Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lula veut séduire l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lula veut séduire l'Algérie

En visite de deux jours en Algérie, le président brésilien qui porte le nom d'une star de football "Luiz Inácio Lula da Silva", tentera de décrocher quelques contrats au profit d'entreprises brésiliennes. A l'entendre, l'Algérie et le Brésil sont en pleine lune de miel. Et c'est tout bon pour l'Algérie.

- Lire l'entretien qu'il a accordé à Liberté (ci dessous).

===
    Liberté : Depuis votre arrivée au pouvoir, Monsieur le Président, les liens se sont resserrés entre le Brésil et l’Algérie. S’agit-il d’une véritable mise en œuvre de la politique Sud-Sud, prônée par la défunte organisation des pays non alignés pour éviter d’être totalement dépendants des pays riches du Nord ?

Luiz Inácio Lula da Silva : L’Algérie est un grand partenaire dans le monde du développement. Le Brésil est le premier partenaire de l’Algérie parmi les pays du Sud. Tout ce que l’on peut entreprendre pour renforcer et approfondir nos relations, à commencer par une meilleure connaissance réciproque qui nous permettra de nous projeter comme des options l’un pour l’autre, va dans ce sens. Le Brésil a renforcé les relations Sud-Sud, d’abord par sa propre région, l’Amérique du Sud, où l’on est en train, à partir du noyau intégrateur du Mercosud, de construire une communauté de nations sud-américaines fondée sur le triple volet politique, économico-commercial et de coopération.
    Nous avons fait des efforts pour rapprocher l’Amérique du Sud des pays arabes, avec le sommet de Brasilia. Tout ceci constitue une partie des efforts tendant à amplifier et renforcer notre voix dans le monde, mais sans aucune intention de confronter ou d’exclure les pays riches. Nous voulons avoir des relations universelles et saisir toutes les opportunités qui nous aident dans notre grand défi, celui du développement économique et social dans un cadre démocratique et le plein respect des droits de l’Homme. Je considère, d’ailleurs, que le Mouvement des pays non alignés continue d’être une voix et une force dans ce sens.

Cette coopération s’est manifestée par un partenariat entre le groupe algérien Cevital et des firmes brésiliennes (Randon et Neobus) dans une usine de montage de véhicules industriels. Pensez-vous que d’autres opérations sont envisageables et où en est-on à propos des relations entre le secteur privé algérien et les entreprises de votre pays ?

Les relations économico-commerciales entre l’Algérie et le Brésil ont pour base une relation politique excellente fondée sur l’importance réciproque que s’accordent les deux pays. Je pense qu’elles se développeront sur un triple volet : premièrement, que nos entreprises explorent le potentiel d’affaires que le marché de l’autre offre ; deuxièmement, que nous puissions développer les programmes de coopération et d’échange qui nous permettent de connaître les besoins de l’autre pays en termes de biens, services, technologie et coopération ; et, en troisième lieu viennent les associations, les partenariats entre les entreprises des deux pays, soit pour explorer le marché de l’un des deux pays, soit pour explorer des marchés tiers. L’exemple que vous avez donné dans le partenariat de Cevital, Randon et Neobus est excellent ; c’est une initiative couronnée de succès.

J’aimerais que les entreprises brésiliennes s’intéressent à la privatisation ou à l’ouverture du capital des entreprises algériennes, parce que ce marché est en train de croître et constitue une passerelle pour les marchés d’Afrique, du monde arabe, et en particulier méditerranéen et européen. C’est ce message que je souhaite aussi faire passer aux entrepreneurs brésiliens lors de ma visite.

Par Liberté

j'espère que cette coopération va se développer et qu'on va pouvoir aller faire la fête sur les plages de Copacabana.

Commentaire

Lula est un président qui est trés estimé dans le monde entier , il est devenu comme ami pesonnel de Mohamed VI le roi du Maroc qui a des liens étroits avec le Brésil , et même chose avec la Libye , la Chine l'Inde la Roumanie L'Indonésie , tout les pays de l'Amérique du Sud et surtout l'Europe ..
      A vrai dire c'est le président idéal pour les brésiliens et qui défend l'intérêt des brésiliens , c'est ce qui manque chez nous mes chers amis ...Je ne pense pas qu'un pouvoir qui s'est fait monté lui même composé de politiciens corrompus et leurs riches bailleurs de fonds qui ne cherchent que leurs intérêts personnels au lieu des intérêts du peuple !
      Le pouvoir algérien au lieu de démontrer sur le terrain par des résultats qui montreraient que le pays avance se contente d'inviter les chanteuses de Beyrouth et des présidents tels que Chirac et Lula qui à la fin de compte que ces derniers retournent avec des bénéfices ...

Commentaire

@matoub1

Tu sais les brésiliens l'aiment beaucoup moins. D'aprés eux, il est toujours en vacances à l'étranger (un peu comme Boutef un certain temps ). La corruption est toujours là, elle s'est même accentuée. Beaucoup de promesses n'ont pas été tenues ! Il a donné l'autorisation à des compagnies (avec très peu de transparence si ce n'est pas du tout) le déboisement à une vitesse jamais égalée de la forêt amazionienne !
        Il est vrai que de l'extérieur, il est trés sympa mais je peux t'assurer que de plus en plus de brésiliens le détestent. On verra les prochaines élections...

A part cela, je suis à fond pour une coopération accrue avec le Brésil et les autres pays du Sud ! J'espére que sa visite va être fructueuse sur tous les plans, surtout économique !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Je souhaite que l'équipe de foot d'Algérie importe le génie footbalistique de la sélécao.

Commentaire

@Misstagounits

Boutef devrait exiger la présence de Pelé lors du déplacement de la délégation brésilienne
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Je reve egalement d'un renforcement, voire de l'etablissement d'un partenariat strategique entre les pays du Sud. Vous rendez-vous compte de ce qui pourrait etre realise si la Chine, l'Inde, le Bresil [8eme puissance economique mondiale si je ne m'abuse], l'Afrique du Sud [la "Sudafriquie" comme disait le regrette Pierre Desproges ] et l'Algerie pour ne citer que ces pays unissaient leur competence?? Les puissances economiques du Nord se la rameneraient moins et, a terme, ne seraient certainement plus en position de domination sans concurrence.

En visite en Inde recemment, le President chinois a dit au PM indien : "nous sommes no.1 en hardware et vous etes no. 1 en software, imaginez ce que nous pourrions faire ensemble!"

Il ne faut pas s'etonner a ce propos, que les USA et leurs allies aient toujours cherche et cherchent toujours a destabiliser les pays du Sud ou a promouvpir a la tete de ceux-ci des dirigeants peu soucieux de l'interet de leurs pays (guerillas, regimes militaires etc etc)

En 1982 avec la crise dite "de la dette", Castro avait approche Chadli et lui avait propose de se joindre a un mouvement "insurrectionnel": "on ne paye plus et on discute a l'echelle globale une refonte des relations economiques Nord-Sud". Qu'aurait-il pu arriver si tous les pays du Sud s'y etaient joints? Rien! si ce n'est un constat des pays du Nord que l'affaire etait suffisamment serieuse pour meriter toute leur attention.

Inutile de dire que Chadli n'a pas donne suite a la proposition...il est vrai que cela n'avait rien a voir avec les interets superieurs de ce dernier: pognon, famille, belote et plongee sous-marine

Commentaire

Chargement...
              X