Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAK: Le Secrétaire National adjoint arrêté

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Voici pourquoi peut être pourquoi on est hypocrite. Peut être que ces revendications ne sont pas bien satisfaites aux yeux des Kabyles:

- La laïcité et la démocratie

- enseignement de l'histoire véritable de : Tamazgha, l'algérie et de la Kabylie. l'histoire sociale, culturelle, organisationnelle et politique.

- Intégration de l'histoire récente dans les programmes surtout du combat pour l'amazighité . Voir les noms de tous les monsieurs M'henni, Mammeri, Matoub,.... etc dans les manuels scolaires. Je veux voir dans les livres scolaire la guerre du FFS, le primtemps berbère, le boycotte scolaire, le printemps noir.

- Je veux étudier le Kabyle à 100 % à l'école, il n'y aura plus de religion qui sera enseignée.

- Tous les morts pour la cause berbère et Kabyle depuis 62 seront reconnu comme martyrs de l'amazighité, de la liberté et de la démocratie.

- Le 20 avril sera un jour férié, yennayer sera un jour férié, le 14 juin sera un jour férié. Il seront commémorés par la Kabylie.

Voilà pourquoi on est hypocrite
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

@gandhi

tu veux aussi un gateau????? avec du chocolat???
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

Commentaire

On n'attend de cadeaux de personnes et surtout pas du régime.

Ce qu'on veut, on le construira par la force de notre conviction et en suivant le chemin que nous ont tracé nos pères, parmi eux Dda l'mulud
        "Tu es, donc je suis"

Commentaire

j'aimerai poser ue question peut etre hors sujet, je ne suis pas kabyle mais je m'intéresse a l'histoire de l'algérie,
          Pourquoi donc à l'école, on étudie ll'histoire qu'à partir de l'arrivé des arabo musulmans, mais pas avant, comme si l'algérie n'avait pas d'histoire avant????

je pense que l'incompréhension envers les kabyles vient de la, les gouvernement ont essayé d'occulter leur histoire alors qu'ils sont les premiers sur cette terre.

je fait le parallèle avec ce qu'a tenté de faire les gouvernements américains avec les aborigènes et les amérindiens
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

@ernestito
            je ne connais pas les manuels d'histoire de ecoliers et lyceens d'aujourdhui maias amon epoque la numidie youba massinissa et jughurta etaient carthage et hannibal etaient bien presents dans nios manuels

@ghandi
            c'est qui ce "on"???
            « Puis-je rendre ma vie
            Simple et droite

Commentaire

@ghandi
              c'est qui ce "on"???
              Dda l'mulud te guidera
              "Tu es, donc je suis"

Commentaire

justement il parait qu'il n'yavait qu'un seul etudiant qui assistait a ses cours (said sadi)..
                c'est pour ça c'est qui ce "on" qui revendiquent ce que tu as sus cité ..car j'ai vu que tu as dit "les kabyles" pas "certains kabyles ou "des kabyles" ou en citant un mouvement ou un parti politique ou un mouvement citoyen

tu as parlé de tout les kabyles en leur pretant des revendications bien precises...
                de quel droit??? que est la representativité de ce "on"??? qui est ce "on"qui revendique ce que tu as sus cité??
                « Puis-je rendre ma vie
                Simple et droite

Commentaire

@tamerlan
                  je ne sais pas de quand date tes mauels scolaire, mzis pour mon époque, soit de la premiere année fondamentale à la terminale(de 1987 à 2000) lépoque pré_islamique n'étqait pas enseigné
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

La répression n'augure rien de bon.

Abstraction faite des différences idéologiques et du non partage des approches choisies par le MAK, je ne comprends pas qu'on puisse "comprendre" ou justifier une répression policière.

Dans mon neurone unique, un mouvement politique, qu'il soit autonomiste, indépendantiste ou autre, a le droit de s'exprimer, dès lors que son expression est politique, pacifique et respectueuse de la diversité d'opinions et de la légalité (même si le principe de légalité est vidé de son sens par ce même pouvoir répressif).

La police, en réprimant les mouvement politiques d'opposition, ne fait que jouer la partition par elle apprise:celle de la pérennité de la dictature.

Un militant démocrate arrêté n'augure rien de bon ni pour la démocratie, ni pour la liberté, ni pour la république, ni pour les droits humains.

Personnellement, je ne vois aucun danger pour "l'unité nationale" si le système institutionnel algérien évolue vers un Etat fédéral ou à Autonomies régionales.

L'Etat-Nation mis en place depuis 1962 est l'une des matrices idéologiques du pouvoir et de son référent système. La démocratie gagnera en perspective et en concrétisation si les aspirations populaires sont prises en compte à la base par des régions plus fortes ayant un fort pouvoir décisionnel loin du carcan bureaucratique d'un morbide centralisme. C'est le mode de gouvernance de la démocratie moderne.

Concentrons-nous donc sur l'essentiel: ce système/pouvoir a fait trop de mal à l'Algérie. il doit céder la place pour l'édification d'une seconde république:moderne, égalitaire et respectueuse de toutes les diversités.
                    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

Il n'ya pas que DSK.il ya eu un bateau entier
                      de juifs recueilluis par le Maroc Euuuh!
                      par les descendants de de la fille de
                      Mohamed.

Commentaire

Ayant fini de superviser l'affichage pour la marche qu'organise le MAK mardi prochain dans cette capitale kabyle, à l'occasion de Yennayer, Nadir Chelbabi fut intercepté par la police
                        dommage que ces gens abusent de nos fêtes culturelles à des fins politiques, le Yanayer est chez ns, du moins dans ma région, une occasion pour unir et réunir les gens et non pour faire de la politique, je me demande quel est leur but réel, puisqu'ils sont toute l'année pour superviser leur afficahge pour faire leur marche, et puis en été c'est mieux, je trouve, car il fait moins froid!

Joyeux yanayer à tlm!

Commentaire

Pourquoi donc à l'école, on étudie ll'histoire qu'à partir de l'arrivé des arabo musulmans, mais pas avant, comme si l'algérie n'avait pas d'histoire avant????
                          L'histoire que nous ont légué les anciens occupants de l'algérie n'est pas très fiable,elle occulte beaucoup de réalités et en modifie d'autres. ne t'en fait pas des travaux et des recherches se font à travers les bibliothèques et universités de tout le bassin mediteranéen pour rassembler des informations qui pourraient nous éclairer amplement sur la période anté-islamique de notre pays.
                          hélas il faut le reconnaitre nos ancêtres qui n'étaient pas trés forts en écriture ni en constructions mis à part l'alphabet tifinagh qui est aujourd'hui ignoré et remplacé par le latin(quel paradoxe) et les gravures du tassili,ne nous ont laissé aucune trace de leur histoire .

je fait le parallèle avec ce qu'a tenté de faire les gouvernements américains avec les aborigènes et les amérindiens
                          ça n'a absolument rien à voir. c'estégale à la difference qu'il y a entre le ciel et la terre.
                          Dernière modification par khaly, 14 janvier 2010, 20h10.
                          Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

Commentaire

Chargement...
                          X