Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MDN renonce à 50% des commandes d’armes américaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MDN renonce à 50% des commandes d’armes américaines

    Le ministère de la Défense nationale a annulé 50% des commandes d’armes introduites, il y a quelques années, aux Etats-Unis, notamment 6 systèmes de défense sophistiqués, apprend-on d’une source au sein du MDN. Cette décision aurait été prise par les autorités suite aux tergiversations américaines qui ont perduré durant quelques années, soutient la même source.

    Selon notre source, le ministère de la Défense s’est tourné vers la Russie, après le non aboutissement d’un marché important d’armes que les Etats-Unis devaient fournir pour l’Algérie. Ainsi, le MDN a décidé de recourir à la Russie pour subvenir à ses besoins en matière d’armes destinées pour toutes ses forces confondues. A relever que les négociations avec la partie russe sur la fourniture des hélicoptères ultrasophistiqués de type MI-28, et des avions de type KA 52. Il y a lieu de rappeler également que l’Algérie a commandé, en 2007, auprès des Etats-Unis des missiles sol-air sophistiqués, des bombes intelligentes et un matériel d’écoute destinés pour la lutte contre le terrorisme. Mais il semble que les autorités algériennes n’aient pas reçu des signaux positifs relatifs à la disposition américaine à répondre favorablement à ces commandes.
    En effet, le retardement des Etats-Unis pour répondre aux commandes d’armes a obligé le ministère de la Défense à geler ses plans d’acquisition des quotas d’armes sophistiquées. Malgré l’avancée des négociations entre les deux parties, en 2009, un accord sur la livraison d’un quota d’armes sophistiquées d’un montant de 2 milliards de dollars a été toujours tributaire des normes américaines portant sur le contrôle des armes de haute technologie et les pressions israéliennes.
    Dans ce contexte, le ministère de la Défense nationale avait pour objectif l’acquisition d’un lot d’hélicoptères de Type Apachi, destinés pour la lutte contre le terrorisme. Et vu les tergiversations des Etats-Unis, les MDN laissé tomber ce projet, en s’orientant vers la Russie, son fournisseur traditionnel. Sachant que le prix des hélicoptères américains, Apachi, s’est élevé à 55 millions dollars, soit 4 fois plus que le MI-28, évaluée à 12 millions dollars seulement.



    24-05-2010
    Par Ahmed Nacer
    
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Sachant que le prix des hélicoptères américains, Apachi, s’est élevé à 55 millions dollars, soit 4 fois plus que le MI-28, évaluée à 12 millions dollars seulement.
    ________________________________________________
    c'est la qualite qui fait le prix ,l'armement occidental est de loin le meilleur,
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      @Dje7

      L'armement occidental est de meilleure qualité lorsqu'il équipe des armées occidentales seulement. Pour les autres, cette qualité va décroissant en proportion de la distance politique qui peut séparer l'acheteur potentiel de ces pays et de leurs alliés, notamment Israël.

      A cela s'ajoute le fait que, lorsqu'ils te vendent des armes, les occidnetaux te font aussi ***** sur un tas de choses à longueur d'année, et tentent ainsi de réduire ton autonomie de décision alors que, à la base, l'équipement militaire est sensé renforcer l'indépendance d'un pays et non pas la réduire.

      Tout cela fait que acheter chez les russes est toujours préférable à mes yeux, car leur équipements ne sont pas toujours aussi mauvais que certains veulent le faire croire (notamment les occidentaux et leurs alliés) ; qu'ils ne conditionnent leurs ventes d'aucune contrainte politique majeure (du moins dans notre cas) et enfin qu'ils peuvent te vendre le meilleur de ce qu'ils ont (qui vaut toujours mieux que les versions "export" des équipements occidentaux) si tu paye bien.

      Bref, tant qu'on dépend d'autrui en la matière, mieux vaut s'équiper chez qui n'a pas encore intérêt à nous maintenir à sa botte du point d evue politique.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        la différence du prix c du au niveau salaire des ingénieurs.
        un ingénieur us gagne 10 fois plus qu un russe

        Commentaire


        • #5
          harrachi

          explication pertinente,merci de nous eclairer,
          donc notre armement est de meilleur qualite que ceux des pays voisins qui s'approvisionnent a l'ouest ,on paye cach ,et plus souverains
          une des rares et sages decision des generaux
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par dje7 Voir le message
            explication pertinente,merci de nous eclairer,
            donc notre armement est de meilleur qualite que ceux des pays voisins qui s'approvisionnent a l'ouest ,on paye cach ,et plus souverains
            une des rares et sages decision des generaux
            Pas forcément! Car comme l'a dit Harrachi, la convergence politique entre les pays occidentaux et les acheteurs est un facteur déterminant de la qualité des armes en question. Ainsi, un voisin X qui maintient des relations underground avec Israël voit la qualité de son armement occidental, meilleur que celle du voisin qui lui nie toute existence .

            De plus, les pays occidentaux ont tout intérêt à contrebalancer la puissance militaire de l'Algérie dans la région, et ce en armant le voisin, et avec du bon matos s'il le faut. En tout cas avec une assez bonne qualité pour la contenir en cas de crise.

            Sans oublier enfin, que la stabilité politique du pays en question, dans une perspective proche et éloignée, compte aussi dans l'équation. Ce qui en somme logique, car rien de plus risqué que d'armer un pays instable, et proche géographiquement qui peut se revirer contre nous à tout moment.

            Commentaire

            Chargement...
            X