Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La complexité de la société maghrébine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La complexité de la société maghrébine

    Qui de vous à vraiment pris le temps de cogiter à propos de la complexité de la société magrhébine?

    Clanique, elle s'avère être très restrictive voire même orthodoxe ceci par réalités cognitives (?), mais en tous les cas par réalisme insulaire.

    A savoir une logique, évidemment, plèbe mais qui peut s'étayer par quiconque d'intéresser à l'ethnologie.

    Disons que, à tort ou raison, que?

  • #2
    Disons que, à tort ou raison, que?
    que...

    si quelqu'un a compris quelque chose, SVP traduire. C'est une demande sincère.

    Commentaire


    • #3
      Disons, à tort ou à raison, que?

      que...

      si quelqu'un a compris quelque chose, SVP traduire. C'est une demande sincère (yaoub7)

      Ah!... cette sacrée philosphie allemande!

      En bref, peut-on arguer que la société algérienne- en tout cas-fait un retour autarcirque pour cause d'échecs émancipateurs à l'Occidental?

      Commentaire


      • #4
        philosphie allemande! ..

        et

        complexites maghrebines?

        Je suis encore plus confus la..

        Commentaire


        • #5
          Ta ma daya3ch rassek m3ah rah mflipi dak bnadem mssali frasso

          Commentaire


          • #6
            Disons que, à tort ou raison, que?
            disons à raison que ton post c'est vraiment du charabia...
            la curiosité est un vilain défaut.

            Commentaire


            • #7
              "philosphie allemande! ..

              et

              complexites maghrebines?

              Je suis encore plus confus la.." (ayoub7)

              L'intention consacrée, entre autres, au fil, tendait à démontrer l'aspect clanique de la société margrhébine et tout particulièrement algérienne.

              dans le cas le la somptueuse Mitidja algérienne, je sais que je dois préalablement déjà creuser ma tombe auparavant de suggérer à ma famille l'hypothèse d'une union conjugale avec une femme d'ailleurs. Et cela s'explique selon nombreux ethnologues. On n'y reviendra si besoin est.

              Commentaire


              • #8
                "disons à raison que ton post c'est vraiment du charabia.." (vigilance)

                Ou peut-être serait-il trop abscons pour ta personne?

                Commentaire


                • #9
                  L'intention consacrée, entre autres, au fil, tendait à démontrer l'aspect clanique de la société margrhébine et tout particulièrement algérienne.
                  dans le cas le la somptueuse Mitidja algérienne, je sais que je dois préalablement déjà creuser ma tombe auparavant de suggérer à ma famille l'hypothèse d'une union conjugale avec une femme d'ailleurs. Et cela s'explique selon nombreux ethnologues. On n'y reviendra si besoin est.
                  tu soutiens une thèse devant un jury ? un exposé? se sont tes hypothèses de travail
                  il fo envoyer ton fascicule à lire d'abord et là on va peut être piger tes interventions synthétiques

                  Commentaire


                  • #10
                    tu soutiens une thèse devant un jury ? un exposé? se sont tes hypothèses de travail.

                    il fo envoyer ton fascicule à lire d'abord et là on va peut être piger tes interventions synthétiques (rica)

                    Je suis qu'un simple prolétaire et subséquemment en incapacité de défendre quelconque thèse face un jury.

                    De là, tu te conserves tes conseils diligentés à autrui en les préconisant en bréviaire en apodictique à ta personne! Come le dit un proverbe, "on est jamais mieux servi que par soi-même"

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis qu'un simple prolétaire et subséquemment en incapacité de défendre quelconque thèse face un jury.
                      Euh...vu ta façon d'écrire, je pense même que tu pourrais lui prendre son boulot

                      Commentaire


                      • #12
                        Abraz!!!!
                        Regardez comme je manie les mots!
                        La seule complexité que j'ai pu saisir est celle de t'exprimer qui s'apparente , tiens toi bien, à celle de celui qui parle pour ne rien dire. et sans méchanceté aucune!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Omar !
                          (Aujourd’hui C philo pour ceux qui passent le bac.) J’allais te demander ton âge ! Quel goujat suis-je! On a l’âge de nos idées, ces idées qui parfument le temps qui passe ou celles qui nous incommodent ! Je dis que tu écris un français que j’aime et qui me rappelle mes cours de lettres à la fac centrale d’Alger où Edgar Allan Poe nous faisait voyager tel le grand Ferrat. Mais la société d’aujourd’hui communique par SMS et bientôt nous irons faire des stages chez nos frères indiens d’Amérique!
                          « Quoi toujours ce serait la guerre la querelle
                          Des manières de rois et des fronts prosternés
                          Et l'enfant de la femme inutilement né
                          Les blés déchiquetés toujours des sauterelles (J. Ferrat) »
                          Ce que je disais il ya quelque temps dans ce même forum sur Khadra: - J’aurai voulu, uniquement, sans vouloir m’imposer ou quémander, sans vouloir blesser quiconque, dire que je ne partage que peu de choses avec la majorité des intervenants dans ce forum, sans parler des vanupieds et des fachos se cachant derrière des paravents teintés d’hypocrisie et de lâcheté. Comme il m’arrive de lire Camus, Khadra, Montesquieu ou Julien Livresque, je ne cherche ni leur amitié, ni leur conversion à mes idées. Lire quelqu’un, c’est apprécier ou rejeter son talent, comprendre son message pour mieux le juger.
                          Qui de vous à vraiment pris le temps de cogiter à propos de la complexité de la société magrhébine? Omar
                          En effet, j’ai cogité, et, par paresse ou par appréhension j’ai abandonné. J’ai voyagé, j’ai essayé, j’ai même caressé l’envie de vouloir aimer. Comment se fait-il qu’après quarante ans en Europe je ne peux dire que j’ai des amis nord africains! (A une question d’un ami français.) J’ai deux amis et pas un de plus !
                          Ethnologique(ment) parlant il y a de quoi en parler. Peuples hétérogènes, à part le Rif, le Haut Atlas, les Aurès et la Kabylie ; les autres régions se composent d’ethnies multiples et sans oublier les enfants d’esclaves – comme le chantent si bien Amazigh Kateb (digne fils de son père). Comme l’histoire est et reste un vecteur très important dans la construction d’une nation, le bon sens est de laisser chaque peuple, chaque groupe de société, se réunir, se fédérer et gérer ses affaires selon sa propre histoire, ses valeurs, sa langue et ses affinités. Vouloir phagocyter ou faire cohabiter des gens qui ne partagent pas les valeurs universelles et où l’interprétation reste balisée par des dogmes médiévaux, c’est comme vouloir travestir la règle génétique ! Si on acceptait les valeurs des uns et des autres, sans persécuter ceux qui pensent différemment l’échange serait bénéfique à toutes et à tous !
                          « Les esclaves sont esclaves dans leur cœur et dans leur corps. » Soyons indulgents. Il leur faudra du temps et encore du temps pour dénouer les nœuds encore présents dans leurs esprits.

                          Commentaire


                          • #14
                            nous voilà, à présent, édifiés sur la complexité de société maghrébine.
                            Ne faut-il pas s'insurger contre un vendeur de cassettes qui se convertit en exège et se confond avec un lauréat d'alazhar?
                            ce sont les ethnologues, les sociologues qui peuvent par des études approfondies et crédibles diagnostiquer une société et nous réveler son degré de complexité. Aussi il est raisonnable d'affirmer vie à celui qui connait son crédit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Omar, Intéressant. Mais cela dit, il faut garder en tête une vision existentielle très dominante au Maghreb, cette vision nous a amené vers un certain synthétisme moral qu'on peut retrouver dans les sociétés Maya.

                              Un autre point à ne pas négliger est le paradoxe du monogénisme moral, ce monogénisme qui s'appuie sur un certain rigorisme obsolète,

                              Le paradoxe du monogénisme moral illustre l'idée selon laquelle le rigorisme moral n'est ni plus ni moins qu'un monogénisme déductif originel.

                              Il est essentiel d'avoir recours à une autre dialectique que la dialectique synthétique, je dirais que la dialectique générative est très adaptée à ce type de problèmes. Même si le synthétisme substantialiste est pensable, mais il réfute la destructuration transcendentale dans sa conceptualisation la plus Kierkegaardienne !
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X