Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'assassinat du fils de Ferhat M'henni leur sert d'alibi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'assassinat du fils de Ferhat M'henni leur sert d'alibi

    L’ASSASSINAT DU FILS DE FERHAT M’HENNI LEUR SERT D’ALIBI

    Autonomistes et séparatistes refont surface



    L’assassinat d’Améziane M’henni, fils du chanteur et fondateur du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat M’henni, demeure un mystère tant il reste énigmatique. Selon les informations fournies par «Le Parisien» citant des sources de la police, le jeune homme (25 ans) a été retrouvé poignardé Place Clichy, dans le 18ème, vers 1h du matin. Un autre jeune a été agressé et blessé au bras au même endroit vers 13h.

    Cependant, selon des amis de la famille de Ferhat, Améziane a été poignardé dans l’après-midi. Il s’est retrouvé à Place Clichy après avoir reçu un coup de téléphone. L’auteur du crime ne peut donc être qu’une connaissance de la victime. Toutefois, l’on privilégie la thèse du crime politique dans le milieu kabyle alors que la police n’a pas encore terminé ses investigations. Présenté comme un étudiant calme et réservé, pas impliqué de manière flagrante dans le combat identitaire de son père, l’entourage de sa famille et les militants du MAK, à commencer par son porte-parole Ferhat, le père, estiment que «Méziane a payé l’engagement de son père pour l’autonomie de la Kabylie». Ferhat lui-même, a été selon ses dires, récemment la cible de menaces claires. Sur le site consacré à la Kabylie, les internautes ont dans leur majorité lié «le crime aux activités politiques de son père». Au-delà des zones d’ombre que la police devrait élucider et des contradictions qui entourent cet assassinat, le douloureux événement a ouvert la voie à la résurgence des «velléités séparatistes» de certains militants radicaux de la cause berbère.

    Les nombreux messages de condoléances envoyés sur le forum du site sont émaillés de discours prônant l’autonomie et l’indépendance de la Kabylie. De France, du Royaume-Uni, du Canada, d’Italie, du Maroc et d’Algérie, des messages de sympathie mais surtout d’encouragement à continuer «le combat pour libérer la Kabylie». Les associations inconnues ou cantonnées dans leur objet ont vite fait de monter au créneau pour se revendiquer de la cause identitaire parfois avec une maladresse qui frôle le sectarisme. L’Action pour la Kabylie libre et indépendante (AKLI) décrète qu’il s’agit d’un crime anti-kabyle avant d’avertir que «ses agents entreront en action dans quelques mois». Cet obscur mouvement né vraisemblablement dans le sillage de la tragique disparition du jeune Améziane se veut rassembleur des partis du FFS et du RCD qu’il réduit à la Kabylie et de la CADC de Tizi Ouzou. Comme si la Kabylie se résumait à cette seule wilaya. L’AKLI rappelle, de triste mémoire, l’éphémère Mouvement armé berbère (MAB) qui s’est fait connaître à travers des menaces de représailles après l’enlèvement du chanteur Matoub Lounès. D’autres sont allés directement sur la piste du «pouvoir assassin et maffieux» qui veut déstabiliser la Kabylie et la faire taire «en tuant ses courageux maquisards». En ce troisième anniversaire du MAK, des regards sont tournés vers les dernières sorties de Ferhat notamment ses contacts avec le Département d’Etat US, l’OTAN et les chancelleries occidentales. Le crime est perçu ainsi comme une manière de le punir pour ses prises de position franches pour l’autonomie de la région, alors que lui-même a eu à expliquer son projet par un modèle proche du fédéralisme. Paradoxalement, tous ceux qui se sont déclarés partisans de son combat sont allés trop loin en marquant leur différence par une opposition irréconciliable avec le reste de l’Algérie.

    Après le peuple kabyle, qui trouve des défenseurs parmi les initiateurs de l’ingérence humanitaire, c’est «la marche vers la souveraineté de la Kabylie» qui est avancée comme «unique et seule solution». Cela d’autant ont estimé ces «séparatistes d’Outre-Méditerranée», qu’un fleuve de sang et un océan séparent la Kabylie de l’Algérie et du pouvoir. «Kabyles, réveillez-vous», appellent certains d’entre eux. Cela donne par ailleurs au MAK une importance qu’il n’a pas.

    Et les lectures que nous donnent les messages transmis à la famille du défunt renseignent sur la facilité étonnante avec laquelle ces gens succombent à la radicalité et aux positions extrêmes comme alternative «politique». Rares enfin, faut-il noter, sont ceux qui appellent la police française à faire son devoir et élucider ce crime crapuleux sans sous-entendre «un désir» de vengeance.

    Djilali B. du quotidien d'Oran


    ps: Depuis quelques mois, j'interroge les Algériens de ma région, pratiquement tous, ne connaissent pas ce mouvement faschiste(Le MAK)

    Cordialement

  • #2
    salut lise,

    Tu n´as aucun droit de traiter une organisation de fachiste seulement parce-que tu n´est pas d´accord avec son programme!

    Le jour où tu saura ecrire et parler le kabyle, tu aura peut-être le droit de dire ce que t´en penses d´une organisation kabyle, et jusque la, je te demande bien gentillement de rester traquille.

    Pour ce qui est du quotidien d´oran, je n´ai aucun commentaire à faire, à chacun et chacune sa lecture préféré.

    Utiliser le décé d´un être humain pour regler son compte malsaint avec son pere est d´un goût assez amere et toi tu ne rapportes cette salleté sur les ecrans. Bravo, tu es une championne.

    Essayes au moins une seconde de se mettre à la place de sa mere et on en parlera!

    avec rancunes

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Alili

      Comment appelles tu une organisation qui veut réduire les musulmans en savonnette? D'ailleurs, les sites "vitrine "du MAK bannissent tous les musulmans, les Arabes, les pro musulmans etc...

      C'est un mouvement dangereux , car si la Kabylie tombe, toute l'Algérie risque de tomber

      [/quote]Le jour où tu saura ecrire et parler le kabyle, tu aura peut-être le droit de dire ce que t´en penses d´une organisation kabyle, et jusque la, je te demande bien gentillement de rester traquille.
      [quote]

      Tu devrais le dire aux Makistes car un grand nombre ne maitrisent même pas le Kabyle et ne font même pas l'effort pour l'apprendre

      Cordialement

      Commentaire


      • #4
        Salut tout le monde.

        Selon R. Draï, C. Lévis-Strauss : Musulmans = Fascistes.

        http://www.ifrance.com/Mezghenna/Dra...?NOM=Mezghenna

        http://www.ifrance.com/Mezghenna/Drai.jpg?NOM=Mezghenna

        Ouvrage de Raphaël Draï, Professeur Agrégé de Sciences Politiques [Université d’Amiens], paru sous le titre de « Le Pouvoir et La Parole », publié chez Payot [page 136 deuxième partie : Anthropologie du Dialogue Politique - chapitre premier : le Je et le Tu - sous-chapitre : Structure et Dialogue].

        Dans le deuxième paragraphe Raphaël Draï donne la raison qui l’aurait amené à citer l'opinion de Lévis Strauss qui est, selon lui, l'indication de la distance de Lévis Strauss par rapport à l’idée de néant. Mais honnêtement, parmi tous les ouvrages de Lévis Strauss & Cie Raphaël Draï n’a trouvé que ce passage [où les musulmans sont qualifiés de fascistes] pour nous indiquer la distance de Lévis Strauss par rapport à l’idée de néant ? On n’est pas assez dupe pour ne pas voir la ruse qu’utilise Raphaël Draï, ce spécialiste de la communication et stratège des techniques rédactionnelles élabore son discours de façon à se servir du second paragraphe non pas pour dédouaner le premier comme on pourrait le croire mais plutôt pour l’appuyer de plus belle. Et pour dénoncer la délinquance intellectuelle dont fait acte Raphaël Draï en toute impunité nous devons décrire le mode opératoire dont il use.

        La manœuvre consiste en une sorte de double jeu « sujet-énoncé », prendre sa distance par rapport à la parole personnelle de Lévis Strauss [sujet sans énoncé] en créant un nouvel espace pour y investir personnellement le même sens [énoncé sans sujet]. C’est en introduisant la notion de "jugement" que Raphaël Draï prend ses distances par rapport à Lévis-Strauss et c’est grâce à cette notion que Raphaël Draï reprend le même énoncé. En clair Raphaël Draï établit un double champ pour le discours, une sorte d’échelle de valeur pour le langage, celui du "jugement" qu’il attribue à Lévis Strauss et celui implicite de l’"opinion" en quelque sorte qu’il se réserve à lui-même. Raphaël Draï est loin de dénoncer son condisciple, et quand il dit ne pas reprendre « fatalement » à son compte ce qu’il appelle être son jugement il veut dire par là qu’il reprendrait volontiers ce jugement hors « fatalité ».

        Bien à vous, Alex.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour lisebeth,

          N'y a t'il pas contradiction entre ces deux affirmations?
          Envoyé par Lisebeth
          Depuis quelques mois, j'interroge les Algériens de ma région, pratiquement tous, ne connaissent pas ce mouvement faschiste(Le MAK)
          Envoyé par Lisebeth
          C'est un mouvement dangereux , car si la Kabylie tombe, toute l'Algérie risque de tomber
          Si ce mouvement est si inconnu en quoi est il si dangereux?

          Salutations

          Commentaire


          • #6
            C'est un mouvement dangereux , car si la Kabylie tombe, toute l'Algérie risque de tomber
            salut Lise,
            Je me rappelle quand j´était petit, les grands nous racontaient que la terre repose sur une corne d´un toreaux, alors je me disait, qu´on vit vraiment une situation pas stable.
            Le tremblement de terre surgit quand le toureau secout sa tête.

            Alors je me demandais, si le toreaux tombe, que deviendra la terre ?
            Et si la terre tomberait, elle tomberait où? et ca sera la faute au toreaux.

            Le toreaux est dangereux ?

            ou bien c´est le MAk qui bousculera le toreau pour le forcer à tomber?

            Lise!! La kabylie est consciente des eventuels dangers qui pouraient la faire tomber !!!

            Commentaire


            • #7
              Salut nos bijoux !

              On parle de quoi là au juste ? De l'autonomie de la kabylie, c'est ça ? Et cette kabylie c'est quoi au juste ? C'est des êtres doués de raison ou c'est un espace paléontologique où des êtres préhistoriques paissent ? Il s'agit donc d'une revendication de l'autonomie d'une communauté d'êtres dont la singularité [de la revendication] ne repose que sur leur particularité ethnique, et nullement sur la propriété d'un territoire donné comme c'est le cas de toutes les revendications indépendantistes rationnelles de l'histoire, ni encore moins sur la particularité géologique ou géographique de leur territoire. Dans ce problème, mystère et boule de gomme, de l'autonomie des kabyles on ne peut faire l'économie de la question du sort des kabyles qui peuplent les autres régions de l'Algérie et qui n'auraient aucune raison de rejoindre les montagnes kabyles, c'est là le véritable problème que nos bijoux feraient mieux d'éclaircir avant d'aller plus loin dans leur rêverie et de nous souler avec.

              Il est absurde de croire que la revendication indépendantiste kabyle s'oppose à la volonté de l'Etat et que ce dernier la prive de quelque chose d'essentiel, tout cela n'est qu'une partition de tam-tam composée par l'Etat et interprétée par les troupes du folklore tamazight. La preuve, et je dis bien la preuve car c'en est une, est l'occultisme qui entoure ce folklore. Du côté de la troupe tamazight on n'est pas fichu de savoir, du moins de dire pourquoi et dans quel sens on revendique son autonomie, et du côté de l'Etat on n'est pas fichu d'ouvrir ce sujet au débat public bien qu'on aurait intérêt à le faire si on voulait vraiment disqualifier cette revendication devant l'opinion public, d'autant plus que le soutien politique majeur de l'Etat en matière de disqualification est l'opinion publique. Tout compte fait on ne sait plus qui fait quoi en Algérie, tout est corrompu, l'Etat a résolument déserté ses responsabilités et ses sujets ont décidemment déserté leurs raisons, l'apocalypse now :31:

              Ciao nos bijoux, Alex.

              Commentaire


              • #8
                Azul fellawen,

                Les kabyles ont été de toutes les guerres de notre pays et comme remerciement ils ont toujours subit le joug de l'Etat central. Pour ma part, je pense que nous avons assez payé pour être des citoyens algériens à part entière(printemps 88 et 2001). Les simples revendications citoyennes émisent, en l'occurence, l'officialisation de Tamazirt nous sont rejetés avec dédains. L'Etat conduit par BFK ne veut pas entendre parler de notre existence, nous traitent de nain(sic!) et pire que tout, font tout pour faire perdurer la crise en Kabylie.
                Dans plusieurs pays au monde, il existe plusieurs langues officielles et parlées.(Suisse, Belgique, Canada, ...) Mais chez nous, ils font tout pour maintenir cet Etat de non droit, de façon a ce que nous soyons trop occupés pour ne pas faire attention à toutes les magouilles confectionnées dans l'ombre et dont ils ont le secret.

                Le problème de la Kabylie est le même problème que pour l'Algérie, sa classe dirigeante et ce cabinet noir qui veulent impérativement tenir le controle de notre économie entre leur mains, le reste, ce n'est que du cinéma pour nous "distraire". La devise "Diviser pour mieux régner" s'applique complètement dans notre cas!!!!

                Commentaire


                • #9
                  ....kabyles qui peuplent les autres régions de l'Algérie et qui n'auraient aucune raison de rejoindre les montagnes kabyles, ...
                  --- Je sais!!! être bon eleve en geographie, c´est trés delicat--!

                  Commentaire


                  • #10
                    mais le probleme quand tu regarde le cabinet noir la plus part sont des kabyle, tout les grosse tete du pouvoir sont kabyle

                    Commentaire


                    • #11
                      Lisbeth adis :
                      "ps: Depuis quelques mois, j'interroge les Algériens de ma région, pratiquement tous, ne connaissent pas ce mouvement faschiste(Le MAK)"


                      Tu habite ou Ya Lisbeth???

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous

                        Le MAK ne prône pas un état de droit qui garantit à tous les libertés individuelles et collectives , car il suffit de lire les forums "vitrine" du MAK,il ya eu des appels à la haine et les intervenants qualifient les musulmans et les Algériens arabes de tous les noms dégradants sans que les modérateurs censurent

                        Nous avons eu une vision théorique virtuelle à travers les forums, pour dire que la Kabylie a fait son choix, celui d'une lutte pacifique et non celui d'un génocide

                        Ce parti ne prend pas d'ampleur et je m'en rejouis !

                        Je réside dans la région PACA

                        Cordialement

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Lisbeth
                          Je réside dans la région PACA
                          HAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHA
                          Excuse moi Lisbeth mais tu m'a fais beaucoup rire avec cette phrase
                          Je voulais dire en kabylie tu vis ou?? Et surtout si tu veux jauger la popularité du MAK c'est en kabylie qu'il faut le faire et pas dans le "PACA" :biggrin:

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Toufique

                            Je suis originaire d'un joli petit village situé pas très loin de Béjaïa.Je te rappelle qu'un grand nombre d'adhérents de ce mouvement sont localisés à l'étranger
                            Pour conclure, bien sûr ce mouvement faschiste est connu en Algérie, mais du côté de chez moi, nous sommes musulmans ou pro musulmans et surtout bien équilibrés mentalement

                            Cordialement
                            [/b]

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Lisbeth,
                              Je pense que tu as tords de juger ce mouvement sur la base de ce que tu as pu lire sur le forum internet. D’ailleurs si tu regarde mieux tu verras sur ce même site que leurs réclamations ne sont absolument pas raciste et encore moins «fasciste».

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X