Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Louiza Hanoune accuse le MAK de servir des intérêts étrangers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louiza Hanoune accuse le MAK de servir des intérêts étrangers

    La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) a estimé aujourd’hui à Tizi Ouzou que le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) sert des intérêts étrangers. Dans un meeting organisé à la maison de la culture Mouloud Mammeri à l’occasion du 30ème anniversaire du Printemps berbère, la porte-parole du PT a trouvé « bizarre » l’idée de constitution un gouvernement provisoire pour la Kabylie.

    « L’Algérie est une seule nation et on ne constitue pas un gouvernement provisoire, qui suppose un état de guerre ou de révolution, par la contrainte. C’est une excroissance », explique-t-elle, avant d’accuser les partisans de l’autonomie de la Kabylie de vouloir « créer une enclave sous la protection étrangère». Pour la députée du PT, l’ « abcès de fixation kabyle » arrange l’administration américaine. Qualifiant l’organisation de Ferhat Mehenni de groupuscule sans aucune légitimité, l’oratrice a dénoncé ceux qui font de tamazight un fonds de commerce. La solution pour elle est d’officialiser tamazight, seul moyen de renforcer l’unité nationale. « On ne peut compter sur Obama pour régler les problèmes », a tonné l’intervenante.

    TSA

  • #2
    ya lfahla!!!!...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord avec elle sur un point

      Il faut officialiser le Tamazight
      et j'ajouterais

      - Généralisation de son enseignement dans toutes les écoles d'algérie
      - Organisation d'élections présidentielles et parlementaires libres et propres
      - Réhabiliter les vrais révolutionnaires et réecrire l'histoire des dynasties berberes d'islam.
      - Mettre fin á la main mise du pouvoir par les résidus du groupe d'oujda et ses dérives régionalistes.
      - Cesser de pourrir la kabylie en la délivrant du terrorisme et du banditisme
      - Remettre l'algérie sur la voie du progrés et de l'émancipation de toutes ses composantes.

      Commentaire


      • #4
        Pas la peine de faire de la surenchère. L'annonce du MAK n'a pas à être prise au sérieux.

        Commentaire


        • #5
          « L’Algérie est une seule nation et on ne constitue pas un gouvernement provisoire, .
          l'Algérie un nation ? si on veut sur les papiers officielle ... mais la kabylie est aussi une nation et il est de notre droit de promouvoir cela. et on attend pas votre feu vert pour constituer un gouvernement ... qui peut nous rappeler les score électoraux en kabylie de cette opposante de akhir ezzaman ... qui s'aligne toujours à la dernière minute au clan présidentiel ?

          avant d’accuser les partisans de l’autonomie de la Kabylie de vouloir « créer une enclave sous la protection étrangère».
          Pour la députée du PT, l’ « abcès de fixation kabyle » arrange l’administration américaine.
          oué on connait le refrain de "la main étrangère" ... si ça les arrange tant mieux pour eux on ne le fait pas pour eux (le combat berbériste date d'un demi siècle) ... et tant pis pour elle et son gouvernement mafieux. mais la balle est sorti maintenant et ce n'est pas demain la veille quelle cessera d'entendre parler de la cause autonomiste.

          Qualifiant l’organisation de Ferhat Mehenni de groupuscule sans aucune légitimité,
          clandestin oui ... mais il a toute la légitimité qu'il lui faut pour l'instant ... le MAK drainera plus de monde, par le biais du couche a oreille, qu'elle qui aurait fait son appelle via l'ENTV et les chaines radios.

          l’oratrice a dénoncé ceux qui font de tamazight un fonds de commerce. La solution pour elle est d’officialiser tamazight, seul moyen de renforcer l’unité nationale.
          discoure pré-mâché ... les militants MAK en kabylie, militent bénévolement sans percevoir aucune indemnité ... ils le font en parallèle de leur boulot et étude et occupations familiales ... ils ne sont animés que par leur volonté et détermination de voire la kabylie libérée de l'hégémonie arabiste et vivre son identité.
          et officialiser quoi ? le chaoui ? le kabyle ? le mozabite ? ... la solution ne peut être que régionale !!! et le MAK l'a comprit

          Commentaire


          • #6
            @giro
            cette opposante de akhir ezzaman
            ahcham...c'est l'opposant le plus credible en algerie..par son parcours par ses positions par sa base electorale par le credit que lui donne le peuple..si on est pas avec elle ,on la respecte ..pose la question autour de toi et tu verras
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Gero sit:clandestin oui ... mais il a toute la légitimité qu'il lui faut pour l'instant ... le MAK drainera plus de monde, par le biais du couche a oreille, qu'elle qui aurait fait son appelle via l'ENTV et les chaines radios.


              Tout d'abord permet moi de te reprendre!
              On dit bouche a oreille!
              Quand à la clandestinité du "presidente" elle est un faite reelle!
              Sinon il serait dans son palais à Ighil-Ali?

              Commentaire


              • #8
                cette grande dame est trés respectée par les marocains pour son engagement et sa franchise.
                elle est pour un grand maghreb sans frontières et pour la marocanité du sahara, dit occidental.
                cependant, je ne l'approuve pas quant elle dit que la décision du MAK sert les interets étrangers. elle, la militante, doit être la 1ère à soutenir le peuple kabyle qui veut sa liberté.

                Commentaire


                • #9
                  Giro,
                  Oui le MAK compte sur l'ingérence étrangère pour arriver à ses fins, tu ne vas quand même pas nous faire croire qu'il compte réaliser sa séparation (puisque dans le fond c'est de ça qu'il s'agit, l'autonomie n'est qu'une étape) en s'appuyant sur sa maigre base populaire.

                  Sur ça, je suis d'accord avec Louisa Hannoune.
                  Et tu vois, la différence entre nous et vous (vous =makistes et non kabyles) c'est que nous aussi nous aspirons à la liberté, la démocratie, le développement mais pas à n'importe quel prix ou avec par n'importe quel moyen.
                  Liberté oui, livrer le pays à l'ingérence étrangère... non. Nous ne voulons pas devenir comme le voisin de l'Ouest.

                  Maintenant permet moi de te poser une question:
                  J'ai vu dernièrement une vidéo sur youtube ou M. Mhenni déclarait, lors d'une conférence au Canada, que son mouvement étai prêt à s'allier avec tous les peuples "occupés" qui veulent se réapproprier leur terre et surtout vivre librement leur culture. Ce discours s'adresser bien sûr au Québecois qui "luttent" pour la sauvegarde de leur culture française et dont beaucoup aspire même à se séparer du Canada.


                  Ma question est que, si M. Mhenni veut aspire tant à aider les peuples à se libérer, pourquoi aller jusqu'au Canada? S'il regarde juste un peu au sud, il verrait qu'il y a une île qui s'appelle la Corse qui lutte depuis longtemps pour officialiser sa langue et sa culture. Qu'il ose déclarer publiquement qu'il soutient la cause Corse, de même pour la cause Basque. Êtes vous capable de le faire, ou bien vous n'osez pas mordre la main qui vous nourrit, vous protège et vous montre (vous impose) la direction que vous devez suivre.
                  TAHYA EL DJAZAIR.

                  Commentaire


                  • #10
                    @belk
                    relis ladeclaration du lancement de truc machin provisoire..
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, il ya aussi la palestine, le SO, le Darfour, la tchetchenie, le tibet, etc....

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma question est que, si M. Mhenni veut aspire tant à aider les peuples à se libérer, pourquoi aller jusqu'au Canada? S'il regarde juste un peu au sud, il verrait qu'il y a une île qui s'appelle la Corse qui lutte depuis longtemps pour officialiser sa langue et sa culture. Qu'il ose déclarer publiquement qu'il soutient la cause Corse, de même pour la cause Basque. Êtes vous capable de le faire, ou bien vous n'osez pas mordre la main qui vous nourrit, vous protège et vous montre (vous impose) la direction que vous devez suivre.
                        C’est la Kabylie et le peuple kabyle par la voix de Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) qui ont eu l’honneur d’inaugurer les Journées Internationales de Corte en Corse.


                        Ces délégations participeront au débat du samedi 18 heures sur le thème "la dimension sociale dans les Territoires sous domination française"
                        Nous pourrons notamment avoir un compte-rendu de l’expérience de mobilisations et d’actions durant plusieurs semaines, vécue cette année en Guadeloupe, en Martinique, en Guyanne, en Kanakie et à Tahiti, avec des représentants des syndicats de ces Territoires à l’origine de ces mobilisations exemplaires, notamment en Guadeloupe (LKP et syndicat UGTG).
                        Nous pourrons aussi avoir un aperçu du combat syndical en Pays basque sud avec le syndicat LAB, en Bretagne avec l’USB et en Corse avec le STC.
                        Le thème du débat nous permettra de faire le point sur la situation économique et sociale dans ces Territoires " sous domination française" et, en dressant un bilan des luttes qui y sont menées, de traiter des conséquences découlant de ces luttes sociales et de leur importance par rapport à la revendication politique globale d’émancipation de ces colonies.

                        Déclaration commune aux organisations des peuples sans état et réclamant le droit à l’autodétermination à l’Etat français lors des journées internationales de Corte (Corse), 6 août 2006
                        « Nous, organisations des peuples basque, catalan, breton, corse, guyanais, martiniquais et polynésien, en vertu du droit international et par référence à la résolution 1514 des Nations unies et à la charte des droits civils et politiques des Nations unies de 1966, nous déclarons solennellement le caractère imprescriptible et inaliénable des droits suivants :
                        1) Droit de mettre en œuvre, dans la cadre d’un statut officiel, le développement de nos langues et nos cultures 2) Droit de promouvoir et de maîtriser notre développement économique et social 3) Droit à la reconnaissance comme peuple et comme nation 4) Droit à l’autodétermination 5) Droit de mettre en œuvre un processus de décolonisation »


                        Tout ça est sur le site internet du MAK. Boum! in your face
                        Omar m'a tuer.

                        Commentaire


                        • #13
                          Héhé, et tu pensais peut-être m'avoir avec ça

                          Tu sais, en Palestine, Mahmoud Abbas se déclare aussi nationaliste et anti-sioniste et pourtant, sa trahispn n'est plus à prouver. Durant la guerre de Gaza, il a suppliés le Israéliens de ne pas arréter la guerre tant qu'ils n'en avaient pas fini avec le hamas.
                          À l'ouest, M6 se déclare aussi chef du comité El-Kods alors que son soutient aux sionistes n'est, lui non plus, plus à prouver (p-e: il n'a pas hésité à recevoir à bras ouverts Tsipi Livni alors que le sangs des Gazaoui n'avait même pas encore séché.)

                          Ce que tu m'envoies là c'est de la poudre aux yeux, rien de concrêt. Ce que je veux c'est une prise de position claire et engagée de votre chef (mhenni).

                          Je t'invite à faire une recherche sur google.vidéos en tapant :mhenni corse.
                          Et surprise...tu trouveras bien des disrours publiques de mhenni au... Québec Pour ça, il ne ratte aucune occasion, il a même été chanter (seule chose qu'il sais faire, et encore...) Normale, vu que la cause québecoise et aussi sutenue par la france.

                          Donc, quelque chose de plus sérieux stp. Tu t'adresses à des esprits plus critiques que les fanatiques du mak.

                          Et parlant de Palestine, j'aimerais savoir votre position là-dessus. C'est quand même un peuple opprimé comme vous, non?
                          Ou bien là aussi, votre autre pourvoyeur (Israel) ne le permet pas non plus?
                          TAHYA EL DJAZAIR.

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui dit que le kabyle est opprimés en algériens plus que les autres algériens je pense il y a un seul peuple et un seul pays unique

                            pour les corses les cataland et les bretons ça c'est autre chose et ne comparait jamais l'incomparable

                            l'ignorace ce qu'elle fait lisez votre hitoires de soumer jusqu'a la révolution seulement
                            lisez l'histoire de la kahina jusqu'a la révolution et pas plus

                            heureusement que nos ancètres illétrés mais ils connaissent la valeur du pays unique

                            le plus agés actuellement ait ahmed malgré que c'est un opposant pour certaines choses mais le principe du pays jamais il ne joue avec et le jeune saadi etc.....

                            Commentaire


                            • #15
                              "Ma question est que, si M. Mhenni veut aspire tant à aider les peuples à se libérer, pourquoi aller jusqu'au Canada?" (belk)

                              C'est là le côté burlesque de cette affaire: le Canada est confronté au séparatisme de certains Québécois.

                              D'autre part, l'oficialisation du "Gouvernement provisoire de la Kabylie" (GPK) fut annoncé...depuis la Corse!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X