Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit ministère des AE-Apw de Tizi-ouzou : La réponse musclée du RCD à Ould Kablia.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit ministère des AE-Apw de Tizi-ouzou : La réponse musclée du RCD à Ould Kablia.

    La polémique née il y a près de deux mois suite à la mise entre parenthèses par les pouvoirs publics du projet du PNUD destiné à la protection de l’environnement en Kabylie n’est pas près de s’estomper. On s’en doutait. Si le ministre des Affaires étrangères a préféré garder le silence, celui de l’Intérieur s’est, par contre, exprimé sur ce sujet sensible en marge d’une séance en plénière du Conseil de la nation, il y a une dizaine de jours.

    Mais cela n’a pas eu pour effet d’apaiser la grogne de la représentation du RCD à Tizi-Ouzou, dont est issue la présidence de l’Assemblée populaire de wilaya. Pour le rédacteur de la déclaration en guise de réaction du parti de Saïd Sadi, la réponse du ministre de l’Intérieur augure, en matière de gestion des collectivités locales, «une hypercentralisation aggravée par la stigmatisation de la Kabylie». La réponse officielle des pouvoirs publics, à travers la sortie de Daho Ould Kablia, estime-t-on au RCD, conforte l’APW de Tizi- Ouzou et le parti dans leurs actions de dénonciation du blocage délibéré de la subvention du PNUD «que les élus ont pourtant arrachée », rappelle le président du bureau régional du RCD qui, allant encore plus loin dans son analyse, assène : «La déclaration du ministre confirme, illustre, dévoile l’antikabylisme et l’ostracisme nourris et entretenus par le pouvoir central à l’encontre de notre région.» Une réponse musclée qui ne s’arrête pas là, puisque les arguments jugés «fallacieux, farfelus et irresponsables» du ministre, notamment lorsqu’il accuse le PNUD de vouloir détourner le projet au bénéfice de bureaux d’études étrangers, sont rejetés par le cadre du RCD dans cette réplique, plutôt sèche : «L’Algérie tout entière est sous-traitée dans tous les secteurs d’activité au profit d’étrangers (…). Même la pose de carrelage sur les trottoirs de Tizi- Ouzou est confiée à des étrangers !» En accusant le PNUD de vouloir imposer des opérateurs, estime encore le RCD, le ministre de l’Intérieur risque d’être à l’origine d’un incident diplomatique. Et l’auteur de la déclaration de conclure par ces propos : «Pourquoi le ministère de l’Intérieur tolère-t-il des entreprises proposées par le PNUD dans d’autres projets ? Qu’est-ce qui empêche ce même ministère de proposer des partenaires ayant le savoir-faire requis pour permettre à un projet aussi important d’aboutir ?»

    A. M. (Le Soir d'Algérie).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    ces histoires ne se terminent jamais..........

    RCD MAK PGK
    KABYLIE
    GOUVERNEMENT
    NOS ORIELLES ONT N4EN MARRE
    C UNE VUVUZULLA
    LOCALE
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Tiliwine : Deux choses notables pour ne pas poster un avis inutiles.
      1- Bien lire avant et comprendre le sujet ...

      2- Prendre position, trouver des arguments appropriés ( si si, j'insiste ) pour ensuite les rédiger.
      3- Poster ton sujet.


      La réponse officielle des pouvoirs publics, à travers la sortie de Daho Ould Kablia, estime-t-on au RCD, conforte l’APW de Tizi- Ouzou et le parti dans leurs actions de dénonciation du blocage délibéré de la subvention du PNUD «que les élus ont pourtant arrachée », rappelle le président du bureau régional du RCD qui, allant encore plus loin dans son analyse, assène : «La déclaration du ministre confirme, illustre, dévoile l’antikabylisme et l’ostracisme nourris et entretenus par le pouvoir central à l’encontre de notre région.» Une réponse musclée qui ne s’arrête pas là, puisque les arguments jugés «fallacieux, farfelus et irresponsables» du ministre, notamment lorsqu’il accuse le PNUD de vouloir détourner le projet au bénéfice de bureaux d’études étrangers, sont rejetés par le cadre du RCD dans cette réplique, plutôt sèche : «L’Algérie tout entière est sous-traitée dans tous les secteurs d’activité au profit d’étrangers (…). Même la pose de carrelage sur les trottoirs de Tizi- Ouzou est confiée à des étrangers !»
      Je pense que ce discours n'est pas pour déplaire aux nationalistes acharnées de l'Algérie, puisque le RCD tente toujours de défendre les droits de l'Algérie en général... mais à quel prix ?? ... Un autre projet, entièrement financé, parmi tant d'autres, est refusé par l'administration du pays, et bizarrement, c'est toujours dans cette même région ( Kabylie ) qu'on enregistre le plus grand nombre de refus pour des projets dans ce genre, qui, je le rappel, seront très bénéfique pour toute la région ...

      Commentaire


      • #4
        adversité politique.

        salut.

        Je pense (en lisant les arguments des protagonistes et si c'est l'APW (RCD) qui a pu avoir le financement PNUD) que la réaction du ministre FLN refléte la volonté d'enlever à un adversaire politique un argument électoral de poids . la réussite de quelque chose d'important - une efficacité réelle- qui pésera dans les prochaines elections locales.

        c'est de bonne guerre mais le dindon de la farce c'est pas uniquement la région concernée mais le pays tout entier . c'est triste.
        Dernière modification par pragmatic, 22 juin 2010, 16h31. Motif: fautes de frappe.
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

        Commentaire

        Chargement...
        X