Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien de Kabyles sont avec le MAK ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est bien beau comme discours mais vois tu la réalité est autre, l'algerie définie par sa constitution relègue tout ce que tu viens de citer en deuxième position.
    Désolé ce n'est pas vrai ce que tu écris
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • Désolé ce n'est pas vrai ce que tu écris
      Il suffit juste de relire la constitution et par la même occasion regarder le programme scolaire et pourquoi pas se rendre en Kabylie.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • inculte haineux de mhenni khamej parmi les khoumaj.

        La sage parole du Bledard dénote une culture raffinée, dénuée de toute haine. Politesse et respect de la personne humaine. Tarbia macha Allah!

        J'espére qu'il fait ses priéres aussi.

        Commentaire


        • Il suffit juste de relire la constitution et par la même occasion regarder le programme scolaire et pourquoi pas se rendre en Kabylie.
          la constitution dit quoi?

          éclaire nous.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • la constitution dit quoi?

            Je comprends que la plupart des gens qui sont contre l'autonomie de la kabylie e tle MAK n'aient jamais lu le PAK (projet d'autonomie de la Kabylie), mais je découvre des gens qui n'ont jamais lu la constitution algérienne.


            Commentaire


            • la constitution dit quoi?
              Ah ben là je ne peut rien pour toi.

              Je comprends que la plupart des gens qui sont contre l'autonomie de la kabylie e tle MAK n'aient jamais lu le PAK (projet d'autonomie de la Kabylie), mais je découvre des gens qui n'ont jamais lu la constitution algérienne.
              tu as lut le passage sur le partage de la richesse national toi qui traite ceux qui n'adhère pas au MAK de tube digestif ? tu as déjà assisté à un de leur rencontre ?
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • bonjour

                inculte haineux de mhenni khamej parmi les khoumaj.

                La sage parole du Bledard dénote une culture raffinée, dénuée de toute haine. Politesse et respect de la personne humaine. Tarbia macha Allah!

                J'espére qu'il fait ses priéres aussi.
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=52

                Commentaire


                • Allez Histo, un peu de lecture

                  tu ne connais même pas ta constitution

                  ________________________________________________


                  Constitution algérienne



                  Le peuple algérien est un peuple libre, décidé à le demeurer. Son histoire est une longue chaîne de luttes qui ont fait de l'Algérie de toujours une terre de liberté et de dignité.


                  Placée au coeur des grands moments qu'à connus la Méditerranée au cours de son histoire, l'Algérie a su trouver dans ses fils, depuis le royaume numide et l'épopée de l'Islam jusqu'aux guerres coloniales, les hérauts de la liberté, de l'unité et du progrès en même temps que les bâtisseurs d'Etats démocratiques et prospères dans les périodes de grandeur et de paix.

                  Le 1er Novembre 1954 aura été un des sommets de son destin.

                  Aboutissement d'une longue résistance aux agressions menées contre sa culture, ses valeurs et les composantes fondamentales de son identité que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité, le 1er Novembre aura solidement ancré les luttes présentes dans le passé glorieux de la Nation.

                  Réuni dans le mouvement national puis au sein du Front de Libération Nationale, le peuple a versé son sang pour assumer son destin collectif dans la liberté et l'identité culturelle nationale retrouvées et se doter d'institutions authentiquement populaires.

                  Couronnant la guerre populaire par une indépendance payée du sacrifice des meilleurs de ses enfants, le Front de Libération Nationale, restaure enfin, dans toute sa plénitude, un Etat moderne et souverain.

                  Sa foi dans les choix collectifs a permis au peuple de remporter des victoires décisives, marquées par la récupération des richesses nationales et la construction d'un Etat à son service exclusif, exerçant ses pouvoirs en toute indépendance et à l'abri de toute pression extérieure.

                  Ayant toujours milité pour la liberté et la démocratie, le peuple entend, par cette Constitution, se doter d'institutions fondées sur la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques et qui réalisent la justice sociale, l'égalité et la liberté de chacun et de tous.

                  En approuvant cette Constitution, oeuvre de son génie propre, reflet de ses aspirations, fruit de sa détermination et produit de mutations sociales profondes, le peuple entend ainsi consacrer plus solennellement que jamais la primauté du droit.

                  La Constitution est au-dessus de tous, elle est la loi fondamentale qui garantit les droits et libertés individuels et collectifs, protège la règle du libre choix du peuple et confère la légitimité à l'exercice des pouvoirs.
                  Elle permet d'assurer la protection juridique et le contrôle de l'action des pouvoirs publics dans une société où règnent la légalité et l'épanouissement de l'homme dans toutes ses dimensions.

                  Fort de ses valeurs spirituelles, profondément enracinées, et de ses traditions de solidarité et de justice, le peuple est confiant dans ses capacités à oeuvrer pleinement au progrès culturel, social et économique du monde d'aujourd'hui et de demain.

                  L'Algérie, terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain, s'honore du rayonnement de sa Révolution du 1er Novembre et du respect que le pays a su acquérir et conserver en raison de son engagement pour toutes les causes justes dans le monde.

                  La fierté du peuple, ses sacrifices, son sens des responsabilités, son attachement ancestral à la liberté et à la justice sociale sont les meilleurs garants du respect des principes de cette Constitution qu'il adopte et transmet aux générations futures, dignes héritières des pionniers et des bâtisseurs d'une société libre.


                  Article 1er - L'Algérie est une République Démocratique et Populaire.
                  Elle est une et indivisible.

                  Art. 2 - L'Islam est la religion de l'Etat.

                  Art. 3 - L'Arabe est la langue nationale et officielle.

                  Art. 3 bis - Tamazight est également langue nationale.
                  L'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.


                  Art. 4 - La capitale de la République est ALGER.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • Dire d'un bandit que c'est un bandit n'est pas de l'impolitesse. Tout ce que je disais de Boumédiéne se rapportait à sa fonction de dictateur. Tout est historiquement vérifiable. Je ne dis rien sur son physique, ni sur son hygiéne, ni sur sa famille.
                    Boumédiene a fait tuer des personalités algériennes bien connues et a massacré au moins Zbiri et ses compagnons. Il a bien emprisonné et fait tuer des opposants, non? Il a bien fait un putch à Benbella non? il a bien emprisonné un président de la république élu par le peuple, non? Il faisait bien trembler les algériens grace à sa sinistre SM, non? il a bien détruit le savoir faire agricole et le terroir algérien par sa débile révolution agraire, non? il a bien fait diparaitre l'artisanat et les petites entreprises pas sa grotesque industrie industrialisante, non? il a bien destructuré la société en instrumentalisant le FLN comme machine idéologique, non? Il a bien détruit le systéme éducatif que Lacheraf a péniblement édifié, non?
                    Il a bien dit qu'il veut un avenir où un pére ne comprendrait pas son fils quand il lui parle, non? Il a bien traité les kabyles de racistes et de réactionnaires, non?

                    Malgré tout cela, je ne dirais jamais de Boumédiéne que c'est un khamedj parmi les khmadj, car cela se rapportrait à son intégrité physique, non à ses mauvaises idées, à sa mauvaise politique et à sa fonction de mauvais chef d'État.

                    Alors arrête ton jeu débile. Quand l'histoire condamne un dictateur, cela n'a rien à voir avec l'impolitesse et la bonne éducation. Le procés de Hosni Moubarek est en cours pour assassinat. Mais aucun égyptien ne le traitera bassement de khamedj. Il y a un langage pour parler des personnalités publiques sans toucher à leur intégrité physique.

                    Bledard aurait pu dire que Mhenni divise les kabyles, que son idée d'autonomie est une sottise, qu'il est raciste, qu'il n'aime pas son pays, que c'est un traitre, que c'est un anti-national, que c'est un tribaliste, que c'est un sectaire, que c'est un séparatiste, enfin ce n'est pas les qualificatifs relatifs à son statut qui manquent. Mais dire de lui que c'est un khamedj, c'est franchir un pas qu'aucune déonthologie, ni aucune éthique ni aucune morale n'autoriseraient.
                    Dernière modification par Madjid, 23 février 2012, 19h34.

                    Commentaire


                    • Bledar ,

                      C'est ce que je dis citoyenne de seconde zone, citoyenne bis (disant que le prix était très cher pour avoir cette deuxième place cette citoyenneté bis, ingrat que sont ces amazighz il devrait remercier leur maitre ? non ?)si tu préfères Amazigh national mais pas officiel, dès que je dépasse la frontière je suis arabe. à l'école ma langue c'est l'arabe à l'administration c'est l'arabe chez le juge c'est l'arabe.

                      Décidément tu ne lit que la partie qui te plait
                      Dernière modification par Histo, 23 février 2012, 19h29.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • Art. 3 bis - Tamazight est également langue nationale.
                        L'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.
                        a l'évidence tu nous prend pour des demeurés ... nous ne sommes pas de ceux qu'on peut distraire avec un bout d'os (ton article 3-bis) ... la nationalité de tamazight bla mziyetkoum convainquez plus tôt que l'arabe est national ... en plus ce statut ne procure aucun droit a tamazight d'être parlé et généralisé dans l'espace administratif ... c'est donc le statut quo !!! tant elle n'est pas officielle !!
                        de l’image entretenu et renvoyé par l’Algérie est clairement celle d'un pays arabe rien de berbère ne transparait ... des trois composantes supposées de l'identité algérienne ... il apparait clair que celle qui est sous-représentée c'est l'amazighité .

                        Commentaire


                        • ben non histo

                          puisqu'en préambule de la constitution l'amazighité est un pillier.


                          Pour l'officialisation de la langue c'est un débat d'experts.

                          la rendre officielle c'est renvoyer les algériens 3000 ans en arrière.

                          autant officialiser le latin ou le grec

                          moi je suis pargmatique et je suis pour l'anglais ou le chinois comme langue officielle
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • puisqu'en préambule de la constitution l'amazighité est un pillier.
                            pour amuser la galerie
                            la rendre officielle c'est renvoyer les algériens 3000 ans en arrière.
                            tiens je suis encore plus pragmatique je suis pour donner le pays au japonnais ....
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • Art. 2 - L'Islam est la religion de l'Etat.

                              Art. 3 - L'Arabe est LA langue nationale et officielle.

                              Art. 3 bis - Tamazight est également langue nationale.
                              L'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.


                              Le législateur algérien a fait un amendement qui n'en est pas un. Il a joué sur les mots pour garder Tamazight toujours au second plan. Les articles 3 et 3bis montrent clairement que l'amendement est fait sous la pression populaire.
                              N'importe quel législateur honnête aurait amendé la constitution comme suit:

                              article 3: l'arabe et tamazight sont les langues nationales.

                              article 3bis: l'arabe est la langue officielle.

                              Mais cette formulation, même si elle ne consacre pas tamazight comme langue officielle, citerait l'arabe et tamazight cote à cote, à égalité, comme langues nationales aussi importantes l'une que l'autre.
                              Donc le législateur a tout fait pour éviter de faire croire que l'arabe et tamazight sont équivalentes et revêtent la même importance.
                              C'est pour cela que l'article 3 bis ressemble à une anotation sans importance ajoutée en marge de la constitution pour contenter les kabyles. Le mot "également" est là pour dire que l'arabe est la langue nationale, mais puisque vous insistez, alors tamazight l'est aussi.

                              L'article 3 n'a pas été touché du tout. J'ai mis le LA en rouge car il a son importance. On l'a gardé pour permettre de faire une confusion. Il peut être faussement faussement comme : l'arabe est la seule langue nationale et la seule langue officielle.

                              Pour éviter la confusion, il aurait fallu écrire: "l'arabe est à la fois langue nationale et seule langue officielle".
                              Ainsi, le lecteur est préparé à la lecture de l'article 3bis et ne sera pas du tout dérouté.

                              Il serait incroyable que des juristes soient incapables rédiger un misérable article de la constitution. Le fait est que toute leur formulation est minutiwusement étudiée, calculée et adaptée à leur mentalité.


                              L'Himalaya est une chaine de montagnes trés haute.
                              Les Alpes le sont également.

                              Ici, le mot également ne signifie pas " à égalité" mais bien au contraire, il veut dire que l'hymalaya est une chaine de montagne plus haute que les Alpes.

                              Si l'hymalaya et les Alpes avaient sensiblement la même grandeur, on aurait écrit: l'Himalaya et les Alpes sont des chaines de montagnes trés hautes", et ce dans la même phrase.
                              Comme ce n'est pas le cas, il faut deux phrases: L'une pour annoncer la suprématie de l'hymalaya et l'autre pour dire que les alpes ne sont pas négligeables, mais quand même en situation inférieure.

                              J'ai vérifié dans la version arabe de la constitution et c'est formulé exactement de la même façon.
                              C'est la roublardise légendaire arabo-islamique.
                              Le subterfuge est intelligent et le citoyen ordinaire n'y voit que du feu.
                              Dernière modification par Madjid, 23 février 2012, 20h32.

                              Commentaire


                              • Une petite analyse

                                Quel que soit le score du NON, il est certain qu'imest inversement proportionnel au soutien du pouvoir en place.
                                Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X