Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Djigo: On ne pourra pas commencer tant que tu me pénalises déjà de facto parceque d’après toi je ne serait pas "concerné" par l'autonomie de la kabylie.
Le même esprit d'exclusion se trouve dans l'autonomie du MAK, qui exclut tout kabyle ne résidant pas en kabylie de toute décision concernant cette autonomie, ni au vote si consultation il y'a.
(Manuel de l'autonomie du MAK, éditons Gironimoo, page 56)
C'est pourquoi ce projet, dans ces principes, est plutôt exclusif et égocentrique que solidaire. si pour certains l'autonomie serait la garante de la culture berbère, chez le MAK elle est tout sauf ça. Même ses arguments pour la justifier sont fictifs et creux, qui ne résonnent que par répétition. (j'ai vu beaucoup mieux et plus objectif concernant l'autonomie ici par des kabyles et des non kabyles lambda, mais sincères!)
Si je commençais à t’énumérer ne serait ce que ce qui cloche sur la forme, on n'en finira pas, alors pour le fond ....
Dernière modification par GLP, 27 février 2012, 05h43.
Djigo: On ne pourra pas commencer tant que tu me pénalises déjà de facto parceque d’après toi je ne serait pas "concerné" par l'autonomie de la kabylie.
il est normal si tu n'es pas kabyle, je ne vois pas comment tu peux etre concerné ?
Le même esprit d'exclusion se trouve dans l'autonomie du MAK, qui exclut tout kabyle ne résidant pas en kabylie de toute décision concernant cette autonomie, ni au vote si consultation il y'a.
(Manuel de l'autonomie du MAK, éditons Gironimoo, page 56)
je ne sais pas ou tu est aller chercher une information pareil, rien n'a été décidé encore a ce propos. mais je comprendrai parfaitement une telle disposition si elle est prise, avant tout consultation électorale il est nécessaire de bien définir le corps électoral, pourquoi ce qui sont nés hors de la kabylie n'y ont jamais vécu et n'y vivrons assurément jamais, qui ne vivent ni son quotidien ni ses fardos seraient conviés a se prononcer sur son devenir. c'est une question de logique. vu comme ça je ne sais pas si je vais admettre une chose pareille.
si pour certains l'autonomie serait la garante de la culture berbère, chez le MAK elle est tout sauf ça.
peux tu détailler un peu ton cheminement de penser qui t'a amener a dire ça ? en quoi l'autonomie chez le MAK n'est pas la garante de la culture berbère ?
Même ses arguments pour la justifier sont fictifs et creux, qui ne résonnent que par répétition. (j'ai vu beaucoup mieux et plus objectif concernant l'autonomie ici par des kabyles et des non kabyles lambda, mais sincères!)
tu peux nous exposer quelques uns de ces arguments fictifs et creux ?
Si je commençais à t’énumérer ne serait ce que ce qui cloche sur la forme, on n'en finira pas, alors pour le fond ....
vas-y commence on ne demande que ça on te dira stop quand on aura assez ce qui se conçoit bien s’énonce clairement n'est ce pas.
Dernière modification par Djigo, 27 février 2012, 12h50.
il est normal si tu n'es pas kabyle, je ne vois pas comment tu peux etre concerné ?
c'est encore de l’Algérie dont il s'agit non ?
Si tu me répond qu'on n'a rien fait contre le pouvoir et tout, je ne pense pas que ça soit "suffisant" pour m'oter le droit d'avoir mon mot à dire au sujet d'une partie de mon pays. ce n'est pas par nationalisme dopé, mais juste par conviction. la même qui te permet de m'exclure. question de point de vue qui n'a rien à voir avec le fait que je sois kabyle ou non.
C'est comme si les gens du sud demandaient à ce qu'on ne touche plus à "leur" pétrole, ou que l'oranais demandait la destitution de tous les non oranais de leurs bien sous prétexte que les originaires ne possèdent plus rien sur leur propre terre. ce sont des exemples imaginés,de tête, pas du tout réels mais qui ont le mérite de véhiculer le problème principale que je pose.
Envoyé par Djigo
Envoyé par GLP
Le même esprit d'exclusion se trouve dans l'autonomie du MAK, qui exclut tout kabyle ne résidant pas en kabylie de toute décision concernant cette autonomie, ni au vote si consultation il y'a
je ne sais pas ou tu est aller chercher une information pareil, .
C'est la thèse défendue par l'un des fervent représentant du projet du MAK ici, Gironimoo , c'est vrai qu'il n'a pas avancé une source pour confronter ses dires. je l'y invite d'ailleurs ! pour résumer: un béjaoui, né à béjaia, vécu à béjaia, mais immigré l'an dernier (même en cas de force majeure, sans distinction) et qui n'aurait plus de résidence à béjaune, n'a pas le droit au vote (Je serai plus kabyle que lui puisque je pourrai justifier d'une résidence ^^). Mr Mhenni aura t il le droit de voter ?
Destituer une large partie des kabyles de leur entière "kabylité" (excusez le terme) pour ne sélectionner que ceux qui sont pour cette autonomie (vote), et ensuite dire que cette autonomie défend les kabyles... il y'a comme un problème mathématique là.
Envoyé par Djigo
pourquoi ce qui sont nés hors de la kabylie n'y ont jamais vécu et n'y vivrons assurément jamais, qui ne vivent ni son quotidien ni ses fardos seraient conviés a se prononcer sur son devenir
L'appartenance, nationalité, intérêts... dans ce cas on n'aurait pas entendu parler d’électeurs à l'étranger ! ou très peu.
peux tu détailler un peu ton cheminement de penser qui t'a amener a dire ça ? en quoi l'autonomie chez le MAK n'est pas la garante de la culture berbère ?
Par ses motivations (du MAK), cette autonomie n'est pas pensées dans le but de veiller sur la culture berbere, mais pour d'autres dessins. même si on peut le croire naïvement si on s'arrêtait à l'apparence. Quand j’entends dire que le MAK s'auto dissuadera une fois ce but atteint, je ne m’empêche pas de demander: pourquoi donc ? Et la réponse qui me vient tout de suite à l'ésprit: le GPK prendra la releve, d'un autre coté, je vois que Mr Mhenni précise à qui veut l'entendre qu'il a fait le geste démocratique de laisser la présidence du MAK à quelqu'un d'autre , et qui est le président du GPK ?... prennent-ils les gens pour des demeurés ?
Si l'autonomie (et ses débouchées) était le but en sois, il ne devrait y avoir ni GPK ni autre. De surcroit, cette mascarade et cet amateurisme politique qui l'accompagne.
De plus, les intérêts kabyles défendus par le MAK (limitons nous à cette entité) n'ont pas besoin de l'autonomie comme condition sine qua non (ça sera certainement un plus), donc la défense de ces intérêts n'exige pas l'autonomie. j'ai donné l'exemple de la protection et promotion de langue (je suis pour ce point), le pouvoir corrompu....ect mais d’après le MAK: rien ne se fera sans l'autonomie. pourquoi donc cette tromperie ?
tu peux nous exposer quelques uns de ces arguments fictifs et creux ? ........ vas-y commence on ne demande que ça on te dira stop quand on aura assez ce qui se conçoit bien s’énonce clairement n'est ce pas.
Merci pour ta chaleureuse ouverture ! mais je dois quitter là, ce n'est que parti remise.
Au plaisir de vous lire tout à l'heure
Dernière modification par GLP, 27 février 2012, 18h33.
C'est la thèse défendue par l'un des fervent représentant du projet du MAK ici, Gironimoo , c'est vrai qu'il n'a pas avancé une source pour confronter ses dires. je l'y invite d'ailleurs ! pour résumer: un béjaoui, né à béjaia, vécu à béjaia, mais immigré l'an dernier et qui n'aurait plus de résidence à béjaia, n'a pas les droit au vote.
ça n'engageait que moi ... et je vois que d'autre pense comme moi car tout simplement c'est logique ... c'est une aberration que de faire voté des gens qui ne sont ni nés ni résider en kabylie et qui n'y vivront certainement jamais ... pour ta question oui si ton bejaoui n'a plus de résidence c'est qu'il ne compte plus revenir en kabylie donc en quoi son devenir le regarde ... s'il ne peut justifier d'une naissance ou d'une résidence en kabylie je suis d'avis qu'il ne soit pas inscrit dans les listes électorales !!!
Distituer une large partie des kabyles de leur entière "kabylité" (excusez le terme) pour ne sélectionner que ceux qui sont pour cette autonomie (vote), et ensuite dire que cette autonomie défend les kabyles... il y'a comme un problème mathématique là.
ha oui alors selon GLP les habitants de la kabylie sont tous pour cette autonomie et ceux qui vivent hors d'elle sont contre ... et c'est pour ça que tu voudrais absolument qu'ils participent swa swa c'est la meilleure !!!!
Par ses motivations (du MAK), cette autonomie n'est pas pensées dans le but de veiller sur la culture berbere, mais pour d'autres dessins. même si on peut le croire naïvement si on s'arrêtait à l'apparence. Quand j’entends dire que le MAK s'auto dissuadera une fois ce but atteint, je ne m’empêche pas de demander: pourquoi donc ? Et la réponse qui me vient tout de suite à l'ésprit: le GPK prendra la releve, d'un autre coté, je vois que Mr Mhenni précise à qui veut l'entendre qu'il a fait le geste démocratique de laisser la présidence du MAK à quelqu'un d'autre , et qui est le président du GPK ?... nous prennent-ils pour des demeurés ?
Si le l'autonomie (et ses débouchées) etait le but en sois, il ne devrait y avoir ni GPK ni autre. De surcroit, cette mascarade qui l'accompagne.
juste de passage ... je te signale que tu n'as pas du tout rependu à la question de djigo... en quoi le MAK et son projet ne sont pas pensée dans le but de veiller sur la culture berbère ? tu as rependu complètement à côté ... tout ce qui est en gras c'est une réponse à côté ... pourquoi le GPK est venu renforcer le MAk ça c'est une autre histoire ..; mais certainement pas en rapport avec la sauvegarde de la culture berbère. et enfin une région autonome ou fédérée peut très bien avoir son propre gouvernement et ses institutions
De plus, les intérêts kabyles défendus par le MAK (limitons nous à cette entité) n'ont pas besoin de l'autonomie comme condition sine qua non, donc ces intérêts ne justifient pas l'autonomie. j'ai donné l'exemple de la protection et promotion de langue (je suis pour ce point), le pouvoir corrompu....ect
il est clair que personne n'est plus à même de sauvegarder sa langue et sa culture (régionale) que les concernés eux même et certainement pas un état central jacobin débordé et incompétent de plus il est naïf de penser que le solution viendra du problème ... d'ailleurs une charte des Nation Unies reconnais le droit aux peuples autochtones ou dépositaires d'une culture autochtone de s'auto-gouverner.
Les deux ou trois fois que j'ai relevé ce point, tu ne m'as pas précisé que ce n’était que ton opinion et non pas un principe du MAK, vous m'excusez donc l'amalgame, je reformulerai mon objection en conséquent.
c'est une aberration que de faire voté des gens qui ne sont ni nés ni résider en kabylie et qui n'y vivront certainement jamais ... pour ta question oui si ton bejaoui n'a plus de résidence c'est qu'il ne compte plus revenir en kabylie donc en quoi son devenir le regarde ... s'il ne peut justifier d'une naissance ou d'une résidence en kabylie je suis d'avis qu'il ne soit pas inscrit dans les listes électorales !!!
De quel droit tu te permet de juger les intérêts et intentions des kabyles qui ne remplissent pas ce critére de résidence ? Tu fermes la porte définitivement à tout ce beau monde du coup. Sauf si tu défends les interêts des montagne de la Kabylie et non les kabyles. ne sont il pas concernés par la culture bérbére ? ne sont il pas concerné par ce qui y touche ?
Envoyé par GLP
Destituer une large partie des kabyles de leur entière "kabylité" (excusez le terme) pour ne sélectionner que ceux qui sont pour cette autonomie (vote), et ensuite dire que cette autonomie défend les kabyles... il y'a comme un problème mathématique là.
ha oui alors selon GLP les habitants de la kabylie sont tous pour cette autonomie et ceux qui vivent hors d'elle sont contre ... et c'est pour ça que tu voudrais absolument qu'ils participent swa swa c'est la meilleure !!!!
ha non monsieur, pas encore avec la logique à l'envers! ce n'est pas GLP qui pense ainsi (personnellement, je ne juge pas qui serait pour ou contre sur la du critère de résidence), mais ceux qui inventant cette histoire de résidence pour justifier l'exclusion de kabyles pur sang ! en avançant l'argument caduc qu'ils n'auraient aucun intérêt les reliant à la Kabylie !!! je n'ose pas imaginer le sentiment de ceux ci en te lisant.
Maintenant, ma supposition sur ce choix tordue, vient du fait que le MAK n'irait pas se tirer une balle sur le pied. (je précise que ceci quand je pensais que c'est une idée du MAK). Maintenant que tu m'as précisé que c'etait de toi Gironioo, je trouve cette condition tout simplement caduc, je te le clarifie par un exemple simple: si le pouvoir "corrompu" voudrait manipuler l'issue de ce vote, il n'aurait qu'à délivrer des résidence en masse à ceux qui seront contre cette autonomie, et on sait tous qu'une telle manipulation est largement dans ses cordes.
Donc cette conditions n'est ni légitime ni pratique.
Pour MAK, l'autonomie n'est pas son but, mais plutôt son outil pour que le GPK puisse se faire une place sous le soleil kabyle. ce que t'as mis en gras est la logique du MAK et ses responsables, derriére leur autonomie. Ca ne répond pas à la question de Djigo parcequ'on est encore à la forme de cette revendication du MAK. mais on y arrivera, patience Pour l'instant j'ai souligné le fait que cette revendication n'est pas le but mais l'outil, et donc le MAK se sert d'une cause apparemment noble avec ses arguments légitimes (préservation de la culture berbère) pour servir son projet politique basé sur le GPK. chose que tu parait ne pas contredire si je comprend bien. (pour éviter tout malentendus par la suite)
Dernière modification par GLP, 27 février 2012, 23h42.
ça n'engageait que moi ... et je vois que d'autre pense comme moi car tout simplement c'est logique ... c'est une aberration que de faire voté des gens qui ne sont ni nés ni résider en kabylie et qui n'y vivront certainement jamais ... pour ta question oui si ton bejaoui n'a plus de résidence c'est qu'il ne compte plus revenir en kabylie donc en quoi son devenir le regarde ... s'il ne peut justifier d'une naissance ou d'une résidence en kabylie je suis d'avis qu'il ne soit pas inscrit dans les listes électorales !!!
et un Oranais, un Tlemcenien, enfin comme vous aimez les appelez un arabo-islamiste qui est né, ou même un Camerounais, un Chinois qui a grandi et qui vit en Kabylie (il y en a, par exemple les femmes qui ont épousé des Kabyles j'en ai vues, ou des familles installées pour le travail), ils ont le droit de voter, donc? lol
Mais ceux qui ont du sang Kabyle, mais qui n'y vivent plus, ils sont plus Kabyles...
n'importe quoi
Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
De quel droit tu te permet de juger les intérêts et intentions des kabyles qui ne remplissent pas ce critére de résidence ? Tu fermes la porte définitivement à tout ce beau monde du coup. Sauf si tu défends les interêts des montagne de la Kabylie et non les kabyles.
on ne juge ni les intérêts ni les intentions ni je sais pas quoi ici ... tu divagues un peu là ... il est d'usage dans le monde entier que les gens votent dans les circonscriptions ou ils résident pour des raisons évidentes ... ici il serait question de se prononcer oui ou non à une autonomie régionale ... donc tout a fait normal que seul ceux qui justifient d'une naissance et/ou résidence en kabylie (*sous certaines conditions. **personnellement j'aurais trouvé normal que des personne qui ne soient pas d'origine kabyle ou pas nés en kabylie ... mais qui y résident depuis un certains nombre d'année puissent se prononcer )
ha non monsieur, pas encore avec ta logique renversante ! ce n'est pas GLP qui pense ainsi (personnellement, je ne juge pas qui serait pour ou contre sur la du critère de résidence), mais ceux qui inventant cette histoire de résidence pour justifier l'exclusion de kabyles pur sang ! en avançant l'argument caduc qu'ils n'auraient aucun intérêt les reliant à la Kabylie !!! je n'ose pas imaginer le sentiment de ceux ci en te lisant.
et pourtant c'est exactement ce que tu avances ... tu penses qu'on a choisi de faire voté que les habitants de la région parce qu'ils seraient tous pour !!! c'est ce que tu as dit non !!!
glp
Distituer une large partie des kabyles de leur entière "kabylité" (excusez le terme) pour ne sélectionner que ceux qui sont pour cette autonomie (vote),
je n'ai pas dit que les kabyles dont tu parles n'ont aucun intérêts avec la kabylie ... mais qu'ils ne sont confrontés ni a son quotidien ni a ses problèmes ... c'est différents ... et l'autonomie concerne justement ces problèmes et le quotidiens de ses habitants ... et de plus les intérêts dont tu parles sont secondaires et ne souffrirons pas en cas de choix d'une autonomie.
je te le clarifie par un exemple simple: si le pouvoir "corrompu" voudrait manipuler l'issue de ce vote, il n'aurait qu'à délivrer des résidence en masse à ceux qui seront contre cette autonomie, et on sait tous qu'une telle manipulation est largement dans ses cordes.
Donc cette conditions n'est ni légitime ni pratique.
ne dit pas n'importe quoi !!! tu sais comment on se fait délivrer un certificat de résidence ou pas ? et pour les extraits de naissance il en délivreront des faux aussi ?
Pour MAK, l'autonomie n'est pas son but, mais plutôt son outil pour que le GPK puisse se faire une place sous le soleil kabyle. ce que t'as mis en gras est la logique du MAK et ses responsables. Ca ne répond pas à la question de Djigo parcequ'on est encore à la forme de cette revendication du MAK. mais on y arrivera, patience Pour l'instant j'ai souligné le fait que cette revendication n'est pas le but mais l'outil, et donc le MAK se sert d'une cause apparemment noble avec ses arguments légitimes (préservation de la culture berbère) pour servir son projet politique basé sur le GPK. chose que tu parait ne pas contredire si je comprend bien. (pour éviter tout malentendus)
ah tu en est encore qu'à la forme !!! car c'est une khalota mon ami ... on ne comprends pas grand chose où tu veux en venir ... pourtant ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !!! si tu pouvais nous la refaire en plus concis. en attendant on attend toujours que tu nous explique comment selon le but premier du MAK renforcé par le GPK (10 ans après faut le rappeler) ne soit pas la préservation de la culture berbère (on va dire ça comme ça) :22:
et un Oranais, un Tlemcenien, enfin comme vous aimez les appelez un arabo-islamiste qui est né, ou même un Camerounais, un Chinois qui a grandi et qui vit en Kabylie (il y en a, par exemple les femmes qui ont épousé des Kabyles j'en ai vues, ou des familles installées pour le travail), ils ont le droit de voter, donc? lol
awah un oranais, un tlemcenien un algérois ... même si il est né la bas ma i-votich
Mais ceux qui ont du sang Kabyle, mais qui n'y vivent plus, ils sont plus Kabyles...
n'importe quoi
prière de réfléchir un peu avant de parler !!! on ne va pas "déblatérer" toute les combinaisons possibles et imaginables c'est pas une foire aux questions (FAQ) ... certaines sont insensées ... pour celui qui connait un minimum la kabylie
celui qui est né et vivait en kabylie et n'y vit plus ... a exproprié ses parents ou a raser sa maison avant son départ ?
Dernière modification par Gironimoo, 28 février 2012, 00h31.
awah un oranais, un tlemcenien un algérois ... même si il est né la bas ma i-votich
donc une Tlemcennienne qui a épousé un Kabyle et qui a des enfants avec lui en Kabylie est une étrangère... quel bel avenir pour les enfants que de vivre dans un état d'apartheid.
prière de réfléchir un peu avant de parler !!! on ne va pas "déblatérer" toute les combinaisons possibles et imaginables c'est pas une foire aux questions (FAQ) ... certaines sont insensées ... pour celui qui connait un minimum la kabylie
celui qui est né et vivait en kabylie et n'y vit plus ... a exproprié ses parents ou a raser sa maison ?
mes parents ne vivent pas en Kabylie, mais en France
et pourtant ils ont leurs soeurs en Kabylie, des oncles, tantes, des terres même...
ainsi la soeur de mon père restera Kabyle, et son frère qui vit en France ne le sera plus. Ma mère ne pourra pas non plus se receuillir sur la tombe de son père mort en Chahid... Quel bel avenir vous nous préparez!
Vous diviserez ainsi des familles entières un peu comme entre la Corée du Nord et du Sud, ou encore comme à Berlin, Beyrouth lorsque ces villes étaient divisées. Génial!
bon, je vous laisse dans vos délires fascistes
j'imagine que la suite sera encore plus croustillante : génicide des Kabyles musulmans qui se sentent Algériens, ou qui ne sont juste pas d'accord avec vous, expropriation et déportation des "Arabo-islamistes"...
Franchement, respect, ça c'est du programme
Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
il est question de vote,rien de plus,et une Tlemcenienne mariée à un Kabyle et qui vit en kabylie n'est pas étrangère,reste zen.
ça c'est gironazi qui le dit, si on n'a pas les mêmes droits que les autres, on a un statut d'étranger
je suis zen, bien que j'avoue je n'ai pas l'habitude de dialoguer avec des psychopathes
Dernière modification par Maya's Lullaby, 28 février 2012, 00h51.
Commentaire