Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un avenir piégé Contribution de A Benbitour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    >>>Ca c'est le grand leitmotiv pour surtout ne pas se bouger

    C'est le leitmotiv de tous les hommes soit disant politiques y compris ceux qui ont occupés de très grandes responsabilités. Ils vaguent tous à leur affaires en faisant très attention a ne pas égratigner les plus forts du moment. Cela dénote surtout que le pouvoir est avant tout et pour la plupart un confort mais pas une responsabilité.

    Le pouvoir fait déjà le travail de l'opposition étant donné que bouteflika à la tête de ce même pouvoir s'est autocritiqué (bien sûr sous forme de biscuit pour ceux qui voulaient l'entendre), sans même que l'opposition (crée de toutes pièces) n'ose critiquer quoi que ce soit.

    Comme il a dit lui Laab H'mida et Recham H'maida.

    A moins d'une autre guerre civile avec son cortége de victime je ne vois guère comment une vraie opposition puisse naître.

    Commentaire


    • #47
      Chers concitoyens !

      Je penses que Benbitour se trompe totalement.

      Le Pétrole est la source de tous nos malheurs. Alors, en le consommant, ou le consumant très rapidement et en totalité, l'Algérie et les algériens ne se porteront que mieux. Plus vite on dépensera toute cette manne financière et tout notre pétrole, plus vite on prendra conscience de la valeur du travail, et de ceux qui travaillent.

      En effet, quand la vache à lait ne donnera plus de lait, les charognards, les corrompus, les profiteurs, les assistés, les oisifs, ...etc.. seront obligés de se remuer leurs fesses, de se retrousser leurs manches pour vivre (ou seulement survivre), et dans ce cas là, les algériens prendront gout au travail, et pourront prétendre créer des richesses renouvelables pour eux et leurs descendances.

      Vous voyez ?!

      En proposant de dépenser et gaspiller toutes nos ressources pétrolières et tout notre bas de laine, notre gouvernement actuel pense à nous !

      vraiment !

      Commentaire


      • #48
        sidmark

        Sauf que ce jour là, il sera trop tard. Il faut investir dès maintenant l'argent de la manne pétrolière dans le développement d'une économie hors hydrocarbures génératrice de richesses. Investir uniquement (288 milliards de dollars) dans les infrastructures et la construction est du gaspillage.
        Dernière modification par shadok, 04 juillet 2010, 23h42.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #49
          Bonjour tout le monde!

          Nous vivons quasi exclusivement de l'exportation des hydrocarbures appelés à s'épuiser dans un avenir que nous ne pouvons repousser trop loin.
          L’épuisement des hydrocarbures n’est basé sur aucune étude sérieuse,au jour d’aujourd’hui,notre riche sous-sol est plutôt inexploité.
          Le chômage des jeunes est toujours là, c'est la plaie majeure de notre pays, avec la corruption.
          Reprendre les memes termes du gouvernement pour appuyer une évidence et se l’octroyer à son compte,c’est de l’opportunisme et de la malhonnêteté intellectuelle.

          Certains jeunes ont appris à se débrouiller tous seuls comme des grands ils n'ont rien à attendre du gouvernement, d'autres se sont pliés aux impitoyables lois du marché et s'y sont accomodés.Le pain coute cher de nos jours et de plus ces « jeunes » n'ont que faire des compassions d'intellos...
          La corruption est un mal nécessaire dans une société matérialiste et tiers-mondiste de surcroit. C’est malheureux mais le beurre est nécessaire dans un plat d'épinards. Sinon il faudrait moraliser le Peuple à commencer par le noyau famillial.Tout un travail de fond.Tout un programme à qui il faut consacrer un "budget" aussi...
          La population, majoritairement urbaine désormais, vit dans des villes que nous voyons devenir des dépotoirs, et nos services publics (transports, éducation, santé...) ne cessent de se dégrader, malgré des budgets en augmentation.
          Les dépotoires dans les villes c'est juste une question d'éducation et certains,trop habitués à l'assistanat, relèguent ce"minimum" civique aux agents communaux, sensés ne faire que le ramassage!
          Notre pays est sur la voie de renouveller tout le parc de transport public urbain et rien qu'à Alger c'est visible à l'oeil nu, les bus de l'ETUSA ,des téléphériques neufs,modernes et totalement fonctionnels,le métro et le tram pour l'année 2011,les trémis,les rocades etc
          Pour l'éducation il fallait parer au plus urgent créer un maximum d'établissements pour un maximum d'élèves pour garantir une éducation pour tous.D'abord avoir des gens qui savent lire et écrire ensuite penser à l'aspect qualitatif dans une phase plus générale ultérieurement,des spécialistes se penchent actuellement sur ce dossier.
          Il est aussi loisible à tout un chacun de vérifier qu'à travers tout le pays des unités sanitaires ont été construites ou extendues, plus d'hygiènes, amélioration au niveau de prestations etc..

          Il sera financé, dans le cas algérien, par une partie des recettes fiscales pétrolières.
          En clair et avec un prix du baril à 70 $ (cours actuel), ce programme sera financé par l'équivalent de 4,8 milliards de barils de pétrole exportés. Cela représente 40% des réserves prouvées de pétrole, estimées à 12,2 milliards de barils à fin 2008 !
          Il s'agit donc de l'équivalent de 4,8 milliards de barils ponctionnés sur les réserves non renouvelables qui sont un patrimoine des générations actuelles, mais surtout des générations futures.
          Il serait bon de rappeller le retard de développement et de désinvestissement publics cumulé depuis 1987 soit 23 ans en procédent au calcul de grand-mère,suivant :
          150 milliards $ (Plan quinquennal 1999-2004) + 200 milliards $ (Plan quinquennal 2004-2009) + 286 milliards $ (Plan quinquennal 2010-2014) / 23 ans = 27 milliards $ /ans.
          A rappeler aussi que les 60% de ces investissements sont achevés à ce jour.
          Plus on reporte ces investissements, plus leurs couts (charges, études,mise en fonction etc) seront insuportables.
          Ce "patrimoine" tant décrié aurait été dépensé s'il n'y avait pas eu l'effondrement du prix du baril au milieu des années 80 suivit par le fameux Plan d'Ajustement Structurel....

          Il faut bien considérer que chaque baril ponctionné sur les réserves non renouvelables est, au départ, une perte pour la nation. Une fois qu'il sort du sous-sol, il ne fait plus partie du patrimoine des générations futures.
          Les réserves de devises seront de l'ordre de 450 milliards $ selon les estimations du FMI en 2025 (l'année de l'Armaggedon pétrolier donc).

          A voir absolument,très instructif:
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=20

          S'il est investi en développement pour générer des revenus stables et durables, hors hydrocarbures, c'est un gain.
          C'est sur les rails,nous en cueillerons les fruits en 2020, bien avant "l'Armaggedon" pétrolier, InCha'Allah.

          La seule solution viable, qui répondrait aux intérêts de notre nation, serait une refondation de notre système de gouvernance qui permette réellement de voir accéder au pouvoir une nouvelle génération de dirigeants politiques compétents et intègres.
          Nous y voilà! Il fallait le dire depuis le début,pourquoi avoir pris tant de peine.
          Le Peuple en ras le bol de soi-disant solutions toutes trouvées, à l'emporte pièce.
          Ca n'interresse plus personne, car au fond le Peuple, toutes ces scènes de ménages politiciennes, il s'en tape comme de son diner de la veille.Il pense ce matin, là, sur place,maintenant à son petit dèj, bref il aspire à plus de justice sociale!
          WaSalam.
          Dernière modification par arayzon, 05 juillet 2010, 13h18.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #50
            arayzon

            Non le peuple ne s'en fiche pas du tout d'un changement de pouvoir! Par contre le peuple en a marre du pouvoir actuel et de la politique qu'il mène, il sait qu'il n'y a rien de concret et désespère de la politique, il y a une vraie fracture entre lui et son état, et c'est de ça que parle benbitour.

            Commentaire


            • #51
              ALGERIAN bonjour!

              Non le peuple ne s'en fiche pas du tout d'un changement de pouvoir! Par contre le peuple en a marre du pouvoir actuel et de la politique qu'il mène, il sait qu'il n'y a rien de concret et désespère de la politique, il y a une vraie fracture entre lui et son état, et c'est de ça que parle benbitour.
              Le Peuple actuellement ne désire qu'une chose subvenir à ses besoins quotidiens et Il aspire à la Paix.
              La politique il en a eu pour ses frais,deceptions sur deceptions.
              Pour qu'il reprenne confiance il lui faut plus que des "constats" ou du zaimisme "régional"...

              Organises un referundum sur cette question.
              On verra!


              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #52
                je ne peux malheureusement pas organiser de référendum (pas d'autorité sur le peuple), sinon j'aurais proposé un avec "boutef a t-il traffiqué?" il serait étonné de voir les résultats je suis sûr

                Commentaire


                • #53
                  Benbitour !???
                  Un pur produit de la Banque Mondiale et du FMI.

                  Commentaire


                  • #54
                    Les plus importantes instances économiques au monde quoi?

                    Commentaire


                    • #55
                      Les plus importantes instances économiques au monde quoi?
                      C'est pour ca que le monde va bien ... tres bien meme

                      Commentaire


                      • #56
                        Arayzon
                        Le Peuple actuellement ne désire qu'une chose subvenir à ses besoins quotidiens et Il aspire à la Paix.
                        La politique il en a eu pour ses frais,deceptions sur deceptions.
                        Pour qu'il reprenne confiance il lui faut plus que des "constats" ou du zaimisme "régional".
                        Si l'on suit ton raisonnement, il ne faut pas faire de constats, pas de diagnostic... En d'autres termes, il faut que les compétences se taisent. Il faut juste répondre aux besoins quotidiens du citoyen, c'est à dire, lui assurer le gite et le couvert; consommer nos richesses présentes. Selon ton raisonnement, penser à l'avenir, mettre en place les mécanismes d'une gouvernance saine, les mécanismes d'une société de justice, réfléchir aux moyens qui permettent de fructifier nos richesses et assurer un développement durable, seraient des mesures inutiles...
                        Je ne sais si c'est ce que veut le peuple algérien.

                        Et puis parler de zaimisme régional est tout simplement absurde! Benbitour s'inscrit dans une vision nationale... Le régionalisme (BTS, TNT... ) a fait des ravages et il faut en finir si l'on veut construire une Algérie forte.
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X