Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je suis d'accord avec Badis, au Maroc les partis autonomistes sont interdits donc machiavello, focus vous êtes mal placés pour parler de choses qui vous dépassent.
PS : j'ai lu qu'un parti autonomiste rifain est né en belgique faute d'exister au Maroc où il serait aussitôt dissout. Je lui souhaite le meilleur avenir qu'il soit afin que le combat d'abdelkrim et des resistants rifains soient honorés.
Lycéen en classe terminale, série lettres, il compte, “avec l’aide de Dieu”, et ses efforts obtenir son Bac et poursuivre des études supérieures en sciences politiques
qu'il arrete de reviser , qu'il aille jouer au foot et fumer un joint ! qu'il prepare son seroual , sa chechia et son burnous , Tata FLN s'occupe de tout : il aura un moyenne generale au bac de 19.50 et le diplome lui sera remis par fakhmatouhou himeself!
pour s’inscrire dans la dynamique de rajeunissement du parti du FLN et servir son pays, comme il l’a indiqué en s’approchant du carré réservé aux médias.
oh La la ! la partie est mal engagee pour cette etoile naissante de la demagogie et du khoroto reunis :meme avec son doctorat de sciences po ( la branche des cancres et des QI moins 10) , ce pauvre jeune n'aura aucune chance :rien qu' hier tard dans la nuit , le vote des instances du FLN s'est fait au coutelas et au matrag : toutes les figures momifiées ont ete reelues , et les seules figures "neuves " se sont reveles etre des masques de kabuki ( théâtre japonais ) habilement portés par des plus momifiés que les momifiés
Quant au service du pays , vue la cata qui y sevit et l'echec patent enregistré depuis 1962 par les militaires et l'appareil enragé de l'etat , le FLN , je conseille à ce jeunot de rentrer dans ses montagnes pour reprendre une formation plus saine et de s'eloigner au plus vite de ce club de courtiers en tout genre. Le regard pétillant, la voix juvénile et l’allure altière, il remercie Bouteflika, pour avoir libéré les jeunes de la Kabylie des lobbys.
exactement comme en 1936 , d'autres jeunots , la frimousse blanche et les cheveux epis de blé , la voix juvenile et l'allure altiere, à Nuremberg , faisaient la haie à tonton Hitler qui les a libérés de la democratie.
J'ai l'impression de lire une page de ses journaux français collaborationnistes pendant l'occupation allemande !:22:
Je suis d'accord avec Badis, au Maroc les partis autonomistes sont interdits donc machiavello, focus vous êtes mal placés pour parler de choses qui vous dépassent.
ki lalla ki sidi ... ni au maroc ni en Algérie les mouvements autonomistes ne sont autorisés ... tu crois que le MAK est autorisé ? mais c'est pas ça qui l'empêchera d'être.
chaque 20 Avril il y'avait un appelle à la grève dans le temps le mot d'ordre était donné par le MCB, puis depuis 2001 les aarch avaient pris le relais et maintenant c'est le MAK.
et si il y'a foule c'est uniquement ceux qui sont venu marche pour le MAK et pas autre chose ... il n'a était mis de couteau sur la gorge de personne ... tout ceux qui seront là auront répondu au mot d'ordre du MAK. si quelqu'un n'est pas d'accord avec les idées du MAk je ne pense pas qu'il vienne ce jour là.
Il faudrait savoir ce qu'il veulent exactement?
Car a la dernière reunion de l'AKSAF organisme affillier a Ferhat !
Donc au cours de cette reunion l'AKSAF conseillait vivement aux Kabyles de s'intégrée a la Sté Française et l'avenir des Kabyles se trouve plus dans une Sté Française que dans celle de l'autre coté de la medeterannée?.
Il vient de Makouda (Tizi Ouzou)
Le plus jeune congressiste a 18 ans !
Le plus jeune congressiste a 18 ans et vient de Makouda (Tizi Ouzou). Mourad Mehiout est l’un des 120 délégués de la wilaya de Tizi Ouzou à figurer parmi les 4.000 congressistes du FLN, dont les travaux se sont achevés hier soir.
Elu par les militants de la kasma de Makouda parmi les jeunes de moins de 30 ans, Mourad Mahiout est fier de représenter les jeunes de sa wilaya. Lycéen en classe terminale, série lettres, il compte, “avec l’aide de Dieu”, et ses efforts obtenir son Bac et poursuivre des études supérieures en sciences politiques pour s’inscrire dans la dynamique de rajeunissement du parti du FLN et servir son pays, comme il l’a indiqué en s’approchant du carré réservé aux médias.
Le regard pétillant, la voix juvénile et l’allure altière, il remercie Bouteflika, pour avoir libéré les jeunes de la Kabylie des lobbys.
------------Houria Akram-----------------
je croirai lire El moudjahid ... de la pure propagande qui ne trompe plus personne ... c'est comme le jeune kabyle là qu'on a fait gagné expirait au concoure de récitation de coran on veux en faire des exemple pour la consommation "externe" ... de la manipulation.
lui représenter les jeunes de la kabylie !!!!! qu'il se présente a eux ainsi et il verra ce qu'il recevra.
Machaivelo est-ce qu'au Maroc on autoriserait un parti équivalent à celui du MAK? Non alors modère tes leçons de démocratie
La constitution marocaine est categorique la dessus : interdiction de partis ou de syndicats sur une base ethnique, culturelle ou religieuse .
Mais le pouvoir "tolere" , comme tu dis , un parti à tres forte connotation berbere : la haraka achaebiya ( qui s'est scindée par la suite en une multitude de harakat ).
Mahjoubi Aherdane (une momie de plus de 90ans !) reste la figure emblematique de ce mouvement fondé en son temps par Dr Khatib...un grand homme d'etat ......algerien d'origine .....marocain jusqu'au bout des ongles.!
Donc je peux affirmer que la tolerance existe au maroc (dans tous les domaines ! hamdollah!)!
Dernière modification par machiavello, 22 mars 2010, 17h07.
Le MAK n'est pas interdit puisqu'il y'a des reunions, des manifestations organisées. Les militaires ne cherchent pas à traquer les makistes sinon longtemps qu'ils seraient tous en taule. Après je ne cautionne pas les reactions du gouvernement mais les kabyles semblent loin d'être majoritaires à soutenir le MAK et c'est peut-être pour ça que le pouvoir ne le considère pas comme un danger.
shut ! tu ne sais pas ce dont tu parles !
ecoute , apprend et commente apres!
PS : j'ai lu qu'un parti autonomiste rifain est né en belgique faute d'exister au Maroc où il serait aussitôt dissout. Je lui souhaite le meilleur avenir qu'il soit afin que le combat d'abdelkrim et des resistants rifains soient honorés.
Oui, les autonomistes rifains ont voulu créer un parti autonomiste au Maroc, bien-sûr sans surprise ça leur a été interdit.
Si la démocratie était effective au Maghreb des partis autonomistes bien structurés surgiraient dans chaque "région" amazigh qui n'auraient pas trop de mal à convaincre la majorité de leur population des bienfaits et de l'urgence d'une autonomie s'ils avaient une réelle liberté d'expression sur le sujet...
Laissons les autres s'étriller avec hypocrisie sur le Sahara Occidental..
ki lalla ki sidi ... ni au maroc ni en Algérie les mouvements autonomistes ne sont autorisés ... tu crois que le MAK est autorisé ? mais c'est pas ça qui l'empêchera d'être.
même en france ou en grande bretagne et en espagne , ils ont ete , ou sont encore, comabttus.
rappelez vous des mouvements occitants, bretons, basques et corses qui , persecutés se sont dans la guerilla urbaine.
Partout ,l'etat-nation , qui s'est donné une mission messianique de sauvegarder l'unité des pays , a combattu les velleités autonomistes.
Je crois que cela est une bonne chose , le monde va dans le sens de l'integration et non pas vers l'emiettement , mais avec le respect total des specifités culturelles et ethniques de chacun ( selon s'appelle dans le jargon de la mondialisation : l'exception culturelle , conçue et developpée apr Jack Lang allah ikatter khirou ).
une bonne fois pour toute c'est ridicule d'avancer que MAK récupère le 20 Avril ... c'est le "20 Avril" lui même qui a engendrer le MAK ... c'est tout ce qu'il y'a de plus légitime qu'il reprenne de le relais ... c'est terminé maintenant la revendication berbère ne sera plus jamais comme avant ... maintenant les kabyles ont compris ... ils revendiquent que pour la kabylie ... car les causes des échecs précédants c'était parce que la revendication étaient toujours conjuguées a l'échelle nationale.
Si la démocratie était effective au Maghreb des partis autonomistes bien structurés surgiraient dans chaque "région" amazigh qui n'auraient pas trop de mal à convaincre la majorité de leur population des bienfaits et de l'urgence d'une autonomie s'ils avaient une réelle liberté d'expression sur le sujet...
Laissons les autres s'étriller avec hypocrisie sur le Sahara Occidental..
deja les fiefs traditionnels de la democratie : France , angletrre et allemagne ne jouent pas sur la rigueur pour combattre ce genre de partis !
alors il ne faut pas demander des democraties , justes nées hier de jouer avec le feu !
Ferhat M'HENNI, la honte algérienne, la honte des kabyles.
ce grand buveur de pastis et de ricard ce n est pas rien messieurs
je me demande plus tôt le grippe d alcool résiste a la cirrhose du foie le mec il doit avoir deux foies sur l effet d alcool on dit n importe nawak il n est pas fait comme tout le monde il faut lui pardonner
Commentaire