Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien de Kabyles sont avec le MAK ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @sioux foughali

mais ce n'est pas ce que veut le mak..le mak cherche l'indepenadance et non l'autonomie
    comme l'a souligné harrachi et il a raison , la plus grande autonomielaisserait "les affaires etrangeres" au gouvernement central..alors que le MAK par ses prises de positions est contre toute la politique etrangere algerienne..

ne soyons pas dupes..oui pour un etat federatif (a en discuter) biensur pour la decentralisation,...mais non au projet MAK
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

• Soux Foughali,

Exact. Mais en Amérique du Sud, des disparités énormes existent selon que la région est pole d'attraction ou pas (au Brésil notamment) ce qui fait que l'enveloppe budgétaire accordée aux Etats sont inégalitaires.

Commentaire

• Comment peux-tu parler de decentralisation alors qu'il n'existe meme pas d'impots locaux, et que les APC ont perdu tout pouvoir depuis l'epoque du FIS.
        Il ne serait peut-être pas inutile de se renseigner sur les prérogatives des APW...

Commentaire

• Allons-y doucement les mecs...

Ok, je n'ai pas à ma connaissance un texte précis formulant la décentralisation, cependant, tant que la législation reconnait le droit d'auto organisation aux collectivités locales on peut parler de décentralisation...

Je vais faire quelques recherches pour trouver les textes concernant les affaires dont elles ont la gestion en parfaite autonomie et je reviens...

Commentaire

• @Argelina,

Les APW, dont les membres sont élus au suffrage universel, jouent un rôle très important dans la gestion des collectivités locales.

Commentaire

• @ Tamerlan

mais ce n'est pas ce que veut le mak..le mak cherche l'independance et non l'autonomie
              Si c'est le cas..alors c'est sans issue

Commentaire

• Argelina

la seule forme de centralisation reste les ministères, les offices nationaux... cependant il ne faut pas négliger toute la décentralisation wilayales qui donne assez d'autonomie tout de même !
                Pour cela il faudrait des budgets et qu'Alger n'interfèrent pas dans les décisions. Il te suffit d'aller sur le post consacré aux évènements en Kabylie pour savoir qui a le vrai pouvoir de décision.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• @omar
                  Encore qu'il faille savoir si un tel vote est sujet au changement de la Constitution algérienne? Dans ce cas, l'affaire sera plus difficile car tout ressortissant algérien aura l'opportunité de voter et en cas de refus d'un amendement de la Constitution...que faire?
                  omar quand tu arrives a des situations ingérables pré-insurectionnelles comme celles des émeutes de 2001 ou d'Avril 1980 avec des colones de fumées etdes barricades partout ... si la revendications autonomistes en arrive la un jour et j'espère qu'on a vue le pire ... toutes les fioritures dont tu parles sauteraient en une nuit ... pour laisser place à des mesures exceptionnelles illico presto comme la programmations d'un référendum.

@tamerlan
                  je te jure que si'il y'avait un millionieme de chance que ça soit serieux ..tu verras comment toute l'algerie serait concernée..rapelle toi l'histoire de l'equipe nationale, ne sous estimes pas le sentiment nationaliste des algeriens..rapelle toi les drapeux partout dans le monde..et compares les avec les autonomistes..tu verras s'il y'a un soupçon pour que ça soit reel tu verras comment le sentiment national reprendra le dessus...tu verras la mobilisation..
                  ça n'a rien de comparable comme situation ... et ça ne suscitera pas un tel élan j'en suis sure de tout les façon ça n'aura aucune importance ... car ça la foutrait vraiment mal ... au moment ou les nôtres se faisaient tirés par les gendarmes 132 morts l'Algérie entière observait en spectateurs et le jour de la "délivrance" ils comptent se mobiliser Non ! les algériens ne se mêleraient pas des affaires des affaires entre eux c'est bizarre mais c'est comme ça quand une région s'enflamme ils restent en spectateurs n'osant pas interférer dans les affaires qui ne les concerne pas ... et puis on à encore le souvenir vivace de "la mobilisation citoyenne" des jeunes de Belcourt et champs de manœuvre ect ... ect ... a l'appelle de 3ami H'med un certain 14 juin 2001.
                  Dernière modification par Gironimoo, 01 mai 2010, 22h06.

Commentaire

• Tamerlan

repondez!! l'apppel est adressé a qui??? qui a le droit (selon vous) de choisir ???

les makistes n'ont pas de reponse claire a ce sujet!
                    alors oui j'ai le droit de me prononcer contre..et personne ne m'enlevera ce droit
                    Il est stipulé "Kabyle" donc non tu ne pouvais voter. quant à tes droits, il faudrait que tu commences à les défendre à Annaba avant de venir en Kabylie donner la moindre leçon.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Gironimoo,

L'essentiel est de savoir si l'on traite ici d'autonomie ou d'indépendance? Dans le premier cas, si un changement constitutionnel devait s'opéer, il est peu vraisemblable qu'il soit avalisé par le peuple ou les députés.

D'accord avec toi en revanche s'il s'agit d'indépendance, mais on voit mal l'Algérie ne pas couper les vivres à la Kabylie voire même l'éclatement d'une guerre civile en Kabylie entre les autochtones pas désireux de séparer du pays.

Commentaire

• La preuve de l'existance de la décentralisation en Algérie:

http://www.algerie-dz.com/article7366.html

J'ai relevé ceci:

Ces recommandations ont été traduites par des mesures législatives, réglementaires ou organisationnelles. Evoquant la clarification des prérogatives entre l’Etat et les collectivités locales, il est signalé « que la réforme des lois relatives à la commune et à la wilaya doit être mue par des objectifs de délimitation claire des compétences des assemblées et de transfert des compétences et des moyens financiers, selon une conception avancée de la décentralisation et de la déconcentralisation » en Algérie.
                        Pour les textes, j'ai la flemme de revoir mes cours de deuxième année...:22: Mais au moins, on sait qu'il y a eu réforme depuis le temps que ce projet intéréssait et que Boutef l'a annoncé...

Maintenant, moi je suis consciente de ne parler qu'en théorie, en pratique je n'ai aucune connaissance... Quoi qu'il en soit, la décentralisation wilayale ok, mais le régionalisme non merci...
                        Dernière modification par Argelina, 01 mai 2010, 22h38.

Commentaire

• l’augmentation des quotes-parts d’impôts, taxes et droits revenant aux collectivités locales en relation avec leurs charges, figurent parmi les recommandations.

j'etais au courant des engagements des Belkhadem et Ouyahya pour donner des prerogatives aux Wilayas et APC mais je sais aussi qu'ils avaient dit que les nouveaux elus devaient être plus qualifiés ce qui est justifié d'où seminaires patati patata ..............

Le pb c'est que c'est difficile d'être nouveau candidat dans une liste dans des petites villes notamment .
                          Comment une liste de nouveaux venus peut s'imposer face à la liste menée par les gens qui tournent autour du Wali depuis des années, ont l'etiquette adequate ( RND ou FLN) et beneficient du credit donné au RND Zeroual et à Boutef d'avoir apporté un peu d'apaisement , de securité apres les années noires , beneficie du vote d'habitude..?

J'ai un parent avec des amis qui s"'y sont essayés dans une ville moyenne..leur liste a pris une raclée electorale , trop nouveau et face une liste de gens connus plus etiquette beneficiant d'un certain vote d'habitude...mais elus locaux carrieristes.
                          Dernière modification par Sioux foughali, 01 mai 2010, 22h44.

Commentaire

• Eh ben Sioux, la dessus je te fais confiance car, comme je l'ai dit, mes connaissances restent réduites à la théorie... Et la théorie dit beaucoup de choses tout comptes faits... Seulement, concrètement parlant, je dois admettre que les dekhletes et kherjetes de certains partis handicapent beaucoup la démocratie et par conséquent remettent en doute la crédibilité de cette théorie...

Pour revenir au sujet principal, je crois que le MAK ne sert qu'à aggraver les choses... L'union (territoriale notamment) est de mise dans notre pays.
                            Dernière modification par Argelina, 01 mai 2010, 22h57.

Commentaire

• En theorie, le Tibet est une region autonome, alors que c'est une region sous la coupe du pouvoir central. L'Union Sovietique aussi etait normalement une federation. Alors entre la theorie et la realite...

Commentaire

• L'essentiel est de savoir si l'on traite ici d'autonomie ou d'indépendance?
                                S'il devait y avoir une autonomie, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait apporter de positif car je doute fort que les nouveaux caciques voudront bien nous débarasser de toutes les plaies qu'on a installées en kabylie depuis 2003 surtout: prostitution, alcool omniprésent, dégradation de l'environnement etc etc ........... en deux mots, je ne crois pas que, même avec la meilleure volnonté du monde, on puisse créer un havre de paix au millieu d'un bourbier. Et je n'aborde même pas les problèmes d'insécurité !!!

S'il devait s'agir d'indépendance, ce serait encore plus ridicule car la kabylie indépendante serait alors le seul état au monde qui n'aurait pour seules frontières que celles avec ses anciens pourfendeurs .......... total nonsense donc !!
                                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Chargement...
                                X