Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nous avons perdu un match et gagné un Peuple

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr , je ne savais pas que le drapeau a été confisqué tout ce temps . "

Il l'était depuis des decennies, par la minorité qui commandent.

C'est comme le fameux "mach3al"(flambeau) qu'ils devaient passer à la jeunesse et ce depuis 1962, jeunesse qui est devenue vieillese, qui a donné naissance à d'autres jeunesses, et qui malheureusement sont en vieillesse, et le "mach3al" est toujours entre leurs mains .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

@Iska
      Merci Iska, je connaissais déjà. J'aime bien lire Daoud, je lis régulièrement son billet sur le Q.O. Pas celui là il faut croire ...

@benam
      Pour moi il y avait une combinaison de bulle médiatique + une obscure manip égyptienne + un grand enthousiasme footballistique + une récupération de la vague par le gouvernement algérien.

L'enthousiasme footballistique était vraiment spécial ? On ne peut simplement évoquer la très forte envie des algériens de gagner ?
      Dernière modification par Alain, 31 janvier 2010, 15h26.

Commentaire

J'étais à Alger le jour du match contre le Mali. Ce n'était pas encore la qualification aux quarts de finale pourtant mais le monde est descendu dans les rues comme si l'équipe avait remporté la coupe.
        Perso, je ne l'explique que par les années noires. Les Algériens avaient besoin de manifester de la joie. Le foot n'a rien à y voir.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Une chronologie (très partielle et partiale) pour situer le phénomène :

Entre le 4 et le 10/11/2009, tous les quartiers et villages se sont couverts de drapeaux immenses. On en voyait partout, sur les balcons, dans les magasins, en travers des boulevards et de rues d'un bâtiment à l'autre... On a déjà vu cela, mais sur une échelle bien plus réduite à l'occasion des autres matches en 2009 qualificatifs à la Coupe du Monde. Il y a donc eu 2 ou 3 répétitions générales.

12/11/2009 : Caillassage du bus de l'EN au Caire
          On se rend largement compte de la campagne médiatique égyptienne contre l'Algérie

14/11/2009 : le match retour au Caire

14/11/2009 après le match : malgré la défaite, on fait la fête (une rime riche )

15/11/2009 : Les autorités se rendent compte de la vague et commencent à préparer la récupération

15-18/11/2009 : Malgré la décision de mise en place d' "un pont aérien Alger-Khartoum", tout semble indiquer que la récupération n'est pas assurée pour les autorités (on continue à chanter One Two Three...)

Tout le monde est de la fête : jeunes, vieilles femmes, jeunes femmes en foulard (en hidjab - elles étaient nombreuses à arborer un foulard aux couleurs nationales)... Chose étonnante, les femmes même accompagnées, se laissaient complaisamment photographier...

18/11/2009 après le match : du jamais vu. J'étais cette nuit à Tlemcen, une des villes les plus "conservatrices" d'Algérie. Jusque tard dans la nuit, les rues étaient bondées de gens (la circulation auto est restée bloquée pendant des heures) avec de la musique, de la danse, du spectacle partout avec omniprésence du drapeau.

Le mouvement était à ses débuts spontané, la tentative de récupération n'est venu qu'après le match du 14/11/2009.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

cette euphorie ou excés de patriotisme s'explique par les années noires qu a traversé l'algérie il y avait un besoin d'exprimer une fierté du pays retrouvé . et aussi l 'unisson de toute les composantes de la société algérienne kabyles arabes chaouis dérriére cette équipe ce que je trouve trés positif.
            ce qui m a marqué aussi en france ce que certains algériens(kabyles pour la plus part) de france ont retrouvé leur "algérienité" qu 'il passait d'une certaine facon "sous silence" si je peux dire .
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

equipe et patriotisme !!

posté par sidi

Nous avons perdu un match et gagné une EQUIPE
              Exacte ! une ÉQUIPE , ainsi la présence du drapeau partout , même à l extérieur de l Algérie !! ( une prise de conscience collective spontanée , par instinct ( NIF ) : le patriotisme avant tout !!!!

One , Two , Three ..VIVA L ALGERIE ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Faut redescendre sur terre!!!!

Une coupe du monde se joue tout les 4 ans et l'Algerie en etait absente depuis 24 ans,c'est normal que l'euphorie a gagné tout le pays.

Passé la CDM je pense qu'on aura tous un peu la gueule de bois....un peu comme une soirée bien arrosée et qui est passé trop vite!!

Commentaire

malko

t es loin de comprendre , beaucoup de chose te dépasse .?

Commentaire

Ne crois pas si bien dire!!

Commentaire

Hé ben tout ça suite à un simple match de foot. Les gens sont devenus fous.

Commentaire

Hé ben tout ça suite à un simple match de foot. Les gens sont devenus fous.
                        Badis ?

LES ÉGYPTIENS

Commentaire

Chargement...
                        X