Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traitement des cultures végétales : assuré à l'avenir par une unité de l'armée l'air

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traitement des cultures végétales : assuré à l'avenir par une unité de l'armée l'air

    Le traitement des cultures végétales sera assuré à l'avenir par une unité de l'armée de l'air
    Alger, 17 mai 2010

    Le ministère de l'Agriculture et du développement rural compte faire appel à une unité de l'armée de l'air de l'ANP pour la protection des forêts et le traitement des autres cultures végétales, a indiqué lundi à Alger le ministre du secteur, en marge de l'inauguration du 10è Salon international de l'élevage et du machinisme agricole (SIPSA-Agri'sime 2010).
    Nous sommes en discussions avec le producteur d'avions pour la signature d'une convention dans ce sens et pour essayer d'avoir une unité opérationnelle prochainement", a déclaré le ministre.

    Selon lui, ces avions auront pour mission de participer au traitement phytosanitaire des différentes cultures et également à la protection des forêts.

    Interrogé sur les moyens de stockage des céréales dans le cadre de préparation de la nouvelle campagne moisson-battage, lancée récemment, M. Benaissa a affirmé que "l'Algérie dispose de bonnes capacités de stockage", assurant qu'un "déficit" en espaces de stockage, consécutif à la récolte exceptionnelle de la précédente campagne, ne devrait pas être constaté à la lumière des mesures prises par le ministère.

    Pour ce qui est de la régulation du marché des viandes rouges, M. Benaissa a affirmé que son ministère tente d'intervenir graduellement à travers l'organisation de ce marché, soutenant que la flambée des prix constatée est due à la mauvaise organisation des activités de la filière des viandes rouges.

    Il a rappelé, dans ce contexte, que la Société de gestion des participations des productions animales (SGP Proda) va créer une nouvelle entreprise chargée de la gestion des activités de cette filière.

    "L'Etat essaye également d'intervenir pour moderniser un certains nombre d'élevages", a fait savoir, en outre, le ministre.

    Quatre centres d'élevage relevant d'entreprises du portefeuille de cette société, rappelle-t-on, seront rattachés à la nouvelle entité dont la mission principale est de développer les capacités publiques en matière de production, de stockage et de régulation du marché des viandes rouges, une filière classée stratégique par l'Etat.

    Il a également été décidé la construction par Proda de trois abattoirs modernes, qui seront implantés dans les wilayas d'El Bayadh, Djelfa et Oum El Bouaghi, a-t-il encore annoncé.

    Des techniques modernes et des normes avancées d'hygiène seront développées au niveau de ces abattoirs de sorte à pouvoir commercialiser les viandes rouges conditionnées au niveau des centres urbains.

    Le ministère oeuvre en outre, pour la mise en place des capacités de stockage en froid en vue de concourir efficacement à la régulation du marché des viandes rouges, a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, M. Benaissa qui était accompagné du ministre de la Solidarité, de la famille et de la communauté nationale à l’étranger, M. Djamel Ould Abbas a visité les différents stands du salon qui a accueilli 217 exposants nationaux et 83 étrangers d'une vingtaine de pays (Allemagne, France, Grande Bretagne, Autriche, Etats-Unis, Canada, Tunisie, Maroc, Pays-Bas...).

    Cette manifestation professionnelle a été placée sous le signe de la "consolidation de la relance et de l'innovation de l'économie des élevages".

    Trois forums thématiques sont prévus en marge de la manifestation, accompagnés de conférences-débat.

    Il s'agit du Fiplait, forum dédié à la filière lait et son intensification et du Finoviand pour les viandes, une branche mise à l'honneur cette année, pour l'organisation interprofessionnelle.

    Quant au forum interprofessionnel de la filière avicole, il s'intéressera à l'organisation interprofessionnelle de cette activité et à sa régulation.

    Source APS

  • #2
    et de lutte antiacridienne aussi peut etre bien...

    le complexe militaro-industriel national se met en place, il etait temps !!

    tout ceci est emminement positif

    Commentaire

    Chargement...
    X