Badis , je suis d'accord, il est de notre devoir à nous de dépasser un petit peu la sphère de nos régions et d'établir des contacts permanents , comme par exemple une association composée de berberes de differentes régions et chargée de proposer des initiatives de rapprochement comme des voyages dans chaque région , des comparaisons et recensements de tous les dialectes parlés, intervenir chez les nécessiteux ( car plus on est nombreux mieux on sera à l'aise financièrement pour leur venir en aide), bref nous savons que nous appartenons à une terre et nous partageons une histoire voire des ancêtres communs alors l'union ne pourrait être qu'une force. Biensûr ça risque d'être difficile du moins en Algerie, au Maroc et en Tunisie , à cause des barrières politiques, idéologiques et administratives .. mais il n'y a pas ce problème en France par exemple, où l'on peut faire à peu près ce que l'on veut. D'ailleurs avec l'association chaoui on organise des soirees où l'on invite souvent des rifains, des kabyles , des tunisiens berberes ..
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Proclamation du premier Gouvernement Kabyle Provisoire (GPK)
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Ma fierté bourguignon je ne partage mon pays pour un km2
Ma fierte tu ne pourra jamais l'ateintre ni toi ni quelqun d'autre avec les attestations que vous avez frabriqué avec les faux chahid et les faut moudjahid
Ma fièrté parce que je t'ai dit la vérité pour les BTS un mot trés valable depuis 1962
Ma fierté je conserve mon pays uni et un
Ma fierté je ne fait pas de différence entre algériens
Ma fierté une justice sociale pour tout le peuple algérien
Ma fierté défendre nos droit
Ma fierté ce luis qui prétend capable de créer quoi que ce soit pourquoi il ne rendre pas au pays et créer un partis capable de dominer et etres dans tous les organismes apc apw apn et la présidence voila ma fièrté
Bourguignon je te demande d'etre poli sur le topic et le forum et philopatis t'a fait la première remarque et moi je te fait la deuxième soit respectable envers les gens pour moi la politesse est de rigueur
Commentaire
-
Où est-ce que je t'ai manqué de respect ?
Pour ce qui est de ta fierté ça m'interesse pas de savoir sur quoi elle repose, je parlais de fierté propre en tant que "chaoui". Visiblement, d'après la liste que tu as sorti tu es un Algerien en bonne et due forme, mais que sais-tu des chaouis en dehors que ce sont ceux qui ont ruiné le pays entre 1962 et 2010 (Bouteflika est chaoui, zerhouni aussi, chadli aussi, ............. la liste est longue en effet) ?
Je vais te demander un truc, comment se fait-il que malgré que ce soit les chaouis qui étaient au pouvoir que la région des Aurès se trouve dans un etat où les gens meurent du cholera, de la silicose, et autres maladies eteintes dans des pays africains plus misereux .. maladies tout à fait bénignes durant la colonisation? Penses-tu qu'il y'a un lien entre ces gens et tes generaux algerianistes dépouilleurs et sanguinaires ? Juste une dernière précision, ce sont les enfants de ces misereux chaouis qui attraperont leur indépendance et c'est pas les gens des villes qui les en empêcheront, se croyant certainement supérieurs à ces "hommes des grottes ou des cavernes" comme tu dis, alors qu'ils sont même pas fichus de développer un pays riche, qu'ils n'ont même pas les cou****s de sortir manifester leur mépris des generaux , pendant que les mêchants chaouis se faisaient violer, emprisonner pour ces mêmes raisons.
Commentaire
-
Bourguignon ?
C'est chaoui ça?.
Depuis quand les étrangers prennent des decisions à la place des autochtonnes?
Quand tu connaitra l'Algerie et sa mentalité peut étre que ce jour là ont te laisserais parler!
L'Algerie n'appartient qu'aux Algeriens et personne d'autre.
Commentaire
-
J'aurais pu m'appeler Dihyapresidente ou ce que tu veux qu'est-ce que ça change ?
Ca ne change pas le fait que si un chaoui ne se sent pas chez lui en Algerie, qu'il ait le droit de revendiquer son pays les Aurès. Je n'impose rien à personne mais j'ai mes idées et tu ne m'empêcheras pas de m'exprimer comme on le fait si bien en Algerie.Dernière modification par Bourguignon89, 22 avril 2010, 11h59.
Commentaire
-
Ca n'a jamais été une question de diviser le pays , tout ça se passe dans la tête des Algeriens et c'est le but des generaux de faire passer ceux qui crient leur ras le bol pour des harkis. Les gens qui protestent et qui habitent la plupart ces regions reculées et très difficiles à vivre mais qu'ils ne quitteront pour rien au monde ressentent de la haine des autres parce qu'on les accuse de vouloir diviser le pays , à chaque fois qu'ils sortent pour defendre leurs droits et indirectement ceux des autres algeriens! Comme au bout d'un moment ils comprennent qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, alors ils ont des idées autonomistes voire plus rarement independantistes.
Si l'Algerie veut rester unie, elle est condamnée à ce que toutes les régions affirment leur volonté de se battre pour une Algerie meilleure.
Commentaire
-
Karim28
Pour oser parler de l'Algerie je propose quelques critères:
- Avoir deja fait la chaine pour les Yaourts à 1 DA de l'Onalait.
ou
- Avoir porté un survet Sonitex chaque Jeudi de sa scolarité.
ou
- Avoir eu ses premieres Stan Smith entre le 5 et le 10 Octobre 88.
ou
- Avoir deja acheté 15 baguettes de pain d'un coup au moins une fois dans sa vie.
ou
- savoir remplacer, sous un robinet, une jerricane pleine, par une jerricane vide sans verser une goutte d'eau.
ou
- Avoir fait la sentinelle sur son toit ou immeuble avec des cocktails molotovs au moins une fois entre 94 et 99.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Avec l'ancien régime tout algériens qui dit une vérité ou réclame les droits de la société algérienne on le traite de contre révolutionnaire et vola le résultat de leurs politiques que des problèmes dans le pays et puis avec les intelectuels c'est des faux problèmes et qui peuvent être réglé en un lap de temp
Commentaire
-
Alors pour toi, se définir comme algérien c'est aussi d'avoir volé des Stan Smith en octobre 88. On n'ira pas loin avec ça.
Moi, je pourrais ajouter plein de choses dont tu n'as peut-être jamais entendu parler mais que je vois encore aujourd'hui: être algérien, c'est porter un jerrican de 20 L d'eau sur le dos alors qu'il y a un barrage juste en bas de chez soi qui ramène de l'eau à une ville située à 100 kms de là.
être algérien, c'est ne même pas voir de tables et de chaises dans son école alors qu'on vit dans la région qui nourrit tout le pays (je parle bien-sûr du sud).
être algérien, c'est ne pas pouvoir nourrir ses enfants alors que le pays détient plus de 100 milliards de dollars à l'étranger
être algérien, c'est avoir tout pour réussir mais attendre qu'un chinois ou autre vienne chez toi pour faire un boulot que tu aurais très bien pu faire toi-même
et ainsi de suite...
Je ne limite pas ma liste car je pense que personne ne peut définir ce qu'est être algérien, à part par le fait de détenir la nationalité algérienne.
Concernant l'initiative du MAK, je trouve qu'elle est irréfléchie.
etre algérien, c'est etre politisé jusqu'aux bouts de ses angles, sans jamais rien faire, meme pas pour entretenir son quartier,
etre algérien, c'est confondre rebellion et opposition
etre algérien, c'est casser son école sa mairie, son hopital pour afficher sa colère
etre algérien, c'est croire que tous les algériens sont nulles sauf lui
un algérien, c'est un défaitiste hittiste qui pleur les pétrodollars
un algérien, est un champion de la critique et de l'immobilisme
Commentaire
-
vous avez oublié l'essentiel
etre algérien, c'est etre politisé jusqu'aux bouts de ses angles, sans jamais rien faire, meme pas pour entretenir son quartier,
etre algérien, c'est confondre rebellion et opposition
etre algérien, c'est casser son école sa mairie, son hopital pour afficher sa colère
etre algérien, c'est croire que tous les algériens sont nulles sauf lui
un algérien, c'est un défaitiste hittiste qui pleur les pétrodollars
un algérien, est un champion de la critique et de l'immobilisme CNE
Je n’ai pas osé le dire !
On m’avait demandé ce que j’en pensais à la fin de mon séjour en Algérie.
-Tout pays n’ayant pas vécu sa révolution ne peut prétendre à la civilisation.
Les anglais ont découpé leur roi à la hache et les français à la guillotine. La république algérienne est jeune et se construit avec les aléas internes et externes. Les français ont quand même guillotiné Robespierre!
- J’avoue que je retrouve un autre pays. Tous parlent politique, que politique (tous les dirigeants sont mauvais), religion : ( impensable et inadmissible qu’un algérien ne puisse pas être musulman), les femmes objets de non désir restent à la maison ou habillées pour le théâtre.
Il faut que je retourne encore en Algérie pour apprendre.
Commentaire
-
Je pense que c un histoire plus sérieuse qu'il n'y parait!!
Sérieuse non pas parce que crédible!! mais sérieuse par le danger quelle porte en elle!!!
les tenants et les aboutissants de cette histoire son troubles!!
Beaucoup de parties peuvent tirer profit de cette histoire, le système Algérien compris.
Mais la plus grande perdante de cette histoire reste la Kabylie!!Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Albert Einstein
Commentaire
Commentaire