Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'assassinat du fils de Ferhat M'henni leur sert d'alibi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Le racisme algérien n'est pas dirigé vers les kabyles. Ni l'État, ni le peuple ne sont racistes envers les kabyles. Tout ce qui est reproché à ces derniers c'est de résister à l'arabisation et de ne pas etre assez musulmans. J'ai longtemps travaillé hors de la kabylie et à aucun moment je n'ai ressenti etre victime de racisme, ni de mépris, ni d'une discrimination quelconque. Il faut bien le dire, les individus kabyles ne sont pas traités ailleurs différemment des autres.
    Le racisme dont je parle st plutot dirigé vers les nations souveraines qui ne sont ni arabes ni musulmanes. Les algériens, comme tous les arabes sont racistes envers les juifs, les occidentaux et les noirs. Cela je l'ai bien vu. Il y a comme une ambiguité dans la définition de l,identité arabe en Algérie. les autres nations sont considérées comme inférieures ou en décadence du fait qu'elles ne sont pas musulmanes. Le meilleurs parmi les musulmans sont évidemment les arabes. Les autres musulmans ne sont que des mususlmans de "deuxiéme main" qui doivent etre dirigés par des arabes. C'est d'ailleurs de là que vient l'incompréhension entre arabes et perses, entre arabes et turcs, entre arabes et berbéres, des nations qui ont gouverné un jour l'empire musulman ou une grande partie de cet empire.

    Laisser un commentaire:


  • Avucic
    a répondu
    Un Etat qui cite dans son hymne national un autre état souverain comme ennemi définitif à toujours combattre sans sans merci. La réference de Kassaman à la france ne veut pas dire autre chose, ma chére Lisebeth, car un hymne national est sencé se pérenniser et servir de jalon et de devise à un peuple. Et dire que j'ai fait chanter cette horreur à des enfants de 10 ans que j'encadrais en colonnie de vacances.
    Tiens, je serai curieux de savoir ce que dit cet hymne national (en gros)

    Mais pour ce qui est de racisme, je me demande si le mot discrimination d'un groupe envers l'autre ne serait pas plus approprié puisque c'est plutôt la langue et non l'ethnie qui differt chez les deux groupes.

    Merci d'avoir ouvert une fenêtre sur ce qui se passe dans la vie vie de tout les jours en Algérie.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Décidément, la suspicion est une de tes spécialités, Lisebeth.
    je dis crument tout ce que je pense et je ne cache absolument rien du tout. Il faut révéler et dénoncer les tares d'une société, d'un peuple ou d'un état pour espérer qu'ils s'améliore un jour. Je n'aime pas la configuration politique, religieuse et culturelle de l'Algérie actuelle. C'est une société interiste et passéiste qui ne vivra pas éternellement de petrole, d'expédients et sur les réserves de change. Les mécanismes qui font systématiquement avancer une société sont connus et bien rodés. Les occidentaux les ont identifiés et mis en oeuvre les premiers, mais cela ne fait pas de ces mécanismes des choses exlusivement occidentales ou chrétiennes. Ce sont des mécanismes globaux qui agissent et transforment les sociétés dans leur ensemble. Les sociétés musulmanes opposent une forte inertie au changement par pur flegme et fainéantise. Elles s'arc-boutent sur des valeurs stériles figées qui ne répondent plus ni aux besoins de la société ni à ceux de l'individu. L'arabisme instutionnalisé est une facteur d'exclusion et de stagnation. L'islam est un instrument de sauvegarde de ce facteur d'exclusion et de stagnation. C'est une sorte d'assurance en plus pour l'arabisme qui ne tolére de différences comme variation sur le même théme. Oui à la culture tamazight, à condition qu'elle soit sous le joug de l'arabo-islamisme. Oui à Tamazight à condition qu'elle s'exprime dans un langage culturel arabo-islamique. Oui à tamazight à condition qu'elle promet de s'arabiser un jour. Oui à Tamazight à condition qu'elle soit administrée à des doses homéopathiques par un pouvoir central qui ni ne veut rien changer au texte fondamental de la république algérienne et populaire!
    Eh! bien, les kabyles en ont marre du chantage et de la bride. Beaucoup disent aujourd'hui, non à tamazight, on n'en veut plus. faites là tous seuls à votre maniére. Nous, nous ferons autre chose sur des bases purement politiques et économiques. On n'est plus des imazighéne, on n'a jamais été des arabes. Nous somme désormais des kabyles par référence à la région géographique appelée kabylie. Une kabylie avec assez d'autonomie pour avoir les coudées franche et assurer un avenir à ses enfants. Est kabyle toute personne qui réside en kabylie, s'investit et oeuvre pour le développement de la région. Ça ne se bousculera pas au portillons, mais c'est bien de le rappeler. Un kabyle n'est qu'une personne attaché à la kabylie. c'est désormais le principe directeur. les autres nationalistes peuvent continuer à vivre comme des arabes musulmans attachés à l'Algérie, non comme des algériens attachés à l'Algérie.
    c'est clair?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonsoir Superted

    Le mot "race", je l'avais mis entre guillemet. Tu ne m'apprends rien, j'ai bien retenu mes cours de SVT, on emploie le mot "race", uniquement par commodité pour désigner "les grands groupes géographiques humains "

    Les seuls qui ont en fait une notion scientifique du mot "race"ont été EU, Hitler etc ... les premiers pour justifier des inégalités et le second pour suppimer des juifs, des gitans etc..

    Bonsoir Ariless

    Désolée, je t'aime bien, mais, je sais qui se cache sous ton pseudo


    Cordialement

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Lisebeth ne pratique que la pensée "basic". Elle est incapable de pensée sérieuse, profonde, fouillée, réfléchie et logique. Elle campe sur une idée fixe qu'elle alimente avec n'importe quelle bagatelle à sa portée.
    ce qui la géne, c'est l'existence même du MAK. peu importe ce que prêche ce mouvement. Elle pourrait lire 50 fois les textes fondateurs du mouvement, mais elle trouvera toujours une raison de les repousser avec dédain. Pourquoi? parce que elle pratique la pensée roublarde arabo-islamique qu'elle projette sur les kabyles. Pour elle, les kabyles ne prennent ces textes que pour du blabla, une sorte de vitrine, et que les arriééres pensée et les buts inavoués sont bien cachés. La preuve c'est qu'il y a 3 ou 4 autonomistes qui traitent l'arabo-islamisme de doctrine impérialiste et oppressante. Ah ce affreux qui inventent des mots inconnus pour qualifier leurs opresseurs.
    Les kabyles ont horreur des nationalismes. Leur irrévérence envers tout ce qui est central est légendaire. Ce qui géne Lisebeth, c'est que les intervenant kabyles ne pratiquent ni la langue de bois, ni l'idolatrie d'un "watan el aziz la yatadjazza'". Ça c'est du blabla!
    Je ne sais pas si Lisebeth parle et comprend l'arabe et a les moyens intellectuels nécessaires pour décortiquer et analyser les discours officiels et populaires algériens. Il suffit de regarder 2 mn la tv algérienne, d'écouter 3 mn un prêche du vendredi et de s'asseoir 1 mn sur les bancs d'une classe algérienne ou de se mêler à la foule dans un souk, dans une chaine pour les taxis pour se rendre compte de la vulgarité, du racisme, de l'intégrisme, du nombrilisme passéiste et de l'intolérance de l'Algérie officielle ou populaire. La vérité est que pouvoir et peuple se comportent en colons dans ce pays. Pouvoir et peuple ne s'entendent pas sur la maniére de se partager le butin millénaire. Pour reste, l'idéologie, la politique, la religion, enfin tous les moyens pour justifier leur main mise sur ce pays sont unanimement partagés. Les arabos musulmans, peuple et pouvoir confondus, ne veulent pas de la démocratie, de la liberté, de la modernité et de la rigueur dans les affaires publique car ils pensent que seuls les kabyles en jouiraient. Le fait que seul le peuple kabyle revendiquent ces valeurs publiquement, massivement et continuellement prouve qu'ils trouveront leur compte dans ces valeurs. Dans un environnement politique, social, économique et culturel sain, les kabyles s'épanouiront et prendront part à l'exercice du pouvoir en tant que peuple, non en tant qu'individus serviteurs assujettis à l'idéologie arabo-islamique. Non parce que les kabyles sont supérieurs à quiconque, mais parce qu'ils désirent l'égalité entre cultures et ethnies et ils entendent mettre fin à tout ce gaspillage d'energie et de richesses qui ne sert qu'à maintenir l'idéologie arabo-musulmane dans une posistion de domination.
    Oui pour une Algérie où il n'ya que des algériens ni arabes ni kabyles, ni chawis, ni exlusivement musulmans ni massivement et artificiellement chrétiens.... Tout à fait d'acord! Mais dans une algérie où l'arabo-islamisme en tant que culture, religion et langue se taille la part du lion, bénéficie de subventions colossales et développe un discour haineux ebvers toute l'humanité, les kabyles ont le droit de se revendiquer exclusivement kabyles, maniére de signifier qu'ils ne participent pas, en tant que peuple et société à ce idéologie rétrograde, integriste et raciste.
    Un Etat qui cite dans son hymne national un autre état souverain comme ennemi définitif à toujours combattre sans sans merci. La réference de Kassaman à la france ne veut pas dire autre chose, ma chére Lisebeth, car un hymne national est sencé se pérenniser et servir de jalon et de devise à un peuple. Et dire que j'ai fait chanter cette horreur à des enfants de 10 ans que j'encadrais en colonnie de vacances. J'en ai honte.
    Voila madame Lisebeth toute la vérité.
    Alors si trois chats kabyles sont racistes xénophobes et intraitables surs des forums de discussion, je te défie de me produire un seul discours, un seul écrit, une seule chanson, un seul film, un seul document raciste ou intolérant réalisé par des intellectuels kabyles, des représentants de la siociété civile, de cadres de partis politiques ou de médias kabyles.
    Sors un peu de ton quotidien où tu ne vois que des petites gens pour avoir une vision globale, faire une synthése et refléchir objectivement et honnetement sur la kabylie et les kabyles. Vas donc passer quelques jours à Constantine ou à Sétif, puis quelques jours à Vgayeth ou à Boghni et tu verra ton Algérie unie, une et indivisible.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Tu dois sauter des lignes quand tu lis les contributions sur leurs sites
    Ils sont persuadés qu'ils appartiennent à une "race" et à culture supérieures à celles des Arabes

    pourquoi inverses-tu les roles ???

    que je sache les kabyles n'ont pas été envahir l'arabie ! et n'ont pas decreété que leur langue etait la langue du bon dieu ! le concept de superieurité n'existe pas chez nous ! mais il existe tres clairement chez les arabes qui se sont toujours considéré comme superieurs !

    pour ce qui est de la race c'est une affirmation qui ne t'honnore pas ds la mesure où tu sais que nos savons que les races n'existent pas et que les nord africains ont la meme origine (berbere).

    en fait les fachos ce sont les larbins de boutef (style quotidien d'oran) qui profite d'un deuil pour cracher leur haine sur une minorité qui souffre !

    et toi de ton coté tu n'as pas manqué l'occasion pour denigrer les kabyles ....enfin on se refait pas..... avec tes raisonnements de beurette de 14 ans tu es parfaite pour faire quotat ds les emissions d'hardisson !

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    SALUT LISEBETH,
    Ah! ils refont surface, ces affreux?
    Que reproches-tu donc aux autonomistes kabyles? En dehors des sentiers battus de l'unité nationale, de charcutage de la mére patrie, d'atteinte à la sécurité de l'État et de menace sur watanouna el aziz de quelles charges sérieuses sont-ils accusés par le procureur Lisebeth?
    Si tu n'as pas d'autres arguments que les platitudes de l'ex-FLN, redis les quand même et laisse aller ta rancoeur.

    Laisser un commentaire:


  • morjane
    a répondu
    Envoyé par Toufique
    C'est quoi un "chebrag"??
    Si je ne confond pas il me semble que c'est une insulte (ça on l'avait deviné) pour dire que c'est un paysan descendu de son douar, évidément dans le sens péjoratif.

    Laisser un commentaire:


  • Toufique
    a répondu
    Envoyé par fasul
    -un kabyle c'est un chebrag.
    C'est quoi un "chebrag"??

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour Fasul

    Quel est le titre de la pièce de théâtre?


    Cordialement

    Laisser un commentaire:


  • Toufique
    a répondu
    Oui j’ai bien compris Ya Lisebeth mais le «ils» dont tu parle, ce n’est pas le MAK mais les membres du forum, c’est différent.
    A noter que le pourcentage des membres du forums qui sont adhérents au MAK n’est pas très élevé(et c’est le moins que l’on puisse dire)
    Alors oui, je continu de penser que ton jugement du MAK fait sur la base des interventions de quidams sur un forum est un peu tiré par les cheveux…

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Toufique

    Tu dois sauter des lignes quand tu lis les contributions sur leurs sites
    Ils sont persuadés qu'ils appartiennent à une "race" et à culture supérieures à celles des Arabes

    Laisser un commentaire:


  • Toufique
    a répondu
    Salut Lisbeth,
    Je pense que tu as tords de juger ce mouvement sur la base de ce que tu as pu lire sur le forum internet. D’ailleurs si tu regarde mieux tu verras sur ce même site que leurs réclamations ne sont absolument pas raciste et encore moins «fasciste».

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour Toufique

    Je suis originaire d'un joli petit village situé pas très loin de Béjaïa.Je te rappelle qu'un grand nombre d'adhérents de ce mouvement sont localisés à l'étranger
    Pour conclure, bien sûr ce mouvement faschiste est connu en Algérie, mais du côté de chez moi, nous sommes musulmans ou pro musulmans et surtout bien équilibrés mentalement

    Cordialement
    [/b]

    Laisser un commentaire:


  • Toufique
    a répondu
    Envoyé par Lisbeth
    Je réside dans la région PACA
    HAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHA
    Excuse moi Lisbeth mais tu m'a fais beaucoup rire avec cette phrase
    Je voulais dire en kabylie tu vis ou?? Et surtout si tu veux jauger la popularité du MAK c'est en kabylie qu'il faut le faire et pas dans le "PACA" :biggrin:

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X