Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'assassinat du fils de Ferhat M'henni leur sert d'alibi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    cul-de sac

    Je suppose que toi tu as bcp lu M-ir mais bon passons je te demande seulement de relire mon message peut etre que tu comprendras ce que je veux dire; mais sincerement je te conseille vivement de relire la mouqadima de ibn khaldoun , mieux encore faut lire le la naissance et le declin de l`ecole "el mouatazala" tu comprendras peut etre ce que je veux dire
    sans rancune
    33 ans simple et facile a vivre

    Commentaire


    • #62
      salam alikoum

      Tu as très bien lu et je choisis bien mes mots. Culture araboislamique avec comme supports indétrônables et immuables :L'islam et la langue arabe.
      Ca c'est pour le côté officiel. Pour ce qui est des modulations à l'intérieur de la société algérienne; chacun est libre de pratiquer le dialecte de son choix. Par Ex. l'arable dialectal avec ses différentes variantes Algérois , Oranais etc... Le dialecte kabyle de Tizi à Bougie. Le dialecte Mozabite etc... etc..
      Le reste ce n'est que des élucubrations d'illuminés déconnectés de la réalité.

      Attention tout de meme a quelques aspects :

      - L'arabe est la langue spirituelle de chaque musulman.

      - L'islam ne fait pas à ma connaissance de difference entre un dialecte et une langue. Sinon, cela reviendrait à dire que le Coran a été révélé dans un dialecte arabe.

      - Cette histoire de dialecte est une invention (coloniale ?) occidentale. Mais force est de constater qu'elle est dans la tete de beaucoup de "beurs" (mot egalement occidental pour rabaisser les gens sur un critere racial).

      -L'islam reconnait à chaque peuple ses origines. Alors de grâce, nuancez vos propos.

      -Cela releve du nationalisme que de greffer l'arabisme à l'islam. Or le nationalisme a été abolit par l'islam.

      -Il vaut mieux plutôt dire donc "ALgerie musulmane", car elle est peuplée aussi bien de berberes que d'arabes.

      Commentaire


      • #63
        Moi, Ibn Khladoune je ne l'ai jamais lu, par contre, j'ai passé toute mes plus belles années à me limer les fesses sur un muret en face d'une salle d'Alger qui porte ce même nom....j'ai passé tout ma *** de courte vie ici, à Alger centre, en face du palais du gouvernement, là ou j'ai usé le fond de toutes mes chaussures, à jouer à des matchs de foot en sachet de lait....à consommer toutes mes soirées de RAMADAN en inventant des jeux avec les fils de mon quartier jusqu'au petits matin, sur la fameuse place du forum....cette même place où Degaule qualifiait Jadis l'Algérie de française....!!!
        Ainsi, Je vais être bref, en m'adressant à celui qui dit :
        ""L'islam est la religion de l'Algérie et nous ne retenons personne. Celui que ça dérange , il peut émigrer et aller s'installer ou il le peut.....".

        Et bien écoute moi bien toi le musulman : moi je ne connais que l'Algérie, et je ne compte pas me retrouver ailleurs, et je ne suis pas MUSULMAN!!! et il n'est pas né celui qui me délogera de mon quartier!!!!et si ça te dérange, et bien c'est Kif kif....et ta définition de l'Algérie (basée sur la réligion et qui donc m'exclut de facto) tu te la mets ou je pense!!!.....ce n'est pas à moi de me plier à une réalité-fiction sortie des abysses de ton ***, mais à toi d'être assez intelligent pour trouver une définiton de l'Algérie qui englobe tout le monde!!!!!!

        modéré par morjane:
        application de la charte

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par Tikyanari
          L'islam est la religion de l'Algérie et nous ne retenons personne. Celui que ça dérange , il peut émigrer et aller s'installer ou il le peut
          Tes propos sont inadmissibles, les non musulmans ont le droit de résider en Algérie et de jouir des mêmes droits et devoir que le reste de la population musulmane.
          Ce genre de propos extrémistes nourrissent l’extrémisme de certains kabyles tel Ariless et superted, tu leur procures une occasion en or pour se victimiser et les conforter dans leur délire.
          Tu nous rends la tâche encore plus difficile à nous les kabyles musulmans de les contrer sur le terrain des débats.
          Un kabyle

          Commentaire


          • #65
            Salam Awalen

            Envoies-nous s'il te plait ce texte sur l'islam au musée du louvre, nous avons soif de savoir sur l'islam, seul savoir utile.

            Pour celui qui dit qu'il n'existe pas de culture musulmane, je lui dirais qu'il ne suffit que de se rendre en Andalousie ou dans le Hidjaz pour voir l'architecture musulmane te mettre plein les yeux comme on dit maintenant. Dans le village de mes parents en Kabylie, ils ont cotisé pour construire une mosquée, je peux te dire qu'elle rivalise avec notre dame de Paris et le dome de cologne réunis. Je suis kabyle, mais je considère que sans la culture musulmane, nous sommes dans l'histoire que des sauvages. Wa Allah aalem.

            - cette histoire de civilisation musulmane au louvre resulte d'accords politiques (commerciaux en fait) et ce genre de point de vu est contesté par des tas d'intellectuels ..... du monde musulman ! mais bon vivez ds les mythes ça mange pas de pain !! ...... certain parlent d'algerie antique avec comme pere de la nation algerienne massinissa.... ils ont meme été jusqu'à qualifier st augustin d'algerien !!! mais je m'en tape ... vous pouvez continuer de faire l'amalgame entre culture et religion, je m'en tape !

            - ce qui m'inquiette en revanche ce sont les kabyles complexés comme toi qui sont capables de sortir la phrase suivante : "Je suis kabyle, mais je considère que sans la culture musulmane, nous sommes dans l'histoire que des sauvages." !!!!
            le pire c'est qu'ils sont nombreux les gens qui comme toi pensent en colonisés eternels ! si tu connaissais ton histoire tu ne pourrais parler ainsi, d'autant plus qu'il n'y a pas tres longtemps l'organisation traditionelle kabyles etaient laique !! et que le fait religieux etait dissocié du fait politique ! au 19eme siecle tous les observateurs ont fait l'eloge de notre model social et toi aujourd'hui tu as honte de ce que sont les kabyles sans l'islam qui dans ses textes appelle ouvertement au meurtre !! chapeau bas aux arabes ! reussir à lobotomiser des tas des gens comme toi est un coup de maitre !

            ps : tu penses quoi de la non reconnaissance de la langue et de la culture berbere en algerie !?? juste comme ça pour savoir.

            Commentaire


            • #66
              Tes propos sont inadmissibles, les non musulmans ont le droit de résider en Algérie et de jouir des mêmes droits et devoir que le reste de la population musulmane.
              Ce genre de propos extrémistes nourrissent l’extrémisme de certains kabyles tel Ariless et superted, tu leur procures une occasion en or pour se victimiser et les conforter dans leur délire.

              1/ tu devrais lire plus sosuvent le coran et apprendre le sort resrvé au non musulmans !

              2/ je suis absolument contre toute forme de victimisation et je ne me victimiserais jamais !! j'aimerais bien que tu cites ce qui das mes propos serait un delire toi qui parles de culture musulmane.

              3/ son discour inadmissibles ne l'est pas tant que ça pour les millions de tes compatriotes qui votent pour ceux qui nsultent publiquement les kabyles ! ce discour n'est pas inadmissibles pour les millions d'electeurs du FIS !!!

              4/ on put egalement appliquer ce discour à ce qui n'est pas arabe !!! en effet depuis quarante les berberes d'algerie vivent une trahison continuelle et cela ne semble pas etre si inadmissible que ça pour tout le monde !!!

              conclusion : arrete ta demagogie à deux francs et argumente concretement la prochaine fois !!! que je sache le pluralisme n'est toujours pas une realité en algerie, et tu sais pourquoi ??? parce que la majorité des algeriens n'est pas favorales au pluralisme !!!!

              Commentaire


              • #67
                [quote......................................... L'arabe est la langue spirituelle de chaque musulman. .................................................. ..........................[/quote]

                Est-ce que l'Arabe est la langue du pays musulman le plus peuplé sur la Terre, soit l'Indonésie.

                Et pouvez s'il vous plaît nous dire si l'Arabe est aussi la langues de:
                l'Iran,
                le Pakistan
                la Tchéchénie
                l'Inde (une partie)
                ....
                les Noirs d'Amérique

                et j'en passe.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #68
                  L'arabe est la langue spirituelle de chaque musulman.
                  La spiritualité n'a pas de langue specifique
                  Dites-le aux autres ...

                  Commentaire


                  • #69
                    histoire et mythe

                    Je voudrais dire a ceux qui melange histoire et mythe de poser leur pied sur terre et et de voir la realite en face .... chaque religion doit evoluer ou disparaitre et l`islam en fait partie ... et quand je dis evolution je dis individualisation et il faut aussi se metre dans la tete qu`il n`y pas de verite absolue ni dans le coran ni ailleurs alors svp cesser de confondre l`histoire de l`algerie avec l`islam opu autre chose
                    zorba je suis de ton cote

                    sans rancune
                    33 ans simple et facile a vivre

                    Commentaire


                    • #70
                      Superted,
                      je souhaiterais répondre à ton message en date du 19 juillet ( si tu permets le tutoiement), je dois dire que j'ai bien ris tant ton anecdote est caricaturale!!! Je n'y vois que de l'ignorance pour répondre à de la provocation. La question que j'aimerais te poser est la suivante : Ne penses tu pas que ta réponse à cette jeune fille marocaine est exclusive???
                      La différence est une richesse, elle n'est pas synonyme d'oppositions, d'affrontements et j'en suis la preuve vivante. Je suis très fière d'être oranaise par ma mère et kabyle par mon père mais lorsqu'on me demande mon origine, je réponds algérienne et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'aborde les différents apports culturels qui ont fait de moi ce que je suis...

                      Commentaire


                      • #71
                        L'arabe est la langue spirituelle de chaque musulman.

                        JE veux dire par la que la priere se fait en arabe, que le vrai sens du coran n'est accessible qu'en langue arabe.

                        Je n'ai cependant pas dit que l'arabe devait etre la langue de tous les humains.

                        Je parle de l'aspect religieux, et non de la vie de tout un chacun.
                        imazighen resteront imazighen, et les asiatiques resterons des asiatiques.

                        Commentaire


                        • #72
                          Superted,
                          je souhaiterais répondre à ton message en date du 19 juillet ( si tu permets le tutoiement), je dois dire que j'ai bien ris tant ton anecdote est caricaturale!!! Je n'y vois que de l'ignorance pour répondre à de la provocation. La question que j'aimerais te poser est la suivante : Ne penses tu pas que ta réponse à cette jeune fille marocaine est exclusive???
                          La différence est une richesse, elle n'est pas synonyme d'oppositions, d'affrontements et j'en suis la preuve vivante. Je suis très fière d'être oranaise par ma mère et kabyle par mon père mais lorsqu'on me demande mon origine, je réponds algérienne et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'aborde les différents apports culturels qui ont fait de moi ce que je suis...

                          la marocaine n'eatais pas vraiment agressive, c'etait l'algerienne qui a tapé sur la table parce que j'etais kabyle !

                          nous on se bat pour le pluralisme depuis toujours ! ta leçon sur l'affrontement tu devrais la donner à ceux qui ne nous accepte pas !

                          UNE FOIS N EST PAS COUTUME JE VAIS AVOIR LA PRETENTION DE PARLER AU NOM D UNE TRES LARGE MAJORITE DE KABYLE : "nous n'avons jamais été contre l'arabe ! et je te met au defi de trouver un texte d'intellectuel, militant, responsable politique ou associatif kabyle qui soit anti-arabe ! nous voulons que notre langue et plus generalement notre culture soit reconnue .... chez nous ! nous aceptons sans aucun probleme la culture arabe, nous accepterons le chinois si les chinois debarquent ! le pb c'est que vous ne nous acceptez pas alors que nous sommes chez nous !!"

                          ps : pour ce qui est de l'anecdote, je te reponds en mp !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X