Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie à la traîne dans les droits de l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie à la traîne dans les droits de l'homme

    Amnesty international publie son rapport sur les droits de l'homme : l'Algérie toujours à la traine

    Amnesty International a publié, jeudi 27 mai, son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde en 2009. Concernant l'Algérie, l'ONG pointe toujours un grand nombre d'abus malgré quelques améliorations.

    En matière de lutte contre le terrorisme, Amnesty International s'inquiète du fait que les individus arrêtés et soupçonnés d'actes de terrorisme étaient « incarcérés pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans contact avec le monde extérieur », « voyaient leur droit à un procès équitable bafoué » et « ont été privés de l’assistance d’un avocat, en particulier dans la période précédant le procès ». De plus, « les autorités n’ont pas enquêté sur les allégations faisant état d’actes de torture et de mauvais traitements subis par des détenus et, cette année encore, les tribunaux ont retenu à titre de preuve, sans ordonner aucune enquête, des « aveux » qui auraient été obtenus sous la torture ou la contrainte », est-il écrit dans le rapport.

    Amnesty dénonce également les atteintes à la liberté d'expression. « Des défenseurs des droits humains, des journalistes et d’autres personnes ont fait l’objet de poursuites, notamment pour diffamation, pour avoir dénoncé la situation des droits humains dans le pays ou critiqué des agents de l’État ou les pouvoirs publics en général », explique l'ONG.

    Concernant le problème des disparitions forcées liées à la décennie noire, Amnesty International pointe du doigt l'inaction de la Commission consultative de promotion et de protection des droits de l'homme. Cette dernière, selon l’ONG, s’est résignée en affirmant par la voix de son président Farouk Ksentini que « certaines demandes de vérité et de justice étaient impossible à satisfaire ». « Les autorités n'ont pris aucune mesure pour enquêter » et les associations de familles de disparus sont « la cible de harcèlement et leur action est entravée », dénonce pourtant l'ONG.

    Amnesty International évoque aussi la situation des migrants, notamment les harraga qui tentent de quitter clandestinement l'Algérie. La criminalisation de l'émigration clandestine, votée en février 2009, « restreint la liberté de mouvement fait de la migration une infraction ». Mais l'ONG dénonce également la politique algérienne en matière de reconduite à la frontière des migrants clandestins sur son sol. Selon le gouvernement algérien, environ 7.000 personnes ont été expulsées. Et « bon nombre de ces expulsions étaient, semble-t-il, effectuées hors de toute procédure régulière et en l’absence des garanties appropriées », écrit Amnesty.

    L'ONG remarque aussi le statu quo en ce qui concerne la peine mort. Malgré « le rejet en juin d'une proposition de loi visant à abolir la peine de mort », Amnesty constate que « plus d’une centaine de prisonniers restaient sous le coup d’une condamnation à la peine capitale, mais les autorités maintenaient le moratoire de facto sur les exécutions en vigueur depuis 1993.

    Seule amélioration qui ressort de ce rapport, les discriminations à l'égard des femmes, même si l'ONG critique plusieurs dispositions toujours en vigueur du Code de la famille. « Le 15 juillet, l’Algérie a levé les réserves à l’article 9-2 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes en ce qui concerne l’égalité des droits entre hommes et femmes s’agissant de la nationalité de leurs enfants », écrit Amnesty.


    TSA

  • #2
    L'Algérie à la traîne dans les droits de l'homme, elle devrait faire des efforts pour améliorer sa situation pour ne pas finir avec une réputation comme le maroc violeur des droits de l'homme

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie à la traîne dans les droits de l'homme, elle devrait faire des efforts pour améliorer sa situation pour ne pas finir avec une réputation comme le maroc violeur des droits de l'homme
      hmmm
      dans tous les classements des ONG, le Maroc est mieux classé que ton pays.
      La différence c'est que le Maroc est un pays transparent et ouvert à l'inverse de l'algérie un pays opaque fermé et où les médias internationnaux et les ONG n'ont pas le droit d'execer.
      Silence on viole...les droits de l'homme en algérie

      Commentaire


      • #4
        1/ Comment peut-elle finir comme le Maroc en ce qui concerne les droits de l'Homme puisqu'elle est pire? Ne devrait-elle pas faire des efforts pour atteindre au moins le niveau du Maroc, et concernant certains dossiers comme la réconciliation foireuse même chercher à apprendre du voisin?

        2/ Le Maroc, a l'inverse de l'Algérie ne donne pas de leçons a son voisin et ne cherche pas a s'immiscer dans ses affaires internes.

        Ce qui fait les vrai cancres effectivement c'est surtout le manque d'indiscrétion et d'humilité.

        L'Algérie à la traîne dans les droits de l'homme, elle devrait faire des efforts pour améliorer sa situation pour ne pas finir avec une réputation comme le maroc violeur des droits de l'homme

        Commentaire

        Chargement...
        X