Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Langue arabe en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Langue arabe en Kabylie

    Salut à tous,

    Voilà une simple question pour les spécialistes de ce forum : je voudrais savoir à combien vous estimez en le pourcentage de Kabyles en Algérie qui parlent kabyles mais ne comprennent/pratiquent pas l'arabe.

    Merci bien.

  • #2
    si c' est en Kabylie c' est 100 %



    chacun sa langue et puis c' est tout.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Non je ne pense pas que 100% des Kabyles de la Kabylie ne parlent ou du moins ne comprennent pas l'Arabe "les plus âgés peut être" mais pour les autres , ceux qui ont été a l’école, ils le comprennent même si c'est pas trop bien. Je suis originaire de la Kabylie, je vai souvent et je rencontre les gens de babas, un certain pourcentage parle l'Arabe, je vous l'assure.
      N.imazighen

      Commentaire


      • #4
        salut ,
        C'est vrai que bcp de kabyles n'apprescient pas cette langue , mais àça ne le empechent pas de la parler.Certes , les nciennes generations ne la parlent pas tout simplemement ils n'ont pas fait d'etudes ( par ignorance ) , malgre ça certains essayent de la parler , pour ne pas tomber dans le piege des langue (confodre entre onnaitre la langue et aimer la langue).Quand à la nouvelle genration, c'est le contraire tout le monde sait lire la langue arabe, et la comprend, le probleme c'est l'ecriture et la parole, c'est difficile d'estimer le nombre des gens qui savent l'ecrire et la parler.Dans la vie, on peut bien parler la lngue , mais à force de ne pas l'utiliser cette maitrise diminue, donc ça depend du milieu , s'il y'a des arabes c'est sur qu'on parvient un jour à la parler bien , sinon ça se perd.
        C'est simplememnt un avis personnel.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Permettez--moi de donner mon témoignage. L'apprentissage d'une langue est une vraie richesse, contrairement à ce que pensent les gens, je peux me tromper, les Kabyles maîtrisent bien la langue arabe, je parle bien sur de la nouvelle génération. Pour mon cas personnel, je ne connaissais de l'arabe que quelques phrases du notre patois algérois, car chez nous on parlait soit kabyle soit français et cette langue était plus ou moins bannit. Mes notes en arabe classique ne dépassaient pas 5/20. J'ai pris une fois mon courage entre mes deux mains et j'ai pris la discision de maîtriser l'Arabe. J'ai commencé par le plus dur la littérature pré-islamique ce qu'on nomme communément " Shiaar el jahili", j'ai souffert au début, mais avec le temps j'ai commencé à comprendre. C'était une vraie joie pour moi. J'ai compris par la suite que c'était une très belle langue, aussi belle que le Kabyle et le Français. Le comble c'est que j'arrive même à écrire des poèmes en arabe. J'aimerais bien connaître à l'avenir d'autres langues. Bref, je lis les isffras de si mohand ou m'hend, les poèmes d' Elmoutanabi, les beaux poèmes de Prévert, et un degré moindre du Shakespeare. Je crois que les Kabyles étaient toujours des hommes polyglottes ouverts aux autres cultures sans pour autant se dissoudre dans ces cultures
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir informaticien

            C'est vrai que bcp de kabyles n'apprescient pas cette langue , mais àça ne le empechent pas de la parler.Certes , les nciennes generations ne la parlent pas
            C'est faux! Les seuls qui n'apprécient pas la langue arabe sont uniquement les extrmistes berbères( ils ne sont pas nombreux)

            Mon père maitrise parfaitement l'Arabe :wink:

            Cordialement

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Lise,

              Ca se voit que tu n´étais pas obligé de suporter cette langue pendant 12 ans sur les banc de l´école.
              Y´a rien a reporocher à cette langue, mais le contenu qu´elle transporte par l íntermediaire de ceux qui etait censé nous la faire apprendre.

              Je ne sais pas si tu arrives à t´imaginer un cours d´arabe, donné par un arabe dans une classe archicomble avec une temperature qui depasse des fois les 35 °C et un accent egyptien et si tu bouges, il te casse la geule.

              Commentaire


              • #8
                les beaux poèmes de Pevert


                Salut à toi Stalisnas !

                Ah oui... le pervers ?
                Non, je plaisante.......

                Vois-tu, je comprends parfaitement ce que tu décris: des enseignants qui n'avaient aucune formation: L'Algérie a importé ces gens pour un objectif simple: c'était pour la plupart des étudiants en religion (talib--ans) dont la langue maternelle était l'arabe et la religion, l'Islam. Bumédienne voulai arabiser et islamiser.

                J'ai un neveu qui en est sorti abruti à cause de ce genre d'enseignement.

                Le côté que j'admire chez toi, c'est de reconnaître qu'une langue de plus est une richesse.

                Personnellement je ne sais pas plus de six mots en arabe, mais j'aurais bien aimé être capable de lire (et comprendre) l'arabe classique justement parce qu'on me cite des tas de textes dans la traduction qui souvent sèment le doute! Je maîtrise une langue en particulier, et quand j'entends des traductions, cela me désole assez souvent.

                Et pour finir, sache qu'un grand homme a dit: Un homme vaut autant d'hommes qu'il sait de langues!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour la correction Avucic
                  exact il fallait lire "Prévert"
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour chaque phrase un sens, lorsque j'ai dit n'aprecient pas la langue arabe, c'est le contexte du regime algerien , à force que la situation s'agrave en algerie, on entend ce genre de mot (l'arabe ne sert à rien , l'arabe est faite pour le coran , comment monter à la lune avec une telle langue),.Il ne faut pas croire que tous les kabyles sont instruits , donc il y'a bcq qui sont tetus ,on peut jamais les changer.
                    C'est simplememnt un avis personnel.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'arabe en kabylie.


                      L'arabe en Kabylie ou le kabyle en Arabie est un signe d'entente intelligente entre des peuples qui aspirent à vivre en paix dans un bouillon de culture qui l'élève et le grandit...Si l'arabe est si honni de la Kabylie,la faute revient encore une fois à nos chers gouvernants à qui l'en décernerait la palme d'or toute catégorie de bétises,de conneries,dans l'improvisation de la façon d'introduire et de faire accepter une langue qui devrait être une richesse,un plaisir et non une contrainte...L'arabe classique à la télé,à la radio...Quelle absurdité!Qelle idiotie! Et quelle ânerie que de prétendre toucher la population avec des discours travaillés par des égyptiens ou par des palestiniens...L'on se contentait d'applaudir...On ne comprenait rien de rien ni la télé,ni la radio,encore moins les discours...Et cela continue...Pauvre Algérie,dans quel précipice on veut te pousser?...A.Tahar

                      http://www.a-tahar.fr.st/
                      Il y a des sujets qui fâchent,il y a des sujets qui font plaisir...L'important est d'exprimer sa pensée et d'instaurer le dialogue dans le respect et la tolérance...

                      Commentaire


                      • #12
                        disons il et deconseiller de parler en arabe en kabylie car sais une langue mal vus , allez faire les course au marche azazga et parler au commercant en arabe dans 10 ans il ta pas encore servir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Wahrani31 a écrit:

                          l'arabe est une langue tres riche beacoup plus riche que l'anglais ou le français et ça c'est pas moi qui le dit mais les spécialistes en la matiére
                          Si c'était le cas, peut on expliquer pourquoi la plupart des états arabes emploient l'Anglais dans leurs universités pour enseigner les matières scientifiques ?

                          De plus on a énormément d'emprunts de termes de langage modernes vers l'arabe alors qu'il fut un temps c'était les européens qui empruntait à l'arabe.

                          Il faudra peut-être demander à ceux qui ont affirmé cela de nous éclairer un peu comment ils sont arrivés à cette conclusion.

                          Une autre question: Berbère parlé par très peu de gens.

                          Quel serait le nombre approximatif ? Ensuite comparez à une autre langue d'un pays reconnu internationalement....

                          Bonne journée!
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout simplement l'anglais s'est imposé pour des raisons historiques (colonisations du XIXème siècle et hégémonie des Etats Unis)

                            Commentaire


                            • #15
                              hola! le debat est chaud!!!!!mais moi je crois que l'arabe n'est pas du tout appricier en kabylie mais c pas la langue qui pose probleme a mon avi,c'est une question d histoir et des souvenir laisse par cette race qui soit disant a empoisone notre vie bon bref ce n est qu un simple point de vu ,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X