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Salim Yezza, militant des Aurès

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  • Salim Yezza, militant des Aurès

    La cause berbère a ses défenseurs partout en Algérie, et ce n’est pas Salim Yezza qui dira le contraire. Originaire de Tkout, dans la wilaya de Batna, Salim est connu pour son look à la Che Guevara, mais aussi pour son militantisme pour la cause berbère dans les Aurès Fasciné par le tifinagh qu’enseignait son cousin dans une école à Béjaïa, Salim apprend la langue alors qu’il est encore au primaire.

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    Conscient que « la berbérité n’est pas qu’une langue » comme insistait sa mère, le jeune Salim s’intéresse de plus en plus à « l’identité de ses ancêtres ». « J’adhérais à tous les mouvements de militantisme pour la cause berbère, même si cela se faisait discrètement avant les années 1990 », affirme-t-il. A la section de l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA) de Tkout, le militant chaoui, via les sketches, les chorales et les activités culturelles qu’il présentait avec ses acolytes, véhiculait la culture berbère dans sa région. « Même si l’UNJA est une filiale du Front de libération nationale (FLN), nous avons élaboré un programme portant sur l’inculcation du socle de l’identité berbère aux enfants de Tkout. » En 1989, Salim rejoint l’Association culturelle amazigh de Tkout, où il côtoie des militants de sa région pour poursuivre le combat et partager la même passion pour la chanson chaouie engagée, à l’exemple de celle du groupe Zalato des Aurès.

    C’est en 2001 que la vie de Salim prend le chemin de la révolte et de l’insoumission, alors qu’il n’a que 27 ans. A des kilomètres de sa région, la Kabylie est agitée par les événements du printemps noir, les Chaouis, de leur côté, s’organisent en mouvement de soutien pour cette région. « Nous ne pouvions rester les bras croisés alors que nos frères kabyles se faisaient injustement abattre », raconte-t-il. Les jeunes de Tkout sortent de chez eux pour crier sur tous les toits leur indignation quant à la « violence perpétrée » par les gendarmes en Kabylie. Mais la désorganisation de la rébellion de la jeunesse de Tkout pousse le Mouvement culturel amazigh des Aurès, dont Salim est membre, à s’organiser et à structurer la résistance des Chaouis.

    Une marche est suivie le 7 juin 2001 dans toute la région des Aurès par des jeunes criant des slogans tels que « Halte à la répression en Kabylie ». « On assistait aux conclaves des Aârouch tous les 21 jours en Kabylie afin de les soutenir et de montrer au pouvoir que la cause berbère est une cause algérienne et pas uniquement kabyle », indique Salim. S’il y a quelque chose que regrette amèrement Salim, c’est bien « la non-continuité du combat du MCAA à cause des guéguerres de leadership et des tendances politiques entre les membres du mouvement ». En juillet 2001, lorsque la commune d’Arris (Batna) refuse d’inscrire un nouveau-né sous le prénom berbère de Ghilès, les militants de Tkout rejoignent leurs compères à Arris pour protester.

    Salim organise une marche le 21 juillet de la même année afin « de régler le problème une bonne fois pour toutes ». Les protestataires ferment les institutions publiques de Tkout pendant deux jours. Résultat : Salim et trois autres militants se font arrêter et doivent faire face à de longues poursuites judiciaires. Le verdict tombe : deux mois de prison avec sursis. « Je suis prêt à donner ma vie pour la cause berbère, alors je ne crains pas la prison », lâche Salim. A la veille de la visite du président Abdelaziz Bouteflika dans les Aurès en 2003, Salim distribue un communiqué et des tracts présentant une caricature du président de la République.

    Le rebelle fait parler de lui également en 2004, lorsqu’un jeune homme de 19 ans se fait assassiner par des membres des Groupes de légitime défense (GLD) dans le village de Taghit, dans les Aurès. Il organise un sit-in avec des centaines de Chaouis et se fait de nouveau arrêter pour avoir dénoncé la version des autorités invoquant une « affaire tribale ». Aujourd’hui, Salim est sans emploi et continue son combat pour la démocratie et la laïcité. « L’Algérie ne sera pas un Etat démocratique tant qu’on n’aura pas séparé la religion de la politique. »


    Par LamiaTagzout

    Courage uma Salim , l'avenir des chaouis est entre tes mains!

  • #2
    A quand l'union! dans notre pays il existe des partis ethniques non pas politiques.
    Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

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    • #3
      Génial. Il ya aussi une autre individu surnommé "le Chavez kabyle" élu du reste d'un petit bourg de cette région également absolument délicieux dans ses thèses de société.

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      • #4
        Omar , il est pas là pour faire des thèses sans aucune valeur reconnue dans un Etat où c'est "cause toujours tu m'intéresses .. ou va t-en si tu me contredis". Il fait passer un message , un message qui est semblable à un cri de rage et de détresse , un message qui a une portée nationale et pas seulement à l'echelle de sa petite bourgade, qui au demeurant n'a rien à envier en terme de "grandeur morale et historique" aux "nobles" cités du nord du pays. C'est un militant berbere oui, qui milite pour la protection de sa langue et de sa culture et leur inscription definitive au sein d'un pays auquel il est sensé s'identifier.. C'est aussi un homme qui a connu la misère, dans une région qui a toujours souffert en silence, qui malgré les pressions qu'il a subi reste toujours debout, fier et sans aucune haine (plutôt du dégoût). Ce ne sont pas les militaires présumés algeriens qui ont réussi à le detourner de sa vocation malgré les poursuites et les menaces dont il a fait l'objet .. ni la prison d'ailleurs.

        Malheureusement pour certains c'est une grande gueule .. mais en vérité il dit tout haut ce que la majorité pense tout bas mais n'osent pas s'exprimer par peur. Lui il est prêt à mourir pour sa cause : une Algerie democratique, laïque et que sa famille puisse vivre dignement chez elle dans les Aurès, au pays de ses très lointains ancêtres et non pas de la bâtardise où l'on s'invente une identité, une langue et où on est prêt à crier vive bouteflika pour une poignée de dinards : c'est la réalité des chien-ouis(par opposition à chaoui).
        Dernière modification par Bourguignon89, 16 avril 2010, 20h32.

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        • #5
          C'est qui les chiens-oui? Tu ne crois pas que pour arriver a se faire entendre il faille eviter ce genre de langage
          Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

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          • #6
            Je suis désolé mais un chien je l'appelle un chien comme un chat est un chat pour moi! Alors chien-oui ça represente parfaitement la personne qui se dit chaoui mais qui fait tout pour nuire à la langue et la culture ; il considère les traditions de ses ancêtres comme etant arrierées, sa langue qu'il ne parle pas comme etant morte et son identité qu'il assimile à un vulgaire folklore chanté en arabe , dans lequel aucun chaoui en chair et en os ne peut se reconnaître(cf l'interview de djamel sabri qui l'enonce si bien). Ce sont des gens qui n'ont pas de morale, qui sont prêts à faire subir les pires perversions et coups bas à leurs proches ou confrères, qui picorent les miettes que leur maître bouteflika leur tend. Quand un chaoui dit non à la hogra et affiche son identité , il va le traiter de harki .. un exemple parmi d'autres.

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            • #7
              Merci!
              un autre militant chaoui de la cause amazigh que j'apprécie beaucoup:mr Saci Abdi.
              "Que choisir entre la vie et l'honneur?
              La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
              Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

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