Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK appelle à une grève générale en Kabylie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ferhat : Un homme politique est fondé à s’exprimer au nom de ceux qu’il estime représenter. Là, également, s’il doit attendre d’avoir l’unanimité derrière lui pour dire quoi que ce soit vous le condamnez pour de bon au silence, au mutisme. Symboliquement vous déniez le droit à la parole à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans son discours. Vous êtes libre de ne pas vous reconnaître, vous, dans le sien mais vous ne pouvez pas, sur le plan du principe, dénier aux autres le droit d’avoir une opinion contraire à la vôtre. C’est, une fois de plus, un problème de culture démocratique. Je n’ai aucun rapport avec Israël mais je souhaite que mon pays dédramatise ses relations avec cet Etat situé à 3000km du nôtre. L’Algérie a des relations diplomatiques des plus normales avec des pays au comportement plus scandaleux que celui d’Israël sur le plan des droits de l’homme et cela ne semble choquer personne chez nous. Il était temps qu’une voix s’élève pour secouer l’idéologie dominante en Algérie et faire en sorte qu’à la place de la haine envers certains peuples on développe sinon de l’amour du moins des attitudes rationnelles, apaisées. Il est temps que nous sachions, nous aussi, qu’au plan international, nous n’avons ni ami, ni ennemi, que des intérêts.
    je n'ai jamais vraiment cru en ce monsieur , et avancé le fait qu'il y a pire qu'israel qui sont nos amis comme argument pour avoir une relation "normal" avec israel , c'est un petit peut bébéte , mise a part ça , dans l'ensemble ça a du sens ce qu'il dit
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Focus, t'es sincère quand tu écris ça??
      Ca ne me pose pas de probleme, de voir un mouvement ou partie qui milite pour ses droits, et ici, faire en sorte que l'identité kabyle, sa culture, son histoire ne soit pas denié, au nom d'une homogeisation de la societe. Le Maghreb est une region qui connais une diversité culturelle et ethnique importante, alors pourquoi vouloir l'oter? et au nom e quoi?
      Tant que ca ne remet pas en cause l'existance des pays, je ne vois aucun inconvenient.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Focus
        Le peuple Kabyle est le premier peuple de l'actuelle Algerie, il est certains qu'il va se laisser faire en permettant le genocide culturel et identitiaire dont il est victime.
        Tu ponds des perles!

Commentaire

Tant que ca ne remet pas en cause l'existance des pays, je ne vois aucun inconvenient.
          Ce qui est fatal pour un pays ce sont l'analphabetisme ( primaire ( normal) ou secondaire ( mauvaise instruction ) et l'absence de democratie et de justice.
          Le reste est gerable.
          L'exemple de la grande bretagne , de la suisse sont la pour temoigner que quelque soit l accuité des clivages ou des speciafités culturelles et ethniques ,la democratie arrive à recuperer ces antogonismes et en faire une dynamique de contruction et non pas de rupture et de violence .Les exemples les plus recent sont le reglement du cas de l'irlande du nord et bientot ( je crois ) du dossier basque en espagne.

Commentaire

Ca ne me pose pas de probleme, de voir un mouvement ou partie qui milite pour ses droits, et ici, faire en sorte que l'identité kabyle, sa culture, son histoire ne soit pas denié, au nom d'une homogeisation de la societe. Le Maghreb est une region qui connais une diversité culturelle et ethnique importante, alors pourquoi vouloir l'oter? et au nom e quoi?
            Dans ce cas je te propose de militer dans ton pays pour que Tamazigh soit langue Nationale, qu'elle soit constitutionalisee, que l'etat a pour obligation de la promouvoir et que son enseignement soit Obligatoire dans les regions concernees........ comme en Algerie.
            Merci
            Dernière modification par Karim28, 22 mars 2010, 19h17.

Commentaire

En tant qu'arabe, je me suis toujours dit que la rage kabyle a été l'une des clés de l'indépendance de l'Algérie, et les Kabyles sont nos frères algériens et musulmans.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

La touffe tu n'as pas a te justifier.
                Les sujets que tu proposent sont interessants.

Commentaire

oui faut montrer autant le mauvais que le bon dans ce pays, mais pour certains vous n'etes pas prêts de l'accepter.
                  oui mais toi tu ne cherches que les incendiaires, nos problèmes on les connait mieux que quiconque mais toi comme certains autres d'ailleurs on ne trouve que du fiel chez vous postez nousun peu de miel bon sang.
                  enfin potes ce que tu veux les gens sont vaccnés contre l'intox. et ça n'empechera pas le monde de tourner ni la caravane de passer. Shalom !
                  .
                  .
                  .
                  .

Commentaire

La touffe tu n'as pas a te justifier.
                    Les sujets que tu proposent sont interessants.
                    oui karim tu as parfaitement raison j'ai pas à me justifier, bonne soirée.

Commentaire

vive le célibat !
                      à ce point!
                      je comprend maintenant pourquoi les evangelistes adorent visiter nos pays !

Commentaire

oui karim tu as parfaitement raison j'ai pas à me justifier, bonne soirée.
                        domage! dejà la participation feminine ici avoisine le zero !
                        decidement les maghrebins font tout pour renvoyer les maghrebines à leurs fourneaux !

parfois sans succes : nous nous avons assigné aminatou en residence surveillée chez shoumisha la (belle) presentatrice d'un programme culinaire à la telé ....on la vite trouvée en cavale en espagne en train de se faire peter le dernier ventricule valide qui lui reste !
                        sacree aminatou ! je ne savais pas que cervantes avait tout ce charme!
                        les voies du seigneur sont impenetrables.

Commentaire

Focus:
                          Le peuple Kabyle est le premier peuple de l'actuelle Algerie, il est certains qu'il va se laisser faire en permettant le genocide culturel et identitiaire dont il est victime.
                          Et le "peuple" rifain?

Commentaire

Et le "peuple" rifain
                            c'est quoi ça ?? rifain ???
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Essouyass esbouhrouyasssssssss i dadess Ferhat !!!!!!

Dans un communiqué, le MAK définit ce 20 avril comme "le cri de liberté venant des profondeurs de la Kabylie".
                              Et depuis quand on bosse le 20 avril en Kabylie ?????????? Et pour la liberté sahit ,la kabylie est libre depuis des décennies grâce à ses hommes tels :Ferhat Abbas ,abane Ramdane et le Colonel Amirouche !!!

Commentaire

plutôt que de s'en prendre au thermomètre, le mieux est de s'atteler à faire baisser la fièvre et à en éradiquer la source.

Le Mak; au delà de son surréalisme est une réaction au déni identitaire., Une réaction à la définition réductrice et exclusiviste de l'identité nationale.

le mak n'est pas le seul symptôme du mal être de l'entité nationale Algérienne. A son corps défendant, il est l'arbre qui cache la forêt. Alors soyons raisonnables et essayons de voir au delà du doigt!

Que la voie qu'indique le mak soit une vois sans issue ne signifie pas pour autant que son constat de départ est erroné. l'Algérie a besoin de se réconcilier avec elle même dans sa pluralité sans quoi elle est vouée à dégénérer.

J'ai la naiveté de croire que le mak, jusqu'a preuve du contraire, est un cris d'alarme plus qu'un chant de signe.
                                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

Commentaire

Chargement...
                                X