Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
il a dit ça ?,c'est pas toi qui t'es indignée que des non-Kabyles vivant en kabylie pouvaient voter et que des Kabyles vivant hors de kabylie ne pouvait pas ?,c'est bien toi qui a mis en avant le critère du sang...
je suis pour que n'importe quel Algérien ou Algérienne où qu'il ou elle réside puisse voter et ce quelle que soit la région où il est né.
bref, vous essayez de défendre un projet fasciste, et c'est tout
fasciste et raciste car il exclue les autres Algériens, et fasciste car il exclue même les Kabyles qui ne sont pas d'accord avec vous
vous avez une vision de la démocratie qui est vraiment belle, en gros "si tu n'es pas d'accord avec moi, tu n'es pas Kabyle, tu fermes ta g..."
allez je vous laisse à vos délires nazis
Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
awah je crois bien que je vais reconsidérer mon avis d'accorder le droit de se prononcer ou pas sur une autonomie de la kabylie à des non kabyles ... même si ils résident en kabylie
ta tlemcenienne pourrait voté seulement si elle résidait en kabylie depuis un certain nombre d'année (a déterminer) ... je pense que ça serai un bon compromis !!!
je suis pour que n'importe quel Algérien ou Algérienne où qu'il ou elle réside puisse voter et ce quelle que soit la région où il est né.
Awah ça aucun kabyle ne l'acceptera !!! ... que des étrangers à la région puissent avoir un droit de décision sur des questions liées au devenir direct de la kabylie !!!
fasciste et raciste car il exclue les autres Algériens, et fasciste car il exclue même les Kabyles qui ne sont pas d'accord avec vous
oh on est donc fasciste et raciste de nous être affranchi de la tutelle française je sais que l'exemple est un peu décalé mais c'est exactement la même logique
ça repart déjà en cacahuètes ! un nouveau topic sous le slogan "zen" aurait été mieux, mais faisons avec :
Gironimoo:
Envoyé par Gironimoo
Envoyé par GLP
Distituer une large partie des kabyles de leur entière "kabylité" (excusez le terme) pour ne sélectionner que ceux qui sont pour cette autonomie (vote),
et pourtant c'est exactement ce que tu avances ... tu penses qu'on a choisi de faire voté que les habitants de la région parce qu'ils seraient tous pour !!! c'est ce que tu as dit non !!!
Je supposais Gironimoo, j'ai d'ailleurs ajouté, une fois que tu m'as précisé que c'etait ton idée à toi et non celle du MAK :
Maintenant, ma supposition sur ce choix tordue, vient du fait que le MAK n'irait pas se tirer une balle sur le pied. (je précise que ceci quand je pensais que c'est une idée du MAK). Maintenant que tu m'as précisé que c'etait de toi Gironioo, je trouve cette condition tout simplement caduc
Si c’était une idée du MAK, je pense que tu comprendrais aisément pourquoi je l'ai interprété ainsi (cad pour s'assurer plus de votant "Oui"), l'idée en soit est exclusive et fortement discriminatoire (voir réactions ici et ailleurs sur le forum), ça ne peut pas découler d'une bonne intention politiquement parlant. Mais puisque c'est la tienne (en faisant fi de l'aspect politique), je l'ai qualifié de simple erreur. t'as bien voulu revoir ce point, confirmant que c’était pas commode comme condition, et j'apprécie cette honnêteté !
Maintenant pour la khalouta: ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, t'as tout juste, seulement ce n'est pas moi qui a le rôle de concevoir à ce sujet, mais bien le MAK et toi. Je t'ai donc parlé du discrédit que porte le MAK sur la question de l'autonomie, le fait qu'il manipule les gens, verse dans l'hypocrisie, et joue sur les concepts de démocratie et de culture berbère, et tu me répond: en quoi ceci n'est pas bien pour la culture berbère ?
Ensuite, si l'idée de l'autonomie qui est le fer de lance du MAK, etait aussi bien conçue dans son programme politique, pourquoi ces zigzag, ces amalgames, ça a commencé par autonomie, ensuite autonomie élargie, ensuite on entend parler de l’état, pour revenir à l’Algérie plurielle ! suit-il l'autonomie en tant que concept, ou est-ce qu'il surf sur la tendance acceptée sur le moment ? (actuellement, ce qui semble acceptable c'est un mélange d’Algérie plurielle et d'autonomie élargie).
Pour le point concernant le GPK que tu semble ne pas comprendre, Mr Mhennei n'est plus président du MAK, mais il se fait président de cet état kabyle (c'est son droit de vivre ses fantasme comme bon lui semble). n'est-ce pas l'autonomie qui l’intéresse et seulement cette autonomie ? (et la préservation de la culture amazigh à travers elle). je reformule au cas ou, si l'autonomie était son but (et donc le but de son MAK), quel est le rôle et la raison d'être du GPK dans la revendication de l'autonomie que le MAK n'assure pas ou plus, dix ans après comme t'as eu la gentillesse de préciser?
Si khalouta il y'a, c'est que ça l'est à la source, et je suis le premier à l'avoir sous entendu ici en prévenant Djigo que ça risquait d'être long
Après, pour ne pas te laisser sur ta fin, on évoquera l'autonomie en tant que tel. mais maintenant, ça coince au niveau de "autonomie du MAK". pour moi ce n'est absolument pas le même esprit derrière les deux, et donc ça ne donnera forcement pas la même chose, or, il n'y a qu'une qui est bien ce qu'on conçoit en parlant de protéger la culture amazigh.
ah j'ai oublié quelques petits détails, dont la question de résidence, Gironimoo le pouvoir se fera une joie de délivrer le double du nombre de résidents actuels en kabylie, et sur ce point crois en mon expérience.
ne dit pas n'importe quoi !!! tu sais comment on se fait délivrer un certificat de résidence ou pas ? et pour les extraits de naissance il en délivreront des faux aussi ?
1- On se les fait délivrer chez qui? muni de quoi comme preuve de résidence ? 2- n'oublie pas qu'il a fait naitre 4 millions de bonhommes en age de voter avec leur carte à la main en cadeau ou le passeport en option !
Mais je pense qu'il se contentera des résidences.
Et Gironimoo: je ne suis pas là pour te faire perdre ton temps à toi ou à quiconque d'autre (dont moi même), et pour ça, je ne dis pas n'importe quoi. Merci de comprendre cette... "requête" mal maquillée !.
Allez, au plaisir de vous lire, mais FAITES L'AMOUR, PAS LA GUERRE
Dernière modification par GLP, 28 février 2012, 07h21.
c'est encore de l’Algérie dont il s'agit non ?
Si tu me répond qu'on n'a rien fait contre le ......
C'est comme si les gens du sud demandaient à ce qu'on ne touche plus à "leur" pétrole, ou que l'oranais demandait .....
nuance il s'agirait d'une région de l'algérie qui voudrait une certaine autonomie concernant ce qu'elle considere comme ses affaires internes, donc seul ses habitants sont invité a se prononcer, seul les sud-soudanais ont été consultés sur leur avenir et seul les sahraoui occidentaux seront consultés le cas échéant sur leur destinée n'est ce pas ?
C'est la thèse défendue par l'un des fervent représentant du projet du MAK ici, Gironimoo , c'est vrai qu'il n'a pas avancé une source ...
Destituer une large partie des kabyles de leur entière "kabylité" (excusez le terme) pour ne sélectionner que ceux qui sont pour cette autonomie (vote), et ensuite dire que cette autonomie défend les kabyles... il y'a comme un problème mathématique là.
ça n'engageait que lui comme àa n'engage que moi et je constate qu'on est d'accord. il est pas question de distituer qui que ce soit de sa kabylité bien que officiellement y'a aucun document qui la définie, mais de faire voté les concernés directs et tout le monde l'a comprit. et je te serai gré stp de passer à autre chose si tu n'as rien de pertinent à opposer a cette disposition que ton indignation et incompréhension personnelles car c'est d’intérêt général dont il est question. parce que on tourne en rond et ça ne sert pas le débat. merci.
Par ses motivations (du MAK), cette autonomie n'est pas pensées dans le but de veiller sur la culture berbere, mais pour d'autres dessins. même si on peut le croire naïvement si on s'arrêtait à l'apparence. Quand j’entends dire que le MAK s'auto dissuadera une fois ce but atteint, je ne m’empêche pas de demander: pourquoi donc ? Et la réponse qui me vient tout de suite à l'ésprit: le GPK prendra la releve, d'un autre coté, je vois que Mr Mhenni précise à qui veut l'entendre qu'il a fait le geste démocratique de laisser la présidence du MAK à quelqu'un d'autre , et qui est le président du GPK ?... prennent-ils les gens pour des demeurés ?
tout d'abord tu ne répond pas à ma question sur le préservation de la culture berbère ?, ensuite la finalité du MAK et du GPK est encore de doter la kabylie d'une autonomie régionale, et mettre en place un gouvernement régional avec le kabyle comme langue nationale et officielle, et d'en généraliser l'usage dans l'espace public et les administration et de la promouvoir qu'est ce que tu veux de plus ?
Si l'autonomie (et ses débouchées) était le but en sois, il ne devrait y avoir ni GPK ni autre. De surcroit, cette mascarade et cet amateurisme politique qui l'accompagne.
ce que tu dis n'a pas de sens, quelle était l'objectif du MAK avant la création du GPK (10 ans après ), le MAK et le GPK sont plus tôt complémentaire, et je trouve cela une bonne chose , le MAK c'est le terrain, le GPK c'est la diplomatie même si le GPK a besoin d'un peu plus d'expérience et de rodage. d'autre part, une région autonome a son propre gouvernement et des institutions officielles peut avoir ses propres couleurs des armoiries et les exemples ne manque pas. donc la venu du GPK ne brouille aucunement la donne.
De plus, les intérêts kabyles défendus par le MAK (limitons nous à cette entité) n'ont pas besoin de l'autonomie comme condition sine qua non (ça sera certainement un plus), donc ...
ça c'est ton avis,et tu est mal placé pour en juger objectivement. tu devrais être un peu plus modeste que ça. l'option "autonomie" n'est pas obligé d'être la condition sine quanon, il lui suffit d'être la solution choisie la préférée on est pas des machines .
tel un technocrate tu fais une lécture bien trop formelle de la situation , sans tenir compte d’événements passés qiu ont toute leur importance dans l'équation actuelle, il a été rédigé une chartes du droit du peuple kabyle, un projet de l'autonomie de la kabylie (PAK) ou les raisons et les droits à une autonomie de la kabylie sont cités et n'ont même pas besoin d'être discuté car c'est des droits humain fondamentaux, alors un peu de modestie mr ce n'est pas en quelque clic qu'on balaye tout ça
Dans un référendum pour une autonomie régionale, seuls les résidents de cette région sont consultés, indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur religion, de leur race et de la couleur de leur cheveux.
Au dernier référendum pour la souveraineté du Québec, tous les résidents du Québec détenant la citoyenneté canadienne se sont exprimés: les francophones, les anglophones, les allophones, les indiens, ....
Mais les québécois (appelés jadis canadiens français) résidents dans les autres provinces n'ont pas eu le droit de voter ). Les communautés francophones en Ontraio (les franco-ontariens), au Manitoba, au Nouveau Brunswick et en Saskatchewan sont pourtant trés fortes et totalisent plus de deux millions. Aucun n'a eu le droit de voter.
De même pour la Kabylie, il s'agit de l'autonomie d'une région et non du peuple kabyle. Un kabyle est un résident de la Kabylie. Il peut être en effet ethniquement kabyle (ce qui est le cas de la majorité) mais aussi arabe, chawi, targui...il doit seulement être de nationalité (ou de citoyenneté) algérienne et détenir le droit de vote.
Les citoyens originaires de Haiti habitant le québec sont des québécois. D'autres citoyens originaire aussi de Haiti et résidant en Ontario sont des ontariens. Une région ou une province ne détermine pas une "nationalité" au sens où on l'entend en Algérie. On parle de région ou de province auto-admnistrée ou auto-gouvernée, à l'intérieur d'un état siégeant aux Nations Unies.
de même, si l'Oranie envisageait un projet d'autonomie régionale par référendum, tous les habitants de l'Oranie pourront voter (arabes, kabyles, chawi...). La majorité sera bien sûr arabe. Un wah sahbi qui réside à Constantine ne pourra pas voter.
bref, vous essayez de défendre un projet fasciste, et c'est tout. fasciste et raciste car il exclue les autres Algériens, et fasciste car il exclue même les Kabyles qui ne sont pas d'accord avec vous
Tu utilises les mots à tort et à travers sous l'effet de la colére et de la rage de voir des gens oser parler de choses inhabituelles dans le paysage politique algérien (ou plutôt français). Il y a des dizaines de régions autonomes dans des dizaines de pays et aucune de ces régions n'est fasciste.
Tu devrais plutôt réfléchir pour savoir ce qui te fait réagir ainsi car ta réaction est irrationnelle. Elle est même explosive. Dire des autonomistes kabyles qu'ils sont fascistes peut passer pour une blague, si on regarde d'autres projets envisagés par certains algériens pour l'Algérie.
Quant au racisme, les kabyles sont plus légitimés à faire usage de ce mot pour défendre leur culture, leur langue et leur identité.
vous avez une vision de la démocratie qui est vraiment belle, en gros "si tu n'es pas d'accord avec moi, tu n'es pas Kabyle, tu fermes ta g..."
C'est bien la Kabylie qui s'est constitué deux grands partis démocrates pendant que le reste de l'Algérie s'accroche au parti unique despotique et aux partis islamistes (ces grands démocrates forts connus!!).
allez je vous laisse à vos délires nazis.
Dans ce forum, je me fais exclure pour un ou deux jours pour beaucoup moins que cela. Traiter les gens de nazis est une insulte, et une diffamation.
Messieurs:
Soit on en discute, soit en ne le fait pas. je présume qu'on en discute, alors les remarques dans le genre: on ne va pas balayer tout ça, ne dis pas ça, ne discute pas de tel ou tel point ou principe qui serait évident pour vous mais pas forcement pour d'autres, n'ont pas lieu d'être dans un débat ou on est sensé libre dans le choix de notre argumentaire. C'est de la senseur intellectuel à la limite de la malhonnêteté de votre part.
alors là les: "on ne va pas y revenir" Gironimoo !
Ensuite, ce qui n'aurait pas de sens pour vous, exige explication et non rejet. Sinon, on se mettrait tous à user de ces raccourcis, genre cette autonomie n'a pas de sens puisque on peut bien réaliser ses aspirations de plusieurs autres manières. Je veux bien discuter et promouvoir une idée si elle est à l'épreuve du bon sens et de la logique, mais il faudrait juste le mettre en évidence, en ce qui s'agit de notre sujet ici, j'ai été claire, ce qui pose problème (à mon avis) c'est la nature de ce projet d'autonomie au sein du MAK (et non cette autonomie en soit ni ses motivations, malgré quelques autres objections mineurs à son sujet)
Alors je récapitule, cette autonomie (ou du moins le concept) n'est pas le but en sois pour le MAK, et donc ce qu'elle défendrait ne l'est pas, et donc ce n'est pas dont il s'agit quand on parle d'autonomie qui préserverait et protégerait l'identité amazigh. L'autonomie du MAK n'est qu'un outil avec lequel il espère arriver à ses fins (qui ne sont pas le sujet ici, sinon j'aurais développé mon point de vue la dessus aussi), je ne suis pas le seul à sentir cette malhonnêteté et cette manipulation, et ça se reflète aisément sur les agissement et décisions de sont principal promoteur. et ce n'est pas juste par haine, on trouve facilement des avis très objectifs et détachés sur ce point.
Vous me reprochez principalement deux choses qui ne sont réellement qu'une: le manque d'objections, et ma focalisation sur certains seulement. Ce n'est pas par manque d'objections, mais par limitation au sujet d'autonomie. si vous voulez qu'on élargisse le champs (au risque que ça repart sérieusement dans tous les sens encore), ouvrons un topic dédié. Mais soyez sûr, je ne veux pas dénigrer du MAK ou du Mhenni de telle sorte que vous rétorquerez, à juste titre, en personnalisant le débat (ce qui ne va pas tarder ici), alors vous risquez de rester sur votre fin encore. en outre, ça sera la même chose: je critique des points précis, ne me demander pas de passer l'un ou l'autre.
Merci pour votre patience pour cette précision, sans laquelle je ne pense pas pouvoir continuer sereinement et en parallèle avec tous à la fois. je reviens donc à nos petits détails:
Les kabyles sont contre le MAK et pour une Algérie seule et unie et Musulmane.
Les Berbers Musulmans ont ramené les arabes Hilaliens en Oranie ( lis mon intervention dans culture sur les baniameur) pour les servir comme combattants. Ce qui prouve l'amour Arabo-berbere et la cohabitation lointaine entre ces deux peuples devenus frère GRACE à L'Islam.
le MAK preche le contraire car il sait que c'est l'Islam qui lie le kabyle et l'arabe. Sans oublier certains arabophones comme Sajeed qui sont aussi antiamazigh et preche le contraire de l'Islam.
Si on cherche plus, les ouled slimane devenus arabophones en Oranie n'étaient peut-être que des Kabyles. Mais ils sont fièrs d'e^tre ce qu'ils sont aujourd'hui. Un de leur poete fesait le chi3r malhoon arabe à bni tala.
Dernière modification par absent, 28 février 2012, 23h38.
donc seul ses habitants sont invité a se prononcer, seul les sud-soudanais ont été consultés sur leur avenir et seul les sahraoui occidentaux seront consultés le cas échéant sur leur destinée n'est ce pas ?
tout à fait juste, seulement ce n'est pas une règle providentielle et j'ai objecté le bienfondé de cette façon de faire dans notre cas ici de la kabylie.
Je vous ai donné l'exemple des gens du sud qui voudraient leur autonomie élargie, avec tout ce qui va en découler économiquement, militairement...ect ça sera un danger pour l’Algérie tout entière, ne faites pas le raccourcis en déformant mes propos, je précise que je ne suis pas entrain de dire que vous n'avez pas droit à l'autonomie parceque telle ou telle région de devrait pas y avoir droit ou ne peut pas le demander, mais je dis clairement: adaptez les critères et conditions de telle façon que ça ne touche pas à l’intérêt suprême de l’Algérie en premier lieux (et donc les autres algériens ont bien le droit d'objecter), ensuite à l’intérêt individuel des kabyles non résidents ou exclus par cette règle (ils ont droit également au vote que les autres kabyles).
T'as du mal comprendre mes propos, ce n'est pas de l'indignation, Djigo et j'ai trés bien compris la motivation d'une telle décision. Tu dis bien qu'il s'agit d’intérêt général", je te répond: qu'entend tu par general ? je suis tout à fait d'accord sur cet aspect, mais ça concerne aussi les kabyles non résidents. et je n'ai pas de raisons de m'indigner pour eux à leur place sois rassuré. Je te retourne ta quête ici et prière à ton tour, ne médite pas sur mon état d’esprit. ce n'est pas quelques lignes qui vont t'aider à y voir claire.
Si c'est cette phrase qui t'avait induit en erreur: "De quel droit tu te permet de juger les intérêts et intentions des kabyles qui ne remplissent pas ce critère de résidence ?" sache que c'est juste une des formes de discours dans laquelle j'ai pris la place neutre pour exprimer ce que pourrait être l'objection d'un exclut du vote. j'éspére que je n'aurais pas à clarifier ces détails, alors ne personnalisons plus le débat et ne généralisez pas, on est tous différents sur ce forum et chacun ses motivations.
1- il faut nuancer cette règle exclusive concernant un projet qui implique et influence tout le pays.
2- il faut la nuancer pour ne pas toucher au droit des kabyles non résident de décider eux aussi de leur patrimoine, cette culture amazigh et cette région (historiquement, géographiquement ...) les concerne tout autant que les résident, et peut être plus que les kabyles non résidents.
De la même façon que j'ai nuancé ma position et je n'ai demandé que l'implication des kabyles dans tout éventuel vote. (car si tous les algériens y auraient accès, l'issu du vote est évidente et ça ne serait équitable pour des considérations mathématiques de nombre)
Pour les exemples précisément, les québecois, les soudanais, n'ont pas voulu d'autonomie/scission dans le but de préserver une culture commune, partagé par des non résident comme des résident. ils l'ont envisagé pour d'autres considérations plus génériques. je développerai si besoin mais je pense que l'idée est claire ?
Mais on peut très bien trouver des exemple d'autonomie visant la promotion et la préservation d'une culture. pour ces cas, le débat qui a précédé et y a conduit n'a jamais été limité aux résidents.
Nôtre projet de l'autonomie ici ne concerne pas les résident, c'est vôtre erreur ou paradoxe, comme vous le voulez: elle concerne la culture kabyle (n'est-ce pas?), alors pour trancher il y'a une question simple: quel est le vecteur de cette culture ? les résidents seulement ? d'une autre façon encore (oui oui !) : qui possède cette culture ? les maisons ou adresses des maisons de la Kabylie ?
Dernière modification par GLP, 28 février 2012, 23h59.
Messieurs:
Soit on en discute, soit en ne le fait pas. je présume qu'on en discute, alors les remarques dans le genre: on ne va pas balayer tout ça, ne dis pas ça, ne discute pas de tel ou tel point ou principe qui serait évident pour vous mais pas forcement pour d'autres, n'ont pas lieu d'être dans un débat ou on est sensé libre dans le choix de notre argumentaire. C'est de la senseur intellectuel à la limite de la malhonnêteté de votre part.
alors là les: "on ne va pas y revenir" Gironimoo !
faut juste que tu apprennes que ton avis personnel ... ne peut être pas un point de départ à un débat comme celui ... tes avis doivent rester ce qu'ils sont rien d'autre ... ne les prends pas pour des assertions ou des vérités générales !!!
Ensuite, ce qui n'aurait pas de sens pour vous, exige explication et non rejet. Sinon, on se mettrait tous à user de ces raccourcis, genre cette autonomie n'a pas de sens puisque on peut bien réaliser ses aspirations de plusieurs autres manières.
ouais ouais c'est ça ... sauf que les concernés ... ceux qui étaient au 1er rang de la lutte pour la reconnaissance identitaire berbère depuis avant 1980 ont choisi cette manière là et pas une autre (la tienne par ex) ... et franchement t'es pas le mieux placé pour la remettre en question de derrière ton écran ... alors dis que c'est ton avis et pas plus !!!
Je veux bien discuter et promouvoir une idée si elle est à l'épreuve du bon sens et de la logique, mais il faudrait juste le mettre en évidence, en ce qui s'agit de notre sujet ici, j'ai été claire, ce qui pose problème (à mon avis) c'est la nature de ce projet d'autonomie au sein du MAK (et non cette autonomie en soit ni ses motivations, malgré quelques autres objections mineurs à son sujet)
ouais ouais on a comprit ... et tu n'as toujours pas réussi a poser le problème en des termes clairs et concis ... a défaut de se répéter ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !!! on attend toujours ce qui ne va pas à propos de la nature de ce projet d'autonomie au sein du MAK
Alors je récapitule, cette autonomie (ou du moins le concept) n'est pas le but en sois pour le MAK,
pour la "n" ème fois ... est ce que tu pourrais argumenter ce point ... a moins que ça ne soit ton avis personnel (et dans ce cas là on passe a autre chose) ... car tu rabâches des pages et des pages pour ne pas dire grand chose au final et tu tournes en rond pour revenir a chaque fois à cette affirmation (sans argumenter) ... et on a toujours pas cerner ton problème il est ou et ça plombe le débat !!!
[QUOTE]et donc ce qu'elle défendrait ne l'est pas, et donc ce n'est pas dont il s'agit quand on parle d'autonomie qui préserverait et protégerait l'identité amazigh. L'autonomie du MAK n'est qu'un outil avec lequel il espère arriver à ses fins (qui ne sont pas le sujet ici, sinon j'aurais développé mon point de vue la dessus aussi),.../QUOTE]
non non stp dis nous qu'elles sont ces fins auxquelles tu fais allusions !!! c'est tout a fait le sujet ... si tu ne sors pas du sujet bien sure
Vous me reprochez principalement deux choses qui ne sont réellement qu'une: le manque d'objections, et ma focalisation sur certains seulement. Ce n'est pas par manque d'objections, mais par limitation au sujet d'autonomie. si vous voulez qu'on élargisse le champs (au risque que ça repart sérieusement dans tous les sens encore), ouvrons un topic dédié. Mais soyez sûr, je ne veux pas dénigrer du MAK ou du Mhenni de telle sorte que vous rétorquerez, à juste titre, en personnalisant le débat (ce qui ne va pas tarder ici), alors vous risquez de rester sur votre fin encore. en outre, ça sera la même chose: je critique des points précis, ne me demander pas de passer l'un ou l'autre.
explique nous seulement et clairement (et de façon concise stp) pour commencer en quoi l'autonomie de la kabylie n'est pas l'objectif réel du MAK
pour la "n" ème fois ... ...ouais ouais c'est ça ... ouais ouais on a comprit ... a défaut de se répéter
Quand il s'agit de répétition et de blocage de l’échange... je pense que tu y es pour une grande partie!
exemple:
Envoyé par GLP
Envoyé par Gironimoo
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !!!
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, t'as tout juste, seulement ce n'est pas moi qui a le rôle de concevoir à ce sujet, mais bien le MAK et toi
Pourquoi tu le remet sur le tapis en rond ?
- pourtant ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !!!
- ce qui se conçoit bien s’énonce clairement n'est ce pas.
- a défaut de se répéter ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !!!
Et jouer l'autruche en ignorant expressément mes réponses à tes question ne fait pas de mes propos des paroles vides de sens, mais par contre me force à ignorer tes répétitions tout simplement.
exemple:
on attend toujours ce qui ne va pas à propos de la nature de ce projet d'autonomie au sein du MAK
je t'ai répondu à ça ici:
Quand j’entends dire que le MAK s'auto dissuadera une fois ce but atteint, je ne m’empêche pas de demander: pourquoi donc ? Et la réponse qui me vient tout de suite à l'ésprit: le GPK prendra la releve, d'un autre coté, je vois que Mr Mhenni précise à qui veut l'entendre qu'il a fait le geste démocratique de laisser la présidence du MAK à quelqu'un d'autre , et qui est le président du GPK ?... prennent-ils les gens pour des demeurés ?
et là:
Si l'autonomie (et ses débouchées) était le but en sois, il ne devrait y avoir ni GPK ni autre. De surcroit, cette mascarade et cet amateurisme politique qui l'accompagne.
et je te le sert encore une fois: l'autonomie (et ce qu'on cherche à réaliser grace à cette autonomie) du MAK pose problème PARCEQUE ce n'est pas son but. il s'en sert pour se catapulter à la tête d'une région. ce qui explique l’existence du GPK. donc sa conception de cette autonomie, même si elle etait parfaite sur papier, n'est forcement pas la même que celle qu'on conçoit et qui émanerait de la seule motivation de préserver la culture amazigh.
J'ai demandé, si je me trompais, quel rôle (pour l'autonomie) aurait le GPK alors? et on m'a répondu que le GPK est la partie diplomatique et le MAK la partie sur le terrain (ou exécutive si j'ai bien compris), ce qui m'a fait bien sourire: le MAK n'a rien de politique?
Celui qui noie le tout pour éviter de prendre les arguments en considération et devoir y répondre, c'est clairement toi Gironimoo, aussi celui qui répète ses "tu ne vaux rien, tu ne dis rien, tu répètes, tu tu tu..." alors que mes écrits sont là, je t'ai donné l'exemple plus haut, et tout le monde peut y revenir.
Si tu trouves que mes interventions ne valent rien tu passes, si je ne dis rien de concret ça ne demande aucune réponse, simple non ? en quoi le "rien" te sollicite ou te dérange pour te sentir obligé de le juger à répétition?
Dernière modification par GLP, 29 février 2012, 03h26.
Commentaire