Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
change de disque, meme le chant d'un chardonneret est plus diversifié que tes postes répétitifs et sans substance, ou plutot met un perroquet en avatar
Ben alors, on se félicite entre adeptes de la même secte , ça fait chaud au coeur de voir que mr MIK-MAK encourage ses sbires ,
c'est bien aussi pour la morale de la troupe !
ça ne sert aucunement ton plaidoyer !!!
alors à moins d'apporter des éléments nouveaux la parenthèse des 5 ministres démissionnaires est fermée !!!
j'en conclu donc que tu as épuisé tout tes arguments au sujet de sa légitimité et sa nécessité !!! j'en prends note.
Prend note et arrête de grâce de nous ressortir tes "on y reviens plus" ! si tu veux fermer un point, tu le ferme dans ta tête, libre à toi, mais ne me dis pas quoi faire et quoi ne pas faire, ni ce dont j'ai le droit de dire ou pas. pourtant ça doit être évident! ce n'est même pas la peine de le préciser pour les autres, chacun a sa propre analyse des écrits .
je ne vais pas me lancer dans une bataille de chiffres ... les vidéo des marches de ... 2009, 2010, 2011 sont disponibles pour qui veut ... le MAk a fait ses preuves de rue et y'a plus a revenir la dessus ... aucune mouvements actuellement en kabylie (ni FFS, ni RCD ni sidi zekri ) n'est en mesure de mobiliser autant de personne
Si toi tu ne trouves pas de raison d'y revenir, tout comme le MAK, tu préfères forcer le passage, ça te regarde, c'est ton choix stratégique et je ne te le reproche pas, mais ne me demande pas de pas revenir sur un quelconque point, t'es libre de ne pas y rebondir, c'est tout
non non je ne l'ai pas raté ... mais ton argument ne suffit pas pour distinguer la démarche du GPRA de celle du GPK elle est résolument similaire ...ce qui est valable pour le GPRA l'est pour le GPK ...
Belle logique, tout aussi catastrophique que le GPK! c'est aussi la démarche des énergumène du FIS (en suisse entre autres), ce qui distingue le tout c'est la légitimité. Seul le GPRA a été reconnu en tant que représentant le peuple algérien. Pour le GPK (ou autre), tant qu'il n'est pas le représentant légitime des kabyle, il n'a pas le droit d'engager leur futur dés maintenant, ni dépasser ses prérogatives en tant que gouvernement provisoire.
et secondo aux sujets des dissensions internes du GPK je te l'avais dit ça ne te regarde pas ... ça ne sert aucunement ton plaidoyer !!!
alors à moins d'apporter des éléments nouveaux la parenthèse des 5 ministres démissionnaires est fermée !!!
Chouf a sidi s'agit-il de ce qu'elle s'est dit pendant sa pose pipi ? c'est des déclarations politiques public qu'elle assume en tant qu'ex ministre du GPK, donc je peux très bien rapporter ces dires pour commenter le coté "dictat" de ce gouvernement pas du tout provisoire et pas du tout démocratique ni légitime.
Elle a accepté ce poste pensant que c’était un gouvernement provisoire, au sain duquel elle pouvait apporter quelque chose pour l'autonomie de la kabylie. or, aprés quelques mois elle constate qu'il n'en est rien, elle n'est pas la seule puisque plusieurs autres ministres démissionnent, pas tous d'une seule fois, mais en "cascade", alors ce n'est pas un conflit interne qui aurait surgit d'un coup, mais c’était une conviction qui s'est vérifié avec le temps.
encore une fois en quoi le fonctionnement interne du GPK te regarde !!!
là c'est ton coté malhonnête qui ressurgit: tu m'as bien demandé d'apporter des exemple pour étayer mes dirs à propos de la formation de ce GPK, je t'ai répondu par cet exemple, comment pourrai-je parler de la formation du GPK sans en parler ?
Et si tu penses que je suis à cours d'arguments, ou qu'ici je t'étalerai toutes les bêtises du GPK et du MAK, tu te fourre un doigt dans l’œil. ce qui me désole ici, c'est la perversion que ces deux entités causent à l'idée de l'autonomie, qui m’empêche (et je ne suis pas le seul) de l'accepter en tant ce qu'elle sera, conçue par leur logique et leurs aspirations.
Dernière modification par GLP, 02 mars 2012, 04h00.
Oooppppsss! je l'ai oublié celle là, ton Neme "ne pas y revenir !" encore !!
Envoyé par Gironimoo
je ne vais pas me lancer dans une bataille de chiffres ... les vidéo des marches de ... 2009, 2010, 2011 sont disponibles pour qui veut ... le MAk a fait ses preuves de rue et y'a plus a r
Tu ne m'as pas répondu, si ? , des milliers sur combien de kabyles pouvant y participer ?
Désolé d'y revenir ! je comprend que ça te dérange, mais faut bien justifier la légitimité du GPK que tu vantes ! pour pouvoir le comparer au GPRA !
evenir la dessus ... aucune mouvements actuellement en kabylie (ni FFS, ni RCD ni sidi zekri ) n'est en mesure de mobiliser autant de personne
c'est de ça qu'il tien sa légitimité ? qu'il soit seul sur le terrain ne fait pas de lui le légitime représentant des kabyles !
Au fait, cet "exploit" est le problème pour moi vis à vis de cette autonomie. qu'elle soit revendiqué par un GPK dictatorial, non reconnu, décrié par ses propres ministres (fondateurs?) et rejeté par des kabyles, et enfin, agissant en tant que gouvernement élu.
Allez, puisque tu as relevé ce point pertinent, une devinette pour le fun (pas pour toi, c'est trop facile), qui sera le chef de l'exécutif du prochain gouvernement kabyle ? un indice à croiser avec la citation de Gironimoo, je cite du PAK:
2. L’autonomie régionale se traduira par la mise sur pied, en Kabylie, d’un Etat à travers l’élection d’un parlement régional qui, en fonction de sa majorité politique, élira un chef de l’exécutif pour former un gouvernement local.
dire que ça n'aura rien du MAK/GPK serait une blague de mauvais gout !
Dernière modification par GLP, 02 mars 2012, 04h27.
Tu ne m'as pas répondu, si ? , des milliers sur combien de kabyles pouvant y participer ?
tu veux dire qu'il faudrait que TOUT les kabyles descendent dans la rue soyons pas ridicules ...
Désolé d'y revenir ! je comprend que ça te dérange, mais faut bien justifier la légitimité du GPK que tu vantes ! pour pouvoir le comparer au GPRA !
le GPK n'est pas légitime puisqu'il est provisoire ... ce qui est légitime c'est ce qui sortira des urnes ... mais il a quand même le droit de militer pour ce qu'il estime être l’intérêt de la kabylie (tout comme des parti politiques) ... et il a aussi le droit d'avoir ses positionnement diplomatique
Prend note et arrête de grâce de nous ressortir tes "on y reviens plus" ! si tu veux fermer un point, tu le ferme dans ta tête, libre à toi, mais ne me dis pas quoi faire et quoi ne pas faire, ni ce dont j'ai le droit de dire ou pas. pourtant ça doit être évident! ce n'est même pas la peine de le préciser pour les autres, chacun a sa propre analyse des écrits .
Si toi tu ne trouves pas de raison d'y revenir, tout comme le MAK, tu préfères forcer le passage, ça te regarde, c'est ton choix stratégique et je ne te le reproche pas, mais ne me demande pas de pas revenir sur un quelconque point, t'es libre de ne pas y rebondir, c'est tout
je vois que tu essayes de sauter à autre chose ... mais d'abord faut enfinir avec les volets précédents ... tu a entamé ce débat tambour battant en stipulant que le GPK n'avait pas lieux d'être, que son installation souffrait d'un vice de procédure, ... et que le MAK et le GPK ne visaient pas l'autonomie !!! est ce que tu soutiens toujours ces assertions ?
Belle logique, tout aussi catastrophique que le GPK! c'est aussi la démarche des énergumène du FIS (en suisse entre autres), ce qui distingue le tout c'est la légitimité. Seul le GPRA a été reconnu en tant que représentant le peuple algérien. Pour le GPK (ou autre), tant qu'il n'est pas le représentant légitime des kabyle, il n'a pas le droit d'engager leur futur dés maintenant, ni dépasser ses prérogatives en tant que gouvernement provisoire.
tes appréciations personnelles on s'en passera ..; ainsi que tes comparaisons foireuses avec le FIS non mais franchement
pour le reste le GPK est entraine de chercher de nouveaux alliés et exposer sa cause tout comme l'avait fait le GPRA dans le temps ... il a donc tout a fait le droit de militer tel qu'il le fait actuellement et n'a pas de limite de prérogative ... et la légitimité c'est pas à des pays étranger de te la donner ... le représentant légitime est celui qui sortira des urnes ... en attendant on a inventé un mot "provisoire" le temps d'organiser un référendum et rédiger une constitution.
Elle a accepté ce poste pensant que c’était un gouvernement provisoire, au sain duquel elle pouvait apporter quelque chose pour l'autonomie de la kabylie. or, aprés quelques mois elle constate qu'il n'en est rien, elle n'est pas la seule puisque plusieurs autres ministres démissionnent, pas tous d'une seule fois, mais en "cascade", alors ce n'est pas un conflit interne qui aurait surgit d'un coup, mais c’était une conviction qui s'est vérifié avec le temps.
tu continus a orienter ses paroles pour les faire concorder aux tiens !!! ridicule ... ce n'est pas a cause de ce que tu stipules que ces ministres ont démissionné ... c'est a cause de dissensions interne je le répète ... autrement, re-montre moi (ça m'a peut être échappé ) où l'un de ces 5 ministres a dit avoir démissionner car pensait t-il qu'il agissait d'un gouv provisoire et que finalement il s'est rendu compte qu'il n'en était rien.
là c'est ton coté malhonnete qui ressurgit: tu m'as bien demandé d'apporter des exemple pour étayer mes dirs à propos de la formation de ce GPK, je t'ai répondu par cet exemple, comment pourrai-je parler de la formation du GPK sans en parler ?
et je pense t'avoir répondu ... tu as parlé de tout sauf de ça ... avec l'affaire des 5 ministres démissionnaires (bien remplacés depuis ) tu as plus parlé de dissensions internes du GPK que du la formation de celui ci
Et si tu penses que je suis à cours d'arguments, ou qu'ici je t'étalerai toutes les bêtises du GPK et du MAK, tu te fourre un doigt dans l’œil.
en tout cas jusqu'a présent tout tes arguments se cassent les dents !!! et tu ne fais que rebooter et ressortir les même choses !!!
Dernière modification par Gironimoo, 02 mars 2012, 04h39.
avec l'affaire des 5 ministres démissionnaires (bien remplacés depuis ) tu as plus parlé de dissensions internes du GPK que du la formation de celui ci
je vois que le problème est au niveau des termes, change "formation" par "création" (dans le sens: au début de cette formation), ces ministres démissionnaires faisaient parti du GPK a sa création.
.
je vois que tu essayes de sauter à autre chose ... mais d'abord faut enfinir avec les volets précédents ... tu a entamé ce débat tambour battant en stipulant que le GPK n'avait pas lieux d'être, que son installation souffrait d'un vice de procédure, ... et que le MAK et le GPK ne visaient pas l'autonomie !!! est ce que tu soutiens toujours ces assertions ?
Oui oui, t'as exactement synthétisé, et ça ne risque pas de changer de sitôt, non pas par entêtement, je ne suis pas un adversaire politicien et je n'y ai rien à gagner, mais par ce que c'est évident.
tes appréciations personnelles on s'en passera ..; ainsi que tes comparaisons foireuses avec le FIS non mais franchement
ne sois pas offensé, mais le FIS a lui aussi crée son aile militaire (comme le MAK avec son aile diplomatique selon toi), est ce qu'on peut dire que c'est une organisation militaire algérienne légitime ? d'une autre façon, quand est-ce qu'on pourrait dire que telle entité représente telle peuple légitimement ?
J'insiste sur le terme légitime, car selon moi, il faut bien être le représentant légitime pour pouvoir agir au nom du peuple, faire des concessions (morale ou matériel) et lier des alliances non pas au nom de l'entité mais au nom des kabyles (comme le fait Mr Mehenni, j'ai donné l'exemple mais il y'en a tant d'autres) , pour te faire un contrast, quand le MAK liait des alliances dans le but de promouvoir son projet, ça ne me posait aucun problème (pas une seule fois je n'ai émis la moindre objection), et ça risque de t'étonner ou que tu ne le croirais pas, je suis pour qu'il le fasse. (pour des raisons bien personnelles de principe)
tu continus a orienter ses paroles pour les faire concorder aux tiens !!! ridicule
Tu tronque mes propos, lis la suite. si tu veux que je te reformule encore, pour la derniére fois : Mr Amgoud a démissionné, croyant qu'elle était au sain d'un gouvernement provisoire ou elle pouvait apporter sa pierre à l’effort pour l'autonomie, elle s'est rendu compte qu'il n'en est rien, c'est à dire qu'au sain de ce GPK, ce n'est pas l'autonomie qu'on vise, ou du moins, qu'elle ne pouvait pas la servir au sain de ce GPK. la preuve, elle milite toujours pour l'autonomie, mais hors du GPK, et si elle pouvait, elle créerait un autre GP. donc son problème n'est pas le statut "provisoire" que tu semble comprendre d’après mes écrit, mais le fait que ça ne sert pas la cause de l'autonomie et des kabyles.
assez claire Gironimoo ? je ne fais pas dans la déformation, je ne suis pas aussi désésperé que toi et si un de mes écrit te semble déformant, sois certain (sans crainte ) que c'est un malentendu.
en tout cas jusqu'a présent tout tes arguments se cassent les dents !!! et tu ne fais que rebooter et ressortir les même choses !!!
Non, la moitié ne sont pas recevables par Gironimoo, une autre partie on ne doit pas y revenir , et le reste n'entre pas dans le thème du topic (autonomie)
bien à toi, à plus.
Dernière modification par GLP, 02 mars 2012, 04h52.
Allez, puisque tu as relevé ce point pertinent, une devinette pour le fun (pas pour toi, c'est trop facile), qui sera le chef de l'exécutif du prochain gouvernement kabyle ? un indice à croiser avec la citation de Gironimoo, je cite du PAK:
ça sera tout simplement celui que le peuple aura choisi ... apparemment tu voulais faire de l'ironie ... hé bien c'est complétement raté
2. L’autonomie régionale se traduira par la mise sur pied, en Kabylie, d’un Etat à travers l’élection d’un parlement régional qui, en fonction de sa majorité politique, élira un chef de l’exécutif pour former un gouvernement local.
ça sera tout simplement celui que le peuple aura choisi ... apparemment tu voulais faire de l'ironie ... hé bien c'est complétement raté
Je te l'ai appris, mais tu ne veux pas réviser tes cours! ne sois pas aussi binaire!
Tu n'as pas saisi le coté ironique,
(je t'ai laissé ce que t'as souligné, ça ne pose pas problème au contraire c'est en bien, t'es content?) et :
Envoyé par Gironimoo
aucune mouvements actuellement en kabylie (ni FFS, ni RCD ni sidi zekri ) n'est en mesure de mobiliser autant de personne
on va demander les service d'un Ould Kablia pour pondre des partis politiques en un temps record pour donner le choix aux kabyles ?
Si tu ne comprends toujours pas, je suis tout à fait d'accord avec toi que ni le RCD ni le FFS ne sont légitimement représentatifs des kabyles. en faire une référence pour évaluer celle du MAK ne hausse pas sa légitimité d'un iota.
Dernière modification par GLP, 02 mars 2012, 05h01.
je vois que le problème est au niveau des termes, change "formation" par "création" (dans le sens: au début de cette formation), ces ministres démissionnaires faisaient parti du GPK a sa création.
oui oui le problème reste le même ... tu as repris les déclarations de mme l'ex-ministre ... selon que "le GPK a été imposé au kabyles" ... voila le seul argument que tu as posé concernant la formation ou la création du GPK ... et je t'ai répondu sur ça
Oui oui, et ça ne risque pas de changer de sitôt, non pas par entetement, je ne suis pas politicien, mais par ce que c'est évident.
Ah plus tôt évident pour toi ... l'évidence dans ce cas là est une notion bien relative ... et j'attends de toi que tu nous convainc et non pas tes appréciations et doutes personnels ... car ce qui se conçoit bien s’énonce clairement n'est ce pas ... si tu as de nouveaux éléments à opposer ils sont les bienvenu pour en débattre ... autrement je met ça sur le compte de l'entêtement (c'est toi qui le dit) et là je ne peux rien pour toi
ne sois pas offensé, mais le FIS a lui aussi crée son aile militaire (comme le MAK avec son aile politique selon toi), est ce qu'on peut dire que c'est une organisation militaire algérienne légitime ? d'une autre façon, quand est-ce qu'on pourrait dire que telle entité représente telle peuple légitimement ?
oh excuse moi de te le dire mais ta comparaison est vraiment foireuse et que dirais-tu de l'ALN bras politique du FLN ? tu pensais (et t'es loin d'être le seul) naïvement qu'en comparant quelque chose au FIS ça l'a décrédibiliserait systématiquement et c'était une tentative désespérée de ta part
J'insiste sur le terme légitime, car selon moi, il faut bien être le représentant légitime pour pouvoir agir au nom du peuple, faire des concessions (morale ou matériel) et lier des alliances non pas au nom de l'entité mais au nom des kabyles (comme le fait Mr Mehenni, j'ai donné l'exemple mais il y'en a tant d'autres)
dans ce cas la ni le FLN ni le GPRA n'étaient légitime immédiatement après leur création car ils n'ont pas été voté par les algériens (si on suis ta logique) ... mais ils agissaient quand même au non des algériens ... car pensaient que c'est dans l’intérêt des leurs !!!
Tu tronque mes propos, lis la suite. si tu veux que je te reformule encore, pour la derniére fois : Mr Amgoud a démissionné, croyant qu'elle était au sain d'un gouvernement provisoire ou elle pouvait apporter sa pierre à l’effort pour l'autonomie, elle s'est rendu compte qu'il n'en est rien, c'est à dire qu'au sain de ce GPK, ce n'est pas l'autonomie qu'on vise, ou du moins, qu'elle ne pouvait pas la servir au sain de ce GPK.
la aussi tu essayes de faire ton petit malin ... alors c'est soit l'un soit l'autre !!! la première c'est ta propre conclusion (autrement montre moi ou Mme amgoud a dit une telle chose qu'au sein du GPK on ne cherchait pas a promouvoir l'autonomie de la kabylie) ... et l'autre serait qu'elle ne pouvaient pas la sérvire au sein du GPK et là on revient à notre conflit interne !!!
la preuve, elle milite toujours pour l'autonomie, mais hors du GPK, et si elle pouvait, elle créerait un autre GP. donc son problème n'est pas le statut "provisoire" que tu semble comprendre d’après mes écrit, mais le fait que ça ne sert pas la cause de l'autonomie et des kabyles.
la preuve est surtout que son remplaçant ... Mr Lahcen Ziani fait du très bon travail ... il œuvre pour l'autonomie de la kabylie et d'ailleurs il est passé y'a pas longtemps à la BRTV dans plusieurs émissions (et les vidéos sont disponibles) ... ou il a expliqué et justifier le projet de l'autonomie de la kabylie et expliquer les stratégies du GPK !!!
assez claire Gironimoo ? je ne fais pas dans la déformation, je ne suis pas aussi désésperé que toi et si un de mes écrit te semble déformant, sois certain (sans crainte ) que c'est un malentendu.
Je te l'ai appris, mais tu ne veux pas réviser tes cours! ne sois pas aussi binaire!
Tu n'as pas saisi le coté ironique,
(je t'ai laissé ce que t'as souligné, ça ne pose pas problème au contraire c'est en bien, t'es content?) et :
ça ne change fichtrement rien du tout ce que tu a souligné en rouge ... en fonction de sa majorité ou pas ... du moment que ça aura été le peuple qui aura choisi !!!
on va demander les service d'un Ould Kablia pour pondre des partis politiques en un temps record pour donner le choix aux kabyles ?
Si tu ne comprends toujours pas, je suis tout à fait d'accord avec toi que ni le RCD ni le FFS ne sont légitimement représentatifs des kabyles. en faire une référence pour évaluer celle du MAK ne hausse pas sa légitimité d'un iota.
j'ai rien comprit ... ou tu voulais en venir ... mais maalich ça n'avait l'air d'être important !!!
pourquoi s'opposer à quelque chose d'irréalisable ?,surtout par rapport à une région qui ne représente aucun interêt pour vous ?,vous voulez peut être que cette région n'évolue jamais et reste sans interêt ?,ça n'a pas de sens ce que tu dis.
on ne s'y oppose pas, on critique et exprime l'opinion que c'est un projet non-viable (la majorité des kabyles le pense), particulièrement dans les conditions et agendas cachés du mak qui en fait n'est pas une autonomie mais une secession (à arrières-pensées racistes, arabophobes et islamophobes) qui sera un véritable suicide pour la région. si les kabyles imposent inilatéralement leur autonomie ou leur independance, il y aura des réactions violentes des régions arabophones et les kabyles vivant dans ces régions en patiront les premiers. en outre la kabylie sans l'algérie (ses richesses et son espace vital) étouffera et sera vite asphyxiée. de meme que l'algérie sans la kabylie s'en ressentira (comme quelqu'un qui perd un bras ou une jambe). il y a aussi le problème de la limitation du territoire en question: ferhat et sa troupe repoussent les frontières de leur foyer national, à l'Est au delà de jijel jusqu'à collo, au sud aux confins de sétif, au delà de bba, au delà de bouira, et à l'ouest au delà de boumerdes. celà fait fi des réalités socio-linguistiques et culturelles. le plus judicieux aurait été de parler de larges décentralisation et régionalisation pour toute l'algérie, que le projet soit posé par des partis légaux, par exemple que les régions épousent le tracé des wilayas pendant la révolution, que le but serait de permettre une bonne gouvernance, une maitrise de l'administration des citoyens et de la gestion des ressources et du patrimoine, et permettre aux citoyens de vivre et pratiquer pleinement, consciemment et avec haute responsabilité leurs réalités et spécificités sociales, économiques, linguistiques, culturelles, et meme politiques (associations, socièté civile, action sociales). par exemple, responsabiliser à la tete de chaque région un super-wali qui sera élu par les citoyens et qui sera le porte-parole des citoyens aupres des autorités centrales et representant des instances centrales au niveau régional. je pense que c'est celà qui s'imposera un jour, pour vu qu'on se débarrasse, le plus vite possible, de l'ordre actuel qui devient sénile, anachronique et meme gateux (khrof).
Commentaire