Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption à la "Sonelgaz": 19 cadres devant la justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption à la "Sonelgaz": 19 cadres devant la justice

    Corruption à la "Sonelgaz": 19 cadres devant la justice


    Le juge d’instruction de la première chambre du tribunal de Birmandreis, a ordonné de présenter devant la cour pénale, 19 cadres de la Sonelgaz accusés d’avoir passé des marchés en enfreignant la législation et la règlementation en vigueur, dans le but d’octroyer des avantages injustifiés, de dilapidation de deniers publics, d’exploitation de fonction, de collecte de dons sans autorisation et d’abus de pouvoir. 6 des accusés sont sous contrôle judiciaire jusqu’à ce qu’ils soient déférés devant la justice, ce mois-ci, au tribunal de Birmandreis.
    • La police de l’économie a entamé, il y a un an, des enquêtes approfondies sur des affaires de corruption où de très hauts responsables du groupe sont impliqués. Après une série de correspondances avec des cadres de Sonelgaz, portant sur de graves dépassements, l’affaire a atterri sur le bureau du ministre de l’énergie et des mines, Chakib Khelil.
    • Des sources d’Echorouk ont signalé que des copies de dossiers et de documents ont été adressées au président Bouteflika, durant les derniers mois, entre autres, celles des passations de marchés de construction de stations de production d’énergie électrique, entre autres, à Ain-Temouchent et Taraf, d’une puissance de 1200 mégawatts. Ses stations à partenaires étrangers vendent le kw/h plus cher que Sonelgaz, et pire cette dernière garantit l’achat maximum de la production qu’elle n’a pas besoin d’introduire dans le réseau national menacé de pannes, en cas d’échec à acheminer le surplus d’énergie vers les réseaux des pays voisins.
    • Le dossier le plus lourd est celui de la vente de l’énergie électrique à certaines sociétés industrielles relevant du privé, au tarif de nuit, comme étant celui de jour ; ce qui se traduit pour le trésor par une perte de milliards de dinars. S’ajoutent les manipulations de nombreux compteurs d’établissements et d’administrations, tels la direction de la sûreté nationale et les casernes.
    • Les enquêteurs ont auditionné 40 cadres et fonctionnaires mouillés dans le scandale dont plusieurs rapports établis par l’inspection générale des finances ont été adressés aux services concernés.
    • Une source proche de l’enquête a déclaré que la demande d’augmentation du prix de vente de l’électricité aux citoyens n’est qu’un paravent destiné à masquer les dépassements dans la gestion. Ce qui a poussé le gouvernement à enquêter sur les causes réelles de cette demande qui sont dues particulièrement à une mauvaise gestion provoquant une hémorragie annuelle de plusieurs milliards de dinars pour le trésor public et pour le chiffre d’affaires effectif du groupe.
    Echorouk
Chargement...
X