Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien de Kabyles sont avec le MAK ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• et toi de quoi tu te mêles ... yak c'est entre nous kabyles
    -----------------------------------------------------------
    tu touche a la nationalité algérienne , qu'on a en commun

donc je me voit plus mélé a sa qu'un non algérien ! en plus si on m'engage en armé je peut pas dire non , ok pour tué je tuerai personne mais bon !

Commentaire

• des grandes manœuvres pour diviser le peuple kabyle .
      je plaisante un peu Gironimo

. et s'il à le pouvoir et la volonté de rentrer voter (pour ou contre) il en aura le droit.
      mais encore faut il justifier vraiment de la residence.

maison de Baba ..probablement, maison de Nenna , negatif

Commentaire

• le Sioux

S'il y avait vote réel, tous les vols seraient complet pour le scrutin.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• tous les algeriens sont concernés......que vous le vouliez ou non, tout ceux qui ne se sont senti jaais ailleurs que chez eux en passant par la kabylie
          on leur interdit pas de "passer par là" ? mais sur cette question vous n'aurez pas votre mot a dire. c'est inadmissible

Commentaire

• Encore qu'il faille savoir si un tel vote est sujet au changement de la Constitution algérienne? Dans ce cas, l'affaire sera plus difficile car tout ressortissant algérien aura l'opportunité de voter et en cas de refus d'un amendement de la Constitution...que faire?

Certes qu'il reste l'option du vote du seul parlement, mais là aussi il est peu probable que les députés acceptent une autonomie kabyle inscrite dans la Constitution.

Commentaire

• @gironimo
              comment ça c'est indamissible??

wallah!!

votre projet n'a pas pour vis ais "le pouvoir" en place mais l'algerie reelle souffrante sommeillente mais vivante

je te jure que si'il y'avait un millionieme de chance que ça soit serieux ..tu verras comment toute l'algerie serait concernée..rapelle toi l'histoire de l'equipe nationale, ne sous estimes pas le sentiment nationaliste des algeriens..rapelle toi les drapeux partout dans le monde..et compares les avec les autonomistes..tu verras s'il y'a un soupçon pour que ça soit reel tu verras comment le sentiment national reprendra le dessus...tu verras la mobilisation..
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

Commentaire

• Omar,
                si on parle serieux

tu as raison de soulever ce point. En l'etat actuel du droit , un referendum local pour changement de statut limité à 2 ou 3 wilayas composant une region est constitutionnellement pas possible .

Pas plus que la kabylie, par exemple l'Ouarsenis (englobant les wilayas de Chlef - Tenes, d' Ain Defla, voire de Tissemsilt) n'est juridiquement en mesure de devenir region avec autonomie de gestion .

voilà pourquoi l'Etat algerien pourrait ..opter pour une reforme constitutionnelle permettant une decentralisation à l'echelle de toutes les regions ( groupement de 3 à 4 wilayas selon les cas)..et decentraliser quelques competences/domaines d'intervention strictement precisées.

.
                Dernière modification par Sioux foughali, 01 mai 2010, 21h46.

Commentaire

• voilà pourquoi l'Etat algerien pourrait ..opter pour une reforme constitutionnelle permettant une decentralisation à l'echelle de toutes les regions ( groupement de 3 à 4 wilayas selon les cas)..et decentraliser quelques competences/domaines d'intervention strictement precisées.
                  La décentralisation existe déja avec les circonscriptions wilayales, mais pas régionales... et ça ne rime à rien selon moi d'assembler ces wilayas pour faire de petites portions autonomes du territoire...

Ps: j'ai voté contre, car qui dit autonomie, dit division, dit conflit.
                  Dernière modification par Argelina, 01 mai 2010, 21h36.

Commentaire

• L'etat algerien reste tres centralise comme maman la France et sa tradition jacobine.

Commentaire

• Sioux Foughali,

Le système que tu préconises existe un europe et il faudrait étudier le cas de chaque pays.

Commentaire

• la seule forme de centralisation reste les ministères, les offices nationaux... cependant il ne faut pas négliger toute la décentralisation wilayales qui donne assez d'autonomie tout de même !

Commentaire

• non Argelina, la decentralisation n'existe pas , il s'agit de deconcentration ce qui existe en Algerie........le Wali est superrieur au President de Wilaya , il valide en amont et l'assemblee de Wilaya et son President n'ont pas une liberté de choix des projets et une libre gestion des deniers à ma connaissance

Dans la deconcentration , le Wali est partout .en amont, en aval , dessus, dessous ,juge dela validité juridique des projets mais aussi de leur opportunité ..( je dis pas que ça peut pas fonctionner ). Dans certains domaines , seule la deconcentration est envisageable ( Police, mais aussi securité sociale ( de mon point de vue), risques majeurs, )

Dans la decentralisation le Wali ne fait que voir la validité juridique, une fois l'argent entre les mains de l'APW, celle ci l'utilise librement ( dans les limites du Droit, des competences transférées ) et est directement responsable devant les electeurs qui l'ont élue
                          Dernière modification par Sioux foughali, 01 mai 2010, 22h23.

Commentaire

• Omar,
                            pas qu'en Europe

avec plus ou moins d'autonomie, y a en Amerique du sud , y a en Inde ...

Commentaire

• @ Argelina

cependant il ne faut pas négliger toute la décentralisation wilayales qui donne assez d'autonomie tout de même !
                              ah peut être que je suis pas au courant des nouvelles prerogatives des APW.

Commentaire

• @ Arge:
                                Comment peux-tu parler de decentralisation alors qu'il n'existe meme pas d'impots locaux, et que les APC ont perdu tout pouvoir depuis l'epoque du FIS.

Commentaire

Chargement...
                                X