Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les projets du troisième mandat présidentiel devant le Conseil des ministres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les projets du troisième mandat présidentiel devant le Conseil des ministres

    e chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika présidera, lundi, un conseil des ministres au cours duquel devrait être approuvé le plan quinquennal 2010-2014. Cette validation marquera le lancement officiel du prochain plan quinquennal qui s’appuie sur des projets de développement public dans le secteur de l’habitat, des travaux publics, les transports, l’emploi, la santé et la construction de barrages. Le nouveau quinquennat s’inscrit dans la continuité sur tous les fronts, particulièrement sur la question du logement avec ces récentes facilitations accordées pour l’accès à la propriété.

    * Le nouveau programme de logement dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, prévoit la réalisation d’un million 200 mille unités, dont 250 mille au titre du logement public locatif, 110 mille unités dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, 360 mille au titre du logement promotionnel soutenu, et 480 mille unités pour la formule du promotionnel. Ce programme a été tracé en fonction de la forte demande enregistrée par les wilayas et qui s’élève à plus d’un million 11 mille pour les trois formules. C’est le logement locatif qui suscite le plus d’engouement de la part des citoyens, selon nos sources, avec plus de 436 mille demandes, ce qui veut dire que l’on aura du mal à le satisfaire.
    *
    * Ce programme d’un million 200 mille unités au titre du nouveau plan, représente 60% de la totalité du programme qui inclue 800 mille unités restantes de l’ancien programme, soit 40%. Le nouveau plan encourage la promotion immobilière et consolide la réalisation du logement rural.
    *
    * Une part non négligeable du nouveau plan quinquennal est consacrée aux routes et aux transports. Il prévoit la réalisation de l’autoroute des hauts-plateaux tout aussi importante que l’autoroute Est-Ouest, puisque le projet actuellement à l’étude, permettra de revoir la répartition démographique et de créer un certain équilibre entre le littoral et les hauts-plateaux.
    * Il est par ailleurs prévu une série de projets et de dispositions visant à moderniser le secteur des transports, le transport collectif de masse en particulier. Des projets de lignes de métros et de tramways sont en cours d’étude.
    *
    * Le prochain plan quinquennal que devrait annoncer le président de la république le mois prochain lors de la conférence des cadres de la nation, prévoit des mesures incitatives et une stratégie censées créer 3 millions de nouveaux postes d’emploi, dont la moitié seront permanents. La stratégie du ministère de l’emploi se base énormément sur la PME et sur les différents projets appuyés par l’Etat à travers divers dispositifs mis en place.
    *
    * Le plan prend en charge des programmes liés à la santé, l’assainissement, l’éducation et autres secteurs devant garantir de meilleures conditions de vie au citoyen, et pour lesquels une enveloppe de 150 milliards de dollars est consacrée, ajouté aux deux autres enveloppes allouées aux programmes de relance et de développement économiques.
    *
    * Le conseil des ministres se réunira donc pour la seconde fois en une semaine, après une absence qui aura duré plus de cinq mois. Au centre de la réunion, ce programme quinquennal, mais également d’autres dossiers, notamment le projet de décret présidentiel relatif à la société des mines algériennes ainsi qu’un autre projet de décret présidentiel portant création du centre national d’études, d’information et de documentation.
    echourouk
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel
Chargement...
X