Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refondation de l'état : priorités; par Ahmed Benbitour

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bien que datant de près de 10 ans, je trouve l'analyse de M.Saâdi d'une évidente actualité. Il est clair que, pour sortir du marasme multidimentionnel dont souffre le pays, nous avons besoin d'analyser lucidement et sereinement la situation, sans se dérober, sans se voiler la face.

Aanis, voici un copié/collé qui pourrait répondre à ta question.
    Titulaire d’une licence ès sciences mathématiques, d’un D.E.A., d’un M.B.A et d’un PH.D. en sciences économiques, Monsieur BENBITOUR a occupé plusieurs fonctions supérieures dans l’administration dont ministre dans cinq gouvernements successifs aux finances et à l’énergie puis chef du gouvernement (poste duquel il a démissionné) et enfin président de la commission de l’économie et des finances au Conseil dela Nation (Sénat).
    Il a participé activement à plusieurs conférences ou séminaires de haut niveau, organisés par les institutions internationales.
    Il a publié trois livres sur l’économie algérienne et plusieurs articles sur la situation politique, économique et sociale de l’Algérie.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Je ne vois aucune similitude avec le discours de l'UMP. Le Monsieur connait bien son pays, il connait bien les rouages du systême et, cerise sur le gâteau, il a la compétence et l'expertise qui lui permettent d'analyser la situation du pays.
      Je dirais plutôt une politique pragmatique basée sur une analyse lucide. De toutes les manières, mieux vaut une politique de droite dans laquelle la dignité du citoyen est respectée qu'une politique hybride enrichissante pour les puissants, paupérisante pour le reste.
      Quand à la politique de gauche, on a vu où nous a mené la ichtirakya, conduite tambours battant, pendant 3 décennies; les résultats sont là.
      je ne dit pas que le monsieur ne connait pas son pays , juste que c'est encore une personne qui s'imagine que nous sortiront de notre situation par une création de richesse , facilité la création de richesse ne vas pas forcement améliorer notre relation avec l'humain , or je crois que l'algerie a d'abord un problème de relation humaine ....( conscience professionnelle , étique , et sur tous probité ....nous on somme complètement dénués), et pensé que facilitant l'enrichissement de l'individu ou du groupe changera cette état de faite , c'est faire une erreur, si la "ichtirakiya" nous a mener ici ...c'est du a notre culture, a notre malhonnêteté pattante , et notre petit mental ..l'administration ou un gouvernement n'est pas la pour facilité l'enrichissement des individus ... mais seulement veiller a la bonne répartition des richesses
      sur le reste et d'apres ce que j'ai lu , ça reste un discoure tres "élitiste" qui n aura aucun effet sur la masse malheureusement , méme si je reconnais aussi qu'il est assé complet comme projet pour autant qu'un projet puisse t-il etre complet , si non je salut son initiative ...et au passage la soutenir pour quoi pas .... d'ailleurs toute initiative de bonnes fois allons dans le sens du changement démocratique est bonne a prendre
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Benbitour vaut mieux que tous ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui, qui comme tout le monde le sait, ne valent rien!

Commentaire

(poste duquel il a démissionné)
          L'histoire retiendra qu'il est un des rares ministres qui a démissionné lorsque les mœurs des gens au pouvoir sont rentrées en contradiction avec ses idées!...

Salut à vous Monsieur!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

ça reste un discoure tres "élitiste" qui n aura aucun effet sur la masse malheureusement
            Tout à fait d'accord avec toi Tracks. Aujourd'hui nous avons ceux qui savent parler au peuple, mais qui n'ont pas de programme d'une part et ceux qui ont un programme mais ne savent pas communiquer avec la masse. L'initiative de Benbitour (Cerles d'initiative citoyennes pour le changement, CiCC) tente justement résoudre cette équation. Cette initiative mérite d'être encouragée.

Concernant le problème de la relation à l'humain, là aussi je suis d'accord avec toi. Aucune initiative ne pourrait aboutir si la dimension humaine est occulté. Le document de Benbitour aborde d'une façon très timide cet aspect, et c'est là son point faible, bien que dans d'autres interventions, Ahmed Benbitour accorde à cette question plus de poids.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

si la "ichtirakiya" nous a mener ici ...c'est du a notre culture
              Le collectivisme et l'economie dirigée n'ont marché nul part. De Moscou à Hanoi, de Budapest à Luanda, le collectivisme fut un echec. Ceci étant dit, je ne nie les problèmes culturels en Algerie: Non respect de l'espace public, absence des autorites publiques, urbanisation sauvage...etc

Commentaire

Voici un large extrait de l'appel de M. Benbitour, publié par El Watan du 29/10/2009 :
                Projet pour sauver la nation algérienne

[...]Dans un contexte aussi complexe, les facteurs du changement peuvent se résumer en cinq instruments :

— Une force motrice : il s’agit d’un discours politique mobilisateur qui explique clairement l’inéluctabilité du changement et qui définit le choix devant lequel se trouve la Nation Algérienne : se taire aujourd’hui et subir le changement dans le désordre avec tous les risques de dérapage ou se mobiliser dans le calme et la sérénité, identifier les problèmes et se préparer à les résoudre, concevoir le changement dans le long terme au bénéfice de tous.

— Une vision qui expose la situation de l’Algérie d’aujourd’hui, avec tous ses risques et ses dérives, et qui donne les contours de sa mutation grâce au changement que nous proposons. De même qu’une feuille de route qui explicite clairement les missions et les étapes de mise en œuvre du changement. Tout ceci complété par les engagements des différentes parties prenantes au changement ainsi que le système de contrôle et de validation.

— Un leadership capable de donner un sens au changement et réaliser le consensus ; capable de mener rapidement l’Algérie vers la prospérité. Il ne pourra être qu’une personnalité respectée, réfléchie, visionnaire et au-dessus des partis, des clans et des intérêts privés. Elle doit être capable de s’entourer de compétences nationales de très haut niveau.

— Un certain nombre de personnalités d’appui ayant une présence de caution notoire dans la société et disposant d’une respectabilité pour soutenir le leader et la stratégie d’implantation du changement.

— Les réalisateurs du changement seront des personnes qui assureront la préparation, la coordination et la mise en œuvre du changement dans tous les secteurs.

Les missions sont ainsi clairement définies :
                – intérioriser la nécessité du changement dans le calme et la sérénité pour sauver la Nation Algérienne
                – travailler à l’élaboration de la force motrice et de la vision
                – travailler à l’établissement d’un consensus pour un leadership assumé
                – repérer les personnalités d’appui
                – repérer les réalisateurs du changement
                – définir une stratégie de communication qui doit comprendre deux premières étapes probatoires : la première consacrée à l’éducation citoyenne ; la deuxième à l’imputabilité (accountability ou moussaala), autrement dit, apprendre à assumer ses responsabilités et exiger ses droits
                – ouvrir des espaces virtuels de débat au niveau local en la forme de Cercle d’Initiative Citoyenne pour le Changement [...]
                _
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Tout à fait d'accord avec toi Tracks. Aujourd'hui nous avons ceux qui savent parler au peuple, mais qui n'ont pas de programme d'une part et ceux qui ont un programme mais ne savent pas communiquer avec la masse.
                  Et oui ... Et Benbitour n'a pas un fort charisme (il me semble) et de surcroit il propose des solutions avec des mots choisis, pas simples, pas épiques, pas choisis pour leur impact émotionnel. En gros, il fait appel à l'intelligence.

Le charisme devrait être la dernières des qualités demandées à un élu. Mais comme le charisme ne fait pas appel à la raison ni à l'intelligence mais à l'émotion, il passe devant facilement.

Les humains ont une appétence pour les histoires simples (pour ne pas dire simplettes) en lieu et place des faits et solutions. C'est tragique au fond.

Une question type "oeuf et la poule" : qui a commencé, celui qui dit le discours simplet ou celui qui n'écoute que des discours simplets ?
                  Dernière modification par Alain, 07 février 2010, 07h32.

Commentaire

Projet pour sauver la nation algérienne
                    Je suis désolé, mais je m'insurge contre quelconque qui se dit intellectuel(sic) ou pas, s'arroge le droit d'avoir un projet pour sauver le peuple algérien.
                    Ce peuple est tombé si bas justement car ceux qui voudraient lancer aujourd'hui l'idée de le sauver, sont ceux la même qui ont été silencieux, inpuissants depuis l'indépendance,

J'ai vécu les prériodes de lIndépendance (62) et du Coup d'État (65) durant lesquels les soit disant bons conseillers ont concocté des semblants de constitutions qui ont mené à l'État actuel des choses.

A mon avis il y a une dizaine de points dont il faut tenir compte, car je souhaite une Nouvelle Constitution pour mon pays et je donne certains point:

1. Il faudrait une Assemblée Constituant qui réunit des délégués représentatifs de toutes les régions, incluant le citoyens résidant à l'étranger.
                    2. Les délégués consisteront en autant de femmes que d'hommes
                    3. Des articles une fois présentés et débattus doivent passer au vote à simple majorité.
                    4. La Constitution doit recevoir 2/3 du votre par voie de referendum.
                    5. La Constitution doit Garantir l'Indépendance du Judiciare
                    6. Création d'une Institution qui doit veiller et protéger la Constitution: (Destituer un président qui ne la respecte pas par exemple)

...........................
                    On peut allonger la liste, mais je donne l'essentiel.

Évidemment, je lance quelques idées, mais je répète il y en a assez de laisser certains personnages qui de donne des droits.

Écrire une constitution doit revenir au peuple, et il doit y avoir des Révisions occasionnelles... car une constitution n'est jamais parfaite.

Nous avons tout un peuple désabusé depuis près d'un demi siècle: Il faut lui faire reprendre confiance pour participer à la Construction d'un nouvel État. Et c'est en le faisant participer à écrire sa Constitution qu'on y arrivera.
                    Si le peuple voit ces toujours les mêmes décider... le cynisme s'éternisera.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

1. Il faudrait une Assemblée Constituant qui réunit des délégués représentatifs de toutes les régions, incluant le citoyens résidant à l'étranger
                      .
                      On sait très bien qui sortira vainqueur des élections de la constituante: FLN et RND, suivi par les islamistes et de la trotskiste.

Commentaire

@alain
                        Une question type "oeuf et la poule" : qui a commencé, celui qui dit le discours simplet ou celui qui n'écoute que des discours simplets ?
                        de gaule avait l'habitude de dire " les français sont des veaux " , un jour il dit en secret a l'un des ces proche conseillé " si tu veut que les veaux te suive , meugle ".....quand tu a une foule devant toi ..tu la passionne pas avec des
                        transparent, impartial, simplifié et stable, des procédures administratives efficaces et diligentes pour assurer un niveau de service de grande qualité, des infrastructures remises à niveau et bien gérées et une lutte contre les monopoles et les rentes pour favoriser la vitalité de l’économie et la protection des consommateurs
                        la méme chose dite d'une manière bien démagogique aurai eut bien plus d'impact...."
                        nous allons mettre l'homme qu'il faut a la place qu'il faut , et nous foutrons tous les corrompu et incompétent en prison apres leur avoir enlever leurs bien , nous redistribueront tous ça d'une manière équitable entre vous tous"
                        et la je te garantie un soulèvement de foule qui criera un " ozdoum ozdoum rana m3ak "

ps: j'ai oublier a la fin de chaque discours faut absolument mettre le " nous redonnerons ca fierté au passeport vert "
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Sûr qu'on va pas passionner tout le monde avec ça mais c'est une petite plateforme politique, là il passe par un journal. Normalement ça ne sort pas des partis, c'est ensuite qu'on prépare une déclaration publique.

PS : son site CICC DZ et son facebook ne montre pas beaucoup d'activité .

Commentaire

Même destiné à "l'interne", son discours reste trop technocratique et plutôt hors du temps.

M. Benbitour traînera comme un boulet son appartenance, à un moment donné, au sérail, bien qu'apparemment il y a été coopté plus pour ses compétences que pour ses allégeances.

Il a toutefois forcé le respect dans de larges milieux quand, alors qu'il était chef du gouvernement, il a rendu avec fracas son tablier à Bouteflika en affirmant son opposition aux pratiques anticonstitutionnelles et aux tendances dictatoriales de ce dernier.

De nombreuses initiatives similaires n'ont pas dépassé le stade embryonnaire parce qu'elles se sont fixées des objectifs inaccessible au vu de l'inconsistance des forces qu'elles mobilisent ou qu'elles peuvent mobiliser. Dans ces conditions, l'impatience mène vite au putchisme et/ou au désespoir

M. Benbitour se lance dès le départ dans l'élaboration d'un programme de gouvernement et se pose en alternative au pouvoir en place. En l'absence d'un semblant de société civile, avec une opposition qui se dit démocratique complètement atomisée et une classe politique satellisée et inféodée au pouvoir, les velléités de M. Benbitour sont tout simplement utopiques.

Pour ce qui est du caractère présomptueux du titre de la déclaration : "Projet pour sauver la nation", on connait l'histoire de la cellule FLN d'un douar perdu, qui somme le président américain de retirer immédiatement ses troupes de l'Irak... Je préfère en sourire.

Je rejoins globalement Avucic pour dire que construction de la démocratie c'est un apprentissage incessant de toute la population à la prise en charge des son propre destin. C'est peut être une utopie, mais elle peut être féconde.

_
                            Dernière modification par benam, 08 février 2010, 21h36.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

C'est une initiative qui a le mérite d'exister et d'interpeller ce qui reste encore d'éveillé dans ce no man's land sclérosé qu'est devenue l'Algérie post-bouteflikienne. En comparaison avec l'effervescence qui régnait à la fin des années 80 et au début des années 90, force est de reconnaître, aujourd'hui, que le formatage des esprits est presque parfait: opposition laminée, presse domestiquée, population manipulée.

M. Benbitour est un technocrate (et même un très bon technocrate, de l'avis unanime). Son passage dans quelques départements, puis à la tête du gouvernement, lui a sûrement permis d'avoir une vision plus claire de la situation (ce qui n'est pas négligeable). Je ne crois pas personnellement que son projet soit si utopique que ça (d'autres formations politiques ont déjà proposé quelque chose de similaire: je pense au FFS avec l'idée de refondation de l'Etat), mais ce qu'il a de spécifique, de mon point de vue, c'est qu'il semble pointer vers l'urgence d'un changement. La manière dont le premier texte est rédigé (et même les suivants) tendent nettement à montrer que le bonhomme détient des données qui lui impriment la nécessité d'agir sans plus tarder. Maintenant, cette impulsion réformatrice soudaine est-elle mue par des considérations patriotiques ou autres, ça je ne suis pas en mesure de le déchiffrer à mon niveau. Il y a, à l'évidence, un gros remue-ménage qui s'opère au sommet, et dont les retombées sur la société risquent de provoquer quelques secousses.

Commentaire

Une remarque, si on regarde quelques régimes renversés : Grèce des colonels, Portugal de Salazar, Espagne de Franco, Yougoslavie de Milosevic, Roumanie de Ceausescu, Argentine de Videla ... Il y a eu une histoire particulière pour chaque, difficile de tirer une voie unique au changement.

@Avucic
                                Écrire une constitution doit revenir au peuple

Certes et ce Peuple, qu'en est-il de ses visions de ce qui est / devrait être ?

La Constitution de 1789 n'a pas été écrite par le peuple mais par quelques hommes, qui ont su rompre avec le passé. De même la constitution des Etats-Unis.

Cette vision de l'avenir, à la fois pratique, politique et symbolique, qui engage une société sur des siècles qui l'a en Algérie ? C'est ce que dit d'ailleurs Benbitour dans chercher des "personnalités" qui accompagnent le changement.
                                Dernière modification par Alain, 09 février 2010, 06h27.

Commentaire

Chargement...
                                X