La situation réelle de la femme en Algérie
C’est le 8 mars tous le monde est gentil avec les femmes, quelques Zardat (fêtes) dans les salons les hôtels et les salles .. du gouvernement jusqu’à la plus minable de nos écoles primaires résultat du désengagement de l’Etat en Algérie. rien que pour faire du 8 mars une « fête ». et de surcroît une fête nationale. Rien que pour tromper la femme sur sa vraie situation et détourner son attention du combat qui reste à faire non seulement pour l’épanouissement de la femme en Algérie mais dans le monde entier car le combat de la femme est internationale en dépit de toutes les politiques nationalistes. Donc .. une bouteille de gazouz une pâtisserie, un film sur le rôle de la femme pendant la révolution Hassiba benbouali, Boulmarka .. on visionne à l’occasion une conférence de Louisa Hanoune .. des soirées musicales des clips des femmes rien que les femmes en suite terminer ! la femme reprend ta place, la politique n’est pas ton affaire … ! Au moment ou des femmes en tailleurs et jeans à Alger à Tizi Ouzou et n’importe quelle ville d’Algérie s’empiffrent avec les Halawiyat les cadeaux et les ragots de l’administration .. et que même dans des conférences des intellectuels islamistes habillés en cravates parleront d’une vison moderne de la femme musulmane ex .. la vraie situation de la femme en Algérie est de plus en plus pire et périlleuse. La femme algérienne qui a prit librement part au mouvement de libération nationale présente au cœur de la révolution se voit après l’indépendance renvoyer au ménage sans commentaire ! au nom de loi de la foi le code de la famille ex .. et on rétabli les veilles traditions c’est l’homme qui gouverne la femme pas le contraire, la femme est la tentation elle-même .. ! Certainement que le femmes algériennes n’ont jamais cessé de militer et de réclamer leur droits de nature un statut sociale dans la société algérienne. Mais le vrai combat des femmes algériennes n'est pas celui qu’on rapporte occasionnellement dans les médias .. Il y’a le combat officiel et il existe un autre combat plus réaliste et résistant, un combat quotidien celui des femmes rurales des femmes exclus dans les coins les plus reculés de la civilisation. Dans les villages là ou l’on présente la femme comme « gardienne des traditions de notre société » alors qu’elle est « prisonnière souffrante » en fait de ces traditions .. Aujourd’hui quand on parle d’améliorations apporter à la condition de la femme on compte le nombre de femmes chefs d’entreprise femmes magistrats ( magistrates c’est encore incorrect comme terme je penses) combien sont-elles dans l’activité politique ex .. ! c’est faux ! cela n’est pas un indice de progression même si c’est positive dans le sens ou ces femmes qui accèdent à des postes importants font avancer le combat, et ne rentrent pas immédiatement dans l’engrenage despotique et idéologique des « hommes », et qu’elles oublient vite leur vraie condition de femmes dans la société. c’est à dire ne deviennent pas des « dames bourgeoises » au service de l’ordre établi .. Que du bluff ! même dans les structures politiques qui s’annoncent démocratiques la femme est exploiter comme outil politique dans les compagnes électorales pour arracher les voix féminines bien sûr mais c’est aussi pour construire cette façade démocratique, et dans le concret ces hommes ont toujours cette vison d’infériorité la mettant éternellement sous tutelle politique et administrative, car cette partie de politiciens ne remettent pas en cause le système qui reproduit ces idées ils se limitent à des discours des réformes et des critiques critiquables. Victimes de chantage politique dans ce cas de figure même dans les pays les plus avancés en démocratie .. les femmes sont victimes aussi de chantage économique commerciale. la femme comme outil publicitaire dans la vente des fois pour vendre des produits qui ont rien a voir avec l’être la sensibilité de la femme. voir une femme presque nue avec un portable dans une affiche publicitaire c’est quoi ! .. c’est ça qu’on appel un indice de développement. On utilise la femme comme objet sexuel pour attiré les regards vers certain produits de bonne ou médiocre qualité comme on utilise les femmes chics dans les services de restauration des salons de thé pour attiré d’avantage de clients car ça fait plus élégant et non par reconnaissance à leur travail, et il faut voir comment sont traité et vu ces femmes après le services dans la société. généralement il finissent leur nuits dans des hôtels toujours à cause du chantage du harcèlement des patrons et des barons .. combien sont-ils encore de femmes qui ont tenter de percer dans le marché du travail dans l’hôtellerie la gastronomie ex .. et sont vite transformer en femmes de plaisir au service d’autres appétits. combien d’étudiantes pour un petit job sont tombé victimes dans cette logique commerciale des femmes. qui rappelle combien la femme souffre dans la société combien elle est puni d’être femme. A l’image d’un homme qui me dit « ma fille moi elle fera des études et je la marierai Inchalah à celui que je veux ! » .. d’autres pratiques qui existent encore dans nos villages dont souffrent ces femmes qui sont loin de se voir s’exprimer sur leur situation rappel à l’ordre l’esprit combatif des femmes après le 8 mars. Car c’est vrai que après le 8 mars il y’a le 9 mars, la même situation.
La conclusion de mon intervention sur ce sujet est que j’ai la ferme intention de démontrer que la situation de persécution que vit la femme algérienne comme toutes les femmes dans la monde est avant tous économique, seul dans le monde du travail la libération des femmes se réalisera. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire sur le rôle de la femme travailleuse car en fait tous les droits et les évolutions enregistré à ce jour ont étaient acquis par les femmes de la classe ouvrière et non par les discours et les cérémonies .. Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes et cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX°s en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. La création d’une "Journée internationale des femmes" a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire. et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. En 1921, l’Etat ouvrier de Russie instaure une célébration officielle du 8 mars en hommage aux ouvrières révoltées de 1917. La Chine adopte la même disposition en 1924 et les pays de l'Est suivent en 1946. La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, et en France en 1982.
C’est le 8 mars tous le monde est gentil avec les femmes, quelques Zardat (fêtes) dans les salons les hôtels et les salles .. du gouvernement jusqu’à la plus minable de nos écoles primaires résultat du désengagement de l’Etat en Algérie. rien que pour faire du 8 mars une « fête ». et de surcroît une fête nationale. Rien que pour tromper la femme sur sa vraie situation et détourner son attention du combat qui reste à faire non seulement pour l’épanouissement de la femme en Algérie mais dans le monde entier car le combat de la femme est internationale en dépit de toutes les politiques nationalistes. Donc .. une bouteille de gazouz une pâtisserie, un film sur le rôle de la femme pendant la révolution Hassiba benbouali, Boulmarka .. on visionne à l’occasion une conférence de Louisa Hanoune .. des soirées musicales des clips des femmes rien que les femmes en suite terminer ! la femme reprend ta place, la politique n’est pas ton affaire … ! Au moment ou des femmes en tailleurs et jeans à Alger à Tizi Ouzou et n’importe quelle ville d’Algérie s’empiffrent avec les Halawiyat les cadeaux et les ragots de l’administration .. et que même dans des conférences des intellectuels islamistes habillés en cravates parleront d’une vison moderne de la femme musulmane ex .. la vraie situation de la femme en Algérie est de plus en plus pire et périlleuse. La femme algérienne qui a prit librement part au mouvement de libération nationale présente au cœur de la révolution se voit après l’indépendance renvoyer au ménage sans commentaire ! au nom de loi de la foi le code de la famille ex .. et on rétabli les veilles traditions c’est l’homme qui gouverne la femme pas le contraire, la femme est la tentation elle-même .. ! Certainement que le femmes algériennes n’ont jamais cessé de militer et de réclamer leur droits de nature un statut sociale dans la société algérienne. Mais le vrai combat des femmes algériennes n'est pas celui qu’on rapporte occasionnellement dans les médias .. Il y’a le combat officiel et il existe un autre combat plus réaliste et résistant, un combat quotidien celui des femmes rurales des femmes exclus dans les coins les plus reculés de la civilisation. Dans les villages là ou l’on présente la femme comme « gardienne des traditions de notre société » alors qu’elle est « prisonnière souffrante » en fait de ces traditions .. Aujourd’hui quand on parle d’améliorations apporter à la condition de la femme on compte le nombre de femmes chefs d’entreprise femmes magistrats ( magistrates c’est encore incorrect comme terme je penses) combien sont-elles dans l’activité politique ex .. ! c’est faux ! cela n’est pas un indice de progression même si c’est positive dans le sens ou ces femmes qui accèdent à des postes importants font avancer le combat, et ne rentrent pas immédiatement dans l’engrenage despotique et idéologique des « hommes », et qu’elles oublient vite leur vraie condition de femmes dans la société. c’est à dire ne deviennent pas des « dames bourgeoises » au service de l’ordre établi .. Que du bluff ! même dans les structures politiques qui s’annoncent démocratiques la femme est exploiter comme outil politique dans les compagnes électorales pour arracher les voix féminines bien sûr mais c’est aussi pour construire cette façade démocratique, et dans le concret ces hommes ont toujours cette vison d’infériorité la mettant éternellement sous tutelle politique et administrative, car cette partie de politiciens ne remettent pas en cause le système qui reproduit ces idées ils se limitent à des discours des réformes et des critiques critiquables. Victimes de chantage politique dans ce cas de figure même dans les pays les plus avancés en démocratie .. les femmes sont victimes aussi de chantage économique commerciale. la femme comme outil publicitaire dans la vente des fois pour vendre des produits qui ont rien a voir avec l’être la sensibilité de la femme. voir une femme presque nue avec un portable dans une affiche publicitaire c’est quoi ! .. c’est ça qu’on appel un indice de développement. On utilise la femme comme objet sexuel pour attiré les regards vers certain produits de bonne ou médiocre qualité comme on utilise les femmes chics dans les services de restauration des salons de thé pour attiré d’avantage de clients car ça fait plus élégant et non par reconnaissance à leur travail, et il faut voir comment sont traité et vu ces femmes après le services dans la société. généralement il finissent leur nuits dans des hôtels toujours à cause du chantage du harcèlement des patrons et des barons .. combien sont-ils encore de femmes qui ont tenter de percer dans le marché du travail dans l’hôtellerie la gastronomie ex .. et sont vite transformer en femmes de plaisir au service d’autres appétits. combien d’étudiantes pour un petit job sont tombé victimes dans cette logique commerciale des femmes. qui rappelle combien la femme souffre dans la société combien elle est puni d’être femme. A l’image d’un homme qui me dit « ma fille moi elle fera des études et je la marierai Inchalah à celui que je veux ! » .. d’autres pratiques qui existent encore dans nos villages dont souffrent ces femmes qui sont loin de se voir s’exprimer sur leur situation rappel à l’ordre l’esprit combatif des femmes après le 8 mars. Car c’est vrai que après le 8 mars il y’a le 9 mars, la même situation.
La conclusion de mon intervention sur ce sujet est que j’ai la ferme intention de démontrer que la situation de persécution que vit la femme algérienne comme toutes les femmes dans la monde est avant tous économique, seul dans le monde du travail la libération des femmes se réalisera. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire sur le rôle de la femme travailleuse car en fait tous les droits et les évolutions enregistré à ce jour ont étaient acquis par les femmes de la classe ouvrière et non par les discours et les cérémonies .. Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes et cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX°s en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. La création d’une "Journée internationale des femmes" a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire. et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. En 1921, l’Etat ouvrier de Russie instaure une célébration officielle du 8 mars en hommage aux ouvrières révoltées de 1917. La Chine adopte la même disposition en 1924 et les pays de l'Est suivent en 1946. La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, et en France en 1982.
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