Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie en 2009 : La désillusion!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Nous, Algériennes et Algériens libres, aspirons acquérir à notre idéal de résistance pacifique et de dynamique de changement, les couches les plus larges du Peuple Algérien, sans exclusion aucune.
    Nous devons œuvrer au rassemblement de toutes les forces patriotiques en vue d’un changement pacifique et radical sur la base de valeurs et de principes démocratiques clairement définis, acceptés et respectés par tous et notamment:

    -Les valeurs civilisationnelles de la Nation Algérienne (Islamité, Amazighité et Arabité), fondements de notre ALGERIANITE. Ces derniers sont le socle de notre unité nationale, qui ne doivent nullement être instrumentalisés ni être le monopole d’aucun parti ou tendance politique.
    -L’égalité de tous devant la loi.
    -La sacralité des droits de la personne humaine.
    -La souveraineté populaire : le peuple étant la seule source du pouvoir et de légitimité.
    -La mise en place d’institutions qui garantissent l’expression de la volonté populaire, notamment par la séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
    -Le respect et la protection des libertés individuelles et collectives.
    -L’alternance au pouvoir à travers le suffrage universel.
    -Le respect et la promotion des cultures nationales.
    -La promotion du mérite et de la compétence individuelle véritable.
    -Une distribution juste et équitable des ressources nationales.

    Extrait de l'appel du 19 mars


    Apparemment le système algérien doit être revu de fond en comble. L'aspect socio-économique actuel est la résultante d'un gouvernement illégitime.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #47
      Le kilo de tomate vaut aujourd'hui 100 Da c'est à dire 1/150 eme du SMIG, dans les années 70 il valait 1/1000 eme du smig. Idem pour la semoule pourtant subventionnée par l'état.
      on discutera le jour où vous parlerez serieusement ..

      il ya 10 ans ya'vait pas de tomates au mois de janvier ya si .. bekri la tomate ça vient a partir du mois d'avril , au mois de juin la tomate est in vendable , elle coute 2 da aux champs ... la tomate coutait 20 da ya deux mois , les serres ont été complettement arrachées il ya un mois apres le passages d'une ptempete sur le littorale , la plasticulture a tipasa est sinistrée .. l'engrais est interdit en algerie on fabrique des bombes avce .. zid ..tu veux d'autres details ..

      qui veux tu qu'il te cultive tes tomates ? les agriculteurs sont des millions a avoir laissé , fuits leur terres .. tu ne le sais pas encore ?

      ne me parle pas des entreprises nationales .. a el hajjar a fini les années 90 avec 21 milles travailleurs , les indiens le font tourner avec 6000 et encore ils sont capables de faire mieux , mettre 3000 encore dehors .. a el hajjar y'avait des milliers de travailleurs qu'on appelait les sonitex .. quand la sonitex a coulé ses travailleurs on les a collé a el hajjar a ne rien faire ..

      en faite on veut le beure et l'argent du beure en algerie .. le pain noir on le mange maintenant ou demain c'est ça la grande question ..

      encore une fois , je jour où on sera influents sur la realité de notre quartier on parlera gouvernement .. l'echec est celui de tt le monde , l'elite en premier .. le jour où ceux qui se croient democrates , intelmligents , souvent ailleur se remettent en question , le jour où tu trouvera des medecins capables de deontologie non des mercenaires ce jour tu esperera le changement ... je dis medecins , car ils sont un symbole zaama dans subconscien social algerien le symbole de l'elite ..

      j sais je generalise , je m'adonne au meme jeux que le votre c'est tt ...

      encore une fois .. changez votre monde , tes enfants , tes voisins , ton quartier , leve toi le matin pour balayer devant chez toi et ne pas attendre que la mairie vienne le faire , va a ton travail en respectant le code de la route et tt les codes de civisme, fait ton travail convenablement , essaie d'innover ,sinon d'etre rigoureux , et stricte das tn travail , denonce sans peur la mediocrité .. combien sont les algeriens qui ne denoncent pas les maguoilles de leurs superieurs parceque ça ne se fait pas .. ma y chekmouche leddoula ..

      edoula c'est koi en faite ?
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #48
        edoula c'est koi en faite ?
        Bonne question.
        Pour certains c'est "les autres", c'est "eux".

        Nous?

        Commentaire


        • #49
          A peuple désespéré et sans voix, un roi euphorique et disert
          Par m.a boumendil

          Il ne faut plus s'étonner de rien en Algérie quand d'hypocrites prédateurs tiennent le haut de l'affiche. En volant régulièrement au secours de victoires électorales programmées en dehors des urnes, sans le peuple et même contre lui, ils s'assurent de rester aux affaires ou d'y arriver. Ils s'assurent, surtout, un accès au grand club de la prébende et de la rapine, qui a laissé les Algériens exsangues malgré les richesses du pays. Il ne faut surtout pas faire semblant d'être surpris si la régression, dans tous les domaines, progresse inexorablement. Ce ne sont pas les bilans aussi surréalistes que dithyrambiques qui y changeront quelque chose.

          Le bilan, parlons-en. La situation sécuritaire, malgré d'incroyables compromissions, ou peut-être à cause d'elles, est loin d'être satisfaisante. Attentats sanglants, rapts, rackets à grande échelle et sabotages, sont le lot quotidien d'Algériens qui doivent supporter, en plus, l'arrogance de criminels amnistiés en catimini et qui n'ont jamais exprimé ni regret ni repentir.

          Au plan économique, exception faite de la réalisation à grands frais de quelques infrastructures et du remboursement d'une partie importante de la dette extérieure, aucun progrès n'a été enregistré en dépit d'une conjoncture favorable et d'une moisson historique de devises. L'investissement est au point zéro, le marché de l'emploi est paralysé et le chômage est le métier le mieux partagé par une jeunesse désespérée, réduite à tenter des aventures improbables et souvent mortelles. Après l'échec cuisant du « tout étranger », on s'achemine vers le retour à un « tout Etat » dont l'Algérie a pourtant fait l'amère expérience.

          Après dix ans de promesses et d'extravagances économiques, la relance reste un concept flou et sans substance et la diversification de l'activité une chimère. L'économie est plus que jamais dépendante du marché des hydrocarbures et la panique s'installe dès que le prix du baril de brut chute. A terme, l'importation même des produits de consommation pourrait ne pas être garantie.

          Des dirigeants formatés par l'école du parti unique, réfractaires à l'ouverture et à la réforme, se croient confortés par la crise mondiale dans leur décision de retour à pas cadencés vers un système éculé. Cette attitude a de multiples conséquences tant au plan économique que politique et social. Le raisonnement est simple, voire simpliste : « la crise mondiale signe l'échec du capitalisme, donc du modèle occidental. Nous avons donc raison de revenir à l'économie dirigée et, en matière politique, de faire fi de la démocratie, étrangère à nos mœurs ».

          De fait, la démocratie n'est plus qu'une idée lointaine qui prend la forme d'une espérance fantomatique, qui s'amuse à jouer au mirage. L'embrigadement des mosquées, l'enrôlement d'une partie de la société civile par le truchement du grand retour des organisations de masse, le viol des franchises universitaires, la monopolisation des moyens d'expression et l'étouffement de toute voix discordante, le tout à l'ombre d'une corruption qui prospère et se vante de ses succès : voilà en quelques mots résumées les grandes réussites de ces dix dernières années.

          Malgré cela, à la faveur d'une campagne électorale qui fera date dans l'histoire comme un dérapage coûteux, tous ceux qui profitent du système ou qui espèrent pouvoir en profiter vous diront que le bilan est positif. Mieux, ils vous ajouteront, feignant une grande dignité, que le président est le seul qui...

          Question : un régime qui reconnaît n'avoir produit qu'un seul présidentiable après 46 ans de règne sans partage, ne voit-il donc pas son échec et n'est-il pas temps qu'il passe la main ?
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #50
            edoula c'est koi en faite ?
            Eddoula est une sorte d'élite, composée par un ensemble d'individus.
            C'est elle qui doit gérer les biens de la communauté, assurer le bien-être des gens, la relation entre les citoyens, entre le citoyen et les biens collectifs, ...
            Tel un ordinateur de bord, quand elle est absente ou trainant les savates, tout le système est laissé à lui même.
            Arrivé à ce stade, les individus, toi, moi, lui ... essaient bien que mal de s'auto-gérer pour construire un semblant d'environnement vivable. Malheureusement la tache est titanesque en l'absence des lois ou de leur mauvaises applications.
            Et de là, le cercle vicieux de ''jeter le blâme'' sur l'autre est entamé.
            Les temps changent, les techniques de gouvernances se renouvellent comme toute chose, on en est plus aux Mig 17 et T34 ... Tout a évolué, sauf nos dirigeants septuagénaires qui carburent toujours au zaïmisme. Arrivé à ces ages vénérables, on doit laisser la place à d'autres ... les cerveaux ne sont plus au Top.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #51
              moi je dis on a avancé les 5 dernieres années, maintenant on recule depuis 2 ans, la productivité est nul (sauf dans le pétrole bien sur), la corruption est plus qu'alarmante (voir l'affaire de l'autoroute), la cout de la vie a atteint des records jamais inégalé, nous reculons sur la scène international,
              bref le syteme en place est vraiment dans sa limite, ca sent la succesion a plein nez, et tous ceux qui peuvent sen mettre plein les poches le font avant d'etre remplacé
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #52
                démocratie pfffffffffffffff

                commençons d'abord par le respect l'ecoute la tolérance le vivre ensemble apres on verra.

                les immeubles ou tout le monde est propriétaires tombent en ruines, c un micro exemple sur l'education qu'il faut pour ce peuple.

                j'espère que le prochain président sera un grand dictateur tres grand même un franco x 1000 pour remettre les gens sur le droit chemin.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #53
                  commençons d'abord par le respect l'ecoute la tolérance le vivre ensemble apres on verra.
                  Le respect, l'écoute de l'autre et la tolérance sont les ingrédients pour vivre ensemble.

                  les immeubles ou tout le monde est propriétaires tombent en ruines, c un micro exemple sur l'education qu'il faut pour ce peuple.
                  Les copropriétés sont normalement régies par des lois qui émanent des autorités compétentes. L'absence des lois claires est le grain de sable dans l'engrenage de la vie communautaire et coopérative. Le laisser-aller des uns doit être sanctionné avec des amendes salées et soutenues par des lois en vigueur.
                  j'espère que le prochain président sera un grand dictateur tres grand même un franco x 1000 pour remettre les gens sur le droit chemin.
                  La discipline s'acquiert par des lois et des institutons et non par un dictateur. Les allemands qui font des ravages et se laissent aller dans les autres pays d'Europe, se conduisent telles de petites souris en Allemagne.
                  Pourquoi ! parce que la loi leur tape sur les doigts.
                  Mais avant de demander des devoirs, il faut donner des droits, car l'un ne va pas sans l'autre. C'est l'ABC de la vie communautaire.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #54
                    Au long de cette cette discussion, je peux facilement esquisser les réponses d'un illuminé du pouvoir à nos questions et à nos sentiments sur la gestion du pays. Avec son air sévère et hautain et il se mettra rapidement sur la défensive tout en devenant agressif.
                    Un peu comme un chien de garde qui aboie à la seule vue d'étrangers.

                    L"élite" algérienne a surtout excellé dans la façon de perdurer en justifiant ce règne par les exigences du moment. Le pouvoir se justifiera par les fléaux lesquels sont alimentés par ce même pouvoir. L'un alimentera l'autre et nous finirons par se retrouver dans une monarchie qui se conservera de père en fils ou de frère vers frère ou de père en fille etc. Bref la famille royale quoi !

                    Quelques concepts pour la route :
                    -Famille révolutionnaire
                    -Elections présidentielles, législatives, communales
                    -Constitution
                    -Justice
                    -Ktef
                    -Le plus grand d'afrique
                    -Le complot extérieur
                    -Nous avons fait fausse route
                    -Applaudissements
                    -Etc.
                    Dernière modification par citoyen, 08 janvier 2010, 21h42.

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par citoyen
                      -Famille révolutionnaire
                      -Elections présidentielles, législatives, communales
                      -Constitution
                      -Justice
                      -Ktef
                      -Le plus grand d'afrique
                      -Le complot extérieur
                      -Nous avons fait fausse route
                      -Applaudissements
                      -Etc.
                      Du récit et encore du récit joué (conté) avec l'attitude adéquate. Voilà en gros la commnication du pouvoir depuis 40 ans. Et le FIS a utilisé les mêmes ficelles.

                      Un bon début serait donc un lavage de neurone.

                      J'ai posté ici un article du Monde Diplomatique sur l'Italie de Berlusconi dont pas mal de descriptions pourraient s'appliquer l'Algérie

                      Par exemple :

                      A partir de 1978, année de l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges, l’Italie a pâti d’un manque d’objectifs politiques et d’élan réformateur ; elle a subi une décadence du sens civique liée à l’extinction progressive du fondement de la légitimité de la République : l’antifascisme (*).

                      Nul hasard si l’insécurité caractérise cet « état de nature », typique d’une société qui perçoit de moins en moins la nécessité de normes pour vivre ensemble.

                      Les Italiens sentent intuitivement que la crise de la légalité les pénalise tous, mais la plupart préfèrent jouer la « resquille », tentant de se faufiler entre les mailles de la loi, sans jamais s’efforcer de revenir à une action collective respectueuse des règles.

                      L’essor de la corruption, y compris au sein de l’administration, découle de cette logique du « particulier » ou du « familial amoral », qui constitue désormais la norme.

                      Il a mis à profit la révolte contre la politique, contre la culture, contre les élites qui a marqué les années 1990 et se poursuit.

                      Sa force repose sur un populisme plébiscitaire qui se nourrit de pouvoir médiatique, d’un authentique charisme personnel et d’un pacte avec les Italiens fondé sur des penchants, des intérêts, des peurs et des passions.

                      M. Berlusconi offre à ses électeurs une rhétorique et une culture politique cyniques et anti-institutionnelles.

                      Les valeurs qu’il défend en paroles -mais qu’il ne met nullement en pratique- relèvent de croyances traditionnelles anti-intellectuelles et petite-bourgeoises.
                      Pour M. Berlusconi, la sphère publique n’est en rien un espace critique, mais plutôt celui de la publicité -au sens commercial du mot-, de la propagande et du consensus enthousiaste.

                      (*) Remplacez par anticolonialisme.

                      Commentaire


                      • #56
                        Citation:
                        Pour le celsius, puisque tu aimes déformer la parole (comme tes modèles), je n'ai pas dit qu'il était différent selon les pays, mais qu'un 25° en Algérie n'est pas le même qu'en Belgique (pour son action sur la matière).
                        Sacré petit coquin ce Monsieur de la Palisse, on retrouve sa descendance un peu partout
                        Alors tu vois qu'on sait tous mettre les mots en gras, pas besoin que tu les sortes de leur contexte pour te donner l'impression d'avoir raison........si tu lisais tout ce qu'on écrivait, peut être ça te servirait....

                        Je te cite par rapport à Attatürk :

                        Citation:
                        Et pour te rappeler l'histoire, l'empire ottoman était bien plus puissant que la Turquie d'atta turk! Il a hérité d'une puissance, ce qu'il faut voir, c'est ce qu'il a laissé! La turquie qu'il a laissé n'est pas mieux que celle dont il a hérité donc il n'a rien fait, et ses actions de soumission aux valeurs de l'autre, n'ont servis qu'à faire de son pays, un pays divisé entre ethnies et religions!
                        Si tu as appris l'histoire en Algérie alors je veux bien admettre que tu sois rancunier parce que le moins qu'on puisse dire est qu'on t'a appris des conneries et gratinées

                        Parce que :

                        primo, Attatürk n'a pas "hérité" de l'empire turc.
                        deuxio, ce fameux empire si puissant était en déliquescence complète et sans l'intervention du même Attatürk susnommé, la Turquie aurait été démantelée purement et simplement.

                        Pour ta gouverne et sans trop pousser le cours, le dernier sultan ottoman, Mehmet VI a signé le fameux traité de Sèvres lequel consacrait le démantèlement de l'empire. Ce que Mustapha Kemal Atatürk a refusé et à violemment combattu...
                        Ah oui il n'a pas hérité de l'empire OTTOMAN (pas turc, la faute au système Algérien surement?), il a pris le pouvoir japon mais s'est retrouvé par hasard là où était l'empire ottoman. C'est ta version?

                        Biensur, biensur, alors comme ça sans ataturk la Turquie aurait été démantelée? mais t'es forte dis donc, et je suppose qu'elle aurait été intergré à l'Azerbaïdjan c'est ça?
                        Bon alors si tu dépasses un peu le niveau collège, tu sauras que c'est l'EMPIRE ottoman qui allait être démantelé, comme tous les perdants de la première Guerre Mondiale, alliés à l'Allemagne.......pas la Turquie, crée par Ataturk qui était déjà militaire sous l'empire ottoman! Et juste parceque quand on méprise les peuples, on a tendance à oublier leur existence, la majorité des turcs n'ont jamais accepté le traité de sèvres même lorsqu'il a été signé, donc ataturk n'en est qu'un parmi des millions, faut pas venir nous faire l'éloge sur n'importe quoi........jusqu'au dernière nouvelle, la Turquie actuelle aurait été encore plus petite si l'empire ottoman n'avait pas existé!

                        Citation:
                        Voilà juste deux corrections à des propos diffamatoires


                        Je laisse donc à tout un chacun le soin d'apprécier la justesse et la profondeur des interventions de Moha le penseur...
                        Tout à fait, ne tente surtout pas de le faire à la place de ce tout un chacun en noircissant ce que tu veux qu'on lise.....

                        Commentaire


                        • #57
                          Le seul espoir pour l'Algérie est que le peuple se réveille, ce que les anglosaxons appelle, un grass-root movement. Ca veut dire une sorte de rennaissance qui prendrait lieu au niveau des individus. La aussi il y a beaucoup de problèmes, le FIS a essayé de créer ce genre de mouvement et il a bien réussi à manipuler le peuple mais pas pour les bons objectifs.
                          je ne suis pas d'accord avec cette vision négativiste de la situation nationale. moi je pense qu'il y a toujours de l'espoir dans un peuple et dans un pays, et c'est pas parce que je suis un adepte du Seigneur des Anneaux que je dis ça.

                          il est vrai que l'Algérie a manquée le coche à l'indépendance avec la rivalité des clans qui s'était emparée d'elle, mais rien n'est perdu. jamais.


                          même sans pétrole ni gaz il existera toujours un espoir. la tunisie n'a pas de pétrole ni le japon, pourtant ces pays sont plus avancés que nous...

                          regardez une organisation comme le MAK, en europe ces organisations seraient squattés par des nationalistes primaires et dangereux comme les groupuscules neonazis, mais en algerie cette structure demeure depuis longtemps malgré le niveau primaire de ses revendications, je suis tout de même étonné de l'ouverture du régime politique algérien. il n'y a qu'en europe et en amerique du nord qu'il y a de l'ouverture d'esprit pour ces groupuscules... nulle part ailleurs dans le monde arabe ne sont permis ces organisations !! donc c'est pour dire que vraiment le problème vient des algeriens eux-mêmes... on a peut-être un peuple un peu trop inculte en politique pour donner de vrais résultats au pays !

                          Commentaire


                          • #58
                            Moha le penseur...

                            Ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais ça donne une idée :

                            Traité de Sèvres

                            Voilà ce que serait devenue la Turquie. Et ne vient pas jouer sur les mots en essayant de te rattraper. Des conneries tu en lâches à tous les étages, ça passe encore quand ce ne sont pas des choses aussi aisément démontrables que celle-ci mais quand il s'agit de faits historiques on la boucle et on se fait petit.

                            A propos de ° qui chauffent apparemment plus en Belgique, là aussi passe ton chemin !!! Je te signale tout de même que des portions de route ont fondu en Belgique à 27° , pays où il faut chaud de la sorte toutes les 36 lunes. C'est courant qu'une route fonde du côté d'Alger à 27° ?
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonjour Alain.

                              J'avais lu l'article sur Berlusconi (très bien fait) . Je ne suis cependant pas certaine qu'on puisse pousser la similitude entre l'Italie et l'Algérie aussi loin. L'histoire et les enjeux sont différents.

                              J'ai un gros gros "rhube" de cerveau et par voie de conséquence, les idées peu claires. J'essaierai de développer plus tard.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Alain
                                J'ai posté ici un article du Monde Diplomatique sur l'Italie de Berlusconi dont pas mal de descriptions pourraient s'appliquer l'Algérie
                                Peut être au niveau des luttes internes pour le pouvoir, la corruption et la mafia. Malgré cela l’économie italienne marche bien. L’Italie est membre du G8 et de l’UE. La justice est également libre. La preuve on est les déboires judicaires du Cavalieri.

                                Envoyé par bledard_for_ever
                                j'espère que le prochain président sera un grand dictateur tres grand même un franco x 1000 pour remettre les gens sur le droit chemin.
                                S’il est capable de moderniser l’Algérie er relancer son économie, je serai le premier à voter pour lui. Les présidents arabes ne sont pas mieux que le notre mais ils font de bonnes choses en matières économiques. Je pense au dictateur tunisien même la Libye va nous devancer bientôt dans plusieurs domaines : banques, tourisme et même dans les hydrocarbures.
                                Dernière modification par shadok, 09 janvier 2010, 15h51.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X