Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non, Boumediene n'a jamais construit un Etat (1ère Partie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Ces nouvelles orientations , ces nouveaux amenagements alors envisagés me semblent tres positifs.

    Y a t il d'autres temoignages sur ce virage que voulait initier Boumediene ?
    Sioux foughali , cette deuxième partie de l'article du Pr Chems Eddine CHITOUR évoque le virage que Houari souhaitait initier ; je persiste à croire que le défunt président est parti trop tôt et que ceux qui ont mis Chadli au pouvoir , ont voulu sciemment le naufrage de l'Algérie !

    Projets de réformes

    Boumediène projetait justement des réformes qu´il n´eut pas le temps de réaliser. Paul Balta écrit: "J´avais rencontré Boumediène, fin août 1978, pour lui faire mes adieux. Il avait exprimé sa déception et vivement insisté pour que je reste: "Vous avez vécu la mise en place des institutions, il faut aller jusqu´au bout. Il va y avoir des changements importants.

    J´envisage pour la fin de l´année ou le début de 1979, un grand congrès du parti. Nous devons dresser le bilan, passer en revue ce qui est positif mais surtout examiner les causes de nos échecs, rectifier nos erreurs et définir les nouvelles options. Témoin de notre expérience, vous êtes le mieux placé pour juger ces évolutions."Intrigué, je lui avais posé quelques questions: "Envisagez-vous d´ouvrir la porte au multipartisme? D´accorder plus de place au secteur privé? De libéraliser la presse? De faciliter l´organisation du mouvement associatif?" Il avait esquissé un sourire qui allait dans le sens d´une approbation: "Vous êtes le premier à qui j´en parle, je ne peux être plus explicite pour le moment, mais faites-moi confiance, vous ne serez pas déçu" ".(1)

    Curieusement, après la mort de Boumediène, il s´est produit une déboumédienisation rampante et les mêmes laudateurs de la période précédente devinrent des Fouquier-Tinville en puissance. Tout fut démonté, au propre comme au figuré. Curieusement aussi, le personnage de Boumediène n´a jamais fait l´objet d´une étude de son action. A tous les détracteurs, qu´il suffise de retenir les données objectives suivantes: de 1965 à 1978, date de la mort de Boumediène. l´Algérie a engrangé, en 13 années, l´équivalent de 22 milliards de dollars. Ce qui a permis d´asseoir une industrie chimique, une industrie mécanique, une industrie sidérurgique. 30 ans après, il ne nous reste que l´outil de raffinage (22,5 millions de tonnes) et pétrochimique. Nous sommes bien contents de l´avoir car, depuis, nous n´avons pratiquement rien investi dans l´aval. Tout a été investi dans l´amont pour rendre plus facilement exportables les hydrocarbures liquides et gazeux et être des bons élèves de l´Occident au détriment de nos obligations vis-à-vis des générations futures. Depuis 1979, l´Algérie a engrangé près de 400 milliards de dollars dont 59 milliards de dollars pour 2007. Qu´avons-nous fait???

    Il est donc malvenu, objectivement, de nier ce qui a été accompli par le président Boumediène. Naturellement et comme tout homme, Boumediène avait sa part d´ombre et avait fait des erreurs, dit-on, dans l´agriculture, il n´empêche que ses idées étaient généreuses et il ne profita pas de sa position pour s´enrichir. Pour avoir donné des motifs de fierté aux Algériennes et Algériens. Pour avoir entretenu l´aura de la Révolution algérienne contre vents et marées. Pour avoir simplement fait son devoir, il quitte l´histoire, il entre dans la légende. L´Algérie a plus que jamais soif d´Algériens de sa trempe pour lui redonner espoir.

    in HOUARI BOUMEDIÈNE
    Histoire d´une légende
    27 Décembre 2007 - L'Expression

    Commentaire


    • #77
      ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

      Commentaire


      • #78
        Merci Mr Soltani

        Mr Soltani,

        je suis assez d'accord avec vous.
        j'ai vécu à Constantine pendant la période Boumediene. Et je crois que
        l 'Algerie a rarement connu un dictateur de cette trempe là.
        Depuis plus de 30 ans je vis en France. et je dois dire qu 'il a été une, si ce n'est la cause de mon exil.

        Ma vie a été riche d 'échange, de rencontres de tous bords, de voyages, d' épanouissement dans ma profession qui est la musique, etc ...Chose que je n 'aurai jamais espérer connaitre si j 'étais resté sous le règne de Boumedienne.

        En tous les cas, ça m'a rassuré d 'entendre vos paroles . merci.

        Commentaire


        • #79
          paradyna

          ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
          tout a fait d'accord avec toi.aucune objections sur cette question!
          permet moi d'ajouter ceci:
          ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,.
          ...et maintenant?

          Commentaire


          • #80
            Le colonel étai de la stature de Gandhi, Tito, Mao, Ho Chi Minh, Guevara , Ben Barka, Bouteflika, Allende, Mandela, Chavez, Moralès, Lulla, etc.
            on peut comparer boumediene à chavez ou à l'aventurier guevarra.
            le comparer à benberka, ghandi et autres, est une insulte pour eux.........

            Commentaire


            • #81
              J'aime bien la liste d'omar.
              Il place Boutef entre Ho chi Minh, et Gandi. ))))
              Incroyable si tu vas chez un militants alter-mondialiste et que tu lui propose cette liste il ne saura pas qui est ce Bouteflika rangé a coté de Guevarra Mao Tito...
              Une liste qui d'ailleur ne veut rien dire.

              Commentaire


              • #82
                On lui reproche d'avoir ordonné de tuer Medeghri alors qu'il parait qu'il s'est suicidé, pourquoi? la grande énigme. D'avoir tué Khidder en espagne alors que les fonds du FLN que detenait ce dernier bloqué dans les banques suisses était la cause de sa mort, il faudra demander des comptes aux responsables du FLN de l'époque si y'en a qui sont vivants. Krim belkacem, ne serait de toute facon mort autrement qu'assassiné pour payer ici bas l'assassinat de Abbane. Boussof est mort de mort naturelle et sera jugé devant dieu, pareil pour Bentobal.

                On critique Boumediene et on oublie Chadli encore vivant, Ali Kafi, zeroual et boutef qui ont peut etre fait mieux que lui.

                Et Boudiaf, qui va payer pour son assassinat en direct á la TV?

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par Aggour
                  Et Boudiaf, qui va payer pour son assassinat en direct á la TV?
                  Pourquoi? tu ne sais pas qui a tué Boudiaf et pourquoi il est mort?
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #84
                    Pourquoi? tu ne sais pas qui a tué Boudiaf et pourquoi il est mort?
                    Toi qui sait tout, Dis le nous.
                    Tu vois bien qu'il y'a pleins de cadavres dans les placards, même Mister Watson perdrait ses lunettes.

                    Commentaire


                    • #85
                      Avant 1962 = Algérie colonisée
                      De 1962 à 1978 = Algérie décolonisée
                      Depuis 1978 = Algérie colonisable

                      Commentaire


                      • #86
                        Toi qui sait tout, Dis le nous.
                        Tu vois bien qu'il y'a pleins de cadavres dans les placards, même Mister Watson perdrait ses lunettes.
                        Il te faudra des sous-titres pour comprendre et je n'ai pas le temps!
                        En parlant de cadavres dans le placard, tu devrais éviter car c'est le sport favori de ton idole boumboum!.. Mais comme tu as l'air de vouloir t'instruire!
                        Dernière modification par hben, 31 mai 2010, 00h13.
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #87
                          quelle suffisance...

                          chercher des noises a boumedienne, et tout excuser aux chadli, khefi, benbitour, benflis...

                          on croit rever

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X