dirigeants ( on a ceux qu'on mérite de toutes façons) mais un manque cruel de civisme, d'éthique et même parfois de notions élémentaires d'éducation. Et ça, tant qu'on n'y remédie pas, on avancera pas. Même avec la crème des dirigeants.

Envoyé par Izno
          Ils me feront toujours marrer ces fils à papa qui soutiennent papa mais vivent à l'étranger parce papa a vidé les caisses de leur pays.

Zakia & co, pourquoi vous ne rentrez pas au pays? qu'est ce que vous faites chez les infideles?
          Merci Izno, tu as sauvé ma journée. Chaque jour, je me réveille avec ce questionnement lancinant : vais-je croiser la perle qui va me démontrer que les limites de la connerie peuvent être repoussées un cran plus loin? Pour ce jour béni, c'est fait
          Je ne te permets pas d'insulter mon père et toute femme que je suis, si tu étais en face de moi je t'aurais fait ravaler tes paroles profond.

Envoyé par Moha
          Quand on commet une erreur, on dégage!
          Applique ces sages paroles à toi-même! Le nombre d'inepties relevées dans tes interventions, et ce, quel que ce soit le domaine, est proprement hallucinant. J'en veux pour preuve la dernière que j'ai lu à propos de la Turquie...j'ai encore en mémoire la géométrie variable du ° celsius selon que l'on soit en Algérie ou en Belgique... Je ne vais pas décortiquer le reste de ton blabla, le forum bloque déjà assez comme ça. Je suis charitable, je vais mettre tes divagations au compte de ta "blanc-bec-itude" de jeune con dont il coule encore du lait du nez quand on le pince et qui ignore tout de la vie. Grandis un peu, ça te fera du bien.

Sinon Messieurs Shadock, Hben, Izno, Moha et Citoyen, chapeau ! Quel courage ! à 5 mecs contre une seule nana et vas-y que je t'en rajoute une couche et que je me sente matamore !
          C'est vraiment ce que j'appelle de la "rejla"

Pauvre Algérie, tu n'as plus besoins d'ennemis, tes propres enfants te poignardent.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

L’année 2009 a accentué la grande désillusion sur la capacité du pouvoir en place depuis 1999 à faire évoluer l’Algérie vers le progrès et transformer la société en profondeur. La constitutionnalisation de la présidence à vie à travers la manipulation de la Constitution a été suivie, au mois d’avril de cette année, d’une élection manipulée dans la forme et dans le fond : le score démentiel attribué au président-candidat a définitivement et durablement arrimé l’Algérie au lot des grandes autocraties du monde arabe, parmi elles l’Egypte et la Tunisie.
            Oui...
            En Égypte, pour ces phrases là tu aurais été "suicidé"...
            En Tunisie, prison à vie...
            En France, tu serais devant un tribunal pour diffamation (accusation de fraude électorale, fraude constitutionnelle)...

Le simple fait que tu puisses publier cet article, en dit long sur la réalité de cette "autocratie"...
            Le réceptacle de toute cette perversion politique est tout naturellement la télévision publique, totalement délestée de sa mission d’informer. Le petit écran s’échine quotidiennement à livrer l’image d’une Algérie devenue, par la grâce du pouvoir politique, un long fleuve tranquille : nulle mention des émeutes récurrentes dans les villes et villages, des harraga rejetés par la mer, de l’alarmante progression de la paupérisation, de la criminalité et de la délinquance, etc.
            Chiffres, statistiques, études approfondies...?
            Non ce n'est pas la peine?

Et quand vint la qualification de l’équipe nationale de football au Mondial, ce fut là une occasion en or pour appeler à la « communion » entre le peuple et le pouvoir, victoire judicieusement exploitée par les dirigeants, s’offrant jusqu’à l’été 2010 une sorte de période de grâce pour faire oublier l’affolement des prix sur les marchés, les reculs en matière de revalorisation des salaires, les fermetures d’usines par le crédoc (crédit documentaire) imposé par la loi de finances complémentaire, etc.
            De mémoire, El Watan n'était pas en reste pour faire monter la mayonnaise par rapport à la qualification de l'Algérie...

Concernant la LFC, j'ai envie de dire, tout s'explique... Si fermeture d'usine il y a, elles se font sur la rive nord de la méditerranée, ce qui n'est pas le problème de l'État Algérien...

Alors que la jeunesse regarde vers Luanda et l’Afrique du Sud, les opportunistes de tout acabit, eux, ne perdent pas le nord.
            Oh oui. Surtout quand il s'agit de vendre ses salades au citoyens...

Bref critiquer pour critiquer, ça me désole... L'Algérie va mal certes, mais elle va beaucoup mieux qu'il y a 10 ans, je ne sais pas si c'est grâce à AbdelAziz Bouteflika ou si c'est due à une dynamique "naturelle", mais toujours est il que les fait sont là...

Commentaire

Je sais ce que c'est patriote.

C'est taire les mauvaises choses, accepter le mensonge, travailler en croyant qu'on fait avancer les choses en laissant pourrir la situation et bien sure recevoir sa part de gâteau, chose importante et vitale.

à la fin du mois se rassurer avec cette phrase : puisque j'ai ma part de gâteau, j'ai donc certainement contribué à faire avancer l'Algérie
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Envoyé par Zakia
                Tu ne me connais pas tu ne sais pas ce que je fais ou vais faire pour mon pays. Mais bon puisque nous voilà intimes, je vais te le dire. Il est dans mes intentions à moyen terme de me mettre à son service.
                Je t’ai posé à mon tour la question que tu m’as posé. C'est toi qui m'a attaquer et porter des jugements sur moi alors que tu ne me connais pas.

Je comprends ce que tu fais. Tu es une algérienne qui vit à l’étranger et qui rêve d’une image de son pays qui n’est pas la réalité avec l’espoir de revenir un jour. Ils sont beaucoup comme toi. Nostalgie oblige.

Envoyé par Zakia
                Notre problème N°1 n'est pas tant les dirigeants ( on a ceux qu'on mérite de toutes façons) mais un manque cruel de civisme, d'éthique et même parfois de notions élémentaires d'éducation. Et ça, tant qu'on n'y remédie pas, on avancera pas. Même avec la crème des dirigeants.
                Désolé le problème N°1 vient d’en haut. Tu peux faire ce que tu veux de ce peuple bon. Il suffit juste de le mobilisé autour d’un projet de développement de l’Algérie comme il a été mobilisé pour un match de football. Nos compétences à l’étranger n’attendent que le moment de revenir et participer à la construction de leur pays. Mais pour ca, il faut un projet fédérateur et une stratégie de développement national. Des personnes jeunes et compétentes à la tête du pays. Ce que nous constatons aujourd’hui c’est l’immobilisme. Les mêmes personnages qui se succèdent.

Envoyé par Zakia
                Sinon Messieurs Shadock, Hben, Izno, Moha et Citoyen, chapeau ! Quel courage ! à 5 mecs contre une seule nana et vas-y que je t'en rajoute une couche et que je me sente matamore !
                Dans un débat d’idée et de surcroit sur un forum, il n y a pas de différence entre homme et femme. A moins que tu te sens moins intelligente qu’un homme ?

Envoyé par Zakia
                Pauvre Algérie, tu n'as plus besoins d'ennemis, tes propres enfants te poignardent.
                Nous critiquons parce que nous aimons notre pays et on veut qu’il soit développé. Il a les toutes les potentialités. Ceux qui mentent ne rendent pas service à leur pays.

Envoyé par Zakia
                Mais bon soit, donnez-moi vos chiffres et statistiques de ce qui va si mal, j'en sortirai à mon tour de ce qui a été fait de bien.
                Je te ferai la liste tout à l’heure. Elle est très longue : démocratie, liberté de la presse, corruption, climat des affaires, universités … Nous sommes les derniers de la classe.
                Dernière modification par shadok, 08 janvier 2010, 13h32.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Tu es une algérienne qui vit à l’étranger et qui rêve d’une image de son pays qui n’est pas la réalité avec l’espoir de revenir un jour.
                  Je suis aussi une algérienne qui a vécu en Algérie et qui connait la réalité du pays. Qui garde aussi des contacts étroits qui lui permet de ne pas perdre de vue les dites réalités.

Pour info, je suis issue pour majeure partie du système éducatif algérien. Il n'y a rien qui m'horripile autant que de m'entendre dire que je ne connais pas mon pays sous couleur que je n'y suis pas actuellement!!

Dans un débat d’idée et de surcroit sur un forum, il n y a pas de différence entre homme et femme. A moins que tu te sens moins intelligente qu’un homme ?
                  Pourquoi je t'en ai donné l'impression? Je te l'accorde, tu m'as répondu de bonne guerre, je t'avais interpellé. Pour les autres, les attaques étaient gratuites. En outre, ce n'est pas parce que l'on est sur un forum que les règles élémentaires de courtoisie doivent être zappées.

Nous critiquons parce que nous aimons notre pays et on veut qu’il soit développé. Il a les toutes les potentialités. Ceux qui mentent ne rendent pas service à leur pays.
                  D'accord mais qu'elle soit constructive dans ce cas. Tu as un bagage intellectuel suffisant que pour ne pas réagir en beauf en hurlant "tous pourris !" Ce n'est pas non plus rendre service à son pays que de ne se focaliser que sur le négatif.

Je te ferai la liste tout à l’heure. Elle est très longue : démocratie, liberté de la presse, corruption, climat des affaires, universités … Nous sommes les derniers de la classe.
                  Oui c'est clair il y a des problèmes, je ne l'ai jamais nié mais pas de la nature qu'on se plait à croire.

La démocratie est balbutiante chez nous. Il faut le temps qu'elle s'installe et ça demande du temps. Même dans la patrie des droits de l'homme, il aura fallu pratiquement 150 ans avant qu'elle ne soit réellement effective.

La liberté de la presse y est. Tu dis pratiquement ce que tu veux dans les journaux algériens. Je suppose qu'on a pas une édition spéciale expat...par contre le niveau de la presse est lamentable! Il est merdique et je pèse mes mots. Ca m'horripile de voir cet extraordinaire outil gâché de la sorte. A propos de liberté de la presse, elle ne s'est pas faite en un jour ici non plus. La presse était censurée, au sens premier du mot, pratiquement jusque la seconde guerre mondiale. De nos jours, elle l'est encore mais c'est plus sournois et donc ça choque moins. On va dire que les méthodes utilisées sont plus douces mais diablement plus efficaces.

La corruption rejoint que le point que je soulignais dans mon précédent post C'est avant tout une problème de civisme et d'éthique. Pour autant que je sache, la justice algérienne n'est pas inactive et il me semble que quelques enquêtes sont ouvertes...

Climat des affaires? Lesquelles? Tu parles des affaires économiques? Des scandales politiques?

Au niveau économique, c'est sûr, il y a encore beaucoup à faire mais encore une fois, la culture d'entreprise n'est pas ancrée chez nous. Pas encore suffisamment. C'est encore très frais tout cela. Il faut laisser le temps au temps.

Universités, oui là aussi ce n'est pas brillant. Mais on peut parler de circonstances atténuantes et même largement atténuantes. Manque de moyens matériels et intellectuels déjà. Arriver à instruire la majeure partie de la population dans un pays qui partait de rien et qui a un des taux de natalité les plus élevés du monde, c'est une gageure en soi. Quand tu rajoutes les turbulences qu'a traversé le pays, on ne peut que s'incliner. J'aime mieux attendre encore 5 ou 10 ans et voir ce que donneront les nouvelles mesures avant de jeter le pavé dans la mare.

Pour finir, j'ai une question. Où se terre l'opposition algérienne? Celle qui devrait jouer son rôle de contre-pouvoir? Celle qui devrait oeuvrer à l'alternance? Elle sort du bois à chaque élection pour crier au viol, au loup, à n'importe quoi et tout mais sans rien faire de concret. Une opposition digne de ce nom travaille en permanence sur le terrain.
                  On est loin du compte chez nous. Alors pourquoi s'étonner que les souris dansent?

Oui je suis comme beaucoup d'algériens, j'en des critiques à formuler. Mais ce n'est pas en hurlant au loup et avec les loups que les choses avanceront. Au contraire, ça ne fait que servir les intérêts des plus pourris qui ne sont pas forcément là où on croit.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Applique ces sages paroles à toi-même! Le nombre d'inepties relevées dans tes interventions, et ce, quel que ce soit le domaine, est proprement hallucinant. J'en veux pour preuve la dernière que j'ai lu à propos de la Turquie...j'ai encore en mémoire la géométrie variable du ° celsius selon que l'on soit en Algérie ou en Belgique... Je ne vais pas décortiquer le reste de ton blabla, le forum bloque déjà assez comme ça. Je suis charitable, je vais mettre tes divagations au compte de ta "blanc-bec-itude" de jeune con dont il coule encore du lait du nez quand on le pince et qui ignore tout de la vie. Grandis un peu, ça te fera du bien.

Ah ben voilà le niveau de Zakia quand on touche à son roi!

Que je sache, je ne suis pas responsable de 35 millions de gens, je n'ai pas un pays entre les mains, et personne ne meurt par mon immobilisme, alors j'ai encore le droit de dire ce que je veux, et d'en être libre!
                    Par contre madame la juge, si tu es trop pleine de mauvaise foi ou de béni oui ouisme pour me lire, alors passe ton chemin, je t'ai rien demandé.....Bien évidemment, pour justifier le niveau de tes patrons, tu m'attaques moi......alors sur les deux points que tu as abordé comme une fuyarde, je réponds que de un, si mon intervention sur la Turquie n'est pas de ton goût, j'en suis ravis, l'histoire je l'ai apprise sans toi heureusement (d'ailleurs tu devrais t'y mettre) car ceux qui se satisfont de moins de 10 projets en 10 ans, trouveront surement en Ataturk un héros venu sauver l'humanité.....
                    Pour le celsius, puisque tu aimes déformer la parole (comme tes modèles), je n'ai pas dit qu'il était différent selon les pays, mais qu'un 25° en Algérie n'est pas le même qu'en Belgique (pour son action sur la matière). Alors même si on a une capacité de réflexion limitée, on peut au moins faire avec ce qu'il nous reste et se renseigner, parceque le climat ne comprend pas uniquement le degré celsius, mais aussi le taux d'humidité (nettement supérieur en Algérie), et d'autres paramètres, qui font que tu ressens plus de chaleur en Belgique à 25°...........Tu fais semblant de nier ces réalités alors que tu es censée avoir vécu la différence, mais je suppose que justifier l'injustifiable passe avant dire la vérité...
                    Voilà juste deux corrections à des propos diffamatoires dont la suite en dit beaucoup sur la nature de l'auteur....

Ah et j'oubliais, désolé de ne pas avoir réparti équitablement les avis sur la politique Algérienne pour que tu te sentes moins seule, d'ailleurs, le fait que tu sois la seule à y croire à ton fantasme, devrait t'amener à réfléchir (chose utile tu sais!)........

Commentaire

>>>Sinon Messieurs Shadock, Hben, Izno, Moha et Citoyen, chapeau ! Quel courage ! à 5 mecs contre une seule nana et vas-y que je t'en rajoute une couche et que je me sente matamore !

Il ne s'agit pas de rejla contre nana ou quelque chose du genre (c'est un constat bidon juste bon pour éviter de mettre le doigt sur le vif du sujet), il ne s'agit pas non plus de courage, pour faire court c'est juste taper sur un clavier et prendre un peu de son temps pour lire.

Tes affirmations ne sont pas exactes que tu sois nana ou mec ne changera rien.

Pour moi les chiffres genre : 1 million de logement, 1 million d'étudiants, 7 millions d'élèves, 1265 Km d'autoroute, 150 Millards de dollars correspondant à 3 ans d'importation, ne me satisfont pas pour une raison très simple : atouts algériens en main la somalie pourrait faire mieux.

C'est à partir de ce constat qu'on peut se lancer sur un débat, tout est relatif et l'échelle de valeurs n'est pas forcément la tienne. Une confrontation d'opinion juste par d'une évaluation des acquis en mettant de côté la manne des hydocarbures par exemple ou du moins la prendre enc compte à sa juste valeur, les autres slogans révolutionnaires c'est pour les adeptes des kassmas et mouhafadates.

Saches une chose, un pays ne peut progresser qu'avec une vraie élite, pas avec des bandits.

Je t'invite donc (avec les respects que je dois à une dame) sans zigzaguer sur les mots genre aicha vs ayech, de nous faire un léger sommaire des réalisations de l'élite algérienne dont la tête n'a pas plus besoin de publicité : Qui est-elle ? qu'a-t-elle fait, où va -telle ?

Pour ma part voici des chiffres vérifiables :
                      -15% des jeunes diplômés sont au chômage qui lui caracole officiellement à 11 %
                      -Le taux d'échec à 5 ans sur un cycle universitaire complet est de 95 %
                      -20 % des demandeurs d'emploi sont des jeunes diplômés
                      -Taux de réussite au bac est de 50 %
                      -98 % des ressources en devises proviennent des hydrocarbures
                      -le secteur industriel productif (hors état) est bloqué par un taux de transformation (epargne->investissements) de l'ordre de 1% de la masse monétaire en dépôt dans les banques publiques.
                      -le secteur agricole a absorbé deux PNDA pour finir en queue de poisson, la patate se prend pour la reine des étals, et la tomate se prend pour un joueur professionel de foot-ball.
                      -Le secteur des télécoms secteur moteur de l'innovation est un bel exemple de la désorganisation, le curseur s'est arrêté à la parlote sur GSM, l'accès à l'internet de base (et encore), rien d'autre à l'horizon (en 2004 on nous annoçait déjà la télé sur ADSL ) 6 ans après l'internet 128 Kb/s sur ADSL n'est pas garanti. 3 PDG de l'opérateur historique sont au mitar en l'espace de 3 ans, 1/an.
                      -Autouroute est-ouest, le coût initial de 11 milliards est prolongé pour atteindre 16 milliards, nous verrons après si le transfert des technologies a été réalisé comme il a été annoncé par le ministre en charge de ce projet.
                      -Carte Chiffa un fiasco total, un projet qui aurait dû couter 39 millions d'euros affiche le double de son coût, généralisable à l'échelle nationale en 2007 on est 2010 seuls 1,6 millions d'assurés disposent de la carte qui réalise 25 % des fonctionnalités annoncées. Le projet risque d'être repris par un autre organisme, les autorités réfléchissent !
                      -1 million de logement réalisés, je défie quiconque de me citer des différences (esthétique, confort, propreté, espaces verts etc) entre les immeubles construits au temps de Chadli et de ceux qu'on construit encore en 2010
                      -Que sont devenus des compagnies comme la SNVI, ENIEM, SONITEX, SNS, ECOREP, Algérienne des eaux, etc.
                      -Tourisme qu'en est-il, pourquoi l'algérien préfère se ruer par millions en tunisie, ou pour les privilégiés en espagne....combien de lits d'accueil,
                      -Transport : qu'en est-il du métro d'alger annoncé offciellement pour 2008 on est en 2010. il est impossible aujourd'hui de compter les avenants associés au contrat initial, sans pour autant voir une seule rame passer. Les tramways constantine pour 2009, on est en 2010
                      -Finances : les banques ont ils évolué ! la réponse des concernés se limite nous avons déjà le système de compensation, pour le reste on verra.
                      50 Milliards de dollars dorment dans les banques publiques et la banque d'algérie, impossible de lâcher ces liquidités sur le marché, l'économie est incapable de les absorber !!!!!
                      -IDE (hors les vaches à lait hydrocarbures et télécoms, les IDE sont presque insignifiants et parfois nuisibles)

Bon j'ai eu le courage de dresser ce qui me passer sus la main je laisse chacun ajouter sa contribution pour cette Algérie de 2009, visiblement le prisme de vue n'est pas le même pour tout le monde mais on finira bien par tirer une conclusion.

Commentaire

Envoyé par Zakia
                        Pour finir, j'ai une question. Où se terre l'opposition algérienne? Celle qui devrait jouer son rôle de contre-pouvoir? Celle qui devrait oeuvrer à l'alternance? Elle sort du bois à chaque élection pour crier au viol, au loup, à n'importe quoi et tout mais sans rien faire de concret. Une opposition digne de ce nom travaille en permanence sur le terrain.
                        On est loin du compte chez nous. Alors pourquoi s'étonner que les souris dansent?
                        Ils ont tués toute forme d’opposition : partis, journalisme … Il faut que tout le monde applaudi le roi. Celui qui ose parler est traité d’ennemi intérieur, de traitre etc… Dans les années 90, les plus noirs de l’Algérie, il y avait un minimum d’opposition et de liberté.

L’assemblée a été réduite à une fonction de figuration. T’as vu le traitement subi par les députés RCD qui ont oser parler du dossier des faux moudjahidines ?

Les partis ont été affaiblis pour laisser place uniquement à la coalition (FLN, RND, HAMAS). Les journaux, la télé sont sous les ordres. Tous mangent de la main du pouvoir. T’as vu comme ca était passé la réforme de la constitution et la réélection de Bouteflika ?

C’est ca l’Algérie de Bouteflika en 2010. Régression totale sur le plan démocratique. Nous sommes dans une vraie mamlaka (royaume).

Alors il ne faut pas fustiger le peu d’articles critiques qui reste dans la presse algérienne.
                        Dernière modification par shadok, 08 janvier 2010, 13h53.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

ya weddi ce sont tj ceux qui parlent le plus qui en font le moins ..
                          ceux qui font dans la macrocritique sont incapables des microactions ..

je commence par nos journaux qui etalent quotidiennemnt 15 editoriaux genre ali bahman ,daoud ,le fumeur de the , j'en passe ,..ils sont des dizaines .. c'est leur metier le journalisme du 18eme siecle , la critique de salon .. sortir sur le terrain et nous vendre des articles dignes d'un vrais journaliste ils en sont incapables comme l'opposition politique qui confond militantisme, production d'idée , reflexion , suggestion , avec des aboiements episodiques qui n'ont pour seul but qu'une part du pouvoir ..

attendre qu'on te serve le changement sur un plateau d'argent ,pour que tu vienne visiter un pays propre et organisé , quand t pas capable de pousser deux de tes voisins a enlever les tones d'ordures qui bouchent l'etré de ton immeuble , ou t'as peur ou honte de denoncer le voisin qui vandalise les biens publiques de ton quartier .;parler ensuite d'echec du pouvoir .. c'est l'echec de la societé ..

le jour où les algeriens deviendront humbles et commencent a se donner des leçons a eux memes et pas accrocher leur tares sur l'autre .. travailler en silense , se retrousser les manches , ne pas avoir peur de se salir , au propre et au figuré en affrontant le mauvais exemple avec les faits pas avec les mots dans les salons et les cafés , ce jour on prendra au serieux les cris tiques de ceux qui savane ttres bien comment doit etre l'algerie mais e savant pas comment , et surtt ne savent pas ils pourraient y participer autre que par les mots .
                          Dernière modification par jamaloup, 08 janvier 2010, 14h03.
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Pour le celsius, puisque tu aimes déformer la parole (comme tes modèles), je n'ai pas dit qu'il était différent selon les pays, mais qu'un 25° en Algérie n'est pas le même qu'en Belgique (pour son action sur la matière).
                            Sacré petit coquin ce Monsieur de la Palisse, on retrouve sa descendance un peu partout

Je te cite par rapport à Attatürk :

Et pour te rappeler l'histoire, l'empire ottoman était bien plus puissant que la Turquie d'atta turk! Il a hérité d'une puissance, ce qu'il faut voir, c'est ce qu'il a laissé! La turquie qu'il a laissé n'est pas mieux que celle dont il a hérité donc il n'a rien fait, et ses actions de soumission aux valeurs de l'autre, n'ont servis qu'à faire de son pays, un pays divisé entre ethnies et religions!
                            Si tu as appris l'histoire en Algérie alors je veux bien admettre que tu sois rancunier parce que le moins qu'on puisse dire est qu'on t'a appris des conneries et gratinées

Parce que :

primo, Attatürk n'a pas "hérité" de l'empire turc.
                            deuxio, ce fameux empire si puissant était en déliquescence complète et sans l'intervention du même Attatürk susnommé, la Turquie aurait été démantelée purement et simplement.

Pour ta gouverne et sans trop pousser le cours, le dernier sultan ottoman, Mehmet VI a signé le fameux traité de Sèvres lequel consacrait le démantèlement de l'empire. Ce que Mustapha Kemal Atatürk a refusé et à violemment combattu...

Voilà juste deux corrections à des propos diffamatoires

Je laisse donc à tout un chacun le soin d'apprécier la justesse et la profondeur des interventions de Moha le penseur...

Commentaire

Cet article est désordonné, il parle le la télé publique, puis de la politique, puis de l'état de l'algérie, puis de l'économie.

Le champ politique est fermé et la télé publique n'informe pas. Ces deux affirmations -archi-connues et indiscutables- faites, pourquoi en rajouter ? C'est un "billet", il fait court je veux bien ... Mais qu'apporte t il réellement à part conforter le lecteur dans une sorte de sidération ?

nulle mention des émeutes récurrentes dans les villes et villages, des harraga rejetés par la mer, de l’alarmante progression de la paupérisation, de la criminalité et de la délinquance, etc
                              C'est-à-dire ? Combien ? Avec des affirmations comme ça, des données sont la bienvenue.

les reculs en matière de revalorisation des salaires, les fermetures d’usines par le crédoc (crédit documentaire) imposé par la loi de finances complémentaire, etc
                              Encore un "etc" ?

L'Algérie est peu lotie en stat, le site de l'ONS est pauvre. En toute rigueur rien que ce manque-là empêche de parler sérieusement d'économie nationale. Sur quoi se baser ?

Et la question de l'activité parallèle n'est pas du tout simple à incorporer dans les analyses.

les opportunistes de tout acabit, eux, ne perdent pas le nord. A coups de milliards, ils font jouer les alliances partisanes et tribales, souvent contre nature, pour avoir un pied dans le Sénat, une institution à côté du Parlement dont la mission est de distribuer des privilèges exorbitants payés par le Trésor public.
                              Celui-ci découvre, effaré, que son argent est en partie détourné par toute une faune d’individus haut placés ou influents se sucrant lors des passations opaques des marchés de conception et de réalisation des grands projets décidés au début de la décennie 2000, notamment l’autoroute Est-Ouest.
                              Faits ? Chiffres ? Comparaisons avec la corruption ailleurs ?

Quelle relation de causes à effet ? Et quels effets ?

Quand la bonne politique est absente, le gain facile et sale devient roi.
                              Ca veut dire quoi ? L'argent facile ou difficile est indépendant de la bonne ou mauvaise politique.

L’année 2009 laissera un goût amer derrière elle.
                              Le CQDF (*) de l'article est là ?

(*) "Ce Qu'il Fallait Démontrer"

Commentaire

serieux tu te fous des gens shadok ?

le seul vrais partis d'opposition en algerie est le FIS

faut savoir ce qu'on veux mon vieux .. le jour où le FIS a failli etre au pouvoir des millions d'algeriens se sont sauvés .. ils ont laissé le pauvre peuple derriere .. on me parle d'elite , et de gens eclairés ailleur .. biensur que les bledars sont des bougnouls leur faut les lumieres de ceux qui ont voyagé .. la preuve ils ne comprenent pas ce qui est bien pour le pays , les bougnouls qu'ils sont ils ont voté boutef .. petite question ... tu suggere qui a sa place ?
                                puisque l'elite ou ce qui sennnsé l'etre quitte le bateau qund il coule elle servira quand ? qund tt va bien ? cette elite si intelligente que tu vois toi et les autres et que personne ne vois en algerie qu'est ce qui l'empeche de travailler ... ya mohamed lors d'un congres d'un "grand parti d'oposition democratique " on s'est bagaré a midi , les femmes tombées par terre lorscequ'on a distribué les casses croutes , des medecins chefs de service , des juges , des recteurs d'université e sont pas dignes de confiance , ils vendraient pere e mere pour l'argent .. et on ose me parler de boutef et consorts ..
                                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Chargement...
                                X