Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Grands Projets d'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est ce que tu demande

    surtout et avant tout la question berbère
    Qu'est ce qui manque à cette langue ?

    Qu'est ce qui manque aux milliers de langues qui existent sur cette terre .

    Qu'elle sont les langues internationales actuelles et usitées.

    Il n' y en a pas des milliers .

    Même le Francais est actuellement sur la sellette .

    Qu'est ce qui nous manque à tous ?

    J'arrête là .

    Vive la langue et la culture Berbère .

    Vive l'autre culture qui souffle de l'est et venant de l'Orient .

    Vive l'Algerie qui est grande , forte car elle défendra le droit .

    Mais n'oublions pas ,

    il n'y a pas de peuple élu .

    Si ont entend bien les termes d'égalités des hommes ,

    Il faudra que l'ont inscrive dans notre petite tête l'égalité des humanités .

    J'en ai marre de cette haine .

    Commentaire


    • #17
      @ Matoub

      Desole d'avoir a te dire que tes propos concernant les "bienfaits" materiels qu'aurait apportes la colonisation de l'Algerie si elle s'etait poursuivie est consternante.

      On peut, si tu veux et a une autre occasion, parler de l'etat des territoires colonises par rapport a la metropole ou du leurre de derniere minute qu'aura ete le plan de Constantine.

      L'Algerie a acheve de grandes realisations et en a manque bcp d'autres. On ne peut qu'encourager la concretisation des projets mentionnes.

      Quant a l'education nationale, les rapports d'experts sur les reformes urgentes a entreprendre existent (voir ainsi la derniere en date realisee par la Commission Benzaghou). Ce qui bloque les reformes, c'est la politisation du debat (place et importance des langues etrangeres, notamment) et ce qui manque donc, c'est une volonte politique visionnaire, ferme et non-partisane.

      Commentaire


      • #18
        Il est malheureux de voir que certains 132 ans de brimade ne leurs ont pas suffit,que 1million 1/2 de martyres soient "negligeament" ecarter d'un revert de "mot" dit comme un souffle que l'on doit justement a ces "oubliés",contre le colonialisme ,il n'ya pas eu de concours pour designer telle region ou l'autre etait plus combatif,les initiateurs etaient unis,un peuple du nord au sud ,de l'est à l'ouest,je me rejouis que cela c'est fait a une époque ou les palabres n'étaient pas si vaint,car si on devaient combinés avec les actuelles,je ne donnerais pas cher de l'algerie :22:
        je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

        Commentaire


        • #19
          - 3 Usines de Hélium azote liquide top 5 mondial

          ça sert a quoi au juste?,et est ce exportable,car je sait que le hélium prend d'habitude un grand volume

          Commentaire


          • #20
            l'helium sert notamment a liquefier d'autres gaz, y compris le methane etc etc

            En gros, on produit de l'helium pour augmenter les capacites de liquefaction du gaz naturel et donc, pour augmenter l'exportation de ce dernier

            Commentaire


            • #21
              Oui l'helium sert principalement dans le processus de liquification d'autres gaz comme le GNL. Car on exporte le GNL et le GPL une fois a l'etat liquide ou on peut les stocker dans les bateaux. Il y a une grande unite de production qui s'appelle Helios et qui s'occupe de ca au niveau de la zone d'Arzew.

              Commentaire


              • #22
                cet helium sera sûrement très utile,car le gaz naturel apparaît de plus en plus comme un concurrent sérieux au pétrole,donc plus on aura besoin de gaz plus on aura besoin d'hélium.

                ------------------------------------

                http://www.**********/Infos/includes...odule=Economie

                Les pays arabes, encore largement bénéficiaires de la rente pétrolière, veulent de plus en plus privilégier les exportations de gaz naturel, appelé à devenir la nouvelle manne au moment où le pic de production de brut est déjà atteint dans certains pays de la région.

                "Les pays arabes constatent que le gaz a le vent en poupe et que son prix continue de monter. Du coup, ils ont bien l'intention d'utiliser leurs immenses réserves pour faire grandir leur rente gazière", analyse Francis Perrin, directeur de la rédaction de la revue Pétrole et gaz arabes.

                L'Institut du monde arabe à Paris et la Chambre de commerce franco-arabe organisaient vendredi un colloque intitulé "Pétrole et gaz: une chance pour les pays arabes ?"

                Ces derniers (treize au Moyen Orient et quatre d'Afrique du nord), possèdent 30% des réserves mondiales de gaz, presque autant que la Russie. Or, seuls six d'entre eux sont aujourd'hui exportateurs, dont l'Algérie et le Qatar qui figurent aux troisième et quatrième rangs mondiaux.

                Considéré dans les pays arabes comme moins stratégique que l'or noir, le gaz servait jusqu'ici surtout à la consommation domestique et aux projets industriels nationaux (pétrochimie, aluminium), tandis que le pétrole était quasi-exclusivement destiné à l'exportation.

                Mais la donne a changé. Alors que le pic mondial de production de pétrole sera atteint vers 2020, de nombreux pays arabes ont déjà atteint leur propre pic, souligne Nicolas Sarkis, directeur du Centre arabe d'études pétrolières. C'est le cas de l'Egypte, de la Syrie, du sultanat d'Oman, de la Tunisie.

                Dans plusieurs pays, l'évaluation des réserves de brut fait aussi l'objet de controverses. Au Koweït, les réserves officiellement estimées à 99 milliards de barils, soit près de 10% des réserves mondiales, seraient en fait bien moins élevées.

                Dans le même temps, la dépendance gazière de l'Europe et des Etats-Unis continue de croître. L'Europe, aujourd'hui dépendante de l'étranger à 40%, devrait l'être à hauteur de 60% d'ici 2020, rappelle Jean-Marie Dauger, directeur général délégué de Gaz de France.

                Du coup, le Yémen, l'Egypte, Oman ou encore Abu Dhabi sont récemment devenus exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL), qui se transporte par bateau et non par gazoduc.

                L'Arabie Saoudite, qui rechigne à exporter son gaz au profit du pétrole, pourrait suivre le mouvement si les nouvelles découvertes des compagnies internationales sont suffisamment importantes.

                Alors que les pays arabes hésitent à donner leur accord à des projets pétroliers émanant de firmes internationales, ils permettent beaucoup plus facilement les investissements gaziers étrangers.

                C'est le Qatar qui devrait le mieux tirer son épingle du jeu et devenir le numéro un mondial des exportations de GNL, analyse Francis Perrin. Selon cet expert, les exportations de gaz arabe devraient doubler d'ici 2010 pour atteindre 220 milliards de mètres cubes par an.

                Selon Nicola Pochettino, analyste à l'Agence internationale de l'énergie (AIE), alors que les exportations de gaz et de pétrole des pays arabes devraient doubler entre 2004 et 2030, à 635 milliards de dollars, la part du gaz devrait elle tripler.

                Toutefois, les experts soulignent que si les prix du gaz connaissent la même envolée que ceux du pétrole, la demande pourrait fléchir, d'autant que des alternatives au gaz existent pour la production d'électricité, tels le nucléaire et le charbon qui opèrent un retour en force.

                Commentaire


                • #23
                  Sanfoor dit:
                  Desole d'avoir a te dire que tes propos concernant les "bienfaits" materiels qu'aurait apportes la colonisation de l'Algerie si elle s'etait poursuivie est consternante.
                  Qui a parlé de colonisation ?

                  Faut il que je te rappelle si on était fiers de la France on aurait pas soutenu nos parents dans leur combat ?
                  On dirait que le gouvernement algérien n'est là que pour construire des batiments et ainsi le peuple sera fier de sa patrie comme le pensent pas mal d'algériens ?
                  J'ai envie de vomir quand je vois ces idiots à la télé aprés un passage d'un ministre dans leurs régions ils n'ont pas les c....... de dire face à la caméra "ils nous manquent des tracteurs et puis el-hamdoulilah tout ira bien " c'est tout ce qui manque ? ET vous commencez avec orgueuil sur une liste de projets qui n'est même pas réalisée encore ...

                  Encore une fois si c'était des batiments qui nous manquaient pour être fiers de la nation arabe algérienne on le seraient depuis longtemps déjà , car si tu n'es pas au courant les kabyles n'ont pas besoin de batiments ils construisent leurs maisons tout seuls , c'est de notre nature de se débrouiller ...
                  La question identitaire est indiscutable et inconditionnelle ...
                  Une Algérie où il y'aurait Tamazight langue officielle , sinon sans cela toute TENTATIVE de nous séduire avec du matériel comme ils ont séduit les autres et pourtant qu'ils ne verront jamais est INUTILE !
                  Vivre dans une véritable démocratie , dans la dignité , dans le respect !

                  Commentaire


                  • #24
                    @ Matoub

                    Si l'objet de ton intervention est de dire qu'a cote des projets industriels, l'Algerie devrait prendre en main d'autres problemes dont l'officialisation de la langue amazighe. Pourquoi pas. J'ai moi meme suggere les raisons pour lesquelles la reforme de l'education nationale n'etait pas entreprise.

                    Mais il est vain de soutenir que c'est l'un puis l'autre. On peut mener plusieurs choses a la fois. Le projet industriel une fois realise participe au mieux-etre du citoyen et ca ce n'est pas negligeable.

                    Dire que les kabyles construisent eux-meme leurs maison...ce n'est pas tres serieux. Pour avoir du ciment, il faut une cimenterie, pour avoir des pelles il faut une usine a pelles etc etc

                    Je ne comprends pas du tout ce que tu entends par "Faut il que je te rappelle si on était fiers de la France on aurait pas soutenu nos parents dans leur combat ?"...pas du tout. Pourrais-tu eclaircir ca pour moi stp?

                    Commentaire


                    • #25
                      Tout simplement pour te dire que si je voulais parler de bienfaits de la colonisation je l'aurais dis directement ....Donc si on était fiers de la France on l'aurait clamé haut et fort ....pour certains (peut être à cause de leur niveau) pensent que critiquer la politique algérienne en vigueur veut dire soutenir la France ...
                      J'avais dis que si on voulait que des routes , des tramways etc.....la France nous a construit depuis les années 20 des choses que le gouvernement algérien n'arrive pas à faire en 2006 , donc si c'est seulement cela qui nous manque on aurait pas chassé la France ...
                      Mais non, ce n'est pas ce qui nous manque , on veut grosso modo qu'ils partent enfin aprés 40 ans d'anarchie !
                      Pour les constructions , le ciment n'est pas offert , on souffre pour économiser et l'acheter tandis que d'autres attendent que l'état leur construise...c'est une réalité , et chez nous c'est un peu honteux quelqu'un qui ne construit pas sa propre maison (peut être ce n'est pas bien de regarder les autres et leurs faire la concurence )mais ca fait partie de notre culture !

                      Commentaire


                      • #26
                        A la difference que le peu que la France a construit et qui a survecu a la guerre d'independance etait reserve aux besoins des populations europeennes. Si ton propre entourage n'arrive pas a te convaincre des progres realises depuis l'independance, il faut parler avec des francais qui ont servi durant la guerre d'Algerie et qui y sont revenus bien apres l'independance. Une remarque parmi tant d'autres d'un ancien de la guerre d'Algerie "les gens portaient des chaussures" !

                        Commentaire


                        • #27
                          Ah d'accord je savais pas que les algérois été interdit de prendre le bus à alger dans les années 50-60 , de prendre les routes goudronnées ....etc.
                          Que les algérois n'avaient pas de chaussures etc....
                          Arrêtons avec les propos de populistes genre FLNistes qui nous faisaient campagne electorale avec ce genre de termes pour gagner sympathie !
                          C'est pas la première fois que j'entends ce genre de conneries qu'aujourd'hui on a des chaussures et des cravates car la France est partie !
                          Ce qui me plait pas chez vous , c'est que vous êtes satisafaits de rien du tout ! Vous êtes satisafaits de machins qui sont vos droits fondamentaux or vous pensez que c'est le gouvernement algérien qui vous les a offerts! Comparez vous à d'autres pays qui s'ils avaient les moyens que posséde l'Algérie ils seraient parmi les décideurs de ce monde au lieu de se satisafaire de projets qui ne rendraient riches que les SOCIETES ETRANGERES au lieu de dire El-hamdoulilah à n'importe quoi !

                          Commentaire


                          • #28
                            L'amelioration du niveau de vie des algeriens entre la periode pre et post-independance est un fait.

                            L'algerois pouvait emprunter un bus effectivement mais n'habitait que tres rarement dans la ville europeenne. Mais quid du non-algerois ?

                            Le territoire algerien est electrifie a 95%...ce n'est pas rien vu son etendu.

                            Il ne s'agit pas d'etre satisfait ou pas mais d'etre critique. De bonnes choses ont ete faites et d'autres non.

                            En geoploitique, la comparaison n'est d'aucun secours.

                            Commentaire


                            • #29
                              Matoub, pourquoi regionnaliser le discours: alors celui qui est d'Oran, c'est les orannais ... apres celui qui est d'Alger, c'est les algerois....tu as une reponse d'introduction pour chaque wilaya?

                              On parle d'un truc positif, on fait pas QUE des conneries qd meme en Algerie. Et ce truc positif te derange. Tu veux quoi, qu'il y est famine en ALgerie pour te satisfaire de ce malheur et dire que c'etait a cause de ceci ou cela?

                              Il ne faut pas se satisfaire de peu de choses je suis d 'accord avec toi. Car je crois qu'on voit que l'Algerie doit occuper un role important dans le monde et elle doit se donner les moyens pour exister dans le monde et offrir a sa population a cadre de vie sociale et economique satisfaisant.

                              Mais il faut rappeler un peu certaines choses: pendant plus de dix ans l'Algerie etait synonyme de mort et de massacres. Et bien, moi personnellement ca me fait plaisir qu'on parle/debate de projets economiques et de reformes et non plus du nombre de morts qu'il y a eu au dernier attentat.

                              Et a propos d'une certaine rhetorique et qui consiste a dire 'nous' c'est comme ca, et notre histoire c'est ca et notre culture c'est ca. Tu sais je crois que ce qu'a dit Pierre Desproges s'applique a merveille :"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale." Alors si au lieu d'en parler tout le temps, les gens faisaient vivre vraiment leur culture/langue par des oeuvres et toute activite intellectuelle/culturelle je crois qu'on avancera mieux.

                              Commentaire


                              • #30
                                Abdelkader dit:
                                Il ne faut pas se satisfaire de peu de choses je suis d 'accord avec toi. Car je crois qu'on voit que l'Algerie doit occuper un role important dans le monde et elle doit se donner les moyens pour exister dans le monde et offrir a sa population a cadre de vie sociale et economique satisfaisant.

                                C'est déjà pas mal !

                                Pour "ta confiture à étaler" ca n'a rien avoir ici car la survie de la langue passe par la culture qu'elle véhicule ! ET puis je ne sais pas si t'as lu le livre de Hannah Arendt "the Human Condition " ou elle décrit société et culture et puis culture et politique ,bon elle n'apporte pas vraiment grand chose de nouveau mais elle décrit comment une société de masse ne cherche que des loisirs !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X