Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libertés académiques : Les chercheurs scandalisés.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je trouve insensé, contre productif voire dramatique pour l'avenir du pays de museler les libertés académique.
    Salut Ettargui,

    Je ne vois vraiment pas comment l'état peut museler réellement les libertés académiques. A notre époque, c'est carrément impossible.

    Commentaire


    • #32
      Sahit Bachi
      Tout à fait et c'est ce qui est dramatique dans cette histoire.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #33
        une partie de la reponse se trouve sans doute dans l'interpretaion du reve des serpents enfin je le crois l'algerie comme l'europe s'est serpentisé je le crois sincerement bonne vacance ceux qui avait fondé leur politique sur la belle au bois dormant doivent maintenant revoir leur calcul, elle appelle au secour

        Commentaire


        • #34
          on entretient la confusion : franchise universitaire

          Le droit des enseignants, des chercheurs et des étudiants d’entreprendre des recherches et de mettre en questionnement les notions et les connaissances acquises, libres de toute contrainte autre que celles définies par les normes de la communauté scientifique internationale.
          on est tres loin des sejours vacances auxquels pensent avoir droit certains chercheurs


          les Tunisiens et Libanais trouvent en l’Algérie un créneau juteux en la matière. « Ils organisent des colloques et invitent en grande pompe les universitaires et chercheurs algériens pour uniquement ramasser de l’argent. L’objectif n’est nullement la recherche scientifique »
          voila qui remet les choses en place !

          Commentaire


          • #35
            @ettargui

            ils sont tout simplement incapable de comprendre l'importance de la recherche dans le développement. Pitoyable !
            tu pense que c'est vraiment que c'est ça qui est en jeu???

            la plupart qui sont sur ce forum sont des universitaires et connaissent trop bien l'université algérienne..on a tous des parents des amis des connaissances qui partent régulièrement a l'etranger ( surtout la france) officiellement dans le cadre de la recherche ..de bon temps

            alors cessez de jouer aux vierges effarouchées...
            c'est juste une tentative de séparer le bon grain de l'ivraie surtout quand l'ivraie nous coute cher en devises....le bon grain n'a pas a s'inquieter d'ailleurs si c'est vraiment du bon grain il trouvera preneur

            c'est l'ivraie qui panique ..
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #36
              Les vierges effarouchées ? Tu es du mauvais coté l'ami, il faut lorgner vers le camp d'en face, tout près de toi. Quand à moi je ne suis pas soumis à ce genre de contraintes et c'est moi qui décide si je dois ou non participer à une manifestation scientifique.
              Je comprends maintenant pourquoi les Algériens (je parle de la recherche médicale) ne publient pas. Avec ce raisonnement, on n'est pas sorti de l'auberge.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #37
                Je comprends maintenant pourquoi les Algériens (je parle de la recherche médicale) ne publient pas
                eh bien !!!

                peux tu developper un peu cette (fumeuse) affirmation...

                Commentaire


                • #38
                  Eh ben il se trouve que je connais un universitaire algérien à qui ça arrive souvent de participer à des colloques à l'étranger (généralement en Asie du Sud-Est, jamais en Europe). Si le bonhomme a besoin de participer à un congrès dont le sujet est interdit par Big Brother, il fait quoi ?
                  L'idée du musellement est très claire dans l'article, il me semble même que ceux qui sont visés ne sont pas ceux qui partent faire du tourisme à l'étranger, car ceux-là sont inoffensifs. Par contre ceux qui ont des "idées" intéressantes à mettre sous le video projecteur, on leur trouvera une raison pour les maintenir dans leurs bureaux à produire des publis que personne ne lira.

                  Commentaire


                  • #39
                    complotisme : 2eme couche...

                    Commentaire


                    • #40
                      Ca c'est de l'argument, il ne reste pas de place à la garderie minus ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Ya t il des chercheurs sur ce forum qui peuvent temoigner sur la facon dont ca se passe wella on continue a dire n'importe quoi ?

                        Le enseignants sont syndiques. Ils savent bien se defendre et defendre leurs interets et ils adherent a la decision du ministre.
                        What else !?

                        Commentaire


                        • #42
                          Hugo
                          Si tu connais ce qu'est la recherche, tu dois savoir que l'aboutissement d'un projet de recherche est la publication du travail. Pour ce qui est de la recherche médicale, ne pas publier les résultats d'une étude est considéré comme non éthique. Il existe des revues qui ont une renommée mondiale (The BMJ; The NEJM; The Lancet...) qui publient les meilleures études et que je reçois régulièrement depuis plus de dix ans. Force est de constater que pas une seule fois je n'ai vu passer la moindre publication algérienne. Pourtant des chercheurs des pays du tiers-monde publient (des Indiens, des Pakistanais, des Marocains... et des Togolais)
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #43
                            jattends toujours ton explication....

                            Commentaire


                            • #44
                              Explication de quoi ?

                              (J'attends toujours ta réponse par rapport à ma question sur Benbitour... Tu t'étais dérobé; tu te rappelles ?
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire


                              • #45
                                @ettargui
                                rak wsalt bit lksid...
                                vois combien d'argent est dépensé par le ministère pour les colloques, congres projet de recherches médicaux etc

                                tu verras comment des médecins ne maitrisant pas l'anglais ( la plupart ne le maitrise pas) et vont régulièrement assister a des congres ou on utilise uniquement l'anglais

                                meditez cette image d'un colloque ou nos..
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X