Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
"le GPK a été « imposé » aux kabyles car mis en place en un temps record, à peine 3 ou 4 mois, sans consultations préalables ni du peuple kabyle ni des instances dirigeantes du MAK. Tous ont été mis devant le fait accompli."
c'est un conflit interne au GPK et je ne vois pas ce que ça vient faire ici ... ces propos n'engagent que Mme amgoud ... elle dit que le GPK a été imposé aux kabyles ce qui est absurde (pas plus ce que les algérien n'ont été consulté pour la création du GPRA) ... puisque ça ne les engagent en rien l'autonomie sera voté par référendum consultatif et c'est seulement a ce moment là qu'une constitution sera rédigé par une constituante (tout est dans le PAK)... ce qui est plus absurde c'est comment veut t-elle consulter les kabyles dans ce cas là ? Comment organiser des élections ? Le MAK et le GPK son clandestins tout comme était le GPRA ... donc demander a ce que le peuple soit consulter au sujet de ce genre d'organisation provisoire ou transitoire et surtout illégales aux yeux des autorités régnantes c'est simplement absurde ... et puis si pour Mme amgoud le GPK a été imposé aux kabyles pourquoi est ce qu'elle a accepter d'en faire parti dès le départ ? Non faut être réaliste ... je ne sais pas quel a été la source de leur différent mais Mme amgoud et Mr djouder les seuls que j'ai entendu dans le cadre de cette crise ... étaient amères et ont voulu faire le maximum de tort avant de partir ... ce qui ne se fait pas si on portait vraiment la cause dans son cœur on ne chercherait pas a lui nuire pour se venger ... à l'évidence c'étaient pas les bonnes personnes pour cette mission ... et ils n'étaient pas vraiment investis.
"ce sont bien 5 ministres qui ont démissionné (Mr Djouder, Mr Boussaïd, Mr Merhab, Mme Mouaci, Mme Amgoud) ..... Tous les projets avancés par les ministres ont été systématiquement freinés, ralentis, arrêtés."
source: kabyle.com
je ne connais pas les dessous de cette affaire ... ceci n'est que leur version ... mais la n'est pas le problème ... mais ce qui est certain c'est que toi les dissensions internes du GPK ça ne te concerne pas dans ton plaidoyer !!! qui est orienté sur les motivations de la création du GPK et ses objectifs.
Ses libertés et concessions :
De tête, l'exemple de l'ambassade israélienne: honnêtement Gironimoo, à ton avis, combien de Kabyles souhaiteraient voir une ambassade israélienne chez eux ? ...
je ne sais pas combien ... personnellement je ne serai pas spécialement contre et je suis loin d'être le seul ... je suis pour des relations normales avec Israël. Il n'est pas question de se faire "dicter" ses amis et ses ennemis.
le positionnement de Mehenni est un choix stratégique, il est libre de dire ce qu'il veut du moment que ça n'engage que lui ... tout comme des chefs de parti algériens ne cesse d'en faire de même ... mais bien sure du moment que c'est pour se solidariser avec la Palestine et vos frères arabes ça passe ... en engageant le peuple algérien (ce qui sous entend les kabyles avec) dans des causes sur lesquelles ils n'ont a pas été consulté !!!
Autre exemple: dans un des bilans (je n'ai plus la source dsl), le GPK a demandé à la France de ne pas remettre les originaux des archives déclassifiées à l’Algérie. est-ce promouvoir l'autonomie ça ? ou dans l'interêt d'une Algérie plurielle ?
Le GPK à demandé a ce que les archives françaises déclassifiées concernant la Kabylie ne soient pas remises au pouvoir algérien voire le lien ICI n°17... ce qui peut très se comprendre quand on connait la falcification dont a été sujette l'histoire durant la période de la guerre de libération ainsi que toutes les manœuvres visant à minimiser le rôle crucial de la kabylie dans la guerre d'algérie . Moi personnellement ces archives je préfère qu'elles restent en France pour le moment ... plus tôt qu'elles soient remisent entre les mains falsificatrices des autorités algériennes ou certaines archives peuvent être censurées voire détruites va savoir ils en sont capable de tout.
Il est claire que le GPK ne vise pas l'autonomie en tant que but. il agit déjà au nom d'une Kabylie indépendante. et se permet des libertés sans limite, même pas par ses propre principes cité dans le PAK (réf, politique étrangère qui serait du ressort unique de l’était central selon le PAK)
il est clairement dit dans le PAK que la politique étrangère serait du ressort unique de l’était central dans le respect des intérêts moraux et matériels du peuple kabylevoire le lien ICI n°7... donc ça révoque encore une fois ton affirmation selon laquelle l'autonomie n'est pas le but recherché
un gouvernement provisoire est en droit d'aller chercher des soutiens étrangers et n'a pas intérêt a en faire l'économie ... tout comme le GPRA a sillonner les capitale arabe et du tiers monde pour plaider sa cause pourquoi le GPK n'en ferai pas e même ?
l'autonomie n ' est pas antinomique avec la region kabyle qu'il faudrait bien sur définir geogtaphiquement ce qui etonnerait plus d 'un car cela pourrait aller de jijel a l'est j'usqu'au haut chelif j 'usqua relizane et au sud ouest de mascara(TLIOUANET ) tisemsilt tiaret (Frenda) au contrefort des babords et du djurdjura j 'usqu'au aures autant dire l'algerie mais contentant nous de 4 wilayas TIZI BOUMERDAS BOUIRA BEJAIA toutes ces régions pourraient avoir une autonomie de gestion et lois en rapport avec les specificités régionnales et encrages populaire tout en etant rataché à l' Algerie
@yuness toi qui defend l'autonomie de ferhat mehenni et son mak, voilà la réponse des kabyles de tizi ouzou. çà répond à tous ce que tu viens de dire plus haut.
l'autonomie n ' est pas antinomique avec la region kabyle qu'il faudrait bien sur définir geogtaphiquement ce qui etonnerait plus d 'un car cela pourrait aller de jijel a l'est j'usqu'au haut chelif j 'usqua relizane et au sud ouest de mascara(TLIOUANET ) tisemsilt tiaret (Frenda) au contrefort des babords et du djurdjura j 'usqu'au aures autant dire l'algerie mais contentant nous de 4 wilayas TIZI BOUMERDAS BOUIRA BEJAIA toutes ces régions pourraient avoir une autonomie de gestion et lois en rapport avec les specificités régionnales et encrages populaire tout en etant rataché à l' Algerie
Monsieur laisse libre court a son imagination, il tape très fort pour avoir le minimum, façon a lui de marchander, on se croirait dan un marché de scieurs ou découpeurs, moi ce qui m'étonne, c'est pourquoi il se contente du peu ( 4 wilayas ) quand il a 48 wilayas,
Monsieur n'aime vivre qu'avec ceux quii lui ressemblent a 100 % , sont-ils d'accord avec son projet de morceler l’Algérie en mille pièces, ce projet diabolique n'est pas de son invention , la France a tout fait pour faire aboutir ce projet mais n'a pas réussi , voila que des appentis sorciers se découvrent une vocation qu'ils croient le fruit de leur imagination !!!
Franchement, Mr Bourri, tu ne fais que balancer le '' garbage '' du mak , donc rien de nouveau !!!
Le GPK à demandé a ce que les archives françaises déclassifiées concernant la Kabylie ne soient pas remises au pouvoir algérien
On croirait qu'il s'agit de 2 gouvernements qui négocient l’oxygène aux Algériens, bon le gouvernement Français , on sait c'est quoi , et c'est sérieux , ce n'est pas le gouvernement corse , non plus celui de la Bretagne ou du pays basque , c'est le gouvernement francais , ...
Le gouvernement MAKAQUE , c'est quoi alors ? c'est le cirque AMAR avec tous mes respects pour ce AMAR qui est une légende dans l'histoire du cirque , un chanteur de chansonnettes , jamais décroché un disque d'or , platine ou même de fer rouillé , qui demande la charité pour qu'on lui paye son loyer parisien , qui a voulu profiter de la neige pour s'engraisser un peu , alors ce carnaval fi dachra se prends pour un gouvernement et veut discuter d'égal a égal avec les grandes nations ...
change de disque, meme le chant d'un chardonneret est plus diversifié que tes postes répétitifs et sans substance, ou plutot met un perroquet en avatar
Quant tu parle de mak, parle en ton nom et de celui de ton papa farhat le gitariste. Le reste des kabyles sont a la hauteur de décider leurs sort.
Moi méme je suis kabyle et je suis victime de la gréve de cartable, don pour ton mak, RCD sont le méme sac.
Quant tu parle de mak, parle en ton nom et de celui de ton papa farhat le gitariste. Le reste des kabyles sont a la hauteur de décider leurs sort.
Moi méme je suis kabyle et je suis victime de la gréve de cartable, don pour ton mak, RCD sont le méme sac.
sous couvert d'anonymat ta vie ne nous intéresse pas alors tu peux économiser ta salive ... c'est toi qui devrait parler en ton nom ... tu es insignifiant !!! le MAK draine des milliers de personnes dans la rue ... il a donc le droit de s'exprimer sur la kabylie sur ce qu'il pense être son intérêt
je suis Kabyle donc j'ai mon mot à dire aussi parmi les Kabyles,ces Kabyles que tu me montre pourront toujours s'exprimer contre l'autonomie dans le cadre d'un vote,puisque tant de Kabyles sont contre pourquoi vous avez si peur du vote ?
mais qui te dit qu'on a peur? peur de quoi? de perdre l'eldorado?. on est sceptique, c'est tout. on pense qu'il est irréalisable le projet de mehenni et meme toi qui as ton propre projet d'autonomie la vidéo peut s'adresser à toi aussi.
vous devrez avoir honte vous et votre mak, la kabyle est indivisible de l’Algérie, oui avec des gents comme vous sa veut méme pas la peigne que je gaspiller ma salive, mais par contre je suis pris a nettoyer toute cette saleté d'individus qui se croient de représentant des citoyens de cette région ( Kabylie) .
Dernière modification par wilams, 02 mars 2012, 01h02.
Bonsoir à tous Gironimoo: si seulement tu mettais à jour votre copie de arguments.txt sur ton pc, toutes tes réponses comportent la comparaison du GPK au GPRA, or je t'ai répondu (tu sembles l'avoir raté) :
Envoyé par GLP
Pour ton exemple du GPRA, celui ci a été reconnue représentant ligitime du peuple algérien par une cinquantaine de pays, officiellement, et donc jouissait d'une certaine légitimité qui lui confère quelques droits en ce qui s'agit de mener des négociations au nom du peuple algérien, et sa création était en réponse à la France qui prétextait qu'il n'avait pas d'interlocuteur. Tandis que pour le GPK, quelle légitimité ? du partie de gauche de l’Allemagne ou de berbère télévision? il a été désavoué par ses propres ministres même pour commencer. cette N eme comparaison, autant que les autres, est tiré par les cheveux .
en d'autre terme, la question de légitimité du GPK reste entiére, seule réponse que tu y apportes c'est :
le MAK draine des milliers de personnes dans la rue ... il a donc le droit de s'exprimer sur la kabylie sur ce qu'il pense être son intérêt
sérieusement, 1000, 2000 de bonhommes sur combien de kabyle? (ou plus objectivement, centaine en moyenne par mobilisation)
Tu admet que ça ne peut être un argument valable tant qu'il n'y a pas eu de vote, donc on s'en tien à l'autre solution: reconnaissance par les autres pays et instances internationale en tant que représentant exclusif et légitime des kabyles.
Aucun pays ne reconnait le GPK en tant que tel, et le MAK a eu plusieurs occasions de se faire connaitre et d'exposer son projet (PAK) dont on s'en vante ici (onu, usa....), résultat des courses ?
Au contraire du GPRA, reconnu par une cinquantaine de pays, il pouvait très bien, et légitimement, représenter les algériens chez ces pays ou d'autres.
je te retourne ton précieux: ce qui se conçoit bien, s’énonce facilement, et j'y ajouterai: s'adopte facilement.
Envoyé par Gironimoo
et puis si pour Mme amgoud le GPK a été imposé aux kabyles pourquoi est ce qu'elle a accepter d'en faire parti dès le départ ? Non faut être réaliste
Cet argument que tu nous ramene du lien que j'ai posté, ne veut rien dire, pour la simple raison que Mme Amgoud ne critique pas l'idée d'un gouvernement provisoire (j'insiste sur "provisoire") mais le GPK spécifiquement, de par ses actions et ses agissements, elle a accepté d'en faire parti croyant que ça sera un gouvernement provisoire, comme les cinq autres ministre qui démissionnent après, elle constate que ça n'a rien de tout à, on y impose des idées, et on prend des décision, au nom des kabyles, sans aucune légitimité, et toute proposition émanant des ministres est automatiquement rejetée. On peut dire que c'est Mr Mehenni qui décide, au nom des kabyles. ça me rappel bien un mot: dictat.
Envoyé par Gironimoo
je ne sais pas quel a été la source de leur différent mais Mme amgoud et Mr djouder les seuls que j'ai entendu dans le cadre de cette crise ... étaient amères et ont voulu faire le maximum de tort avant de partir ... ce qui ne se fait pas si on portait vraiment la cause dans son cœur on ne chercherait pas a lui nuire pour se venger ... à l'évidence c'étaient pas les bonnes personnes pour cette mission ... et ils n'étaient pas vraiment investis.
Cinque des neuf ministres ont démissionné, en cascades, aprés avoir constaté de l’intérieur comment est conçu ce GPK et comment il fonctionne (dictat), après s'être vu refusé toute proposition (Témoignage d'un des ministres)....ect on ne parle pas d'un acte isolé, ni de traitres infiltrés (choisi par Mr. Mehenni, je le rappel), soyons réalistes, tu l'as bien dit!
Dernière modification par GLP, 02 mars 2012, 01h03.
change de disque, meme le chant d'un chardonneret est plus diversifié que tes postes répétitifs et sans substance, ou plutot met un perroquet en avatar
Moi , mes salades c'est moi qui les prépare, et je suis très minutieux quant aux ingrédients , j’espère aussi que si l'occasion se présente et que tu te retrouves avec un chardonneret dans les mains , que tu ne le lances pas contre un mur, pour le perroquet moi je trouve que c'est une bonne idée que tu adoptes cette bestiole, parce que vous ne faites que nous gaver de leçons apprises par coeur de ce raté de la chanson .
Il est prévu quand votre 1er novembre 54, ils sont prêts les pétards ou pas encore !!!
Bonsoir à tous
Gironimoo: si seulement tu mettais à jour tes copies de arguments.txt sur ton pc, toutes tes réponses comportent la comparaison du GPK au GPRA, or je t'ai répondu (tu sembles l'avoir raté) :
non non je ne l'ai pas raté ... mais ton argument ne suffit pas pour distinguer la démarche du GPRA de celle du GPK elle est résolument similaire ...ce qui est valable pour le GPRA l'est pour le GPK ... cette reconnaissance le GPRA n'a pas attendu de l'avoir pour commencer a parler au nom du peuple algérien ... cette reconnaissance il a été la chercher ... et c'est ce que fait le GPk ... ça prendra peut être plus de temps que pour le GPRA qui a bénéficier d'un contexte assez particulier qu'est celui de la vague de décolonisation ... soit l’Europe de demain se veut celle des peuples et non celle des états nation !!! le GPK a d’ailleurs déjà trouvé soutien auprès de nombreux parti politiques européens et mouvements similaires en Europe
sérieusement, 1000, 2000 de bonhommes sur combien de kabyle? (ou plus objectivement, centaine en moyenne par mobilisation)
je ne vais pas me lancer dans une bataille de chiffres ... les vidéo des marches de ... 2009, 2010, 2011 sont disponibles pour qui veut ... le MAk a fait ses preuves de rue et y'a plus a revenir la dessus ... aucune mouvements actuellement en kabylie (ni FFS, ni RCD ni sidi zekri ) n'est en mesure de mobiliser autant de personne
Cet argument que tu nous ramene du lien que j'ai posté, ne veut rien dire, pour la simple raison que Mme Amgoud ne critique pas l'idée d'un gouvernement provisoire (j'insiste sur "provisoire") mais le GPK spécifiquement, de par ses actions et ses agissements, elle a accepté d'en faire parti croyant que ça sera un gouvernement provisoire, ...
HAHAHAHA tu a lu dans les pensées de cette dame, tu sais ce que pensait Mme Amgoud et comme par hasard elle pensait exactement comme toi ... les 5 ministres ont claqués la portes a cause d'un désaccord en interne.
non, faut assumer ses écrits ... tu as rapporté qu'elle stipulait que le GPK a été imposé aux kabyles ... or ça ne les engage en rien ... donc argument qui tombe a l'eau ... et secondo aux sujets des dissensions internes du GPK je te l'avais dit ça ne te regarde pas ... ça ne sert aucunement ton plaidoyer !!!
alors à moins d'apporter des éléments nouveaux la parenthèse des 5 ministres démissionnaires est fermée !!!
Cinque des neuf ministres ont démissionné, en cascades, aprés avoir constaté de l’intérieur comment est conçu ce GPK et comment il fonctionne (dictat), après s'être vu refusé toute proposition (Témoignage d'un des ministres)....ect on ne parle pas d'un acte isolé, ni de traitres infiltrés (choisi par Mr. Mehenni, je le rappel), soyons réalistes, tu l'as bien dit!
encore une fois en quoi le fonctionnement interne du GPK te regarde !!! là nous sommes dans un tout autre volet !!! j'en conclu donc que tu as épuisé tout tes arguments au sujet de sa légitimité et sa nécessité !!! j'en prends note.
Commentaire