Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse des prix des fruits et légumes : Ça brûle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse des prix des fruits et légumes : Ça brûle !

    L’abondance de la production, quelle que soit la saison, n’a apparemment aucune incidence sur le marché algérien. Les prix des différents produits alimentaires s’envolent en toute occasion, sans préavis. Des prix le plus souvent hors de portée de très nombreuses bourses.

    Irane Belkhedim - Alger (Le Soir) - Contrairement aux promesses faites par les responsables du secteur, les prix des produits de large consommation augmentent. Au tout début de cet été, ils ont déjà doublé. Le marché n’affiche aucune stabilité. Si les coûts de quelques produits enregistrent une légère baisse, d’autres s’envolent inexplicablement. Une tournée dans les commerces de la capitale suffit pour faire le constat. Ainsi, la pomme de terre est cédée entre 30 et 50 DA/kg, suivant la qualité et le marché. La tomate est à 60 DA/kg ; le poivron, le piment et le citron à 90 DA/kg. L’oignon coûte 40 DA/kg. Le prix des haricots verts a, cependant baissé, passant de 100 DA/kg à 70 DA/kg. La carotte et la courgette sont à 50 DA/kg. Les fèves sont toujours à 100 DA/kg et la laitue à 80 DA/kg. Les prix des fruits se sont envolés. Ils sont inaccessibles pour une large frange de la population. Les pommes sont à 200 DA/kg. On peut en trouver à 50 DA/kg, mais elles sont petites et de moindre qualité. L e prix des pêches et des oranges n’est pas près de baisser en affichant 120 DA/kg. Les abricots oscillent entre 70 et 100 DA/kg. Une question de qualité. La datte est, quant à elle, proposée à 350 DA/kg, parfois 200 DA/kg. D’une manière générale, les prix des fruits ne descendent pas sous la barre des 100 DA. Quant aux viandes, les bouchers ne sont pas plus cléments. Le poulet vidé atteint les 300 DA/kg ; l’œuf est entre 6,50 et 8 DA l’unité. Les abats de poulet sont cédés à partir de 350 DA/kg. Certains commerçants les proposent à 240 DA/kg. Les prix varient selon la pièce vendue. L’escalope de dinde est à 650 DA/kg, le foie à 1 900 DA/kg. La viande bovine est à 650 DA/kg. Les entrecôtes et les steaks sont à 650 DA/kg. La merguez affiche 400 DA/kg. La viande ovine coûte entre 650 et 800 DA/kg. Au niveau des marchés informels, les tarifs ne sont pas plus bas, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Beaucoup de vendeurs ambulants proposent les mêmes produits à des prix exorbitants ! Et même souvent plus chers que chez le commerçant «déclaré» du coin. Exemple : les figues sont cédées à 120 ou 130 DA/kg chez les commerçants déclarés, alors que les vendeurs informels les proposent à 150 DA/kg. Une situation qui pourrait s’expliquer par la grande affluence des acheteurs. Ces derniers, pensant encore que les marchés informels sont moins chers, s’y approvisionnent sans comparer les prix avec ceux des marchés officiels.

    I. B.


    Mercuriale :
    Pomme de terre : 35 DA/kg
    Pomme : 200 DA/kg
    Oignon : 40 DA/kg
    Courgette : 50 DA/kg
    Foie : 1900 DA/Kg
    Laitue : 80 DA/kg
    Poulet vidé : 300 DA/kg
    Merguez : 400 DA/kg



    A. M. (Le Soir d’Algérie)
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Le ramadan approche et les spéculateurs ne vont pas se gêner de profiter de l'occasion.

    Reste à savoir pourquoi le peuple ne boycotte-t-il pas certains produits dont les prix sont surfaits?

    Commentaire


    • #3
      DOOM,

      Bien plus, c'est la preuve irréfutable que les ménages algériens ont du fric (disons plutôt des dinars) et ils accepteront de subir n'importe quelle envolée de prix selon l'humeur de la conjoncture.

      Commentaire


      • #4
        doom

        Parce que d'une part le peuple a besoin de se nourrir, et d'autre part il est prêt à tous les sacrifices pour gagner des bons points, jusqu'à la victimisation, pour la morale ou la justice sociale, on en a pas de toute façon
        accepter d'acheter des produit cher pour la bonne moral? hadhak ma khesni!!
        se n'est pas les gens qui vont me donner de l'argent le jour ou j'en aurai besoin,moi je regarde que ma poche!! et ceux qui me voit pauvre etc...moi je suis pas fou pour jeter de l'argent juste pour me montrer...

        Commentaire


        • #5
          Le ramadan approche et les spéculateurs ne vont pas se gêner de profiter de l'occasion.
          certes,
          mais,
          Pourquoi ne pas changer les habitudes et essayer de manger modérement, ca permettra d'avoir une fin de mois moins difficile, et éviter les rendez vous chez les gastro-entérologues et dentistes.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            inata

            Pourquoi ne pas changer les habitudes et essayer de manger modérement, ca permettra d'avoir une fin de mois moins difficile, et éviter les rendez vous chez les gastro-entérologues et dentistes
            chez nous c'est trop difficil de changer les habitude

            Commentaire


            • #7
              "accepter d'acheter des produit cher pour la bonne moral? hadhak ma khesni!!" (nabilou)

              Pour une majorité d'Algériens pauvres, ils ont résolu la problématique de la chereté de la vie. Ils s'approvisionnent auprès des fellahs à moindre coût et c'est l'Etat qui est le dindon de la farce; tant au niveau du fisc qu'à celui sanitaire pour la viande du moins.

              Commentaire


              • #8
                certes,
                mais,
                Pourquoi ne pas changer les habitudes et essayer de manger modérement, ca permettra d'avoir une fin de mois moins difficile, et éviter les rendez vous chez les gastro-entérologues et dentistes.
                Le problème ce n'est plus le cerveau qui fonctionne à ce moment, mais c'est le ventre et les yeux qui se mettent à acheter, à titre d'exemple comme les Algériens généralement vivent en communauté familiale, chacun de son coté ramène du pain dans toutes ses formes, le soir ils se retrouvent avec une quantité pour une nourrir une "armée", sans parler de la quantité d'esqayett (qalbellouz, zlabya, qtaïef, dziryet...), que personne ne voudra en prendre après la rupture du jeûne.
                Au moins s'ils auront la présence d'esprit, de mettre le surplus dans le congel et de ne pas acheter le lendemain.
                Dernière modification par RoboCop, 27 juin 2010, 12h41.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  nabilou
                  chez nous c'est trop difficil de changer les habitude
                  RoboCop,

                  Le problème ce n'est plus le cerveau qui fonctionne à ce moment, mais c'est le ventre et les yeux qui se mettent à acheter, à titre d'exemple comme les Algériens généralement vivent en communauté familiale, chacun de son coté ramène du pain dans toutes ses formes, le soir ils se retrouvent avec une quantité pour une nourrir une "armée", sans parler de la quantité d'esqayett (qalbellouz, zlabya, qtaïef, dziryet...), que personne ne voudra en prendre après la rupture du jeûne.
                  Tout relève de l'éducation donné, si nous pensons ainsi c'est certain que nos enfants suivrons l'exembple stupide qui dit que " la quantité vaut mieux que la sérénité"

                  Au moins s'ils auront la présence d'esprit, de mettre le surplus dans le congel et de ne pas acheter le lendemain.
                  Non! comment cela! demain le marché est ouvert et un qalb ellouz frais c'est mieux pour l'etomac!! telle est la réflexion (sabah machi mlih)
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Inata
                    Non! comment cela! demain le marché est ouvert et un qalb ellouz frais c'est mieux pour l'etomac!! telle est la réflexion (sabah machi mlih
                    Le congel c'est pour le pain et tous les aliments qui se conservent, pas pour le qalbellouz, d'ailleurs je ne t'apprends rien on ne pourra jamais le couper tout chaud, il faut qu'il se refroidisse et généralement c'est le lendemain.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut aussi relever l'importance dévolue à la "table" en Algérie (comme certainement aussi ailleurs au Maghreb) car celle-ci reflète un statut social.

                      Chez les foyers aisés, le repas est gargantuesque et sortie en boîtes ne nuits "en feu d'artifice" tandis qu'en campagne, un repas s'agit davantage d'une réunion quasiment de procession biblique que pour satisfaire un palais. Cependant, les femmes des classes rurales savent réaliser des prodiges avec le peu de moyens dont disposent leurs frateries. De plus, il y a le décor de la campagne, un luxe extrême dont ne peut rigater la classe bourgeoise.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le congel c'est pour le pain et tous les aliments qui se conservent, pas pour le qalbellouz, d'ailleurs je ne t'apprends rien on ne pourra jamais le couper tout chaud, il faut qu'il se refroidisse et généralement c'est le lendemain.
                        Si tu savais tout ce qu'on peut congeler même el qalbalouz.

                        c'était juste un exemple RoboCop
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Chez les foyers aisés, le repas est gargantuesque et sortie en boîtes ne nuits "en feu d'artifice" tandis qu'en campagne, un repas s'agit davantage d'une réunion quasiment de procession biblique que pour satisfaire un palais. Cependant, les femmes des classes rurales savent réaliser des prodiges avec le peu de moyens dont disposent leurs frateries. De plus, il y a le décor de la campagne, un luxe extrême dont ne peut rigater la classe bourgeoise.
                          C'est un festin pour les papilles gustatives de tous les musulmans, rares sont ceux qui se satisfont d'une datte et d'un bol de lait, d'où cet accroissement de plats débordant de tout ......Obelix serait heureux attablé chez nous.
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            "C'est un festin pour les papilles gustatives de tous les musulmans" (Inata)

                            Musulman, je le suis pas! En revanche, je dévoue une totale estime aux croyants dont j'en ai rien à faire de leurs religion toutes confondues...ni meilleures ni pires!

                            La foi étant un droit inaliénable, il y a lieu de lui prêtre respect sans pour autant qu'elle l'emporte ou soit stigmatisée en toutes occasions.

                            Je dévoue une crédibilité sans faille au récit de ci-dessous (malgré que l'ADM m'a mis en garde à propos de la notification de tels sites!).

                            http://www.lemonde.fr/idees/article/...9262_3232.html

                            Commentaire


                            • #15
                              omar,

                              Ma phrase ne revendiquait pas une allocution sur les religions et les musulmans, il me semblait légitime de parler de musulman et ne pas réprouver l'Algérien, quant à ses excès pendant le mois sacré.
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X